Sujet 4/11/12 - 5 encres ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Sujet 4/11/12 - 5 encres ?

Message par lyrane »

quelles sont les 5 encres incontournables que vous conseilleriez à un nouvel arrivant du forum et pour quelles raisons ?

En ce qui me concerne, je conseillerai tout d'abord les encres Iroshizuku qui sont les premières dans mon palmarès.... pour la couleur ça dépend des goûts !

Sinon la sailor Blue black, les encres montblanc..... voici mes préférées....
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Sujet 4/11/12 - 5 encres ?

Message par petitdauphinzele »

Pourquoi 5 ? Pourquoi se torturer ? :lol:

1. MB Midnight blue
2. Pilot Iroshizuku Kon Peki
3. PW Akkerman Diepduinwater blauw
4. Pilot Iroshizuku Yamaguri
5. Waterman Bleu Mers du Sud.

Beaucoup de bleu, mais quelles nuances !!! Et une touche de brun-noir, un classique. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Sujet 4/11/12 - 5 encres ?

Message par jva »

Iroshizuku Tsuki-Yo.
Iroshizuku Yama-Budo.
MB Toffee Brown
Private Reserve Ebony Blue ou Rohrer & Klingner Verdigris
Feu Sailor Red Brown ... Et à défaut Diamine Burnt Sienna.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Sujet 4/11/12 - 5 encres ?

Message par OldFrog »

Là, aujuourd'hui, mais dans un mois ???

Diamine chocolate brown et Syrah
Iroshizuku yama guri
Herbin orange
Pelikan 4001 noir brillant
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2844
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Sujet 4/11/12 - 5 encres ?

Message par Marsu »

A ce jour (pas d'ordre...) :
- Iroshizuku Yama-Guri (châtaigne sauvage)
- MB Burgundy
- MB Midnight Blue
- MB Mistery Black
- MB Blue-Black (mélange perso).

... et plein d'autres, évidemment... 8-)
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
remalise
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 280
Enregistré le : 15 janv. 2012 20:33
Localisation : Avignon

Re: Sujet 4/11/12 - 5 encres ?

Message par remalise »

MB : Toffee Brown
MB : midnight blue
Iroshizuku : tsuki Yo
Iroshizuku : Kiri Same
Et un flacon de noir (Lamy sur mon bureau du boulot et Edelstein sur mon bureau de maison)

Bonne semaine à tous avec vos objets fétiches encres de vos encrés fétiches ;) ;)
« Un optimiste est quelqu'un qui commence à faire ses mots croisés au stylo à bille. »
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Sujet 4/11/12 - 5 encres ?

Message par lyrane »

remalise a écrit :MB : Toffee Brown
MB : midnight blue
Iroshizuku : tsuki Yo
Iroshizuku : Kiri Same
Et un flacon de noir (Lamy sur mon bureau du boulot et Edelstein sur mon bureau de maison)

Bonne semaine à tous avec vos objets fétiches encres de vos encrés fétiches ;) ;)

Laquelle Edelstein ? ;)
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1189
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Sujet 4/11/12 - 5 encres ?

Message par Thomaparis »

Il a parlé de noir : donc Onyx
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1189
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Sujet 4/11/12 - 5 encres ?

Message par Thomaparis »

Maintenant que la rubrique "5 encres" est ouverte, je redonne ici ma sélection de quatre encres passe-partout (et quelques compléments moins classiques) :

Quelques encres classiques vraiment intéressantes :
1- Sailor Bleu-noir : l'encre à tout faire, qui convient à tous les stylos, idéale dans mon Sapporo à plume fine, très belle et avec une fantastique présence sur le papier dans une plume large (je l'utilise avec plaisir dans une OB)
2- Diamine Umber : un très beau vert, assez soutenu sans être trop intense (c'est la couleur la plus franche de ma petite sélection d'encres "incontournables"...)
3- Herbin Poussière de lune : très belle encre, discrètement originale, foncée, grisée à reflets violets, très lisible, que j'aime surtout dans des plumes avec un bon débit.
4- Montblanc Oyster grey : un très beau gris, parfait dans des plumes de largeur moyenne (fine européenne ou moyenne), surtout si elles ont un débit plutôt soutenu (dans certains stylos, elle ne facilite pas le débit, et peut y sécher assez facilement)

