Diamine Orange

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1202
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Diamine Orange

Message par Thomaparis »

Pour la surexposition, je parlais bien du négatif : plus la densité de l'image est élevée, plus il y a de différence entre le "temps de base" (pour lequel le noircissement maximal des zones non exposées est atteint) et le "temps global" d'exposition (sans compter les opérations de masquage et les expositions complémentaires). Et selon mon expérience c'est dans ces conditions que le phénomène en question se produit...
Sinon, je n'ai rien d'un photographe professionnel, et bien d'autres ici sont beaucoup plus compétents que moi : notamment Silverado, ou encore Jimmy (jpeg) qui malheureusement n'est plus passé ici depuis assez longtemps maintenant...
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1163
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Diamine Orange

Message par ville900 »

ville900 a écrit :
manohan a écrit :Et c'est joli, l'Abricot de Sailor ?
Oui c'est une encre très agréable. Sailor Jentle Ink. Il faudrait qu'à l'occasion j'en fasse un scan, mais je n'ai aucun stylo encré avec cette encre pour le moment.
Voici une page scannée écrite en Sailor abricot jentle ink

Image

(j'ai laissé l'image d'origine, un peu grande, je m'en excuse auprès de ceux qui consultent le forum sur un appareil mobile, mais on ne voyait plus aucune nuance après avoir redimensionné l'image en 800x600 comme cela était suggéré sur le guide d'insertion d'images du forum)
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Diamine Orange

Message par manohan »

Merci beaucoup pour ce scan Ville900. Sailor Apricot est très lumineuse et tire plus vers le jaune que diamine orange. Elle est jolie, j'aime bien.
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1202
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Diamine Orange

Message par Thomaparis »

La voyant sur ce scan, elle me fait penser à la Callifolio Inti, par son hésitation entre teintes dorées et tons plus caramel. Mais si elle a les variations et le même genre de dominantes que l'Inti, elle semble plus nettement orange.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Diamine Orange

Message par georges zaslavsky »

très belle cette encre, elle est plus sombre que la private reserve tangerine dream
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1163
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Diamine Orange

Message par ville900 »

Le scan l'assombrit un peu. Elle est en fait plutôt claire. Les reflets et variations de teinte sont très agréables.
Avatar du membre
Bougon
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 378
Enregistré le : 08 sept. 2011 10:42

Re: Diamine Orange

Message par Bougon »

Votre écriture met bien en valeur cette encre et réciproquement.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14938
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Diamine Orange

Message par silverado »

Thomaparis : je viens juste d'ouvrir ce fil - et donc de découvrir ton "appel du pied" ( ! )
L'assombrissement des bords est donné par une diffusion des parties lumineuses du négatif (donc les ombres profondes - "deep shadows", et, a fortiori, de l'espace internégatif sur les films en bande; Cette diffusion peut provenir (mais assez rarement) d'un condenseur pas très propre, d'un objectif dans le même état (c'est plus courant), mais surtout de la diffusion de la lumière dans le négatif lors de la prise de vue elle même. Ce phénomène va en s'accentuant en fonction de l'épaisseur du film de prise de vue. Par exemple, ce sera bien plus courant avec une TX (Tri-X) qu'avec un Pan-F ou un TP2415/6415.
Les gens travaillant en argentique ont en général l'habitude de respecter la norme (norme industrielle) ISO, et "pour assurer" de sur-développer plus ou moins légèrement leurs négatifs. Ce qui entre autres emm...dements va augmenter sensiblement le phénomène ici en cause...!
On peut dans le cas qui nous préoccupe (cette belle photographie de Manohan), utiliser un passe-vue 23X35 et éviter le bord noir si cher à HCB... Et retenir pour la prochaine fois (l'hiver en cours ? C'est bien Mark Twain qui disait que "le pire hiver que j'ai connu était un été à San Francisco") Qu'il vaut mille fois mieux exposer davantage son film négatif et le moins développer, quitte à tirer sur une gradation plus dure (avec pour conséquence plus de netteté, l'assurance d'avoir toutes les valeurs sur l'épreuve un grain plus "crisp", et une bien plus grande latitude d'avoir toute la richesse du négatif, quel que soit le contraste du sujet, dans le secret de son laboratoire (terme que certains prétendent joliment venir de "labor" et "oratio").
À titre d'exemple, je posais mes TX 135 à ei200, je les développais 7'30" dans du D76 1+1 à20°C ( = 68°F). Mon grade de papier "de base" était le #3,5... Et même sans avoir recours au ZS avec la monorail, j'ai toujours pu faire face en 135/36 à n'importe quel contraste de sujet. Il importe cependant de savoir correctement exposer son sujet.... On devrait théoriquement avoir la même pose et le même développement sur un tas de charbon que sur un champ de neige au soleil...!
Désolé pour le hors sujet; que les non-photographes veuillent bien m'excuser :?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Diamine Orange

Message par manohan »

Merci Silverado pour cette réponse à Thomas qui me profite également. Je tâcherai de mettre en pratique certaines de vos recommandations, la plus simple étant d'éviter le filet noir.

Surexposer + sous-développer, j'y penserai, je note vos temps.

Et maintenant j'arrête car Leibniz va se fâcher !
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1202
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Diamine Orange

Message par Thomaparis »

Les conseils de Silverado sont très judicieux, comme toujours ! Mais personnellement en format 135 le plus souvent je ne veux utiliser les films 400 à leur sensibilité nominale (alors que je surexpose les films 100 ASA) : je n'aime pas tomber en dessous du 1/4 de seconde avec mon Summaron qui n'ouvre qu'à 3.5 (déjà que même à 400 en intérieur il m'est arrivé de tomber à une seconde d'exposition...).

Pour en revenir aux encres, la Diamine comme la Sailor semblent très belles. Mais j'ai déjà plus qu'il ne faut dans ces teintes...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités