Page 1 sur 1

Recommandez-moi une encre peu fluide !

Posté : 23 avr. 2012 16:51
par Sergent-Major
Voila, la question est dans le titre. Plusieurs de mes plumes sont un peu trop juteuses à mon goût et laissent trop d'encre sur le papier. Certains "e" se ferment, quand se n'est pas des trainées laissées par le poing qui balaye les pages déjà écrites.

Ma belle Kiri Same tourne carrément à l'encre noire avec ces stylos.

Dans ces cas il me vient des envie d'encre visqueuse comme du Nutella, et encore, sortant du frigo. :)

Sur le forum la recherche de "fluide" me retourne 273 résultats et celle de "visqueuse"... 11. J'ai retenu que les ferro galliques sont plus visqueuses mais sans trouver de consensus sur une marque de ferro gallique facile à se procurer (MB ? Pelikan ?).

A vos truelles !

Re: Recommandez-moi une encre peu fluide !

Posté : 23 avr. 2012 20:52
par Monsieur W.
Si le problème est aussi marqué que vous le décrivez, utiliser une encre plus visqueuse ne règlera jamais le débit d'encre excessif.

Il faut plutôt ajuster le conduit ou resserrer la plume. Inspectez les pièces avec une loupe de bijoutier (grossissement de 30x) ou faites appel à un réparateur spécialisé.

Aussi, votre écriture n'est peut-être pas adaptée à la largeur du bec de la plume. Si vous écrivez petit avec un bec trop grand, les lettres fermées (e, 8, p, q...) se combleront d'encre.

Des photographies aiderait à diagnostiquer la cause du problème.

Re: Recommandez-moi une encre peu fluide !

Posté : 23 avr. 2012 20:55
par Thomaparis
Concernant les encres peu fluides, je n'en ai pas vraiment l'expérience, mais les Pelikan sont reconnues comme telles.
Concernant les ferro-galliques, la Montblanc Midnight Blue est sûrement la plus facile à obtenir, mais il ne fait pas oublier les Rohrer und Klingner Salix (bleu foncé) et Scabiosa (belle couleur complexe beaucoup plus foncée que l'Herbin Poussière de Lune, mais dans le même genre de tonalités). Et la Diamine Registrar's n'est pas non plus à oublier, très belle et adaptée pour réduire la largeur des traits d'écriture.

Re: Recommandez-moi une encre peu fluide !

Posté : 23 avr. 2012 20:59
par Thomaparis
Monsieur W. a écrit :Si le problème est aussi marqué que vous le décrivez, utiliser une encre plus visqueuse ne règlera jamais le débit d'encre excessif.

Il faut plutôt ajuster le conduit ou resserrer la plume. Inspecter les pièces avec une loupe de bijoutier (grossissement de 30x) ou faites appel à un réparateur spécialisé.
Les encres jouent beaucoup aussi. Mon Waterman Strong, par exemple, était vraiment très "juteux" avec la Sailor Bleu-noir, qui mettait très longtemps à sécher et avec laquelle les traits avaient parfois tendance à s'empâter. Depuis que je l'ai encré avec de la Callifolio Inti, pourtant elle-même plutôt bien fluide, ces soucis se sont franchement atténués, et le stylo n'en est que plus un régal : vraiment une superbe plume, cette Waterman Super 6 !

Re: Recommandez-moi une encre peu fluide !

Posté : 23 avr. 2012 21:22
par georges zaslavsky
la noodlers ou pelikan 4001

Re: Recommandez-moi une encre peu fluide !

Posté : 24 avr. 2012 21:24
par Sergent-Major
Je viens d'acheter un flacon de MB Midnight Blue et le résultat est proprement miraculeux. Le trait s'affine, le feed cesse de suinter ... je redécouvre totalement mon Omas Paragon. Naturellement je peux exercer une pression plus franche sur la plume et c'est donc l'acte d'écrire qui est transformé dans sa totalité, comme quoi ! Encore merci de vos excellents conseils.

Re: Recommandez-moi une encre peu fluide !

Posté : 25 avr. 2012 17:45
par Loucques
Montblanc Midnight blue en effet et aussi Diamine China blue.

Re: Recommandez-moi une encre peu fluide !

Posté : 25 avr. 2012 18:33
par Tumulus
georges zaslavsky a écrit :la noodlers ou pelikan 4001
+1 pour une Noodler's. Si avec cette marque, le débit est encore juteux, direction le SAV...