Pour des encres de complément, j'aime beaucoup aussi les couleurs plus soutenues, mais pour un usage plus ponctuel, pour des écrits moins longs ou des annotations :
- Callifolio Inti : une très belle teinte insaisissable, mais à laquelle il faut bien assortir plume et papier (elle peut tourner en un marronnasse insipide ou au contraire faire apparaître ses notes orangées)
- Callifolio Aurora : très beau rouge aux reflets légèrement marron. Un peu le même genre d'équilibre entre intensité et délicatesse que pour l'Umber, dans la gamme des rouges.
- Herbin Orange indien : un très bel orange, que je préfère utiliser avec des plumes juteuses, qui font ressortir ses nuances de rouge (il peut être trop pâle avec des plumes mal alimentées).
- Private Reserve Spearmint : un vert éclatant, couleur de menthe comme son nom l'indique, sans grande délicatesse mais intéressant pour une note de couleur intense (très fatiguant si l'on veut écrire des pages entières...)
nicolas
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 02 oct. 2011 13:55
Localisation : Hellemmes - Lille

Re: Sujet 4/11/12 - 5 encres ?

Message par nicolas »

Thomaparis a écrit : 4- Montblanc Oyster grey (...)(dans certains stylos, elle ne facilite pas le débit, et peut y sécher assez facilement)
C'était donc ça ! Elle m'a effectivement posé ce genre de problèmes dans mon Lamy Studio F. Merci d'avoir éclairer ma lanterne.
Avatar du membre
Marc
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 138
Enregistré le : 13 août 2009 01:53
Localisation : REIMS

Re: Sujet 4/11/12 - 5 encres ?

Message par Marc »

Bonjour,

Voici mes encres préférées du moment (c'est l'automne...) :
1- Poussière de lune (J. Herbin), qui se marie divinement bien avec mon Oldwin Art Déco crazy purple
2-Yama Guri (Iroshizuku), très élégante dans un Man 100 plume EF
3-La Red Brown de Sailor, hélas plus disponible, étincelante dans un Man Patrician Corail plume F
4-Callifolio Ohlanga dans un IZUMO Sora Tame plume M, sobre mais pas austère...
5-Blue Black de Sailor dans un MB 146 debut années 70, le classissisme

Marc
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: Sujet 4/11/12 - 5 encres ?

Message par DonDiego DeMille »

Pour les 3 premières places,c'est sans appel.
Mais il a fallu un peu plus de réflexion pour la 4ème et 5ème places.

5/ Omas Rouge - reçu avec mon 360, je la trouve agréable malgré son côté glauque. j'ai normalement une préférence pour les rouges plus vifs, mais les nuances de cette Omas m'ont conquise.
4/ Edelstein Sapphire - Petit essai dans le M800 échangé avec Dunhill. Cette encre nous plait à moi et à ma femme. Je n'ai pas encore de flacon, mais ça ne devrait pas tarder.

3/ Iroshizuku Fuyu-syogun - la couleur est magnifique, mais je reviens un peu de cette encre qui aurait une tendance à faire "lavasse" dans certains stylos. légèrement trop aqueuse?! elle perd une place dans mon classement
2/ MontBlanc Midnight Blue - j'aime sa présence, et même si je ne l'utilise pas tout le temps, je suis toujours ravis de la reprendre et de recharger un stylo. sa constance dans le temps la repositionne en 2ème place.

1/ MontBlanc Oyster Grey - Bon pour cette encre je ne sais pas quoi rajouter! mais dans n'importe quelle stylo elle est formidable!
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Avatar du membre
encr' elle
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 271
Enregistré le : 22 mars 2012 13:52
Localisation : Belgique

Re: Sujet 4/11/12 - 5 encres ?

Message par encr' elle »

Bonjour,
les encres iroshizuku sans discuter mais le chiffres 5 n'est pas assez pour préciser mes couleurs préférées :D. Leur luminosité est splendide et est compatible avec beaucoup de marque de stylos, sans parler du joli flacon digne pour un parfum.
le storm de Caran d'Ache
et les encres Herbin qui sont de bonnes petites encres à moindre prix pour ceux qui, comme moi, aiment changer de couleur d'encre suivant le stylo utilisé et l'humeur du jour ;)
L' assoiffée de plumes japonaises
Avatar du membre
Opera
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 173
Enregistré le : 20 mai 2012 12:38
Localisation : 31 Haute Garonne

Re: Sujet 4/11/12 - 5 encres ?

Message par Opera »

- Bleu visconti bleu profond très soutenu
- Waterman violet
- Iroshizuku yama-budo vigne empourprée superbe rouge lie de vin
- Pelikan edelstein saphir bleu violet
- sailor noir
Bien à vous

Dominique
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Sujet 4/11/12 - 5 encres ?

Message par Dunhill »

Moi je conseillerai pour commencer :

-Un noir ; MB Midnight Blue ou Namiki.
-Un bleu ; Pelikan Edelstein Sapphire (magnifique couleur).
-Un vert ; MB Irish Green.
-Un rouge ; Edelstein Momiji (magnifique couleur aussi)

Ça c'est pour le encres classiques, et pour la cinquième encre, je conseille de se lacher, moi je conseillerai très facilement une encre récemment découverte grâce à Ptitdens :

-Herbin Poussière de Lune (Je l'utilise tout les jours dans mon Duofold et mon M1005, avec la plume M de ce dernier, elle est fabuleuse, plein de variation de couleur, pas de problème de débit, enfin bref je suis amoureux :lol:. Je vais en commander en cartouche à mon dealer préféré pour mon nouveau stylo ).
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Sujet 4/11/12 - 5 encres ?

Message par lyrane »

encr' elle a écrit :Bonjour,
les encres iroshizuku sans discuter mais le chiffres 5 n'est pas assez pour préciser mes couleurs préférées :D. Leur luminosité est splendide et est compatible avec beaucoup de marque de stylos, sans parler du joli flacon digne pour un parfum.
le storm de Caran d'Ache
et les encres Herbin qui sont de bonnes petites encres à moindre prix pour ceux qui, comme moi, aiment changer de couleur d'encre suivant le stylo utilisé et l'humeur du jour ;)

Pour les Iroshizuku je suis tout à fait d'accord avec toi !!!
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Sujet 4/11/12 - 5 encres ?

Message par Dunhill »

lyrane a écrit :
encr' elle a écrit :Bonjour,
les encres iroshizuku sans discuter mais le chiffres 5 n'est pas assez pour préciser mes couleurs préférées :D. Leur luminosité est splendide et est compatible avec beaucoup de marque de stylos, sans parler du joli flacon digne pour un parfum.
le storm de Caran d'Ache
et les encres Herbin qui sont de bonnes petites encres à moindre prix pour ceux qui, comme moi, aiment changer de couleur d'encre suivant le stylo utilisé et l'humeur du jour ;)

Pour les Iroshizuku je suis tout à fait d'accord avec toi !!!
Et moi je suis d'accord pour les Herbin.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1189
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Sujet 4/11/12 - 5 encres ?

Message par Thomaparis »

Herbin, oui, c'est très bien pour des encres de complément, du fait de la contenance modérée des flacons et de leur bonne distribution.
J'aime notamment Poussière de lune, Orange indien, Lie de thé, sans oublier Violette pensée ou encore Rose cyclamen.
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Sujet 4/11/12 - 5 encres ?

Message par Dunhill »

Moi je ne l'utilise pas comme encre de complément la Poussière de Lune mais comme encre de tout les jours, depuis que je l'est découverte, je ne m'en lasse pas et mes collègues et clients non plus.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Sujet 4/11/12 - 5 encres ?

Message par lyrane »

j'ai aussi beaucoup d'encres Herbin et je les utilise principalement pour leur variété de couleurs dans des stylos meilleur marchés car leurs encres sont parfois difficiles à nettoyer.... poussière de lune est très belle c'est une de mes préférées avec bouquet d'antan...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités