Question sur Waterman Perspective

Avatar du membre
Velvet
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 118
Enregistré le : 22 nov. 2009 14:34

Question sur Waterman Perspective

Message par Velvet »

Bonjour, je suis un lycéen de 17 ans en terminale littéraire , autant vous dire je fais extrêmement attention à mon écriture: au soin et à la calligraphie ,depuis mon enfance j'utilise un waterman chrome, plume fine , assez classique qui me conviens jusqu'ici parfaitement.
Cependant depuis un certain temps je songe à acquérir un stylo plume un peu plus élégant et durable , faisant très attention au design : j'ai trouvé sur le net un waterman perspective (75 euros sur ebay ) celui-ci :
Image

Esthétiquement il me conviens assez :élégant et discret à la fois.
Cependant je doute encore sur la qualité technique du produit , et de plus je ne voudrais pas risquer une somme assez conséquente pour un étudiant.Etant novice dans le monde des stylos plume je solicite vos avis et conseils sur ce stylo plume, merci.
Le souvenir d'une certaine image, n'est que le regret d'un certain instant. Marcel Proust.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Question sur Waterman Perspective

Message par jpeg »

Velvet,

Les stylos Waterman sont de bonne qualité, il y a peu de surprises à craindre. Je trouve le Perspective également très réussi du côté du dessin, très élégant. Faites attention à une chose : la section (la partie au-dessus de la plume par laquelle on tient le stylo) est en métal, c'est joli, beaucoup - dont moi - trouvent souvent cela inconfortable parce que glissant. Ce n'est peut-être pas le cas du Perspective que je n'ai pas eu en mains, mais il serait peut-être bon de l'essayer durant un petit moment pour vous faire une idée.

J
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: Question sur Waterman Perspective

Message par jimbo »

Faut le revendre à notre étudiant. ;)
Avatar du membre
Velvet
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 118
Enregistré le : 22 nov. 2009 14:34

Re: Question sur Waterman Perspective

Message par Velvet »

Merci beaucoup Jpeg et Christophe, cependant Christophe j'aimerais que vous m'éclairiez sur la notion " trop sec " et j'aimerais également savoir si ce stylo plume nécessite des cartouches spéciale ou des des standard comme en en trouve dans toutes les supermarché.

Merci encore.
Le souvenir d'une certaine image, n'est que le regret d'un certain instant. Marcel Proust.
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: Question sur Waterman Perspective

Message par jimbo »

Je suppose que trop sec veut dire que l'encre n'arrive pas vite et qu'il n'est donc pas adapté à une écriture rapide voire qu'il accroche un peu.

A priori, il prend tout.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Question sur Waterman Perspective

Message par jpeg »

Christophe avance un bon argument contre un stylo qui doit écrire des pages et des pages, le poids. Le débit d'encre (sec, cela signifie que le débit d'encre n'est pas très abondant), cela peut se régler sur la plupart des stylos, à l'exception de quelques-uns, un bon vendeur saura le faire.

J
Avatar du membre
Velvet
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 118
Enregistré le : 22 nov. 2009 14:34

Re: Question sur Waterman Perspective

Message par Velvet »

Je disais cela car j'ai deux 2 stylos plume Waterman dont une Chrome plume F. et l'autre Allure plume M. le premier m'as coûté 11€ et le second 21 € et le débit d'encre était très fluide et satisfaisant donc je ne me posais pas la question pour un stylo pour laquelle j'allais débourser 75 € sur ebay, car en magasin à Paris il coûte 115 € , et une réduction de 40 € n'est pas négligeable.



Pouvez vous me conseiller un autre stylo plume ?
Le souvenir d'une certaine image, n'est que le regret d'un certain instant. Marcel Proust.
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Question sur Waterman Perspective

Message par Bluebird »

Bonjour Velvet et bienvenue ! :D

Pourquoi pas un Lamy studio ?

http://www.lamy.com/eng/b2c/studio


Lamy est une marque allemande intéressante (premiers stylos dans les années 50 , me semble-t-il , recherche sur le design , voir le Lamy 2000 , http://www.lamy.com/eng/b2c/2000/001, produit au début des années 60 , devenu "culte" ) et fiable.
Les Safari (http://www.lamy.com/eng/b2c/safari) sont également tout à fait excellents , moins chers que le Studio .
Le seul inconvénient (peut-être) : il faut des cartouches Lamy mais que l'on trouve facilement en papeterie. En outre , sur les deux modèles , vous pouvez adapter un "convertisseur" , c'est-à-dire une petite pompe qui vous permet d'utiliser les encres en flacon (autre délice des plumes ... :) ) .

Ces stylos se trouvent chez tout bon magasin de stylo-plume et très souvent en papeterie . Essayez-les et demandez également à essayer différentes tailles de plume !

Voilà.
:)
Avatar du membre
Velvet
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 118
Enregistré le : 22 nov. 2009 14:34

Re: Question sur Waterman Perspective

Message par Velvet »

Merci beaucoup Bluebird pour votre suggestion j'apprécie beaucoup les lignes épurées des Lamy mêlant simplicité et élégance ... Mais cependant dans un stylo plume je suis très sensible dans la forme et l'esthétique du plume en elle même ainsi étant assez jeune je reste très conservateur et j'aime les formes des plumes classique nostalgique du bon vieux temps :D Je trouve les plumes Lamy trop renfermé en elle même trop modernes . Pour tout dire j'aurais dû naître au XIX ème siècle :lol:
C'est pour des raison pratique que ne vais pas au lycée avec ça :Image

En fouillant dans mon lointain passé je me souviens que je possédais à mes 6 , 7 ans un stylo plume Pelikan standard avec un corps rouge métallique que ne trouve hélas pas sur le net.
Bonne Soirée

PS : Si jamais j'achète le Waterman Perspective sera-t-il possible un jour que je puisse remplacer la plume comme celui ci ?:
http://media.photobucket.com/image/nib/ ... on-nib.gif
Modifié en dernier par Velvet le 22 nov. 2009 21:17, modifié 1 fois.
Le souvenir d'une certaine image, n'est que le regret d'un certain instant. Marcel Proust.
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Question sur Waterman Perspective

Message par Bluebird »

mmmmmm .... Velvet , vous êtes un candidat idéal pour ce type de créatures :

ici : http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=29&t=149
ou là : http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=29&t=337

ou là encore : http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=29&t=268

:twisted: :twisted:
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Question sur Waterman Perspective

Message par Bluebird »

ou alors ... mais il faut aller en cours avec son flacon d'encre (quoique ... utilisez-vous l'équivalent d'une cartouche par jour en prise de notes ?)

ce petit Stipula Vedo à piston :
Stipula Vedo.jpg


Stipula est une excellente marque italienne . Le petit Vedo existe aussi en bleu, rouge et même rose me semble-t-il . On le trouve sur la Baie chez Melpens , 74 euros , plus 10 euros de frais de port ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: Question sur Waterman Perspective

Message par jimbo »

Velvet a écrit :Je disais cela car j'ai deux 2 stylos plume Waterman dont une Chrome plume F. et l'autre Allure plume M. le premier m'as coûté 11€ et le second 21 € et le débit d'encre était très fluide et satisfaisant donc je ne me posais pas la question pour un stylo pour laquelle j'allais débourser 75 € sur ebay, car en magasin à Paris il coûte 115 € , et une réduction de 40 € n'est pas négligeable.

Pouvez vous me conseiller un autre stylo plume ?
Paradoxalement, les forums de passionnés sont souvent les pires endroits pour se faire conseiller: les passionnés ont des exigences que le profane qui cherche juste un outil ne remarquera pas forcément.

La plume dépend beaucoup de l'écriture et ce qui convient à l'un ne conviendra pas forcément à l'autre. Je pense que tu ne prends guère de risques avec un Perspective. Note quand même la remarque sur le poids car c'est un élément important. Personnellement, j'aime bien les stylos lourds mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Question sur Waterman Perspective

Message par Bluebird »

"PS : Si jamais j'achète le Waterman Perspective sera-t-il possible un jour que je puisse remplacer la plume comme celui ci ?:
http://media.photobucket.com/image/nib/ ... on-nib.gif "


cette plume semble être une plume Montblanc , ce n'est pas possible ... mais si cette forme de plume vous plaît , pourquoi ne pas essayer une plume Sailor , un Sapporo , par exemple ? (mais on dépasse un peu votre budget ici, puisqu'il coûte une centaine d'euros et il faut les cartouches de la marque) . Les plumes Sailor sont absolument excellentes (en plus d'être belles ...)

http://sailor.styloplume.net/stylos_plu ... hodium.php



et j'ajoute une intéressante comparaison sur le forum entre Pelikan 215 et Sapporo
http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=26&t=110

voilà

:D
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Question sur Waterman Perspective

Message par dcx62 »

Quelques remarques complémentaires concernant le Sapporo.

Les Sapporo classiques utilisent non seulement des cartouches mais également un convertisseur (reste le pb de l'encrier ... mais ça permet de choisir son encre)

Si le budget est un facteur limitant, on peut en trouver à bon prix sur Ebay (j'ai acheté mon dernier Sapporo pour 61€).
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
Velvet
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 118
Enregistré le : 22 nov. 2009 14:34

Re: Question sur Waterman Perspective

Message par Velvet »

Les stylos plume que vous me présentez là sont toutes très jolies et cela à semé en moi un certain doute sur mon futur choix car mon coeur est partagé entre toutes ces plumes, à chacune d'entre elles je trouve une qualité qu'on ne trouve guère chez une autre, si bien que j'aimerais toutes les posséder, j'en suis arrivé à en maudire la famille modeste dans laquelle je suis né. Cependant j'ai appris en philo cet après midi qu'il n'est point bon de réaliser tout ses désirs. Et tous les tyrans qui cherchaient à toutes les assouvir étaient malheureux et finissaient mal. Je vais donc selon les préceptes de Spinoza emprunter les chemins de la vertu et sacrifier certains de mes envies , de toute façon je n'ai pas encore réunis tout l'argent nécessaire pour acheter le waterman perspective.

Merci à tous pour vos réponses et suggestions.
Le souvenir d'une certaine image, n'est que le regret d'un certain instant. Marcel Proust.
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Question sur Waterman Perspective

Message par Bluebird »

réponse magnifique , mon cher Velvet ... :)


mais j'ajoute , surtout , ne maudissez aucun des vôtres pour une plume ...
Avatar du membre
Velvet
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 118
Enregistré le : 22 nov. 2009 14:34

Re: Question sur Sailor Sapporo

Message par Velvet »

Bonjour , je suis allé en magasin et j'ai essayé le Waterman Perspective , il m'a semblé un peu lourd , puis le porte plume était en chrome ce qui m'a déplu , je me suis décidé donc pour Sailor Sapporo selon les suggestions ici. Mais cependant J'aimerais savoir où peut en acheter à Paris et à quel prix merci .

J'hésite entre la plume en or ou l'autre argentée. J'ai donc besoin de vos conseils . Merci
Le souvenir d'une certaine image, n'est que le regret d'un certain instant. Marcel Proust.
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: Question sur Waterman Perspective

Message par jimbo »

Qu'est-ce que le porte plume? La partie avant du stylo? Désolé, je n'ai pas forcément le vocabulaire.

Le Sapporo est dispo sur le site ici même: http://sailor.styloplume.net/stylos_plu ... hodium.php
Quant à la couleur de la plume, c'est une question de préférence esthétique. En tout cas, je n'ai jamais senti de différence entre une plume or et une plume or rhodié (finition argentée). Je préfère les plumes rhodiées mais c'est très personnel.

Edit: désolé, je suppose que tu veux l'essayer et ma réponse ne te conviendra donc pas mais je ne connais pas d'adresse à Paris.
Modifié en dernier par jimbo le 02 déc. 2009 16:27, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Velvet
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 118
Enregistré le : 22 nov. 2009 14:34

Re: Question sur Waterman Perspective

Message par Velvet »

Oui c'est ça vous avez bien deviné ,enfin je pense que c'est ça .

Puis en fait je ne peut pas acheter sur le net , j'ai 17 ans , j'ai pas de carte CB , et j'ai pas envie que mes parents sache que dépense autant d'argent pour une plume
Le souvenir d'une certaine image, n'est que le regret d'un certain instant. Marcel Proust.
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Question sur Sailor Sapporo

Message par Leibniz »

Velvet a écrit :Bonjour , je suis allé en magasin et j'ai essayé le Waterman Perspective , il m'a semblé un peu lourd , puis le porte plume était en chrome ce qui m'a déplu , je me suis décidé donc pour Sailor Sapporo selon les suggestions ici. Mais cependant J'aimerais savoir où peut en acheter à Paris et à quel prix merci .

J'hésite entre la plume en or ou l'autre argentée. J'ai donc besoin de vos conseils . Merci
Les deux plumes sont en or, la seconde est seulement rhodiée. Je ne sens pas de difference entre l'une ou l'autre... La différence est seulement esthétique

Pour savoir ou trouver des sapporo en boutique, il y a:
Mora Stylos
7, rue de Tournon 75006 PARIS
entre autres, je ne sais pas pour les autres boutiques parisiennes...
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 28 invités