Eversharp Bantam

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Eversharp Bantam

Message par OldFrog »

Au début des années 1930, Wahl Eversharp qui fait alors partie des 4 "grands" est ultra-connu pour ses stylos de luxe (Gold Seal, Personal point, Doric évidemment, mais aussi Coronet, etc).
Mais la crise de 1929 perdure, le New Deal n'est pas encore en place. Et ce n'est pas bon pour les affaires.
L'idée germe alors de faire des stylos toujours de luxe, mais beaucoup moins cher (Ce qui n'est pas complètement idiot, regardez le boum en quelques années de Swarowsky !).

La solution que choisit Wahl Eversharp est de créer une marque dédiée (by the makers of Wahl Eversharp quand même !) et lui donne le nom de "Bantam". Pour plus de détails sur la marque,voir la page de Richard Binder, surtout pour la palette de couleurs qu'il présente. Mais il ne présente pas les différentes formes qui se rencontrent (Voir la dernière photo). Celle de David Nishimura est moins complète.
Cette marque produira de 1933 à 1940, avec comme clientèle clairement visée les dames, tandis que la gamme Oxford, moins précieuse que les Doric, visera les messieurs (Il y a d'ailleurs dans les Oxford un modèle surnommé "Giant Bantam").

Une petite blague dans le nom : bantam pen veut aussi dire "Cage à poules" chez les rednecks !

Bien que minuscules (9.5 cm fermé, 11.6 cm posté, 8.5 cm ouvert en moyenne), ils sont d'une fabrication très soignée, la palette n'a rien à envier à leurs grands frères (voir la page de Richard Binder).
Au départ les plumes sont des 14K, de taille 0 ! Ce sont les plus petits stylos produits par Eversharp.
Mais très vite, l'or s'avère au-dessus des moyens de gens, et seront proposées des plumes en acier, assorties aux attributs des stylos.

Ces stylos sont des bulb fillers (une vessie placée au-dessus d'une section assez longue du corps qui sert de réservoir) afin d'assurer une plus grande capacité. De toutes façons, l'usinage pour installer un levier sur de si petits stylos aurait coûté les yeux de la tête, ce qui était le contraire du but visé.

Ici, ma petite collection actuelle (J'adore ces petits machins bien que je sois incapable d'écrire avec vu leur taille). Histoire de faire une comparaison équitable, ils sont entourés d'un Sailor King Of Pen, un MontBlanc 149 et un Pelikan M1000. A l'heure actuelle ce sont mes trois plus gros (Quoique le Paragon ...). Cliquez sur les miniatures :
Image Ne vous inquiétez pas des déformations, c'est pris au grand-angle ! :shock:

Image Image Image
Image Image

L'extrême qualité de fabrication est maintenue, au moins pour les modèles à attributs en or : le "bulb" est soumis aux contraintes de la pression des doigts au moment du remplissage et finirait par se déchirer au contact de la section dure. Ici, il sera serti à l'aide d'un anneau de métal.
On reconnaît d'ailleurs les bantams mal restaurés à la disparition de cet anneau (Il est très difficile à extraire puis à remettre en place).
Image

Sur le premier à décor transparent, on reconnaît le snorkel interne, qui sera beaucoup utilisé par Wahl Eversharp jusqu'aux premiers Skylines de 1940-44, et qui améliore le remplissage du réservoir (Principe beaucoup utilisé aussi par Edacoto en France).

Les décors externes, comme on l'a vu dans la première photo sont très variés et on reconnaît les motifs et couleurs à la mode de l'époque, mais aussi les variations pour les anneaux de capuchon.
Il y aura même des bantams à facettes (dodécagonaux), un prodige d'usinage avec un stylo si fin :
Image
Modifié en dernier par OldFrog le 12 oct. 2012 19:11, modifié 2 fois.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Eversharp Bantam

Message par o1984 »

Merci pour cette page d'histoire… très instructive !
C'est vrai que ces stylos ont des couleurs magnifiques mais leur taille a dû empêcher une grande diffusion parce que le coût est certes important mais le but premier étant de servir d'instrument d'écriture semble là compromis…
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Eversharp Bantam

Message par OldFrog »

o1984 a écrit : le but premier étant de servir d'instrument d'écriture semble là compromis…
A mon avis, ce sont des stylos que les dames chics glissaient dans leur sac pour bouger d'un endroit à un autre. Leur but n'était pas d'écrire des romans. Mais effectivement la fonction d'écriture est un peu mise de côté : sur la petite bande que j'ai, les 3 plumes en acier sont inutilisables tellement elles grattent. Dans celles en or, en revanche, il y en a qui sont très agréables.
Inutilisables par une main comme la mienne, oui , mais une petite main (sans jeu de mots) pourrait apprécier au contraire. Et pour faire un croquis vite fait, pourquoi pas ?
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Eversharp Bantam

Message par petitdauphinzele »

Bon vu la taille, ça doit être en effet différent du 149 et autres colosses.

Mais superbe résine comme bien souvent chez Eversharp.

Merci pour ce partage, Louis, que dire si ce n'est encore ! :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: Eversharp Bantam

Message par Breizhexil »

Malheureux que le fabricants ne pratiquent plus ces couleurs que je trouve vraiment superbes.

Par contre, la photo m'interpelle: on dirait le 149 deux fois plus gros que le M1000??? Est-ce vraiment le cas ou bien une illusion due à la photo? Je les croyais de même taille.
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Eversharp Bantam

Message par OldFrog »

J'avais un problème de recul. C'est pris au 24mm, d'où la déformation.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités