SDD 30-09-2012 L'Alchimie...

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14858
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD 30-09-2012 L'Alchimie...

Message par silverado »

Certes, mais merci d'éclairer ma lanterne :)
Par contre, logiquement, plus l'albédo d'une encre s'éloigne de 1, et plus la lisibilité du graphisme sera lisible, non ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: SDD 30-09-2012 L'Alchimie...

Message par btr »

En théorie , car ce n'est pas une unité de contraste mais d'absorption des rayonnements par des corps celestes ou autre.
ton encre pour le rendre lisible devra etre sur une surface contrastée ce qui fera augmenter l'albedo..


0 -> le truc est tout noir comme un MB 149 classic et absorbe toutes les ondes

1-> blanc comme neige , reflechis 100% des ondes , un peu comme un pelikan M1000.


Voila .. tres simplifié..

Borelek pourrra peut etre nous en dire plus

Mais celui de l'alchimie je ne connaissais pas ... :mrgreen:
WATERPROOF
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: SDD 30-09-2012 L'Alchimie...

Message par Mael »

En Alchimie, puisque c'est le titre, il faut passer trois grandes étapes, elles-mêmes divisées en 12 étapes.

L'Oeuvre au noir, ou le Nigredo ; l'Oeuvre au blanc ou l'Albedo ; l'Oeuvre au rouge ou le Rubedo, qui est l'obtention du Grand Oeuvre, la Pierre Philosophale ou la Résine Précieuse. :mrgreen:
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: SDD 30-09-2012 L'Alchimie...

Message par Dunhill »

Mael a écrit :En Alchimie, puisque c'est le titre, il faut passer trois grandes étapes, elles-mêmes divisées en 12 étapes.

L'Oeuvre au noir, ou le Nigredo ; l'Oeuvre au blanc ou l'Albedo ; l'Oeuvre au rouge ou le Rubedo, qui est l'obtention du Grand Oeuvre, la Pierre Philosophale ou la Résine Précieuse. :mrgreen:
:D Je n'est pas tout compris, mais ce n'est pas grave. :lol:
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: SDD 30-09-2012 L'Alchimie...

Message par OldFrog »

Dunhill a écrit : :D Je n'est pas tout compris, mais ce n'est pas grave. :lol:
La pierre philosophale avait des tas de vertus, dont la transformations de métaux vulgaires en or. Mais pour la fabriquer, il fallait une série de processus affreusement complexes, dont les principales étapes étaient les 3 Oeuvres.
En-dehors d'être l'ancêtre de la chimie et d'être une des premières "sciences" au sens moderne du terme, l'alchimie était aussi une science de l'âme, et cherchait à rationnaliser l'Univers et la pensée afin d'échapper à l'obscurantisme de l'Église de l'époque qui avait la main-mise sur tout.
Bien sûr, dans un monde où tout était gouverné par la parole des prêtres et où tout était régi par symboles, ça peut prêter à sourire.
Le plus célèbre est probablement Nicolas Flamel.

Quelque part, cette démarche s'apparente aux étapes de la maîtrise qui est encore à la base du compagnonnage.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: SDD 30-09-2012 L'Alchimie...

Message par Dunhill »

OldFrog a écrit :
Dunhill a écrit : :D Je n'est pas tout compris, mais ce n'est pas grave. :lol:
La pierre philosophale avait des tas de vertus, dont la transformations de métaux vulgaires en or. Mais pour la fabriquer, il fallait une série de processus affreusement complexes, dont les principales étapes étaient les 3 Oeuvres.
En-dehors d'être l'ancêtre de la chimie et d'être une des premières "sciences" au sens moderne du terme, l'alchimie était aussi une science de l'âme, et cherchait à rationnaliser l'Univers et la pensée afin d'échapper à l'obscurantisme de l'Église de l'époque qui avait la main-mise sur tout.
Bien sûr, dans un monde où tout était gouverné par la parole des prêtres et où tout était régi par symboles, ça peut prêter à sourire.
Le plus célèbre est probablement Nicolas Flamel.

Quelque part, cette démarche s'apparente aux étapes de la maîtrise qui est encore à la base du compagnonnage.

Merci Oldfrog pour ces précisions, je connaissais Nicolas FLAMEL et la pierre philosophale, mais j'avoue que les 3 Oeuvres je n'en savais rien. :oops:
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD 30-09-2012 L'Alchimie...

Message par petitdauphinzele »

La vie éternelle est aussi l'une de ses qualités. Il suffit de relire Harry Potter à l'école des sorciers. ( Harry Potter and the Philosopher's Stone en anglais et Harry Potter and the Sorcerer's Stone en américain ) :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: SDD 30-09-2012 L'Alchimie...

Message par Dunhill »

petitdauphinzele a écrit :La vie éternelle est aussi l'une de ses qualités. Il suffit de relire Harry Potter à l'école des sorciers. ( Harry Potter and the Philosopher's Stone en anglais et Harry Potter and the Sorcerer's Stone en américain ) :mrgreen:
Pas la vie éternelle, mais elle prolongées la vie, car à la fin du livre Nicolas Flamel demande à Dumbledore de détruire la pierre, pour que plus personnes ne puisse l'utiliser à des fins criminels. (Grand fan d'Harry Potter).
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD 30-09-2012 L'Alchimie...

Message par petitdauphinzele »

Elle procure une immortalité tant qu'on en use, en effet. :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: SDD 30-09-2012 L'Alchimie...

Message par Dunhill »

petitdauphinzele a écrit :Elle procure une immortalité tant qu'on en use, en effet. :lol:
Certes oui :lol: :lol:
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: SDD 30-09-2012 L'Alchimie...

Message par OldFrog »

Et puis, on peut adoucir les plumes en les frottant contre la pierre philosophale micromesh 7000 à 12000 (C'était pour revenir dans le sujet :P)
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: SDD 30-09-2012 L'Alchimie...

Message par AD71 »

J'ai déjà frotté des plumes acier au Micromesh... cela ne les a pas changées pour autant en or ! Aucun talent pour l'alchimie !
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: SDD 30-09-2012 L'Alchimie...

Message par Leibniz »

AD71 a écrit :J'ai déjà frotté des plumes acier au Micromesh... cela ne les a pas changées pour autant en or ! Aucun talent pour l'alchimie !
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14858
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD 30-09-2012 L'Alchimie...

Message par silverado »

btr a écrit :En théorie , car ce n'est pas une unité de contraste mais d'absorption des rayonnements par des corps celestes ou autre.
ton encre pour le rendre lisible devra etre sur une surface contrastée ce qui fera augmenter l'albedo..


0 -> le truc est tout noir comme un MB 149 classic et absorbe toutes les ondes

1-> blanc comme neige , reflechis 100% des ondes , un peu comme un pelikan M1000.


Voila .. tres simplifié..

Borelek pourrra peut etre nous en dire plus

Mais celui de l'alchimie je ne connaissais pas ... :mrgreen:
Merci BTR pour tes éclaircissements :) Je présupposais que le papier devait être sinon blanc, du moins clair... ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: SDD 30-09-2012 L'Alchimie...

Message par borelek »

btr a écrit :En théorie , car ce n'est pas une unité de contraste mais d'absorption des rayonnements par des corps celestes ou autre.
ton encre pour le rendre lisible devra etre sur une surface contrastée ce qui fera augmenter l'albédo..


0 -> le truc est tout noir comme un MB 149 classic et absorbe toutes les ondes

1-> blanc comme neige , reflechis 100% des ondes , un peu comme un pelikan M1000.


Voila .. tres simplifié..

Borelek pourrra peut etre nous en dire plus

....
Hum, pas vraiment. Le lien vers wikipedia dit qu'un mathématicien et astronome suisse Johann Heinrich Lambert défini l'albédo à 1 pour un miroir parfait et 0 pour le noir est qui celui du corps noir par définition. Bref on est loin de toutes les incroyables nuances de noirs que j'ai découvertes grâces aux encres.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: SDD 30-09-2012 L'Alchimie...

Message par georges zaslavsky »

pas d'alchimie pour moi car un bon plume se doit d'écrire bien avec n'importe quelle encre sur n'importe quelle surface
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités