identification Duofold et questions

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
Combava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 758
Enregistré le : 29 janv. 2011 21:22
Localisation : Bzh

identification Duofold et questions

Message par Combava »

Bonsoir à tous,
un de mes amis jeune chineur-antiquaire qui connaît mon intérêt pour les stylos m'a proposé ce Parker qui faisait partie d'un lot d'objets qui n'ont rien à voir.

Je vais le garder car je le trouve sympa tout comme le fait d'avoir pensé à moi. Mais les stylos ce n'est pas du tout sa spécialité. Il me l'a laissé en me demandant juste de lui trouver un prix d'ami honnête. Donc, si vous pouviez me donner une fourchette, j'en serai ravi.

J'aimerai également savoir de quel modèle et de quelle époque il s'agit. Voire, cerise sur le gateau, s'il y a une histoire particulière qui s'y rattache? Enfin, dois-je changer le sac, et où je peux en dénicher ?
En cherchant sur google, je pencherais pour un aerometric, mais ce terme ne désigne peut-être que le mode de remplissage.

il fait 12,9 cm avec le capuchon. Je ne connaissais pas le mode de remplissage. Après une toilette, je l'ai rempli de Bleu Quink Parker. j'espère que je n'aurai pas une flaque d'encre sur mon bureau demain matin...

La plume est une 18 CT et gratte un peu, mais est sympa à écrire. C'est très différent de la glisse des modèles récents. D'ailleus pourquoi 18CT, en général c'est plutôt 14CT ?

En vous remerciant pour votre aide.


Image

Image

Le poinçon j'avais envie de jouer avec la macro.
Image

Image

Image
ImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: identification Duofold et questions

Message par timanu »

Ma maigre expérience des parkers me fait dire plusieurs choses qui seront confirmés par les experts de la marque

1 plume 18ct car pour le marché français donc fabriqué en Angleterre c'est marqué sur le corps pour le marché français

2 remplissage aérometric le sac est en silicone donc normalement tu ne dervrais pas avoir à le changer un bon nettoyage et il te feras encore des années

3 sa valeur est d'environ 40 - 50 € c'est le prix de ces stylos assez courant des années 50 - 60 il existe en 3 tailles :

Lady d'une taille équivalente à un montblanc mozart

junior marqué sur le corps

senior section un peu plus grosse que le junior taille environ Pelikan 600


Il semble que le tien soit un senior c'est un tres bon stylo

En espérant avoir pu apporter quelques réponses
Avatar du membre
Combava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 758
Enregistré le : 29 janv. 2011 21:22
Localisation : Bzh

Re: identification Duofold et questions

Message par Combava »

Merci pour ces réponses. C'est sympa.
Il n'a effectivement pas eu de fuite cette nuit. ;)

bon dimanche.
ImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: identification Duofold et questions

Message par georges zaslavsky »

timanu a écrit :Ma maigre expérience des parkers me fait dire plusieurs choses qui seront confirmés par les experts de la marque

1 plume 18ct car pour le marché français donc fabriqué en Angleterre c'est marqué sur le corps pour le marché français

2 remplissage aérometric le sac est en silicone donc normalement tu ne dervrais pas avoir à le changer un bon nettoyage et il te feras encore des années

3 sa valeur est d'environ 40 - 50 € c'est le prix de ces stylos assez courant des années 50 - 60 il existe en 3 tailles :

Lady d'une taille équivalente à un montblanc mozart

junior marqué sur le corps

senior section un peu plus grosse que le junior taille environ Pelikan 600


Il semble que le tien soit un senior c'est un tres bon stylo

En espérant avoir pu apporter quelques réponses
c'est un british vacumatic maxima dont le corps est fait en Angleterre et la plume est faite en France donc modèle pour le marché français. C'est un stylo qui compte entre 100-150€ et non pas 60€ il n'y a qu'à voir le site de vacumania pour se rendre compte des prix de ces stylos
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: identification Duofold et questions

Message par timanu »

georges zaslavsky a écrit :
timanu a écrit :Ma maigre expérience des parkers me fait dire plusieurs choses qui seront confirmés par les experts de la marque

1 plume 18ct car pour le marché français donc fabriqué en Angleterre c'est marqué sur le corps pour le marché français

2 remplissage aérometric le sac est en silicone donc normalement tu ne dervrais pas avoir à le changer un bon nettoyage et il te feras encore des années

3 sa valeur est d'environ 40 - 50 € c'est le prix de ces stylos assez courant des années 50 - 60 il existe en 3 tailles :

Lady d'une taille équivalente à un montblanc mozart

junior marqué sur le corps

senior section un peu plus grosse que le junior taille environ Pelikan 600


Il semble que le tien soit un senior c'est un tres bon stylo

En espérant avoir pu apporter quelques réponses
c'est un british vacumatic maxima dont le corps est fait en Angleterre et la plume est faite en France donc modèle pour le marché français. C'est un stylo qui compte entre 100-150€ et non pas 60€ il n'y a qu'à voir le site de vacumania pour se rendre compte des prix de ces stylos
Dieu merci je ne les jamais payés ce prix là ! mais tout se trouve à tous les prix .... il suffit de faire un tour sur la bay
remalise
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 280
Enregistré le : 15 janv. 2012 20:33
Localisation : Avignon

Re: identification Duofold et questions

Message par remalise »

J'ai trouvé moi aussi un PARKER sur une brocante, il ressemble comme deux gouttes d'eau au votre, à part qu'il n'estb pas inscrit "duofold" sur la plume.
Déjà Georges m'avait expliqué qu'il s'agissait d'un Aeromatic des années 50

Ci dessous les échanges
http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=7&t=2851

Quelques photos :

Image

Image
« Un optimiste est quelqu'un qui commence à faire ses mots croisés au stylo à bille. »
cedm237
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 32
Enregistré le : 03 avr. 2012 21:09

Re: identification Duofold et questions

Message par cedm237 »

très beau
remalise
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 280
Enregistré le : 15 janv. 2012 20:33
Localisation : Avignon

Re: identification Duofold et questions

Message par remalise »

Et en plus la plume est extraordinaire de glisse, elle est bien juteuse comme je les aime, le tout pour 40€, à ce jour c'est sur c'est ma meilleure affaire.
« Un optimiste est quelqu'un qui commence à faire ses mots croisés au stylo à bille. »
Avatar du membre
Combava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 758
Enregistré le : 29 janv. 2011 21:22
Localisation : Bzh

Re: identification Duofold et questions

Message par Combava »

Oui la glisse est sympa, c'est amusant mais le terme "juteuse" convient bien.

C'est au final un Duofold aérometric.
Il y a eu pas mal de variations, une version courte, une plus longue. Du junior, du jumbo .... La bague à chevrons est plus ou moins large et la plume présente parfois également des chevrons dans la version la plus haute.

En tous cas une super affaire très agréable à l'usage.

Cdt.
ImageImageImageImageImageImage
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité