pilot capless, mais lequel?

Répondre
titouan
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 234
Enregistré le : 24 oct. 2011 11:43

pilot capless, mais lequel?

Message par titouan »

Bonjour à tous,

j'ai très envie de me l'offrir,

Pour les déplacement, sans craindre à chaque utilisation de le rayer, de voir sa peinture s'écailler ou autres, j'aimerais que vous m'indiquiez les modèles envisageables, et ceux à écarter, selon vos expériences, (couleurs, matières.....)

Les plus fiables donc....

Merci pour vos conseils.
Ursinien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 541
Enregistré le : 15 oct. 2012 12:23
Localisation : Auvergne/Bretagne
Contact :

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par Ursinien »

Il semblerait d'après une discussion qui a déjà eu lieu sur ce forum que le noir mat est fragile. J'ai un bleu et un rouge qui n'ont aucun problème.
Avatar du membre
Sergent-Major
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 322
Enregistré le : 01 févr. 2012 16:03

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par Sergent-Major »

Pour un premier Capless je regarderais en priorité les classiques en "laque" brillante et unie. Le noir à attributs chromés est magnifique et indémodable. Pilot en fabrique depuis des décennies.

Image
sophiz
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 253
Enregistré le : 11 mai 2011 20:14
Localisation : Grenoble

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par sophiz »

J'ai acheté un pilot capless, mais j'avais du mal à le tenir longtemps, donc je l'ai offert. Je me suis procuré ensuite un décimo douge plume EF et là j'ai trouvé mon stylo, la plume a du "rebond", ce que j'apprécie particulièrement, et je peux m'en servir très longtemps!!!
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par Mael »

J'aime bien le terme de "rebond" pour qualifier "a little flex".

C'est exactement ça.
titouan
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 234
Enregistré le : 24 oct. 2011 11:43

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par titouan »

Merci pour vos réponses

le noir brillant est superbe
je n’exclus pas le décimo, en effet, il faudrait que je compare les deux.
Par contre je ne vois nulle part sur les sites proposer de plume EF, mais F uniquement, bizarre....
Modifié en dernier par titouan le 18 juin 2014 07:38, modifié 1 fois.
Fab75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 399
Enregistré le : 21 janv. 2012 00:18

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par Fab75 »

J'ai un Bi Colore noir et sable et j'adore.
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par Franck74 »

sophiz a écrit :J'ai acheté un pilot capless, mais j'avais du mal à le tenir longtemps, donc je l'ai offert. Je me suis procuré ensuite un décimo douge plume EF et là j'ai trouvé mon stylo, la plume a du "rebond", ce que j'apprécie particulièrement, et je peux m'en servir très longtemps!!!
Je pensais que la différence entre les deux modèles était esthétique, mais qu'ils partageaient exactement la même plume ?
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
sophiz
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 253
Enregistré le : 11 mai 2011 20:14
Localisation : Grenoble

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par sophiz »

En effet ils partagent la même plume. C'est le diamètre du décimo et son poids (un tout petit peu plus léger) qui ont entrainé mon choix
Diamètre : 1.2 cm pour le décimo
Diamètre : 1.4 cm pour le vanishing
Le confort d'écriture n'était pas le même. Je possède maintenant un décimo plume EF (rouge) et un autre plume F (noir).
Je préfère la EF pour les prises de notes.
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par Franck74 »

Avez-vous essayé le Fermo ? J'ai lu sur FPN (forum en langue anglaise) qu'il était plus agréable à tenir...
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par DonDiego DeMille »

je ne connais pas le décimo, mais pour le fermo je confirme que a prise en main est plus agréable que le capless classic.
et je le trouve aussi plus joli avec sa forme beaucoup fine et élancée.
Image
Image[/quote]
j'ai regretté d'avoir vendu le mien avant même de l'avoir envoyé à son nouveau propriétaire. Mais une belle offre sur vente-privée a rétabli la situation avec un joli bleu :)
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
titouan
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 234
Enregistré le : 24 oct. 2011 11:43

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par titouan »

Moi, je l'ai inconsciemment exclu, car je le trouve beaucoup moins moderne par rapport aux deux autres.
Ensuite le système d'introduction de la plume est moins spontané.
Cependant je ne doute pas que la prise en main doit être très bonne.

Connaissez vous son diamètre?

Autre question
Le "Classique" par rapport à un sailor 1911 (21K), plus gros ou plus fin?
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par Franck74 »

ptitdens a écrit :je ne connais pas le décimo, mais pour le fermo je confirme que a prise en main est plus agréable que le capless classic.
Comment définirais-tu la différence de sensation ?
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
remalise
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 280
Enregistré le : 15 janv. 2012 20:33
Localisation : Avignon

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par remalise »

Fais attention aux séries limitées et plus particulièrement le noir mat (magnifique), en effet, son revêtement a tendance à se faire la malle par endroit, du fait d'une utilisation intensive.
J'ai ramené le mien qui avait quelques "manques", il m'a été remplacé. Par un tout neuf que je n'ose plus pendre de manière intensive.
En ce qui concerne le mécanisme, aucun soucis, il continue de fonctionner parfaitement.

S je devais en prendre un, ce serait le classic noir.

Bonne recherche.
« Un optimiste est quelqu'un qui commence à faire ses mots croisés au stylo à bille. »
Avatar du membre
xinu
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 24 janv. 2013 02:29

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par xinu »

J'ai choisi pour ma part un Décimo noir (classic), son poids et sa forme semble faire l'unanimité (sa prise en main aussi, dû à son clip plus fin).
Pas encore reçu mais je ferais une review.
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par Franck74 »

Je suis intéressé, car j'hésite toujours pour le choix de mon futur "beau stylo" vers fin février.
Je n'ai pas encore pu essayer le Lamy 2000 qui semble être un challenger sérieux, mais pour le moment c'est la plume du Capless qui m'a le plus séduit. Par contre, j'ai encore du mal avec son aspect "stylo bille", particulièrement quand il est fermé : la longue tige poussoir à l'arrière ne me parait pas très esthétique par rapport aux formes classiques d'un plume. Le Fermo serait-il l'alternative idéale : même plume, et aspect plus équilibré ?
Je me demande quand même comment rend la partir rotative arrière : ne fait-elle pas trop "plastoc" par rapport au reste ?

L'interrogation que j'ai aussi c'est comment il vieillit dans le temps, le Capless classique ayant fait ses preuves....
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par DonDiego DeMille »

Franck74 a écrit :
ptitdens a écrit :je ne connais pas le décimo, mais pour le fermo je confirme que a prise en main est plus agréable que le capless classic.
Comment définirais-tu la différence de sensation ?
déjà le diamètre, ensuite la forme du corps et la position du clip.
le diamètre est légèrement plus important, le corps à une forme "conique" et le clip qui est fixé sur le corps, amplifie cette forme.
ayant une petite main, et prenant le stylo sur le clip, la position sur le Fermo me convient mieux.
pour ma part, il m'est impossible d'écrire longuement avec le capless. Mais bon, pas beaucoup plus avec fermo. ;)

petite photo de mauvaise qualité mais qui permet d’illustrer ce que j'essaie de dire :oops:
Image

Pour ce qui est de la partie rotative , elle est de bonne facture, à la hauteur du reste du stylo et de la gamme capless en général. Mais elle est difficilement utilisable d'une seule main.

Enfin dans tous les cas, si je devais choisir entre classic ou fermo, ça serait Fermo.
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
titouan
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 234
Enregistré le : 24 oct. 2011 11:43

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par titouan »

xinu a écrit :J'ai choisi pour ma part un Décimo noir (classic), son poids et sa forme semble faire l'unanimité (sa prise en main aussi, dû à son clip plus fin).
Pas encore reçu mais je ferais une review.
On attend avec impatience. ;)
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par Franck74 »

ptitdens a écrit :
Franck74 a écrit :
ptitdens a écrit :je ne connais pas le décimo, mais pour le fermo je confirme que a prise en main est plus agréable que le capless classic.
Comment définirais-tu la différence de sensation ?
déjà le diamètre, ensuite la forme du corps et la position du clip.
le diamètre est légèrement plus important, le corps à une forme "conique" et le clip qui est fixé sur le corps, amplifie cette forme.
ayant une petite main, et prenant le stylo sur le clip, la position sur le Fermo me convient mieux.
pour ma part, il m'est impossible d'écrire longuement avec le capless. Mais bon, pas beaucoup plus avec fermo. ;)
Merci pour ta réponse.
Pourquoi dis-tu qu'il est impossible d'écrire longtemps avec le Capless ou le Fermo ? Trop lourd ? Trop inconfortable ?
Avec quel autre stylo plume (plus "longue distance") compares-tu ?
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
titouan
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 234
Enregistré le : 24 oct. 2011 11:43

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par titouan »

remalise a écrit :Fais attention aux séries limitées et plus particulièrement le noir mat (magnifique), en effet, son revêtement a tendance à se faire la malle par endroit, du fait d'une utilisation intensive.
J'ai ramené le mien qui avait quelques "manques", il m'a été remplacé. Par un tout neuf que je n'ose plus pendre de manière intensive.
En ce qui concerne le mécanisme, aucun soucis, il continue de fonctionner parfaitement.

S je devais en prendre un, ce serait le classic noir.

Bonne recherche.
Ben en fait moi, je viens de tester récemment en boutique un Classic noir brillant et rhodié, exposé en démo.
Je peux vous dire qu'il était franchement fatigué, le brillant a passé, éraflures très visibles.

Je pense qu'il est préférable d'opter pour une couleur moins fragile si on doit le maltraiter,
gris, graphite noir ou bleu, par exemple, mais le noir brillant....bof, bof...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités