Questions d'un Béotien ?

Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Questions d'un Béotien ?

Message par timanu »

Pour complétr mon post précedent

et pour répondre à ta question je pense que la déformation des jeunes générations sur la facon de tenir son stylo tres près de la plume vient du fait que nous avons appris à écrire avec un bic et non au porte plume. Souvent les gens qui ont appris à écrire à la plume tiennent leur stylo bien plus loin de la plume

Une fossé de génération :lol:
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Questions d'un Béotien ?

Message par jpeg »

Je le tiens en général haut sur le corps, loin de la plume, avec des variations selon les stylos, bien au-dessus des filets avec certains d'entre eux, encore que je remarque être un peu redescendu, un peu plus bas pour d'autres. Avec depuis quelques mois une tenue pas bien orthodoxe, l'index levé Image pour éviter la crispation : le stylo repose donc entre pouce et majeur. Pas très élégant, mais l'essentiel est de chercher à garder la plus grande légèreté possible, ce qui en passant ne vient qu'à certains moments quand le corps et l'esprit sont détendus.

Cela dit, la position classique avec trois doigts autour de la section, sans crispation sur les doigts et en faisant participer le bras et l'épaule détendus me paraît dans l'absolu être la meilleure pour contrôler légèrement le stylo. Mais chacun s'est créé ses habitudes au fil des années.

Pour répondre à Timanu, je ne suis pas sûr que la tenue par la section soit une habitude de génération : la section est pensée, a toujours été faite d'abord pour que les doigts y reposent.

Jimmy
Avatar du membre
piterne
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 31 oct. 2009 12:05
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Questions d'un Béotien ?

Message par piterne »

jpeg a écrit :une tenue pas bien orthodoxe, l'index levé (...) Pas très élégant
Ce n'est plus de l'écriture, c'est presque de l'équilibre.

Quant à l'élégance, réserve-la à la tenue de la biscotte avec le petit doigt levé, comme dans la "cage aux folles". :lol:

Enfin, ultime précision : je suis gaucher.
Beaucoup de gauchers renoncent au stylo-plume, car ils ont tendance à écrire avec le bras en arc de cercle et la main balaie la ligne pas encore sèche. Le stylo bille est leur seul crayon permis.
Pour ma part, j'ai la chance (pas le talent) de placer ma main en dessous de la ligne, comme un droitier, et de pouvoir utiliser l'encre.

Mais la prise en main du stylo diffère-t-elle quand on change de main ?
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Questions d'un Béotien ?

Message par timanu »

pour les gauchers je pense que oui car écrire au stylo plume avec un stylo utilisé habituellement par un gaucher n'est pas chose aisée ...

pour jpeg : je pense que le fait de le tenir près de la plume vient de notre "formation" à l'écriture au stylo bille que l'on apprend à tenir de façon vertical
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Questions d'un Béotien ?

Message par Leibniz »

piterne a écrit :
jpeg a écrit :une tenue pas bien orthodoxe, l'index levé (...) Pas très élégant
Ce n'est plus de l'écriture, c'est presque de l'équilibre.

Quant à l'élégance, réserve-la à la tenue de la biscotte avec le petit doigt levé, comme dans la "cage aux folles". :lol:

Enfin, ultime précision : je suis gaucher.
Beaucoup de gauchers renoncent au stylo-plume, car ils ont tendance à écrire avec le bras en arc de cercle et la main balaie la ligne pas encore sèche. Le stylo bille est leur seul crayon permis.
Pour ma part, j'ai la chance (pas le talent) de placer ma main en dessous de la ligne, comme un droitier, et de pouvoir utiliser l'encre.

Mais la prise en main du stylo diffère-t-elle quand on change de main ?

Alors comme on dirait en anglais tu es un underwriter, j'imagine que tu ecris plus ou moins comme le cas numero 1 http://www.nibs.com/Left-hand%20writers.htm dont la position ne semble pas differer avec celle d'un droitier.
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
piterne
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 31 oct. 2009 12:05
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Questions d'un Béotien ?

Message par piterne »

Leibniz a écrit :Alors comme on dirait en anglais tu es un underwriter
Bien que francophone absolu, j'aime beaucoup les expressions étrangères et leurs traductions mot-à-mot.
Je suis donc un "sous-écrivain" :lol: et à l'occasion un "écrivain fantôme" (ghostwriter) :lol:
Merci Leibniz du lien et de la révélation.

En effet, je tiens papier et stylo à mi-chemin entre le #1 et la #5.

Si d'autres gauchers souffrent de ne pouvoir utiliser de stylo-plumes, il leur reste la ré-éducation.
Voici un lien qui en explique les enjeux : apprendre à écrire à un gauche et la boutique proposant des cahiers d'entraînement.
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Questions d'un Béotien ?

Message par Leibniz »

piterne a écrit :
Leibniz a écrit :Alors comme on dirait en anglais tu es un underwriter
Bien que francophone absolu, j'aime beaucoup les expressions étrangères et leurs traductions mot-à-mot.
Je suis donc un "sous-écrivain" :lol: et à l'occasion un "écrivain fantôme" (ghostwriter) :lol:
Merci Leibniz du lien et de la révélation.
:mrgreen: :mrgreen: you're welcome!
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Questions d'un Béotien ?

Message par Bluebird »

"Quant à l'élégance, réserve-la à la tenue de la biscotte avec le petit doigt levé, comme dans la "cage aux folles". :lol:"


sans blague , mon cher Piterne .... :mrgreen: :mrgreen:


j'édite pour être plus claire : sans blague , Piterne , pas d'autre référence que l'une des pièces les plus ridiculement homophobe qui soit ?
Modifié en dernier par Bluebird le 18 déc. 2009 19:18, modifié 1 fois.
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Questions d'un Béotien ?

Message par Bluebird »

Pascal , voir post plus haut .
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Questions d'un Béotien ?

Message par timanu »

Bluebird a écrit :"Quant à l'élégance, réserve-la à la tenue de la biscotte avec le petit doigt levé, comme dans la "cage aux folles". :lol:"


sans blague , mon cher Piterne .... :mrgreen: :mrgreen:


j'édite pour être plus claire : sans blague , Piterne , pas d'autre référence que l'une des pièces les plus ridiculement homophobe qui soit ?

Bien q'uétant tres concerné par le sujet, chère Bluebird, cette scène me fait toujours hurler de rire.

Il faut savoir rire des caricatures ...

Pour le reste et désolé de ne pas être d'accord avec toi mais je pense qu'en son temps cette pièce a fait un peu bouger les choses en abordant de vrais sujet (homoparentalité entre autres, regard des autres, droit à la différence ou à l'indifférence) à une époque ou un des seuls qui en avait parlé était était Jen Louis Bory et ou ce sujet était traité avec un silence méprisant !

Bref je pourrais en faire des heures mais je ne crois pas que cette pièce soit à la base homophobe par contre ce que tu dises que le sujet était traité de façon ultra réductrice ça oui je te rejoins

Bref certes mais peut - être Piterne parlait il d'un certain côté "Rombière" ;) (humour! et private joke!) qui trouve ici un de ses sens
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Questions d'un Béotien ?

Message par Bluebird »

@Timanu :

la pièce à mon sens n'a fait que renforcer un certain nombre de clichés beaufs sur l'homosexualité ... mais ... (j'édite), bien que je ne le partage pas, votre regard optimiste sur son contenu et sa réception m'est extrêmement sympathique.





Voilà.

Les questions de Desproges sont excellentes , surtout la deuxième ... 8-) 8-)
Modifié en dernier par Bluebird le 18 déc. 2009 20:22, modifié 3 fois.
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Questions d'un Béotien ?

Message par timanu »

Pascal a écrit :Désolé !...mais il ne faut pas oublier de remettre le pièce dans son contexte, il y a plus de 30 ans. Évidement aujourd'hui, cela n'est plus politiquement correct.

Première question : peut-on rire de tout ?
(…)
Deuxième question : peut-on rire avec tout le monde ?

Desproges.

Je crois qu'on peut rire de tout mais hélas pas avec tout le monde

Quant à la pièce c'est ce que j'ai tenté de faire pour la resituer dans le contexte

De mon côté RAS
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Questions d'un Béotien ?

Message par Bluebird »

Indeed we seem to be , mon cher Pascal ...

8-) 8-)
Avatar du membre
piterne
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 31 oct. 2009 12:05
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Questions d'un Béotien ?

Message par piterne »

Rassure-toi Bluebird, loin de moi l'idée de montrer du doigt telle ou telle "communauté", comme on dit en langage politiquement correct.

Mais Jimmy a parlé d'écrire avec l'index levé, position qu'il qualifie lui-même de "peu élégante"
De l'index levé, on passe au petit doigt, et de là à une comédie connue de tous.
C'est ce qu'on appelle de l'humour !

Sur un autre fil, un membre adolescent cherche un encrier de voyage et quelqu'un lui a proposé un flacon à alcool.
L'alcool est la première cause d'accidents mortels, tant sur la route qu'au travail, et engendre de nombreuses violences conjugales.
Qui s'est offusqué qu'on suggère de prendre une flasque de whisky à un mineur ? :roll:
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Questions d'un Béotien ?

Message par Bluebird »

Piterne , le langage "politiquement correct" a des vertus . Il repose de la connerie .. :twisted: :twisted: . Parfois.

Je ne vois pas très bien le rapport entre la flasque de whisky et la Cage aux folles , mais comme c'est bientôt Noël , profitons-en pour méditer sur la paix entre les hommes .


:D :D
Avatar du membre
piterne
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 31 oct. 2009 12:05
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Questions d'un Béotien ?

Message par piterne »

Le rapport est simple, tout propos pris au premier degré est source de malentendu, voire de conflit.

Si plaisanter à propos d'un doigt levé est homophobe, préconiser à un adolescent de se dépanner en fréquentant l'alcool est du même tonneau (attention jeu de mots :lol: ) ou du même niveau : au ras des pâquerettes.
De même en disant d'un diabétique, quand on l'échauffe, qu'il tourne au caramel, faut-il considérer que je suis "diabétophobe" ?
Oui, si on ignore que je suis à l'insuline depuis 41 ans !

Le débat est trop insipide pour être poursuivi ; je préfère me ranger du côté de Timanu qui s'est exprimé clairement, sans se sentir offensé. Son attitude est bien plus digne !
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Questions d'un Béotien ?

Message par Bluebird »

Je crois , Piterne , qu'un forum est un lieu où , tout simplement , on doit faire attention aux termes employés , comme aux références que l'on emploie . Ou alors on s'expose à des réactions qui peuvent être vives .

Il me semble en effet inutile de poursuivre le débat avec des équivalents qui n'en sont pas.

Quant à la "dignité" des réactions des uns et des autres , il ne vous appartient pas d'en juger .
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Questions d'un Béotien ?

Message par Leibniz »

Je pense toujours a 2 phrases qui me semblent vraies tous les jours:
Never argue with an idiot, they drag you down to their level and beat you with experience
On est toujours l'idiot d'un autre
Et une troisieme qui est un peu ma devise de tous les jours...
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes" Proverbe Shadock
N'oublieons pas que nous sommes sur un forum de stylos, encres, etc... notre passion a tous :mrgreen:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Questions d'un Béotien ?

Message par jpeg »

Ce n'est pas toujours si facile que ça en a l'air, un forum, n'est-ce pas ? ;)

Ca part vite parfois, les uns ne comprennent pas tout de suite que des propos qu'ils jugent anodins ou humoristiques vont heurter de plein fouet quelqu'un par ailleurs réellement pleine d'humour, celle-ci démarrant vroum vroum sur un sujet à propos duquel elle a raison de ne pas lâcher s'il lui tient à coeur, forum ou pas. Ca doit être à cause de ce trait de caractère qu'elle aime la belle plume aiguë de son Uhu !

Bon, on est certes dans le HS, mais un forum sans HS, coups de gueule et petites prises de bec, ça n'existe pas ;) Parler de ça autour d'un verre sur une table couverte de stylos et de taches d'encre faciliterait bien la discussion !

Jimmy
Avatar du membre
piterne
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 31 oct. 2009 12:05
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Questions d'un Béotien ?

Message par piterne »


Au bas de la page 2 : et vous, comment tenez-vous votre stylo ?
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 59 invités