SDD 30-09-2012 L'Alchimie...

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

SDD 30-09-2012 L'Alchimie...

Message par Dunhill »

Bonjour tout le monde, un petit rappel du sujet:

-L'Alchimie personnelle! Votre trio préféré : Plume, papier et encre.

Pour mon Alchimie personnelle (J'ai l'impression d'être Harry Potter), j'ai deux recettes avec une variante pour chacune.

1- Mon M800 + Edelstein Sapphire + Papier Oxford 100% recyclé (satiné 90g extra-blanc à grands carreaux).

Variante : Toujours mon M800 + Iroshizuku Momiji + le même papier.

Cette recette, c'est pour mes écrits personnelles. La deuxième recette c'est pour la correspondance personnelle et administrative.

2- Mon M800 (j'aime les plumes de ce gros oiseau) + une de mes encres classiques (noir, bleu ou bleu-noir) + Papier à lettre G. LALO Vergé de France.

Variante : Mon M800 + une de mes encres selon l'humeur, la personne, ou la lettres (Bah oui je ne vais pas écrire une lettre de condoléances en Herbin Bouton d'or ;) ) + le même papier G.LALO que j'aime beaucoup.

Bon dimanche et bon SDD.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
Gineok
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 349
Enregistré le : 13 oct. 2011 09:17

Re: SDD 30-09-2012 L'Alchimie...

Message par Gineok »

Bonjour à tous.
Mon alchimie ?
MB 149 14C fine + encre Waterman violette + papier Oxford 90g.
Gineok.
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: SDD 30-09-2012 L'Alchimie...

Message par Mael »

Je n'ai pas réellement de papier préféré. Le support que j'utilise le plus est mon carnet Moleskine, car j'aime sa taille et son aspect. Ce n'est pas le carnet idéal, mais j'en ai rempli 8 et du coup, je continue à acheter le même pour avoir la même harmonie.
Comme le papier est mauvais, il faut bien le dire, je suis contraint d'utiliser des plume EF ou F, pour avoir un faible apport d'encre et ainsi éviter de traverser le papier. Sinon, je ne peux pas écrire recto-verso.
Bon, cette contrainte me va bien, j'écris facilement en pattes de mouches et la présence de petits carreaux sur le papier m'encourage aussi à écrire petit.
Donc, j'écris sur mon Moleskine avec mon Pilot Custom 823, encré ) l'Iroshizuku Yama-Guri, ou avec mon Sailor Sapporo encré à la Tsukushi.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD 30-09-2012 L'Alchimie...

Message par petitdauphinzele »

Carnet A4 Lyreco + MB 149 EF + Iroshizuku Yama Guri.

Le carnet est fourni par mon employeur, je le trouve très agréable malgré sa finesse, le stylo-plume vintage est mon coup de coeur, pratique pour les notes rapides. L'encre, sombre fluide, un classique avec sa très jolie touche brune.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
nicolas
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 02 oct. 2011 13:55
Localisation : Hellemmes - Lille

Re: SDD 30-09-2012 L'Alchimie...

Message par nicolas »

Carnet grand format Quo Vadis, Sailor Sapporo EF, Yama-Guri pour les notes de travail.

Même plume et même encre sur un carnet Moleskine pour les notes personnelles.

Bloc Rodhia, Swann Self-filler récemment acquis toujours en Yama-Guri avant de trouver autre chose pour les gribouillages genre notes-aide-mémoire-qui-fini-à-la-poubelle.
Avatar du membre
Diotime
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 62
Enregistré le : 20 sept. 2012 20:55
Localisation : Hellemmes, Lille

Re: SDD 30-09-2012 L'Alchimie...

Message par Diotime »

L'alchimie dépend pour moi, du moment, mais surtout beaucoup de mon humeur. Je ne saurai me réduire à une seule alchimie, je suis curieuse, et j'ai envie d'essayer au risque d'être déçue mais également au risque d'être conquise !

Notes de travail : Papier blanc, 80g., standard, sans lignes avec un guide par transparence + Iroshizuku Tsuki-Yo + Sailor Sapporo EF, et pour souligner MB (je n'ai pas la référence car c'est un stylo que j'ai trouvé dans le pot à crayons de ma mère, jugeant criminel de ne pas l'utiliser à l'époque, j'avais aux alentours de 14 ans, je me suis appropriée ce stylo que j'ai conservé et que mon cher et tendre a fait réparé en boutique, puisque les stylos sont garantis à vie) + encre violette mont-Blanc. Il s'agit de ce que je fais le plus souvent. Cela me convient très bien. J'aime le papier blanc et le grand format : je me sens libre de calibrer mon écriture comme je l'entends. Et l'espacement du guide-ligne que l'on trouve avec les blocs de correspondances me va parfaitement. Celle-ci je pense qu'elle ne changera pas, j'ai mis suffisamment longtemps à la trouver. J'aime le côté "mauvaise qualité du papier de ramette 80gr.) ça donne un côté rétro à mon écriture je l'assume tout à fait.

Ecriture personnelle : Moleskine, puis récemment Paper Blank + Tsuki-Yo + Sapporo EF. Je ne peux pas écrire en autre chose qu'une EF. J'attends un stylo en F, je vais voir. J'avoue avoir la nostalgie des Moleskine. Mais je voulais changer !
Sapporo EF Forever
MB Non identifié
Sailor 21
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14858
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD 30-09-2012 L'Alchimie...

Message par silverado »

Carnets Rhodia, Custom 823 et encre Pilot noire (jusqu'à épuisement, avant de repasser à l'Aurora noire). Cette encre noire Pilot est vraiment très bonne.
MB 144 (1955) plume flex (merci Francis !) avec le bleu-noir Waterman
Pelikan Souveran 1000 O3B italique et mélange Waterman rouge et Havane
etc... !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: SDD 30-09-2012 L'Alchimie...

Message par zéphyrine »

Pour mes écrits personnels: Carnets divers, Pelikan 120 ou Montblanc 256, papier à lettres Secolo XIII de Fabriano et, de temps à autres du Devambez, encre Poussière de Lune d'Herbin, Ink of Joy de Montblanc (surtout s'il pleut), Iroshizuku fuyu syogun.
Pour le travail et administrative, Vergé de L'Atelier du papier, 100g/m2, Soennecken 303, encre Noir Brillant de Pelikan ou Seppia de Rubinato
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: SDD 30-09-2012 L'Alchimie...

Message par AD71 »

Un cahier Paperblanks, un Sheaffer Crest à plume XF juteuse encré de Sailor Ultra Marine. De la Yama Budo ou de la Fuyu Gaki pour titrer ou annoter.
Ou alors le même cahier, et mon Cross Townsend encré de Tsuki-Yo, plus une touche de Fuyu Gaki.
Tout comme vous, Diotime, je ne peux écrire qu'en XF. Je ne passe à la F que dans des circonstances exceptionnelles, quand j'écris plus gros.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
Diotime
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 62
Enregistré le : 20 sept. 2012 20:55
Localisation : Hellemmes, Lille

Re: SDD 30-09-2012 L'Alchimie...

Message par Diotime »

AD71 a écrit :Un cahier Paperblanks, un Sheaffer Crest à plume XF juteuse encré de Sailor Ultra Marine. De la Yama Budo ou de la Fuyu Gaki pour titrer ou annoter.
Ou alors le même cahier, et mon Cross Townsend encré de Tsuki-Yo, plus une touche de Fuyu Gaki.
Tout comme vous, Diotime, je ne peux écrire qu'en XF. Je ne passe à la F que dans des circonstances exceptionnelles, quand j'écris plus gros.
J'avoue avoir dû passer à la F, récemment, ce qui a été un rude choc pour moi :| , mais mon écriture était soi-disante trop petite... Pourtant j'assure écrire précisément et lisiblement.
Définitivement, EF Forever ! :P
Sapporo EF Forever
MB Non identifié
Sailor 21
Image
Avatar du membre
Diotime
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 62
Enregistré le : 20 sept. 2012 20:55
Localisation : Hellemmes, Lille

Re: SDD 30-09-2012 L'Alchimie...

Message par Diotime »

un Sheaffer Crest à plume XF juteuse
Voyant que vous écrivez à la Sheaffer, je dois donc profiter de cela pour faire part d'une alchimie perdue, une sorte de madeleine mais remplacez la Madeleine par un stylo plume Shaeffer.

Un jour, ma grand-mère (aux alentours de mes 10-12 ans) m'a offert un écrin avec, un Sheaffer, je ne me souviens que de la marque. La plume était fine, mais pas EF, quoique. Toujours est-il, que je ne sais pourquoi, je n'ai jamais retrouvé le stylo plume, peut-être parce que mes parents m'avaient jugée un peu jeune pour le remplir. Il ne fonctionnait pas avec des cartouches normales, mais sûrement avec un convertisseur, ou que sais-je. La plume pouvait se changer. Il était assez lourd, mais pas trop... enfin bref, vous l'avez compris, je recherche un Shaeffer qui corresponde à cette description pour retrouver cette sensation extraordinaire, puisque je m'en souviens encore.
Pour faire une question plus claire, quel Sheaffer pour une inconditionnelle des EF ?

Peut-être n'est-ce pas exactement pour le SDD, mais comme il s'agit d'une alchimie perdue, je me dit que ce n'est pas complètement hors de propos.

Je suis nouvelle inscrite, mais vous voyez bien que je suis déjà tout à fait frappée, et tout à fait incurable :mrgreen:
Sapporo EF Forever
MB Non identifié
Sailor 21
Image
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: SDD 30-09-2012 L'Alchimie...

Message par JeanB »

Plume, papier, encre ?
Euhhhhhhh......
Ben.......
Je suis en perpétuel mouvement, mes stylos, plumes et papiers aussi !
Je suis dés lors totalement incapable de vous fournir le tiercé gagnant: il n'y en a pas !
Tout petit bout de papier est bon pour y écrire quand j'ai envie de tracer des mots ou un croquis avec mes stylos. Idem pour les encres, même si j'ai mes couleurs fétiches. En l'occurence, le bleu noir et ses variantes, et le sépia et ses nuances tiennent la corde !
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: SDD 30-09-2012 L'Alchimie...

Message par OldFrog »

Diotime a écrit :

Voyant que vous écrivez à la Sheaffer, je dois donc profiter de cela pour faire part d'une alchimie perdue, une sorte de madeleine mais remplacez la Madeleine par un stylo plume Shaeffer.

*snip*

Pour faire une question plus claire, quel Sheaffer pour une inconditionnelle des EF ?
Je suis nouvelle inscrite, mais vous voyez bien que je suis déjà tout à fait frappée, et tout à fait incurable :mrgreen:
Personnellement, je ne connais que les vintages, et mon fidèle Nononsense qui me résiste depuis plus de 30 ans, et que je n'utilise plus vraiment.
A lire ça, j'aurais tendance à proposer un Lifetime, un Balance de 1925-30 (Ceux d'en bas à gauche sur la photo ci-après) ! Merveilleuse plume très fine et relativement dure.
Les Skripsaert (spécifiques pour les dames) sont aussi des superbes outils (Voir la rangée du haut à gauche)

Image

Mais il y a aussi des choses sympas bien sûr dans les modernes, et là, je laisse la place à mes petits camarades ! :D

Sinon rendes-vous à 4h du matin pour la douche glacée, je retourne à ma camisole !


Et pour l'Oeuvre au Noir, il n'y a pas une seule recette, il y a des moments de transcendance ;)
Modifié en dernier par OldFrog le 30 sept. 2012 20:37, modifié 1 fois.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: SDD 30-09-2012 L'Alchimie...

Message par AD71 »

Nous en discuterons demain dans un autre fil pour ne pas encombrer le SDD, si vous le voulez bien.
Cordialement.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: SDD 30-09-2012 L'Alchimie...

Message par lyrane »

Je lance un sujet et je ne réponds pas... :oops:
Peut être simplement parce que je se savais pas vraiment me décider...

Pour l instant je pencherais sur mon MB 145 chopin avec du papier clairefontaine et une encre Mb ou iroshizuku...
Mais je rêve d un trio plume très flexibles encre violette d antan sur un superbe papier jauni qui glisserait comme le clairefontaine...
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: SDD 30-09-2012 L'Alchimie...

Message par Mael »

OldFrog a écrit :Et pour l'Oeuvre au Noir, il n'y a pas une seule recette, il y a des moments de transcendance ;)
Je n'en suis plus là, j'aspire à l'Albedo !

Pour le Rubedo, j'attendrai encore un peu. Je n'ai pas encore concilié mon Mercure et mon Soufre...
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: SDD 30-09-2012 L'Alchimie...

Message par OldFrog »

Je préfère Marguerite à "The Witcher" ;)
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: SDD 30-09-2012 L'Alchimie...

Message par btr »

Mael a écrit :
OldFrog a écrit :Et pour l'Oeuvre au Noir, il n'y a pas une seule recette, il y a des moments de transcendance ;)
Je n'en suis plus là, j'aspire à l'Albedo !

Pour le Rubedo, j'attendrai encore un peu. Je n'ai pas encore concilié mon Mercure et mon Soufre...

je l'ai .. si tu veux je te le prete 8-)

Image
WATERPROOF
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14858
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD 30-09-2012 L'Alchimie...

Message par silverado »

Pour moi, la dynamique d'un tirage photographique monochrome est le rapport entre la densité des "noirs" et l'albedo de la surface (papier en général) du support... Comme quoi, les mêmes mots... :geek:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: SDD 30-09-2012 L'Alchimie...

Message par Mael »

Oui, je connais, bien sûr.
Mais bon, ce n'est pas le même Albedo.
Le mien est une étape alchimique, l'oeuvre au blanc, celui de Vangelis est le coefficient de réflection lumineuse de la Terre.

Mais bon, on neparle plus guère de stylo. :?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités