Page 1 sur 1

Tsuchida "Ban-Ei" Kamakura-bori

Posté : 21 nov. 2009 13:11
par Moskva
J'ose faire une incursion dans la section vintage puisque ce stylo plume m'est fourni comme NOS des années 70-80 ! ;) Voici donc un autre stylo récemment acquis et récupéré lors de mon séjour US.

Il s'agit d'un stylo produit par Mr Tsuchida, artisan disparu au cours de cette année à l'age de 95 ans, qui travaillait notamment pour DaniTrio avec la gamme "Ban-Ei". Mr Tsuchida possédait une équipe de 4 personnes, lui se chargeant de tourner les stylos et de réaliser le travail de la laque urushi. L'équipe semble aujourd'hui en voie d'extinction avec deux décès et un malade.

Ce stylo fait partie d'un lot fraîchement retrouvé dans l'entrepôt de Mr Tsuchida et envoyé illico presto par DaniTrio à Kevin Cheng. La technique employée est celle du Kamakura-bori ; elle utilise dans le cas présent 3 couches différentes de laque urushi - noir, rouge et encore noir - que la main de l'artisan vient creuser avec de petits cratères pour révéler les couleurs successives. Le résultat peut semble étrange mais justement j'aime bien l'effet obtenu.

Plutôt corpulent, il reste toutefois léger et confortable en mains. La plume est en or 14k et marquée 'Iridosumin' (fabricant ?). Le remplissage, pas encore effectué, se fait au compte-gouttes dans le corps du stylo avec un système de sécurité ; ainsi, l'extrémité du corps se dévisse pour que l'encre puisse s'écouler (on ne devine pas la coupure dans le corps). Cette série semble avoir été réalisée à 200 exemplaires et le stylo est numéroté.

Quelques photos personnelles, toujours aussi moyennes :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Quelques photos de Kevin Cheng - on voit d'ailleurs sur ces photos le système de sécurité qui n'est pas correctement revissé :

Image

En compagnie de stylos en laque urushi d'une seule teinte :
Image

Re: Tsuchida "Ban-Ei" Kamakura-bori

Posté : 21 nov. 2009 15:49
par julien
J'aime beaucoup ces étonnats motifs ovales :)
Très original et beau. Tu nous dira comment est la plume quand tu l'aura essayé ?

Re: Tsuchida "Ban-Ei" Kamakura-bori

Posté : 21 nov. 2009 16:09
par jpeg
Très joli. Enfin un stylo qui change :-) Danitrio utilise toujours le même système de réglage de l'encre et de sécurité. Question taille et diamètre du corps, c'est comment ?

Vous n'étiez pas intéressé par le stylo en ébonite oxydée ?

J

Re: Tsuchida "Ban-Ei" Kamakura-bori

Posté : 21 nov. 2009 16:59
par Moskva
jpeg a écrit :Très joli. Enfin un stylo qui change :-) Danitrio utilise toujours le même système de réglage de l'encre et de sécurité. Question taille et diamètre du corps, c'est comment ?

Vous n'étiez pas intéressé par le stylo en ébonite oxydée ?

J
Il n'etait pas (encore ?) vendeur... alors je me suis rattrape sur ce modele :D

Il fait 14,5 cm de long et le capuchon a un diametre d'environ 16mm, un peu moins pour le corps.

Concernant le systeme evoque, je ne connais pas DaniTrio. Pour remplir celui-ci, il faut remplir le corps d'encre puir revisser la section plume. Pour ecrire, il faut legerement devisser le systeme de securite, au bout du corps, pour que l'encre s'ecoule... Je sens que je vais m'en mettre partout :twisted: :mrgreen:

Des conseils a ce sujet ? faut-il enduire les pas de vis d'une quelconque matiere pour etancheifier le tout et eviter les fuites ?

Re: Tsuchida "Ban-Ei" Kamakura-bori

Posté : 21 nov. 2009 17:18
par jpeg
Moskva a écrit :Je sens que je vais m'en mettre partout :twisted: :mrgreen: Des conseils a ce sujet ? faut-il enduire les pas de vis d'une quelconque matiere pour etancheifier le tout et eviter les fuites ?
Faut pas partir battu, Timanu vous enverra un mode d'emploi. ;-)

Ca marche de la même façon que Danitrio. Je n'ai jamais eu de problème de fuite, mais certains mettent du silicone pour étanchéifier.

J

Re: Tsuchida "Ban-Ei" Kamakura-bori

Posté : 22 nov. 2009 02:32
par Leibniz
En tout cas félicitations! Vous avez la un très beau stylo. 8-)

Re: Tsuchida "Ban-Ei" Kamakura-bori

Posté : 22 nov. 2009 19:40
par penandco
Bravo ! ce stylo à de superbes reflets.
Merci pour le partage
Jean Elie

Re: Tsuchida "Ban-Ei" Kamakura-bori

Posté : 23 nov. 2009 11:57
par Loositen
Un stylo trés particulier mais aussi trés beau.
Le système de remplissage ne m'inspire pas trop en revanche, je m'imagine clairement avec les mains tachées d'encre... ! :)
D'un autre coté, le corps doit contenir tellement d'encre qu'il n'est sans doute pas nécessaire de faire le plein tous les 3-4 matins.

Re: Tsuchida "Ban-Ei" Kamakura-bori

Posté : 23 nov. 2009 12:40
par Moskva
J'avoue redouter un peu le remplissage et, pour le coup, ne pas vraiment etre presse de me lancer. Je doute de l'extreme etancheite de l'instrument - il suffit de jeter un oeil au modele rouge pour apercevoir le trais noir qui parcoure le corps la ou se devisse le systeme de securite - et pour eviter le pire je ne prevois pas de le remplir entierement.

Accessoirement, j'aimerai faire verifier la section plume car j'observe a la loupe une legere poussiere de couleur rouille (je ne sais pas s'il faut s'inquieter...) entre le conduit d'alimentation et le revers de la plume.

Re: Tsuchida "Ban-Ei" Kamakura-bori

Posté : 23 nov. 2009 14:08
par jpeg
Ce n'est pas bien compliqué à remplir, et si ça fuit, un peu de graisse réglera le problème.

Je peux envoyer sur demande par email un fichier Word expliquant comment remplir un Danitrio, qui de ce que j'ai compris ressemble comme un frère à celui-là.

Jimmy

Re: Tsuchida "Ban-Ei" Kamakura-bori

Posté : 23 nov. 2009 15:06
par Moskva
Une explication ecrite accompagnait le stylo... elle me semble assez claire mais je suis preneur de toute info complementaire (adresse par mp), on ne sait jamais !

Accessoirement conseillez vous une graisse specifique ?

Re: Tsuchida "Ban-Ei" Kamakura-bori

Posté : 23 nov. 2009 15:08
par jpeg
La graisse, je ne sais pas. J'ai souvent lu des choses à ce sujet (ici également, je crois ?), mais je n'ai pas retenu.

J'attends votre adresse.

J