Qualhamme a écrit :Pour en rajouter une couche, personnellement, le mot "conduit" est mal adapté à la description du machin (un conduit est un tuyau !), "feeder" l'est.
J'aime la prédominance des mots français sur les mots étrangers (quand ils existent !) mais si ils ne sont pas précis alors j'utilise le mot le plus adapté...
Le but des mots est de faire passer une idée précise sans équivoque, ça s'appelle la communication.
Quand la langue est imparfaite, il faut s'adapter.
Pour rester dans le registre exagéré : pour info, la langue anglaise a été forgée à coups de langue française à partir de 1066... si les grands-bretons devaient enlever tout les mots français de leur langue, ils parleraient saxon !
Ouais, une langue est vivante si elle évolue, d'accord.
Elle évolue si elle s'enrichit.
Elle s'enrichit si, pour exprimer une nouvelle idée, (un nouveau concept), elle utilise un sens étendu d'un mot existant, ou si elle emprunte un mot mieux adapté à une autre langue.
T'es cool ou t'es grave ?
Moi, ça me plait de nommer conduit cette chose bizarre qui coince la plume contre le bloc qui l'entoure, même si ce terme s’appliquait d'abord à une partie de celui ci, son âme (l’âme du canon, c'est la partie immatérielle du canon, dixit Pierre Dac, je crois).
D'ailleurs conduit et tuyau ont-ils le même sens.
Il est vrai que l'on pourrait tout aussi bien emprunter le mot feeder à la langue anglaise. Mais qui saurait dire si ce mot est mieux adapté, à l'origine, que le mot conduit, et d'où il sort celui la, et qu'est ce qu'il voulait dire au siècle dernier, et quel sens a-t-il réellement dans cette langue?
Et mon chauvinisme fait le choix du conduit, et si nous sommes plusieurs à l'utiliser dans ce sens, il s'enrichira d'une nouvelle signification, et nous enrichirons notre langue, et elle restera vivante.
N'est ce pas comme cela que font les Québécois dont le Français semble vivre une vie parallèle au nôtre, et qui s'enrichit autrement.
Alors je vote pour conduit, agrafe, capuchon, corps, convertisseur, très très fine, très fine, fine, moyenne, large, très large, très très large, à bout coupé, italique, oblique, à dépression, à compte gouttes, à poussoir, marinier, marin, mur toujours pointu, sans capuchon, colline harcelante, etc.
J'exagère ?