pilot capless, mais lequel?

Répondre
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1189
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par Thomaparis »

Ce sont des modèles simplement peints : beaucoup plus fragile qu'une belle laque. Je ne sais plus qui ici avait l'habitude de faire cohabiter un S.T. Dupont laqué avec sa clé USB dans sa poche de veste. Soumettant son nouveau Capless à ce régime pendant une semaine, il l'avait retrouvé déjà bien rayé, là où l'autre avait supporté des mois de ce traitement sans altération visible. Verdict : le Capless est un stylo très pratique, mais pas non plus un baroudeur, à moins qu'on ne prête pas trop d'attention à son état esthétique.

De ce point de vue, le rendu mat et les couleurs douces de beaucoup de versions du Decimo doivent le rendre un peu moins exposé à ce type de vieillissement rapide.
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par DonDiego DeMille »

Franck74 a écrit : Merci pour ta réponse.
Pourquoi dis-tu qu'il est impossible d'écrire longtemps avec le Capless ou le Fermo ? Trop lourd ? Trop inconfortable ?
Avec quel autre stylo plume (plus "longue distance") compares-tu ?
attention,
je ne dis pas qu'il est impossible, mais qu'il M'est impossible ;)
la prise en main n'est pas des plus agréable pour de longue période d'écriture et mon écriture en devient pas vraiment belle.
pour ma part, les stylo les plus agréable pour les longues session d'écriture sont mes 146 et mon ogiva. je parle du confort de tenue et non du confort de la plume (quoi que!), et ce qui est vrai pour moi ,n'est peut être pas vrai pour une autre personne.
Il faut passer par un essai personnel...
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
titouan
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 234
Enregistré le : 24 oct. 2011 11:43

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par titouan »

Thomaparis a écrit :Ce sont des modèles simplement peints : beaucoup plus fragile qu'une belle laque. Je ne sais plus qui ici avait l'habitude de faire cohabiter un S.T. Dupont laqué avec sa clé USB dans sa poche de veste. Soumettant son nouveau Capless à ce régime pendant une semaine, il l'avait retrouvé déjà bien rayé, là où l'autre avait supporté des mois de ce traitement sans altération visible. Verdict : le Capless est un stylo très pratique, mais pas non plus un baroudeur, à moins qu'on ne prête pas trop d'attention à son état esthétique.

De ce point de vue, le rendu mat et les couleurs douces de beaucoup de versions du Decimo doivent le rendre un peu moins exposé à ce type de vieillissement rapide.
Bien oui, je me doute que la qualité de la finition n'est pas des plus aboutie.

Sinon pour en revenir au confort d'écriture, j'ai donc testé les deux modèles, et j'ai trouvé les deux confortables.
je n'ai été aucunement déçu ni par l'un, ni par l'autre.

Bien sûr, pas de longues séances d'écriture, mais juste quelques mots griffonnés sur un bloc.

On a la sensation de plus de matière dans la main, avec le Classic, mais plus de légèreté avec le décimo, du coup, je ne sais vers lequel m'orienter....
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1189
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par Thomaparis »

De mon côté le choix serait simple : je le prendrais avec une plume fine, et le mieux est de tout juste effleurer le papier, en profitant de son léger effet ressort sans insister. Le stylo le plus léger est alors sans conteste plus adapté, et dans la durée la main ne s'en porte que mieux.
Enfin, ce n'est pas non plus une constante : mon Graf est plutôt lourd et fin, et je ne ressens pas de fatigue même quand je l'utilise longtemps... Mais je n'arrive pas à me sentir à l'aise avec le poids du Capless classique. Peut-être une question d'équilibre dans ma main.
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par DonDiego DeMille »

en fait, en relisant mes commentaires , j'ai l'impression d'être toujours négatifs, mais j'apprécie pourtant vraiment ces stylos capless. c'est simplement que ce sont des très très bons stylos utiles, mais pas des stylos plaisirs et de coeurs.
encore une fois ça n'engage que moi. ;)
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1189
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par Thomaparis »

En même temps, les stylos de cœur sont rares...
Et même, quand je vois comme le Décimo va à ma main, et le plaisir que donne sa plume F, je ne suis pas certain qu'il ne puisse pas devenir un de ceux-là...
titouan
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 234
Enregistré le : 24 oct. 2011 11:43

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par titouan »

Thomaparis a écrit :De mon côté le choix serait simple : je le prendrais avec une plume fine, et le mieux est de tout juste effleurer le papier, en profitant de son léger effet ressort sans insister. Le stylo le plus léger est alors sans conteste plus adapté, et dans la durée la main ne s'en porte que mieux.
Enfin, ce n'est pas non plus une constante : mon Graf est plutôt lourd et fin, et je ne ressens pas de fatigue même quand je l'utilise longtemps... Mais je n'arrive pas à me sentir à l'aise avec le poids du Capless classique. Peut-être une question d'équilibre dans ma main.
Une fine pour moi aussi.

Parce qu'une fine japonaise, c'est du bonheur assuré, des sensations uniques.
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1189
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par Thomaparis »

Et surtout celle du Capless, ou encore celle du Falcon : elles ont un toucher de papier d'une légèreté incroyable...
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par Franck74 »

C'est marrant : j'ai bien apprécié le Capless, mais pas le Falcon : je n'arrivais pas à encrer le début de la lettre du début d'une phrase...
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par DonDiego DeMille »

Thomaparis a écrit :En même temps, les stylos de cœur sont rares...
Et même, quand je vois comme le Décimo va à ma main, et le plaisir que donne sa plume F, je ne suis pas certain qu'il ne puisse pas devenir un de ceux-là...
de coeur effectivement mais de plaisir un peu moins rares ;)

quand aux miens les plumes sont une M et une B.
La différence entre la F et la M est vraiment importante!!! :shock:
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1189
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par Thomaparis »

Alors qu'entre M et B c'est plutôt anecdotique sur ce modèle (sur les autres Pilot, la B est nettement plus large que la M).
titouan
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 234
Enregistré le : 24 oct. 2011 11:43

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par titouan »

Mais attention, les M et B c'est d'autres sensations, mais c'est très bien aussi.
Une glisse parfaite, entre autre
ViddaM
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 29 janv. 2013 21:47

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par ViddaM »

Je ne peux que ton conseiller celui-ci:

Image

Image

Il est mien depuis quelques jours et je l'adore!

Les inserts de nacre sont de tout beauté. Impossible de montrer le rendu réel en photo...
titouan
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 234
Enregistré le : 24 oct. 2011 11:43

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par titouan »

ViddaM
c'est quel modèle celui-ci (la couleur j'entends)?

Pourrais tu indiquer un lien marchand?

Merci
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par Tumulus »

Thomaparis a écrit :Ce sont des modèles simplement peints : beaucoup plus fragile qu'une belle laque. Je ne sais plus qui ici avait l'habitude de faire cohabiter un S.T. Dupont laqué avec sa clé USB dans sa poche de veste. Soumettant son nouveau Capless à ce régime pendant une semaine, il l'avait retrouvé déjà bien rayé, là où l'autre avait supporté des mois de ce traitement sans altération visible. Verdict : le Capless est un stylo très pratique, mais pas non plus un baroudeur, à moins qu'on ne prête pas trop d'attention à son état esthétique.

De ce point de vue, le rendu mat et les couleurs douces de beaucoup de versions du Decimo doivent le rendre un peu moins exposé à ce type de vieillissement rapide.
C'était moi...
Le but était de montrer qu'il y a laque et Laque. Celle de Chine (Stylos japonais et S.T. Dupont entre autres car des boites comme Danitrio sont aussi des habituées) est infiniment supérieure à toute laque synthétique. Ce n'est pas le même coût non plus...
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par Franck74 »

ptitdens a écrit : de coeur effectivement mais de plaisir un peu moins rares ;)

quand aux miens les plumes sont une M et une B.
La différence entre la F et la M est vraiment importante!!! :shock:
Ca m'a géné aussi, j'aurais aimé qu'il y ait une MF entre les deux...

@Viddam : jamais vu de version nacrée du Capless (mais je vais privilégier le Fermo pour mon achat à venir), c'est une version râre ?
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Fredo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 17 janv. 2013 16:37
Localisation : Honfleur (Calvados)

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par Fredo »

Bonjour,

J'ai reçu le mien depuis une semaine, c'est un Capless Décimo Noir laqué avec Plume F.
Il faut lire mon avis sur le sujet avec beaucoup de recul car je suis novice. C'est mon premier stylo depuis des années.
Au départ, les premières lignes d'écritures étaient difficiles mais après avoir passé cette période d'adaptation de quelques heures, un vrai régal pour moi, je l'utilise au quotidien et j'en suis vraiment satisfait.
Une glisse merveilleuse avec une finesse d'écriture qui me permet de l'utiliser sur mon agenda d'une taille relativement réduite en format.
Par contre, a la réception de celui-ci, j'ai mis le converter pour le remplir avec une encre sailor nano pigment noir bleu.
Après plusieurs tentatives de remplissage, j'ai abandonné car le réservoir ne prenait que quelques millimètres d'encre.
J'ai voulu retirer le converter type CON 50 pour passer en cartouches mais impossible et aucune prise pour le faire. Malheureusement pour moi, je ne suis pas revenu sur le forum pour rechercher vos nombreux conseils sur le sujet qui m'aurait évité de casser le converter (trempage de 48 h dans l'eau pour décoller facilement ou remplissage a la seringue).
Heureusement pour moi, lors de mon achat, j'avais commandé un converter supplémentaire et une boite de cartouches.

Aujourd'hui, je pense avoir attrapé votre maladie ;-) car j'ai commandé un autre stylo !!!!!!! pour éviter que le premier soit seul dans ma poche !!!!!!

J'attends un Platinum Centhury Bourgogne en plume M commandé chez Olivier que j'ai connu grâce au Forum et en consultant ses ventes sur ebay (vendeur : cerisiersjaponais). Ah Ah vivement la réception pour comparer les deux.

Après je pense qu'il me faudra faire comparaison par triangulation... :lol:
Mon Dieu, ma CB :twisted: risque de chauffer dans les mois à venir !!

Bon week end à tous
cyberad
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:35

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par cyberad »

titouan a écrit :ViddaM
c'est quel modèle celui-ci (la couleur j'entends)?

Pourrais tu indiquer un lien marchand?

Merci
C'est le Namiki Capless Stripe Raden ;)
Il y a également le Namiki Capless Minamo Raden dans le même style.
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par Franck74 »

Fredo a écrit :Bonjour,

J'ai reçu le mien depuis une semaine, c'est un Capless Décimo Noir laqué avec Plume F.
Il faut lire mon avis sur le sujet avec beaucoup de recul car je suis novice. C'est mon premier stylo depuis des années.
Au départ, les premières lignes d'écritures étaient difficiles mais après avoir passé cette période d'adaptation de quelques heures, un vrai régal pour moi, je l'utilise au quotidien et j'en suis vraiment satisfait.
Une glisse merveilleuse avec une finesse d'écriture qui me permet de l'utiliser sur mon agenda d'une taille relativement réduite en format.
Par contre, a la réception de celui-ci, j'ai mis le converter pour le remplir avec une encre sailor nano pigment noir bleu.
Après plusieurs tentatives de remplissage, j'ai abandonné car le réservoir ne prenait que quelques millimètres d'encre.
J'ai voulu retirer le converter type CON 50 pour passer en cartouches mais impossible et aucune prise pour le faire. Malheureusement pour moi, je ne suis pas revenu sur le forum pour rechercher vos nombreux conseils sur le sujet qui m'aurait évité de casser le converter (trempage de 48 h dans l'eau pour décoller facilement ou remplissage a la seringue).
Heureusement pour moi, lors de mon achat, j'avais commandé un converter supplémentaire et une boite de cartouches.

Aujourd'hui, je pense avoir attrapé votre maladie ;-) car j'ai commandé un autre stylo !!!!!!! pour éviter que le premier soit seul dans ma poche !!!!!!

J'attends un Platinum Centhury Bourgogne en plume M commandé chez Olivier que j'ai connu grâce au Forum et en consultant ses ventes sur ebay (vendeur : cerisiersjaponais). Ah Ah vivement la réception pour comparer les deux.

Après je pense qu'il me faudra faire comparaison par triangulation... :lol:
Mon Dieu, ma CB :twisted: risque de chauffer dans les mois à venir !!

Bon week end à tous
Avant de choisir le F, avais-tu essayé le Capless en M ? N'as-tu pas trouvé que le F grattait sensiblement plus que le M ?
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Fredo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 17 janv. 2013 16:37
Localisation : Honfleur (Calvados)

Re: pilot capless, mais lequel?

Message par Fredo »

Franck74 a écrit :
Fredo a écrit :Bonjour,

J'ai reçu le mien depuis une semaine, c'est un Capless Décimo Noir laqué avec Plume F.
Il faut lire mon avis sur le sujet avec beaucoup de recul car je suis novice. C'est mon premier stylo depuis des années.
Au départ, les premières lignes d'écritures étaient difficiles mais après avoir passé cette période d'adaptation de quelques heures, un vrai régal pour moi, je l'utilise au quotidien et j'en suis vraiment satisfait.
Une glisse merveilleuse avec une finesse d'écriture qui me permet de l'utiliser sur mon agenda d'une taille relativement réduite en format.
Par contre, a la réception de celui-ci, j'ai mis le converter pour le remplir avec une encre sailor nano pigment noir bleu.
Après plusieurs tentatives de remplissage, j'ai abandonné car le réservoir ne prenait que quelques millimètres d'encre.
J'ai voulu retirer le converter type CON 50 pour passer en cartouches mais impossible et aucune prise pour le faire. Malheureusement pour moi, je ne suis pas revenu sur le forum pour rechercher vos nombreux conseils sur le sujet qui m'aurait évité de casser le converter (trempage de 48 h dans l'eau pour décoller facilement ou remplissage a la seringue).
Heureusement pour moi, lors de mon achat, j'avais commandé un converter supplémentaire et une boite de cartouches.

Aujourd'hui, je pense avoir attrapé votre maladie ;-) car j'ai commandé un autre stylo !!!!!!! pour éviter que le premier soit seul dans ma poche !!!!!!

J'attends un Platinum Centhury Bourgogne en plume M commandé chez Olivier que j'ai connu grâce au Forum et en consultant ses ventes sur ebay (vendeur : cerisiersjaponais). Ah Ah vivement la réception pour comparer les deux.

Après je pense qu'il me faudra faire comparaison par triangulation... :lol:
Mon Dieu, ma CB :twisted: risque de chauffer dans les mois à venir !!

Bon week end à tous
Avant de choisir le F, avais-tu essayé le Capless en M ? N'as-tu pas trouvé que le F grattait sensiblement plus que le M ?

Non malheureusement,je n'ai pas eu la possibilité d'essayer le M. Oui en effet,je trouve que ça gratte légèrement mais rien de très méchant.
Par la suite, j'en achèterais certainement un autre en taille M type fermo. Pour le moment, je souhaite découvrir différents styles de fabrication. J'attends mon Platinum pour voir la différence.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités