SDD 09-09-12 Sujet n°1 : Vos enfants et Vous.

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

SDD 09-09-12 Sujet n°1 : Vos enfants et Vous.

Message par Dunhill »

Bonjour tout le monde je suis désolé :oops: de mon retard, mais dimanche j'étais de sortie avec ma charmante voisine :) , mais je doit cependant constater que je ne suis pas le seul à avoir oublier le SDD :shock: , pourvue que ce soit mieux la prochaine fois :D !

Sujet n°1: Vos enfants et Vous : les plumes de la rentrée?

Donc pour moi cette année ma nouvelle bête de somme de la rentrée sera... Le monument stylographique :) , le Navire amiral de la firme Hambourgeoise :D , j'ai nommé le Meisterstück 149 :o , moi et mon meilleur ami allemand nous allons donc pouvoir commencer les cours serainement :D , à la condition que je retrouve un maître d'apprantissage :? , et là je commence à désépérer :cry: .

A vous maintenant :!:

Amicalement.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: SDD 09-09-12 Sujet n°1 : Vos enfants et Vous.

Message par lyrane »

Oups oui je n'avais pas oublié mais un peu de retard aussi... promis on fait mieux la fois prochaine !!!

Donc je vous proposais de parler (rentrée oblige !) des stylos plumes avec lesquels vous avez équipé votre adorable marmaille selon leur âge pour la rentrée.... et si vous n'en avez pas vous pouvez toujours nous faire savoir ce que vous auriez choisi !

Personnellement je trouve important qu'un enfant apprenne à écrire (ou tout du moins réapprenne) avec un stylo de qualité.... Rien de pire pour moi que de leur attribuer un stylo raide qui fuit régulièrement etc.....

J'ai appris à l'écriture à l'ancienne (et oui je prends de l'âge !) en trempant la plume dans l'encre violette des encriers de bureau et avec l'utilisation de buvard... quels bons souvenirs.... en tous les cas cela m'aura laissé un goût certain pour la calligraphie !

Donc, en ce qui me concerne, je choisirai un (ou deux) LAMY safari (ou autre modèle), d'un prix plus qu'honnête pour la qualité proposée. Vous me direz il faut des cartouches spéciales : Oui.... mais faites un stock ou apprenez leur à utiliser (pour les plus grands) un converter.... en plus ils passeront pour des originaux et se feront peut être des amis !
Bref.... des stylos sur lesquels on peut mettre une plume de la taille de son choix (et même pour les gauchers qu'il ne faut d'ailleurs absolument pas contrarier..... soit dit en passant...), des plumes obliques telles que 1,1 qui peuvent leur donner une plus belle écriture etc.... et en plume si les plumes sont abimées on peut les changer très facilement...

Donc pour moi un must pour la rentrée des petits comme des grands !

Pour les tous petits, Pélikan propose aussi des plumes adaptées à leur main (droite ou gauche) !


Mais.... et pour vous, parents, étudiants et amis du forum.... Un petit stylo pour la rentrée ???? Pour moi je pense un M1000 et un nouveau Titi 1,1 !
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: SDD 09-09-12 Sujet n°1 : Vos enfants et Vous.

Message par Dunhill »

Bravo Lyrane pour le choix du M1000 moi aussi il est dans ma ligne de mire, mais il y a aussi le Churchill et le je ne sais plus quoi de chez Conway Stewart.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14858
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD 09-09-12 Sujet n°1 : Vos enfants et Vous.

Message par silverado »

Bien d'accord avec Lyrane pour les Sarari de Lamy !
Cependant j'ai offert deux Sailor Sapporo à deux de mes neveux (13 et 15 ans), et je crois que j'ai touché juste ! La qualité les a enthousiasmés, et ils s'appliquent maintenant à soigner leur écriture - à défaut de leur orthographe... (mais il parait que ce n'est plus la mode).
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: SDD 09-09-12 Sujet n°1 : Vos enfants et Vous.

Message par btr »

Dunhill a écrit :Bonjour tout le monde je suis désolé :oops: de mon retard, mais dimanche j'étais de sortie avec ma charmante voisine :) , mais je doit cependant constater que je ne suis pas le seul à avoir oublier le SDD :shock: ,.
Oups oui je n'avais pas oublié mais un peu de retard aussi... promis on fait mieux la fois prochaine !!!
ca commence fort :lol:


:mrgreen:

non je deconne hein , je n'eusse point pusse le faire ...

Bravo à vous pour votre devouement ..



mais quand meme achetez vous un agenda :oops: :mrgreen:
WATERPROOF
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: SDD 09-09-12 Sujet n°1 : Vos enfants et Vous.

Message par Dunhill »

btr a écrit :
Dunhill a écrit :Bonjour tout le monde je suis désolé :oops: de mon retard, mais dimanche j'étais de sortie avec ma charmante voisine :) , mais je doit cependant constater que je ne suis pas le seul à avoir oublier le SDD :shock: ,.
Oups oui je n'avais pas oublié mais un peu de retard aussi... promis on fait mieux la fois prochaine !!!
ca commence fort :lol:


:mrgreen:

non je deconne hein , je n'eusse point pusse le faire ...

Bravo à vous pour votre devouement ..



mais quand meme achetez vous un agenda :oops: :mrgreen:
Je le savais que j'avais le SDD à faire mais l'appel de ma voisine a eu raison de moi et en rentrent j'étais tellement fatigué de ma ballade dans les bois que j'ai oublier de le faire.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2844
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: SDD 09-09-12 Sujet n°1 : Vos enfants et Vous.

Message par Marsu »

Dunhill a écrit :Je le savais que j'avais le SDD à faire mais l'appel de ma voisine a eu raison de moi et en rentrent j'étais tellement fatigué de ma ballade dans les bois que j'ai oublier de le faire.
L'appel, l'appel... c'est la voisine qui a eu raison... et puis il faut dire que l'air pur, la ballade... c'est une bonne fatigue, hein ? :mrgreen:
Les stylos peuvent attendre... :D et nous aussi ! :roll:

Heureusement que tu avais emporté des petits cailloux blancs... :shock: ;)
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: SDD 09-09-12 Sujet n°1 : Vos enfants et Vous.

Message par Dunhill »

Non mais au cas où j'avais mon Capless. :D
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
thinker41
ex. animateur SDD
ex.   animateur  SDD
Messages : 258
Enregistré le : 29 août 2011 12:09
Localisation : La Faloise

Re: SDD 09-09-12 Sujet n°1 : Vos enfants et Vous.

Message par thinker41 »

L'an dernier, j'avais offert un stylo plume hello kitty à ma nièce pour sa rentrée au CP.

Après avoir était réprimandée par la maîtresse, elle est obligée décrire avec un bic. allez comprendre.

Pour moi cette rentrée commence bien, le bras dans le platre :twisted: , je n'arrive pas écrire avec un plume, donc c'est crayon de bois, taillé dans une petite branche, assez original,
"Les écrits restent" encore une parole qui s'envole
Le chat (Geluck)
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: SDD 09-09-12 Sujet n°1 : Vos enfants et Vous.

Message par Dunhill »

Désolé pour ton bras dans le platre, ce doit être dur de voir ses beaux stylos sans pouvoir s'en servir, moi aussi j'ai eu le problème quand j'étaais à l'école les maîtres et maîtresses m'interdisait formelement d'écrire au stylo plume car mon écriture au bic n'était déjà pas belle, et que soit disant c'était plus dur décrire au plume, mais le problème ces que mon écriture était cent fois plus belle au plume qu'au bic, allaient comprendre pourquoi? :D
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: SDD 09-09-12 Sujet n°1 : Vos enfants et Vous.

Message par ville900 »

J'ai équipé mes enfants avec : Pilot 78G plumes M ou F de diverses couleurs, Pilot Prera plume M un blanc et un rose, Pelikan spécial apprentissage de la plume pour le plus jeune avec une section adaptée pour poser les doigts, et des Pelikano à quelques euros pour les couleurs comme le vert ou le rouge. Je leur ai aussi donné 2 vintage trouvés dans une brocante, à plume souple, dont je ne connais pas les noms, un petit Waterman gris et un Bayard.

Bref, ils ont plutôt de quoi écrire.

Mon aîné a beaucoup aimé le Sailor Sapporo qu'il m'avait emprunté cet été... ça viendra sans doute en son temps. Mais il a déjà un Man 200.

Je suis à la recherche d'un bon stylo pour gaucher (que veut dire "bon" :D et que veut dire "stylo pour gaucher" :D )... si vous avez des conseils, je suis preneur. Mon 2è fils est gaucher et pour le moment aucun stylo plume ne lui réussit vraiment. Il est overwriter, a tendance à tenir son stylo très vertical - me semble-t-il - et appuie beaucoup sur la plume. Un Pilot 78G F ne lui allait pas du tout. Le même en M, c'est déjà un peu mieux mais pas fantastique. Des Waterman basiques dont j'ai oublié le nom n'étaient pas géniaux non plus. Il faudrait un stylo qui n'écrive pas trop large non plus pour ne pas mettre la main dans l'encre avant qu'elle n'ait séché.

Toutes les suggestions sont les bienvenues. (en plus de ce qui a déjà été dit ici)
Je note l'idée du Lamy safari plume gaucher. Est-ce que c'est ce qu'il faut demander "une plume pour gaucher" s'il vous plaît ? Ou bien a-t-elle un autre nom ? Et quelqu'un a-t-il des retours de gaucher justement sur cette plume ?
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: SDD 09-09-12 Sujet n°1 : Vos enfants et Vous.

Message par lyrane »

pour le Lamy safari pour gaucher tu peux voir chez skripta sur le net et tu peux choisir ta plume et le stylo.... après tu as la plume gaucher pour d'autres modèles Lamy donc bien du choix !
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: SDD 09-09-12 Sujet n°1 : Vos enfants et Vous.

Message par OldFrog »

Bon, vu que mes enfants sont majeurs depuis longtemps, on ne va pas parler de rentrée, mais il y a quelques temps j'ai offert à ma fille un JINHAO X450 Grey Marble (7€ expédié sur eBay ! :shock: ).
Elle en est tellement contente que j'ai dû lui passer une bouteille d'encre et lui apprendre à le charger !
J'en ai un ou deux pour faire mumuse. C'est vrai qu'ils sont lourdauds dans la main, pas très bien finis (Surtout les raccords). Mais ils sont costauds et pratiques, et ils écrivent étonnamment bien. Et pour le moment ne fuient pas !
En tous cas, elle qui n'écrivait qu'au feutre, je l'ai convaincue de rentrer dans la secte des salisseurs de doigts. :evil: :twisted: :mrgreen:


[EDIT] Lien corrigé
Modifié en dernier par OldFrog le 15 sept. 2012 14:40, modifié 2 fois.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: SDD 09-09-12 Sujet n°1 : Vos enfants et Vous.

Message par ville900 »

OldFrog a écrit :Bon, vu que mes enfants sont majeurs depuis longtemps, on ne va pas parler de rentrée, mais il y a quelques temps j'ai offert à ma fille un [url=hhttp://cgi.ebay.fr/JINHAO-X450-Green-Marble-Fountain-Pen-M-Nib-/330444156931]JINHAO X450 Grey Marble[/url] (7€ expédié sur eBay ! :shock: ).
Elle en est tellement contente que j'ai dû lui passer une bouteille d'encre et lui apprendre à le charger !
J'en ai un ou deux pour faire mumuse. C'est vrai qu'ils sont lourdauds dans la main, pas très bien finis (Surtout les raccords). Mais ils sont costauds et pratiques, et ils écrivent étonnamment bien. Et pour le moment ne fuient pas !
En tous cas, elle qui n'écrivait qu'au feutre, je l'ai convaincue de rentrer dans la secte des salisseurs de doigts. :evil: :twisted: :mrgreen:
Merci pour les infos lyrane et vieille grenouille. Je viens de commander un lamy safari avec plusieurs plumes dont LH pour faire des essais et voir s'il y vraiment une différence. S'il préfère écrire avec une plume normale, cela ne me pose pas de problème. Je vois, pour avoir poursuivi mes recherches, que les plumes pour gaucher sont très loin de faire l'unanimité et ne conviennent qu'à une toute petite partie de la population des gauchers.

Sauf erreur, le lien jinha ci-dessus ne fonctionne pas. Ceci étant, j'avais acheté un jinhao il y a 1 an pareil pour quelques euros et l'avais donné à un de mes enfants qui s'en est servi tous les jours pendant plusieurs mois : résultat, le stylo partait très vite en morceaux (parties métallisées corrodées ; section dont le revêtement noir était attaqué par l'encre). Ce stylo lui plaisait beaucoup, n'était pas cher du tout, écrivait tout à fait correctement, mais ne tenait absolument pas dans la durée. Ceci étant 7€ même pour un an d'usage, ce n'est pas un mauvais rapport qualité prix.
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: SDD 09-09-12 Sujet n°1 : Vos enfants et Vous.

Message par OldFrog »

ville900 a écrit :Sauf erreur, le lien jinha ci-dessus ne fonctionne pas.
Lien corrigé, mille excuses. Et oui, le Jinhao ne supportera pas les encres "virulentes", ce n'est pas un outil pour l'usage intensif. Et effectivement, un stylo à 7€ par an, c'est comme un stylo à 140€ tous les 20 ans, et en plus avec la possibilité de changer de couleur chaque année :D.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: SDD 09-09-12 Sujet n°1 : Vos enfants et Vous.

Message par ville900 »

C'est effectivement un modèle comme celui-ci que j'avais acheté. Pour l'encre, je ne sais pas si elle était virulente, mais de mémoire il a dû alterner entre waterman et iroshizuku qui ne sont pas connues ni l'une ni l'autre pour être très agressives.
Avatar du membre
PhM
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 01 nov. 2009 10:26
Localisation : Paris

Re: SDD 09-09-12 Sujet n°1 : Vos enfants et Vous.

Message par PhM »

Mon fils (hélas) prend tous ses cours sur son ordinateur !!!
Pour moi, mes stylos étant au coffre (cambriolé une fois) et pas eu le temps de passer les récupérer, les seuls que je n'y ai pas mis pendant les vacances :
Montblanc 136 et Rouge et Noir (celui qui a été retiré de la vente, pas l'ancêtre, hélas)

Image

Image
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: SDD 09-09-12 Sujet n°1 : Vos enfants et Vous.

Message par Dunhill »

Beau stylo.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
Qualhamme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 278
Enregistré le : 20 juin 2012 13:25
Localisation : le Nooord !

Re: SDD 09-09-12 Sujet n°1 : Vos enfants et Vous.

Message par Qualhamme »

Mon fils de 11 ans louchait sur mes Pelikan, vu le prix, le risque de vol, de perte, ... pas question.
Je lui ai donc offert un stylo plume germanique à piston pour son entrée au collège en 6ème ...... : un Reform 1745 à plume F semble t-il. Très bon rapport Q/P hormis le capuchon qui fait assez cheap. Bonne plume et remplissage "comme papa", fenêtre bleutée, corps bien lisse et plume devissable. Très (trop ?) léger. Plume acier légèrement flexible.
Il en est plutôt content mais ne veut pas écrire avec : il trouve que la plume glisse trop :shock: :lol:
Donc il écrit avec un "stylo plume" ultra low-cost innommable et affreusement "gratteux"... allez savoir... il est peut-être déçu de ne pas avoir eu un Pelikan 140 pyjama rayé :lol:
De plus sa position de main n'est pas bonne : il écrit comme avec un bic c'est à dire le stylo quasi vertical et en plus pivoté, ce qui n'arrange rien.
Bref j'espère que ça va s'arranger !! ou alors je lui achète un Kaweco Sport InkRoller à cartouche internationale de stylo plume (bleu effaçable !!!) qui permettrait d'allier le "meilleur" des 2 mondes pour mon fiston.
En tout cas je sais qu'il peut s'appliquer car il a littéralement rempli plusieurs cartes postales avec mon 140 F cet été sans se plaindre...
Souhaités :
-
Attendus :
-
Fraîchement reçus :
Platinum #3776 Century noir plume B
Kaweco Sport noir "chess" plume BB
Encrés :
Platinum #3776 Century noir plume B (Diamine Sapphire Blue)
Kaweco Sport noir "chess" BB (R&K Salix)
Sheaffer Imperial desk M (R&K Salix)
Sheaffer Lifetime Vac-fill M (Iro kon-peki)
Pelikan 100N plume M (mélange 50/50 R&K Salix / R&K Scabiosa)
Pelikan 140 OBB (R&K Salix)
Reform 1745 F (Akkerman Rood Haags pluche)
Reform 1745 F (R&K alt gold-grün)
Reform Calligraphy 2.3 (Diamine Registrar's)
Reform Calligraphy 1.9 (Pelikan jaune fluo)
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: SDD 09-09-12 Sujet n°1 : Vos enfants et Vous.

Message par ville900 »

Très intéressant.

Puis-je te demander où tu as acheté le Reform 1745 ? Est-ce un modèle actuel ou un vintage ? 2 de mes enfants commencent à s'intéresser aux vintages !

J'ai l'impression qu'un certain nombre d'enfants écrivent assez vertical (peut-être que je génèralise un peu vite !). Sans doute est-ce le symptôme du stylo bille ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 42 invités