Achat Montblanc 149 douteux

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
yard14
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 12 sept. 2012 15:17
Localisation : Caen

Achat Montblanc 149 douteux

Message par yard14 »

Bonjour,je débute dans la collection de stylos-plume et objets d'écriture.J'ai donc encore peu de connaissances sur les stylos.
J'ai repéré sur leboncoin.fr un Montblanc 149 à vendre.L'annonce est accompagnée de 3 photos prises d'un peu loin et pas très nettes.
On voit quand même bien la fenêtre de visibilité d'encre sur le corps du stylo. La fenêtre n'est pas striée mais complètement
transparente.Quelqu'un pourrait-il me dire si des modèles de 149 ont été fabriqués comme ça.
J'ai eu la vendeuse au téléphone. Elle m'assure que ce stylo est authentique;elle a l'air de bonne foi et doit d'ailleurs m'envoyer d'autres
photos du stylo,de la facture et du certificat d'authenticité. J'ai cependant un sérieux doute sur l'authenticité de ce stylo.
J'espère qu'un connaisseur de Montblanc pourra m'éclairer.
Voici le lien pour voir l'annonce: http://www.leboncoin.fr/accessoires_bag ... htm?ca=4_s
Yard14
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Achat Montblanc 149 douteux

Message par Dunhill »

C'est moi, ou la plume a l'air monochrome. :?:
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Achat Montblanc 149 douteux

Message par OldFrog »

Bonjour et bienvenue dans le premier cercle de l'enfer des calamophiles.

Pour savoir tout sur le 149, il y a un excellent fil de discussion sur TheFountainPenNetWork (FPN) pour connaître l'origine d'un 149, tout en sachant qu'un vieux 149 pourra avoir été réparé avec des pièces plus récentes.
Sinon, comme le dit Christophe, il faut avoir l'avis de certain cétacé local.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Achat Montblanc 149 douteux

Message par LYTH »

Ce n'est pas un 149, la fenêtre n'est pas striée.
Il y a aussi la question de la plume, elle doit au moins être bicolore (et sinon tricolore).
Pour moi, cela paraît être un 146 des années 80. J'en suis quasiment sûr : la tache blanche redescend sur le capuchon et la taille du corps n'est pas si épaisse.
Et puis, il y a le prix : 620€ c'est le prix actuel du 149 neuf.
Cette dame est peut-être de bonne foi mais elle n'a pas du tout les pieds sur terre.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Achat Montblanc 149 douteux

Message par petitdauphinzele »

C'est un 146 et pas un 149 ! :mrgreen: Grillé par Lyth, caramba !

La plume est bien monochrome d'après les photos ... ce qui est normal pour un modèle moderne 1ière génération, fenêtre bleu gris. (non lignée) Je sais qu'il y a moyen d'être plus précis au sujet de la couleur (1ière gén. ou 2ième) mais j'avoue que je suis plus pointu sur le 149, grâce à l'excellent lien sur fpn. ;)

Pour le 146, je conseille celui-ci sur fpn.

C'est un très bon stylo-plume.

Pour le prix, je serai de l'avis de Lyth, non pas au sujet du stylo-plume mais pour le manque de précisions et de connaissance de la dame ... il faut négocier pour l'avoir en de çà de ce prix, et prévoir ainsi un éventuel aller retour chez un sorcier belge. :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Achat Montblanc 149 douteux

Message par LYTH »

petitdauphinzele a écrit : :mrgreen: Grillé par Lyth, caramba !
Mais je vous dois tout Maître ! :ugeek:
petitdauphinzele a écrit :ce qui est normal pour un modèle moderne 1ière génération, fenêtre bleu gris. (non lignée) Je sais qu'il y a moyen d'être plus précis au sujet de la couleur (1ière gén. ou 2ième)
Elle est grise. La bleue a une teinte nettement plus marquée. De plus, la "patte" du clip est typique de la 2e génération.

Mes hommages Maître Flipper. :ugeek:
:mrgreen:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Achat Montblanc 149 douteux

Message par petitdauphinzele »

LYTH a écrit :
petitdauphinzele a écrit : :mrgreen: Grillé par Lyth, caramba !
Mais je vous dois tout Maître ! :ugeek:
petitdauphinzele a écrit :ce qui est normal pour un modèle moderne 1ière génération, fenêtre bleu gris. (non lignée) Je sais qu'il y a moyen d'être plus précis au sujet de la couleur (1ière gén. ou 2ième)
Elle est grise. La bleue a une teinte nettement plus marquée. De plus, la "patte" du clip est typique de la 2e génération.

Mes hommages Maître Flipper. :ugeek:
:mrgreen:
Vous avez d'excellents yeux ... petit scarabée ! ;)

Quand je parle première génération, je ne pense pas à celle de ta signature mais de la version plastique. ;)

Je trouve les photos de cette annonce assez médiocres ... mais rien n'empêche de discuter le prix et d'aller voir la bête.

Perso, je partirai du principe que la vendeuse est honnête (je suis assez naïf de nature) mais ignorante au niveau de cette grande et noble marque. :mrgreen:

Donc, méfiance ... par contre j'ai peu de doute sur l'authenticité mais ici on achète à l'aveugle. Le risque n'est jamais nul.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Achat Montblanc 149 douteux

Message par petitdauphinzele »

Si Jean et Georges viennent de lire cela, ils vont me maudire ! :lol:

Pour information et redoutant les fourches de certains, ;) Mr Mora vend le modèle actuel en seconde main, garanti pour 100€ de plus.

Plus cher mais sans risque.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Achat Montblanc 149 douteux

Message par LYTH »

petitdauphinzele a écrit :Quand je parle première génération, je ne pense pas à celle de ta signature mais de la version plastique. ;)
Je voulais dire : "2e génération des modernes", la première (des modernes) étant celle des années 70.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
yard14
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 12 sept. 2012 15:17
Localisation : Caen

Re: Achat Montblanc 149 douteux

Message par yard14 »

J'ai lu vos répons avec grand intérêt.Je vous remercie tous de votre accueil chaleureux et pour vos réponses fort instructives.
J'ai demandé à la vendeuse de m'envoyer de meilleures photos où l'on puisse bien voir la plume et le stylo.
J'ai contacté Monblanc via leur site concernant la fenêtre de visibilité de l'encre. Ils viennent de me répondre.
Sur le 149 il y a eu les deux modèles de fenêtre; avec et sans striures. Sans plus de précisions quand aux époques de fabrication.
J'attends les nouvelles photos avant me décider pour l'achat.
Enfin, pour rectifier une erreur de compréhension,ce stylo est proposé à 240€ et non à 620€ comme je l'ai vu écrit dans une réponse.
Car de toute façon à ce prix là,j'en achète un neuf.
Encore merci et à bientôt.
Yard14
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Achat Montblanc 149 douteux

Message par LYTH »

yard14 a écrit :Enfin, pour rectifier une erreur de compréhension,ce stylo est proposé à 240€ et non à 620€ comme je l'ai vu écrit dans une réponse.
:oops:
Effectivement, j'ai confondu avec la valeur neuve annoncée dans l'annonce.
Désolé.
:oops:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités