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Stylos artisanaux sur mécanismes standards

Posté : 07 nov. 2012 10:50
par Mael
Bon, alors je relance la discussion.

Nous avons vu plusieurs artisans qui fabriquent des corps de stylos, sur des mécanismes standards.

Le plus connu chez nous est Fred Faggionatto, qui a emporté tous les suffrages du forum. Lui, va un peu plus loin, puisqu'il utilise des plumes Bock.

Par contre, les gens qui font simplement du tournage de bois pour fabriquer des corps de stylo, se font systématiquement critiquer.
Pourquoi ?
On peut aimer ou pas l'esthétique, qui est un choix personnel, et qui peut faire l'objet de discussions et de critiques constructives.
On ne veut pas que le forum devienne un site de vente, ok.

Mais tourner des corps de stylos dans diverses matières a tout à fait sa place dans le forum et c'est bien de la création de forme.
Où est le problème ?

Re: Stylos artisanaux sur mécanismes standards

Posté : 07 nov. 2012 11:17
par petitdauphinzele
Je pense que cela vient juste du fait, que pour beaucoup d'entre nous (dont moi), un stylo-plume est d'abord une plume.

D'ailleurs, je donne de plus en plus dans le vintage, même usé esthétiquement, car j'adore l'écriture avec ces plumes de caractère.

Même Fred ne m'a pas conquis, presque, mais pas entièrement, j'ai eu l'une de ces réalisations en main, le modèle blanc en pierre de lait, il me semble. Niveau touché et rendu, impeccable, du grand art, mais écrire avec, me laissait la même impression que le Lamy Safari.

J'ai la chance d'avoir des MB de 1950 et un Pelikan 400 de la même époque, ou du moins première génération. Et là pas photos, le Pelikan a souffert, il est usé, ses dorures montrent des faiblesses. Mais une fois en main, cette plume F hyper flex est divine.

Plus récemment, le Man 100 hyperclassique noir, mais quelle plume !!!!

Re: Stylos artisanaux sur mécanismes standards

Posté : 07 nov. 2012 11:34
par Mael
A ce moment-là, puisque certains tourneurs font du sur-mesure, pourquoi ne pas venir avec un vieux Mabie Todd au corps tout bousillé, et lui refaire un beau corps en ébène ?

Re: Stylos artisanaux sur mécanismes standards

Posté : 07 nov. 2012 12:05
par Mael
J'avais dessiné un stylo il y a quelques temps :
http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=7&t=2159

Re: Stylos artisanaux sur mécanismes standards

Posté : 07 nov. 2012 12:08
par Mael
Xof72000 a écrit :Assez d'accord avec PDZ : monter des blocs plumes "basiques" sur des corps artisanaux ne présente pas d'intérêt à mon gout (avis personnel, aucune attaque ni agression dans cette affirmation ! ;) )
Pour acheter un stylo de marque inconnue, même bien fini et réalisé par un artisan, il faudrait qu'il présente un avantage différenciant significatif coté plume (par exemple : monter des plumes vintages sur des stylos spécifiques).
En l'état actuel de ce que l'on trouve sur le marché, je ne suis pas acheteur.

Bref, pour résumer, quitte à mettre 100 € dans un stylo, je préfère acheter un stylo de marque connue, avec une plume maison, plutôt qu'un stylo d'artisan, certes original mais insipide coté écriture.
Je pense que nous, sur ce forum, ne sommes pas représentatifs de l'acheteur moyen de stylo (plume ou bille).
La preuve, il y a bien des gens qui sont prêt à mettre très cher dans un Mont-Blanc en version bille !
Donc, pour beaucoup, le stylo plume doit d'aqbord être joli, ensuite écrire sans faille et éventuellement être agréable à l'écriture. Mais comme ils ignorent qu'une plume peut être douce et flexible, ils utilisent ce qu'ils trouvent facilement.

Re: Stylos artisanaux sur mécanismes standards

Posté : 07 nov. 2012 12:47
par petitdauphinzele
Mael a écrit :
Xof72000 a écrit :Assez d'accord avec PDZ : monter des blocs plumes "basiques" sur des corps artisanaux ne présente pas d'intérêt à mon gout (avis personnel, aucune attaque ni agression dans cette affirmation ! ;) )
Pour acheter un stylo de marque inconnue, même bien fini et réalisé par un artisan, il faudrait qu'il présente un avantage différenciant significatif coté plume (par exemple : monter des plumes vintages sur des stylos spécifiques).
En l'état actuel de ce que l'on trouve sur le marché, je ne suis pas acheteur.

Bref, pour résumer, quitte à mettre 100 € dans un stylo, je préfère acheter un stylo de marque connue, avec une plume maison, plutôt qu'un stylo d'artisan, certes original mais insipide coté écriture.
Je pense que nous, sur ce forum, ne sommes pas représentatifs de l'acheteur moyen de stylo (plume ou bille).
La preuve, il y a bien des gens qui sont prêt à mettre très cher dans un Mont-Blanc en version bille !
Donc, pour beaucoup, le stylo plume doit d'aqbord être joli, ensuite écrire sans faille et éventuellement être agréable à l'écriture. Mais comme ils ignorent qu'une plume peut être douce et flexible, ils utilisent ce qu'ils trouvent facilement.
Tout à fait d'accord ! Nous sommes une niche, il y a des nombreux adeptes du roller.

Re: Stylos artisanaux sur mécanismes standards

Posté : 07 nov. 2012 13:01
par petitdauphinzele
Suite à une remarque de Fred, je tiens à préciser que j'ai apprécié énormément la qualité de la fabrication du produit.

Mais c'est bien la plume moderne que Fred ne fabrique pas (et qui équipe 90% de la production mondiale actuelle) qui ne m'a pas séduit, non qu'elle écrive mal, mais elle me laisse sur ma faim.

Je précise aussi que c'est pour cette raison que je n'ai pas de 149 actuel ni Writer Edition, car j'estime que le prix ne m'apportera pas de plaisir d'écriture. Je pense que dans la gamme Pelikan seul le 1000 à plume flex (ou analogue) arriverait à me faire craquer.

Je remarque d'ailleurs que mes nombreux modernes attendent longtemps avant de sortir du tiroir, alors que mes vintages tournent sans arrêt.

Et bien entendu, je ne suis pas représentatif et ce propos n'est pas celui du modérateur mais bien de l'utilisateur de stylo.

Re: Stylos artisanaux sur mécanismes standards

Posté : 07 nov. 2012 13:12
par libelle
Moi, je ne suis pas une adepte des vintages (ou pas encore), je reste pour le moment figée dans l'époque moderne. Je n'ai pas encore de goût pour les plumes flexibles tant vantées ici mais j'aime qu'elle soit douce.
Une excellente plume, selon mes critères, sur un stylo dont l'esthétique ne me plait pas ou une esthétique qui me séduit avec une plume qui ne me convient pas ne me feront pas craquer.
Pour moi, c'est un tout: la plume, la section, le corps, le capuchon, les attributs, le design général, l'équilibre du stylo, en occultant ici l'encre et le papier.

Assez peu d'artisans fabriquent les plumes qui équipent leurs créations pour des raisons économiques évidentes. Certaines n'achètent que la plume, d'autres le bloc plume (la plume, le conduit et le "système d'alimentation"), et d'autres encore la section complète.
Quel que soit la formule retenue, je suppose qu'il y a plusieurs fournisseurs et plusieurs qualités.

Ce qui me dérange dans les créations sur la base de kit (Thierry Delobelle, Christian Louis Mallet, Christian Paulen, Thierry Testut, Jean-Louis Yaïch, …..) est
- la systématique ressemblance des sections en métal et,
- à mon goût, la désagréable et inesthétique différence de diamètre entre la section et le corps (stylo-plume et roller).

Après, il y le choix des matériaux et la qualité de réalisation.

Si fermé, certains ne me déplaisent pas de prime abord, une fois ouvert il n'en va plus de même et c'est dommage car c'est quand fait pour écrire un stylo :)

Les grandes marques bien connues et reconnues de nos jours ont bien dû commencer elles aussi, ce ne fût pas si facile pour Montblanc à ses débuts, Waterman a bien failli disparaître, ……
Toutes ne fabriquent pas leurs propres plumes comme Visconti, Faber-Castell, ….

A vous lire, ce qui fait la qualité d'une plume pour les adeptes des flexibles ce n'est pas qu'elles soient montées sur un Montblanc, un Waterman, un inconnu….mais qu'elles aient de l'âge car les caractéristiques actuelles des plumes n'ont plus grands choses à voir avec ce qu'il se faisait avant. Même les MB hors de prix ne sont plus munis des plumes d'antan.

Après chacun ces goûts, ces moyens, ces envies. Rien n'est à exclure, à près tout, il y en a bien ici qui aime les TWSBI …. :evil:

Re: Stylos artisanaux sur mécanismes standards

Posté : 07 nov. 2012 13:16
par OldFrog
Sur la question d'habillage d'un vintage, Fred a fait deux merveilles qui sont en vente chez Jean-Elie.

un Waterman 42 (Il me semble) et un Parker Duofold
J'ai tenu le Waterman dans mes vraies mains au cours de l'expo sur l'écriture à la marie du 7ème, et j'avoue que si je ne venais pas juste d'acheter mon GEB, j'aurais craqué (Et ce n'est pas exclu dans un certain futur, pour l'un des deux).

Je pense qu'il y a une voie pour donner une deuxième vie à un stylo pas gâté par les affres du soufre ou de l'encre.
Je pense entre autres à mon Wahl Deco Band géant dont je ne me séparerais pour rien au monde.

Pour ce qui est du tournage, de quelque matériau que ce soit, c'est vrai que le bloc plume fera la différence pour les obsessionnels de ce forum. Pour le reste, après tout, "De gustibus coloribusque non disputandur" (Chacun son cochon de goût).



Au passage, je n'ai pas franchement apprécié l'accueil fait à Delobelle. Ça avait des petits airs de lynchage. Je m'en veux de ne pas avoir réagi plus tôt, quoique je pense de l'esthétique de ses productions. Ce genre de stylo peut faire un cadeau très original à un être cher qui n'est pas nécessairement sensible aux italiques et autres obliques flexo-rigides.

Re: Stylos artisanaux sur mécanismes standards

Posté : 07 nov. 2012 13:22
par petitdauphinzele
libelle a écrit : Après chacun ces goûts, ces moyens, ces envies. Rien n'est à exclure, à près tout, il y en a bien ici qui aime les TWSBI …. :evil:
Exact, et pour ma part, si le TWSBI trouve grâce à mes yeux c'est bien entendu pour son prix ... sinon il ne serait qu'un modèle comme un autre. Pour rappel, je l'avais équipé d'une plume vintage, jusqu'à l'arrivée de la 1.1. :mrgreen:

Re: Stylos artisanaux sur mécanismes standards

Posté : 07 nov. 2012 13:57
par Leibniz
OldFrog a écrit :Sur la question d'habillage d'un vintage, Fred a fait deux merveilles qui sont en vente chez Jean-Elie.

un Waterman 42 (Il me semble) et un Parker Duofold
Ah oui!!! Pas mal du tout. Fred devrait nous faire un petit article a ce sujet!

Rappelons-nous que nous ne sommes de toute façon qu'un forum de tarés du stylo et que même entre nous si nous devions décider d'un stylo tous ensemble nous n'arriverions jamais a nous décider sur le même stylo. Non seulement ça, mais en plus l'opinion générale que nous pouvons avoir sur les instruments d’écriture et les stylos en particulier n'est pas la norme.
Alors c'est certain que l'on peut dire qu'avec la passion nous nous sommes éduqués et que c'est un peu notre devoir de consommateur/amateur éclairé de partager la bonne nouvelle.

Re: Stylos artisanaux sur mécanismes standards

Posté : 07 nov. 2012 13:59
par OldFrog
Leibniz a écrit :Rappelons-nous que nous ne sommes de toute façon qu'un forum de tarés du stylo et que même entre nous si nous devions décider d'un stylo tous ensemble nous n'arriverions jamais a nous décider sur le même stylo. Non seulement ça, mais en plus l'opinion générale que nous pouvons avoir sur les instruments d’écriture et les stylos en particulier n'est pas la norme.
Alors c'est certain que l'on peut dire qu'avec la passion nous nous sommes éduqués et que c'est un peu notre devoir de consommateur/amateur éclairé de partager la bonne nouvelle.
Hmmm, par moment, ça ressemble plutôt au banquet d'Astérix (Comment ça, il est pas frais mon poisson !) :twisted: :twisted: :twisted:

Re: Stylos artisanaux sur mécanismes standards

Posté : 08 nov. 2012 08:25
par ville900
Merci Mael d'avoir relancé cette discussion sur un mode constructif et ainsi beaucoup lus en alignement avec la qualité et les valeurs des membres de ce forum ;)

Re: Stylos artisanaux sur mécanismes standards

Posté : 08 nov. 2012 09:37
par AD71
On peut déplorer que l'accueil ait été un peu rude sur la forme, certes. Mais encenser n'est pas toujours aider.
Dans le pire des cas, Delobelle peut se dire qu'il est tombé sur un monde de timbrés arrogants dont les exigences le dépassent et qui ne constitue pas le public visé par ses "productions"... et poursuivre son oeuvre sans tenir compte de nos remarques.
La critique peut aussi l'amener, une fois la déconvenue digérée, à définir son traval avec plus de rigueur, à cibler davantage sa clientèle, à améliorer l'ergonomie de ses productions et la qualité de ses plumes, voire lui donner de nouvelles pistes de travail. C'est ce que je lui souhaite cordialement.

Re: Stylos artisanaux sur mécanismes standards

Posté : 08 nov. 2012 09:54
par btr
petitdauphinzele a écrit :
libelle a écrit : Après chacun ces goûts, ces moyens, ces envies. Rien n'est à exclure, à près tout, il y en a bien ici qui aime les TWSBI …. :evil:
Exact, et pour ma part, si le TWSBI trouve grâce à mes yeux c'est bien entendu pour son prix ... sinon il ne serait qu'un modèle comme un autre. Pour rappel, je l'avais équipé d'une plume vintage, jusqu'à l'arrivée de la 1.1. :mrgreen:

pour son prix en regard de sa qualité de fabrication aussi .. a mon avis ils vont moins en sav que les omas et c'est quand meme autre chose que ces s....ies chinoises

Franchement entre les deux y a pas photos au niveau du bon gout non plus ...

Re: Stylos artisanaux sur mécanismes standards

Posté : 08 nov. 2012 10:28
par petitdauphinzele
Je pense que tu seras surpris à la petite réunion, je vais te montrer un stylo-plume issu de la production chinoise. Tu verras par toi-même. Je l'ai pris par curiosité à la suite d'un article sur les copies de Parker, j'avoue qu'il repose dans un tiroir, mais la finition est étonnante pour un bas de gamme.

Il y a effectivement des s... chinoises comme tu dis, mais ils peuvent produire aussi de la qualité, le TWSBI en est la preuve. Toujours en regard du prix, évidemment on ne peut le comparer à un M1000 par exemple. Je pense qu'on en a juste pour son argent, même dans la production Chinoise, la différence est le coût de la main d'oeuvre. Mais un bon ouvrier coûtera toujours plus cher, même dans les pays en développement.

Si on regarde le Japon, le prix d'un Emperor laqué ne vient pas de la matière utilisé mais du prix du savoir faire des artisans.

Les stylos artisanaux seront toujours plus chers qu'un modèle industriel, pour cette raison.

Le titi est donc une aventure amusante d'un adepte des plumes qui profite en plus du suivi de fpn et s'adapte à la demande, comme le fait ici Fred, Francis et d'autres. Cette communication est toujours profitable pour l'utilisateur et le petit producteur. Un gros industriel ne peut plus le faire. Les petits peuvent se permettre de modifier rapidement un modèle, de tenter un essai, et de voir les réactions. Montblanc, Pelikan et les autres passent par des bureaux d'étude et utilisent la publicité pour nous convaincre, on ne peut que suivre. D'ailleurs on ne voit que très rarement les prototypes des grandes marques.

On peut tourner un stylo-plume dans des dimensions différentes, mais changer un moule ? On ne le fera que si cela rapporte. ;)

Personnellement, je trouve que les petits artisans ont leur place, ils apportent du rêve. Le client peut choisir la matière, le style, ... et cela est très important pour leur public cible. Ils proposent des pièces uniques, réalisées pour un client particulier en fonction du budget de celui-ci. Je crois que c'est une niche à ne pas négliger.

Si nous avions tous les mêmes goûts, que la vie serait monotone. ;)

Re: Stylos artisanaux sur mécanismes standards

Posté : 08 nov. 2012 11:45
par Mael
Pour moi, le TWSBI n'est pas chinois, mais taiwanais. Ca fait une grosse différence.
Et même si les pièces sont moulées en Chine, si le bureau d'étude et le suivi de projet est taiwanais, c'est un gage de qualité. Bon, on n'est pas au niveau des allemands.

Pour ce qui est de l'accueil, le problème n'était pas de critiquer, mais de l'envoyer ch... seulement parce qu'il fait des corps sur des mécanismes standards. Il y avait eu une dispute il y a longtemps, entre artisans, quand Fred est arrivé, entre ceux qui revendiquaient le "vrai" artisanat et ceux qui utilisaient des kits. C'était une dispute de spécialiste, entre tourneurs. Et déjà, c'était limite. Mais critiquer cela, sans être soi-même artisan, n'est pas légitime.

Pour moi, celui qui fait des formes de stylos est un créateur.
Ce serait un gars qui fait de la peinture sur stylo standard, ce serait tout aussi louable.

Re: Stylos artisanaux sur mécanismes standards

Posté : 08 nov. 2012 11:59
par btr
Mael a écrit :Pour moi, le TWSBI n'est pas chinois, mais taiwanais. Ca fait une grosse différence.
.

J'allais le dire :D

Re: Stylos artisanaux sur mécanismes standards

Posté : 08 nov. 2012 20:31
par JeanB
Bien, on y va aussi de notre petite contribution...

Un stylo, c'est fait pour écrire, d'abord.
Ensuite, pour être beau.
Enfin, pour être "intéressant"...

1.Pour écrire.

Il faut une plume, portée par un instrument ergonomiquement adapté.

1.1.La plume:
Ecrire, c'est un acte tout à fait personnel, et la plume qui me conviendra, sera peut-être moins adaptée à un autre. Il n'en demeure pas moins qu'une plume douce sur le papier, au débit régulier conviendra au plus grand nombre. La souplesse, la flexibilité, la largeur, l'obliquité...sont des caractéristiques qui relèvent des goûts personnels de chaque scripteur.
Tout le reste, comme la matière, les gravures, la taille....C'est du snobisme.
Snobisme où je me reconnais, puisque je préfère une plume en or de grande taille...
Il n'en reste pas moins que certaines plumes en acier de petite taille sont excellentes !
Une plume et un conduit de qualité, c'est cher.
De trop nombreux artisans tourneurs ne font pas l'effort de ce coût de revient élevé.
A juste titre Fred, André ou Françis font cet effort. Leur stylo est cher à produire, donc un peu cher à la vente, mais les conduits et plumes mis en oeuvre feront un excellent service.
Pour les amateurs de plumes anciennes, seules lesdites plumes conviendront... Les Mottishaw, Minuskin et autres pourront approcher mais mas égaler les meilleures anciennes... A eux, je conseille de rester sur de l'ancien, les stylos récents ne peuvent que les décevoir, y compris les Sailor, Nakaya, etc...

1.2. L'instrument ergonomiquement adapté

Ni trop lourd, ni trop glissant, ni trop anguleux....
En particulier, la section ne doit pas être d'un diamètre ridicule par rapport au corps, etc...
Si certaines grandes maisons nous ont produit des horreurs en la matière (On se souvient du Cargo de Vuitton), force est de constater que le bât blaisse souvent dans ce domaine, s'agissant des artisans tourneurs...
Et c'est là que Fred ou André avec son Oldwin font la différence: Leurs stylos sont ERGONOMIQUEMENT adaptés !
C'est le reproche principal que l'on peut adresser aux spécialistes du tournage: ils n'ont pas étudié les stylos et leur ergonomie...
Fred, André bien sûr, et Françis ont réfléchi, étudié, analysé les stylos anciens et récents. ils ont conçu leur stylo, cherché les matières, élaboré leur produit. Ils ont avant tout voulu fabriquer UN STYLO pour écrire. Pas un tube en bois précieux bien poli et équipé d'un mécanisme à 4 sous...

2. Pour être beau

Là, je prends un risque...
Pour être beau, la matière utilisée doit être belle, bien entendu, mais il me semble aussi qu'il faille "une ligne", une harmonie globale...Je ne suis pas sûr que la plupart des "tourneurs" en aient conscience...

3. Intéressant

Pour l'être, il faut un mécanisme ou une conception novatrice ou un dessin original.
Il est rare qu'un stylo soit vraiment "intéressant" à cet égard...ça fait 50 ans qu'on a plus rien inventé...ou presque !

Voilà, ma petite pierre à l'édifice.

Bien amicalement,

Re: Stylos artisanaux sur mécanismes standards

Posté : 08 nov. 2012 21:21
par OldFrog
JeanB a écrit :...ça fait 50 ans qu'on a plus rien inventé...ou presque !
C'est drôle, il y a deux mois, je suis resté à la boutique de M.Arabian à papoter pendant près d'une heure, sous prétexte de récupérer une plume qu'il m'avait retaillé. Il m'a dit de façon différente exactement la même chose. Je connais beaucoup mieux les vintages que les modernes, et finalement, je crois que j'ai fait le bon choix.