Stylos-plume, encres et créativité

Répondre
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par borelek »

mes 2 centimes de franc suisse
Image
Encore trop de traits notamment pour les personnages au fond.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par noirsurblanc »

Je serai bref pour ce soir: @ manohan: j'aime beaucoup ton dessin. Il est vrai qu'on ne voit pas la neige, mais le dessin est vraiment automnal ou hivernal sans neige, ce qui est bien, comme atmosphère. Evidemment, pour représenter en dessin un paysage à peine enneigé, ce n'est vraiment pas évident. Mais Borelek a bien vu pour l'expresivité ( et le dessin et la peinture en général. "Moins, c'est plus." La phrase est de Matisse.
Ici et maintenant.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par zéphyrine »

Borelek, cette terrasse est de plus en plus belle et le trait devient plus sur. Bravo. J'aime bien la veste :D
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par manohan »

@ noirsurblanc : merci pour ton commentaire, c'est encourageant.

@ Zéphyrine et Borelek : dès que j'ai testé les carnets et que j'ai le temps de prendre des photos, je vous les montre, promis.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par zéphyrine »

Merci Manohan.
Gribouillage du 1er août

Image
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par borelek »

Image
Image
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par manohan »

@ zéphyrine : merci pour le gribouillis, j'aime bien. Les arbres commencent à roussir par chez vous ?
C'est drôle, hier soir, je regardais justement sur le net des petits films expliquant comment dessiner un arbre.
Il faudra que j'aille au parc m'entraîner, dès que j'ai le temps.

@ borelek : c'est drôle, sur celui du haut à droite on voit votre carnet ouvert à la page des dessins. Carnet dans le carnet.
Et en bas à droite, est-ce le mauvais temps qui vous a fait vous réfugier à l'intérieur ? Le trait épais du Calligraphy apporte vraiment quelque chose de particulier, cela me plaît beaucoup. Il faudra que je pense à en emmener un en voyage. en supposant que je parvienne à en faire quelque chose car pour le moment je n'ai pas essayé de gribouiller d'après une scène vivante.

Voilà mon gribouillis pour ce soir.
Image
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par zéphyrine »

Manohan, les arbres sont vertes, pour l'instant. Je voulais essayer ce stylo et cette encre en dessin.
J'aime beaucoup votre dessin. En bas à gauche, c'est un cabas? Vous l'avez posé pour dessiner?
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par manohan »

Merci zéphyrine. Le cabas appartenait aux paysans qui travaillaient dans les champs. cela se voit-il que c'est une rizière ?
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par noirsurblanc »

Vos dessins sont fabuleux !!! Continuez d'en poster, c'est beau pour ce fil de discussions qui amènera d'autres membres créatifs, j'en suis certain:-)

Deux petites choses pour aujourd'hui:

Pelikan 500 à plume OM:

Image

Stylo-plume "Eyedropper", vers 1910:

Image
Ici et maintenant.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par zéphyrine »

manohan a écrit :Merci zéphyrine. Le cabas appartenait aux paysans qui travaillaient dans les champs. cela se voit-il que c'est une rizière ?
J'y ai pensé du à la régularité de plantation des brins d'herbe. Parcontre, je trouve qu'il manque ce qui donne l'impression d'eau, les petits coups de "crayon" que vous avez donné au millieu (là où la jeune fille marche on a plus la sensation d'eau, vous voyez ce que je veux dire?). C'est ma vision en tant qu'appréciatrice, tout simplement. ;)
Ce serait bien que d'autres s'y mettent... :D
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par borelek »

Mes amiEs,

merci pour vos dessins. Je les aime pour leur fraicheur et leur beauté. Savoir si ça ressemble ou pas à ce que pourrait être une réalité objective n'a guère de sens. Ce qu'il s'agit de capturer c'est une ambiance telle que vous la vivez. Il arrive que cette ambiance nous semble coller à une réalité objective ; c'est une illusion de plus.
C'était 2 centimes de philo en voici maintenant 2 autres de dessin au Ahab et Caran d'Ache Blue Sky

Image
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par LYTH »

J'aime bien celui-ci.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par manohan »

@ zéphyrine : au contraire, je prends avec plaisir commentaires et conseils, car j'en suis à l'apprentissage du gribouillage ! Continuez à me dire comment vous le sentez.
Les traits en zigzag pour figurer l'eau ? j'y ai pensé. Mais j'ai craint que cela ne noie le tout dans une forêt de gribouillis où l'on ne verrait plus rien. Et puis, la mise en eau n'est pas identique dans toutes les parcelles, car les pousses ne sont pas au même niveau de maturité. Certaines parcelles sont donc inondées quand d'autres sont complètement asséchées. Intéressant à se faire expliquer et à regarder. La petite fille marche sur les bandes de terre séparant les parcelles et permettant d'y accéder quand c'est inondé.

@borelek : merci d'apprécier indépendamment de la fidélité à la réalité ! J'aime bien le tronc d'arbre tout tordu de ce dernier dessin.
Il est intéressant ce carnet qui semble avoir des pages détachables. Qu'est-ce que c'est comme marque ?

@ noirsurblanc : j'aime beaucoup les nuages qui semblent fuir sous le vent, dans le dessin du bas.
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par Nyel »

Tous vos dessins sont magnifiques!

Si vous le permettez, j'apporte une petite pierre à l'édifice...
Image
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par manohan »

Apportez, apportez plusieurs, de nombreuses pierres !
Comme cela me fait plaisir de revoir vos dessins ! Merci beaucoup d'être passé sur ce fil et j'espère que vous y reviendrez souvent nous en montrer d'autres.
Votre point de vue rend bien le côté grandiose de la muraille, et j'aime votre petite tour cassée dans le coin.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par manohan »

@zéphyrine et borelek comme promis (et tous les autres que cela intéresse) : test d'un petit carnet BRUNNEN ici :
Petit carnet Brunnen

zéphyrine est-ce le même que le vôtre ?

Pour le grand carnet peut-être dans quelques jours, ou à la rentrée.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par zéphyrine »

manohan a écrit :@zéphyrine et borelek comme promis (et tous les autres que cela intéresse) : test d'un petit carnet BRUNNEN ici :
Petit carnet Brunnen

zéphyrine est-ce le même que le vôtre ?
Oui. Le mien est noir. Comme je vous l'avez dit, c'est un carnet très bien pour les plumes F

@Borelek, c'est celui que je préfère.

@Nyel. Magnifique. Très jolie. Ah, comme j'aimerai savoir faire la même chose... Quelle encre avez-vous utilisé? C'est une jolie teinte de bleu.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par borelek »

@ Manohan : mon carnet est d'une marque très rare et très difficile à trouver. Des écrivains iMMMMenses l'utilisèrent. Le nom du carnet commence par M et se termine par ®. Les 16 dernières pages sont détachables. Et merci pour le test du Brunnen.
@ zéphyrine, LYTH : merci
@ Nyel : deux couleurs d'encre n'est-ce pas ?
@ Nyel toujours : un jour je reconnaitrai tous les stylos du monde en un coup d'oeil. Pour le moment, ce n'est pas le cas. Alors ? le vôtre ?

La vie est trop courte pour écrire en bleu et en noir. Dès aujourd'hui mes dessins en couleurs (sans doute)
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par lyrane »

ah il va falloir que je scanne.. mais je n'en ai fait qu'un seul !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités