Une comparaison encre Parker - encre Waterman -> bleu-noir

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
Avatar du membre
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 296
Enregistré le : 19 déc. 2011 21:32
Localisation : Bruxelles, Belgique

Une comparaison encre Parker - encre Waterman -> bleu-noir

Message par MarcM77 »

Tout d'abord, j'adore la bleu-noir de Waterman, et il est vrai qu'elle ressemble plus à un bleu foncé qu'un véritable bleu-noir, contrairement à la Pelikan, et à celle de nombreuses autres marques qui font bien plus noir que celle de Waterman.

Ce matin j'ai voulu essayer la bleu-noir Quink de Parker. Je me suis donc acheté un flacon et me suis mis à l'essai. Résultat les deux encres sont les mêmes ! ou du moins très très ressemblantes, cela au point de les confondre.

Evidemment je sais que Parker et Waterman font aujourd'hui partie du même groupe Newell Rubbermaid, je sais aussi que ces deux marques sont produites principalement sur le site de Nantes, mais je pensais qu'il y avait tout de même des différences ?!! ou alors est-ce juste le cas de la bleu-noir qui est produit en commun ?

Quelqu'un a-t-il pu en comparer d'autres, ou peut-être quelqu'un sait-il que les deux productions d'encre Parker et Waterman n'en sont au fait qu'une seule ?

Donc si quelqu'un pouvait me renseigner, cela m'intéresserait beaucoup de le savoir.
Avatar du membre
Paperandco
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 335
Enregistré le : 05 sept. 2010 08:48
Contact :

Re: Une comparaison encre Parker - encre Waterman -> bleu-no

Message par Paperandco »

Bonnes questions !
Je vais contacter Waterman ( maintenant en Suisse pour le siège ) car je voudrais aussi faire un point sur les encres qui sortent de la gamme ( on m a dit le violet ) et les futurs produits de la marque.
J'ai été très déçu par le lancement du Parker "fausse plume" avec une pointe roller derrière.
Je reviens vers toi dès que j'ai l'info
Bonne journée
Jean Elie
http://www.paperandco.com
Code de réduction: paperandco
Image
"Un stylo est bien plus puissant qu'une épée, et tellement plus pratique pour écrire."
Marty Feldman
http://www.portecartesandco.com
Avatar du membre
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 296
Enregistré le : 19 déc. 2011 21:32
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Une comparaison encre Parker - encre Waterman -> bleu-no

Message par MarcM77 »

Si les deux sont effectivement les mêmes, on ne peut que regretter la perte d'une gamme d'encre spécifique. Ce qui n'a certainement rien de positif.

Surtout que la Quink est une encre quasi historique, l'une des premières à sécher rapidement, un mythe presque. Et la Waterman a aussi sa rénommée depuis bien longtemps, donc l'un dans l'autre il y a perte de quelque chose.

Par contre si les deux sont les mêmes je pourrais plus facilement me ravitailler en encre, Parker et Waterman étant les encres que j'utilise le plus. Plus besoin de se rendre spécialement dans tel ou autre magasin qui a plus de Waterman que de Parker, ou l'inverse, surtout que les magasins qui ont un réel choix en flacons d'encre sont assez rares. Et ainsi je peux passer de l'une à l'autre sans nettoyage en fonction de ce que trouve.
FPIGNET
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 183
Enregistré le : 26 oct. 2010 17:16
Localisation : Agneaux (Manche)

Re: Une comparaison encre Parker - encre Waterman -> bleu-no

Message par FPIGNET »

Bonjour à toutes, bonjour à tous;

Pour avoir les deux "en stock", la Parker ne me semble absolument pas identique à sa "soeur" Waterman. J'ai au contraire l'impression que la Quink bleue-noire tire un peu sur ... le vert. Confirmée pour avoir laissé un document au soleil : le bleu et le noir s'étaient évaporés !

J'ai acheté il y a peu la même teinte chez Sheaffer. Je vais l'essayer au plus vite dés que mon Lamy Vista F aura éclusé sa ration de MB Toffee Brown...

A suivre !

Bien à vous.

François
Avatar du membre
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 296
Enregistré le : 19 déc. 2011 21:32
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Une comparaison encre Parker - encre Waterman -> bleu-no

Message par MarcM77 »

FPIGNET a écrit :Bonjour à toutes, bonjour à tous;

Pour avoir les deux "en stock", la Parker ne me semble absolument pas identique à sa "soeur" Waterman. J'ai au contraire l'impression que la Quink bleue-noire tire un peu sur ... le vert. Confirmée pour avoir laissé un document au soleil : le bleu et le noir s'étaient évaporés !
Justement ! Le bleu-noir de Waterman tire également sur le vert, phénomène constaté déjà par de nombreux utilisateurs, même ici sur ce forum .Ma Parker je ne l'ai que depuis hier et mon essai n'a pas encore viré au vert. Mais tu me confirmes que cela arrivera et donc je pense en effet que ce sont les mêmes.

Outre sur ce forum voir aussi ici : http://www.pendemonium.com/ink_facts.htm où l'auteur cite le même phénomène pour la Waterman mais non pour la Parker!! peut-être que l'auteur a fait son test à la va-vite aussi.
Evidemment vous avez peut-être raison mais je suspecte alors un changement récent dans la production de ces encres.

Etant donné que mes deux flacons Waterman et Parker sont assez récents, l'un date de janvier et l'autre de hier, il se peut que ce changement ce soit fait très récemment.

Pour faire mon essai, j'ai utilisé deux plumes propres, des Brause, et les ai plongé directement dans les encriers Waterman et Parker, cela au presque même moment, le temps d'écrire quelques lignes et de remplir quelques quadrillés d'une même page.

Et à mes yeux ce sont clairement les mêmes, j'ai encore vérifié aujourd'hui.

J'attends encore de voir si elles évoluent effectivement différemment dans le temps. Mais j'ai le pressentiment que cela ne se fera pas.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Une comparaison encre Parker - encre Waterman -> bleu-no

Message par LYTH »

Pour ma part, la Waterman bleu noir tire franchement sur le vert.
Je ne connais pas la Parker.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
schmilblick
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 20 août 2011 09:06

Re: Une comparaison encre Parker - encre Waterman -> bleu-no

Message par schmilblick »

Image

BONNE SEMAINE A TOUS.
Modifié en dernier par schmilblick le 21 févr. 2012 10:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 296
Enregistré le : 19 déc. 2011 21:32
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Une comparaison encre Parker - encre Waterman -> bleu-no

Message par MarcM77 »

Mon petit test à moi, refait en vitesse ce matin :

Image
DSC02252 par MarcM77, sur Flickr

Image
DSC02249 par MarcM77, sur Flickr



Avec des plumes M, pour la Parker une Faber Castell trempée dans le flacon et pour la Waterman mon Twsbi chargé, donc les deux encres sont issus d'un flacon.

Et à les voir sur papier, sans passer par l'appareil photo, elles sont identiques.


Bon dimanche
schmilblick
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 20 août 2011 09:06

Re: Une comparaison encre Parker - encre Waterman -> bleu-no

Message par schmilblick »

Je pense que la nouvelle Parker n'est pas la même que l'ancienne (plus bleu), la glisse sur le papier est-elle bonne, est elle waterproof ?
Il est vrai que la couleur varie beaucoup avec la plume du stylo (encre noir avec Safari EF= gris clair, avec B= noir foncé).

Mais votre couleur ressemble beaucoup à la Salix.
Avatar du membre
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 296
Enregistré le : 19 déc. 2011 21:32
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Une comparaison encre Parker - encre Waterman -> bleu-no

Message par MarcM77 »

La couleur est un peu faussée par l'appareil, en réalité les deux sont un peu plus clair que ce que l'on voit. Les deux glissent bien, de la même façon.

Aucune des deux n'est réellement waterproof tout en restant plus stable qu'une bleu royal.J'ai glissé mon doigt humide sur les deux, même réaction.

Je me demande si Newell Rubbermaid ne joue pas avec les lots, en distribuant par ci tels lots de telles recettes, et par là d'autres, en cartouches ou en flacons peut-être pas toujours les mêmes avec peut-être des variances dans les marchés ciblés.
Est-ce que les toutes ces encres, cartouches et flacon, et Waterman et Parker, sont produites dans la même usine ? Est-ce une nouvelle politique mise en place pour économiser quelques deniers?
schmilblick
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 20 août 2011 09:06

Re: Une comparaison encre Parker - encre Waterman -> bleu-no

Message par schmilblick »

Cf http://www.flickr.com/photos/marcmenegu ... otostream/
avec écran de bonne qualité et une balance des blancs bien réglée, on voit des légères différences légères.
schmilblick
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 20 août 2011 09:06

Re: Une comparaison encre Parker - encre Waterman -> bleu-no

Message par schmilblick »

MarcM77 a écrit :Mon petit test à moi, refait en vitesse ce matin :

Image
DSC02252 par MarcM77, sur Flickr

Image
DSC02249 par MarcM77, sur Flickr



Avec des plumes M, pour la Parker une Faber Castell trempée dans le flacon et pour la Waterman mon Twsbi chargé, donc les deux encres sont issus d'un flacon.

Et à les voir sur papier, sans passer par l'appareil photo, elles sont identiques.


Bon dimanche
Le papier est très bleu et foncé à l'écran, non-corrigible facilement.
Avatar du membre
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 296
Enregistré le : 19 déc. 2011 21:32
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Une comparaison encre Parker - encre Waterman -> bleu-no

Message par MarcM77 »

schmilblick a écrit :Cf http://www.flickr.com/photos/marcmenegu ... otostream/
avec écran de bonne qualité et une balance des blancs bien réglée, on voit des légères différences légères.
Cette photo était une toute première comparaison que j'avais faite et dont je suis moins satisfait, Je ne m'étais pas soucié de prendre des plumes semblables, et l'une liée à mon TWSBi avait un débit bien plus fort, d'où le fait que je ne l'ai moi-même pas publié ici, ayant peur qu'elle ne soit pas reproductible et donne de fausses conclusions.
Je voulais juste comparer mon nouvel achat à mon flacon ancien, c'est tout, il n'y avait pas d'autre but, mais c'est là que j'ai eu mes premiers doutes.
Modifié en dernier par MarcM77 le 21 févr. 2012 11:47, modifié 3 fois.
Avatar du membre
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 296
Enregistré le : 19 déc. 2011 21:32
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Une comparaison encre Parker - encre Waterman -> bleu-no

Message par MarcM77 »

schmilblick a écrit :
MarcM77 a écrit :Mon petit test à moi, refait en vitesse ce matin :

Image
DSC02252 par MarcM77, sur Flickr

Image
DSC02249 par MarcM77, sur Flickr



Avec des plumes M, pour la Parker une Faber Castell trempée dans le flacon et pour la Waterman mon Twsbi chargé, donc les deux encres sont issus d'un flacon.

Et à les voir sur papier, sans passer par l'appareil photo, elles sont identiques.


Bon dimanche
Le papier est très bleu et foncé à l'écran, non-corrigible facilement.
Le papier est en réalité parfaitement blanc, c'est un effet donné par la prise de photo. L'une avec flash l'autre sans, fait un peu à la va-vite sans éclairage adéquat.

Et là aussi il y a peut-être une légère différence, mais peut-être seulement dû aux différentes plumes utilisées (l'une trempée, l'autre sur un stylo).
Modifié en dernier par MarcM77 le 21 févr. 2012 11:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 296
Enregistré le : 19 déc. 2011 21:32
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Une comparaison encre Parker - encre Waterman -> bleu-no

Message par MarcM77 »

Sur FPN certains semblent suggérer que les encres Waterman et Parker sont identiques, voire semblables, mais sans qu'aucun n'ait jamais fait de test aussi précis que ceux qu'on a parfois l'habitude de voir sur leur forum. (C'est parfois même drôle de voir le détail que certains donnent dans leur analyses, j'en ai même trouvé un qui faisait des mesures de pH)

Si différence il y a entre mes flacons, elle est très minime et n'est peut-être dû qu'à la variation entre deux lots de production différents, si ce n'est à ma façon pas très scientifique de les comparer.
Avatar du membre
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 296
Enregistré le : 19 déc. 2011 21:32
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Une comparaison encre Parker - encre Waterman -> bleu-no

Message par MarcM77 »

Je viens d'adresser un mail à Sanford / Newell Rubbermaid Belgique pour en avoir le coeur net.

A voir s'ils répondent.

Je vous tiendrai au courant d'une éventuelle réponse.
roland
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 147
Enregistré le : 01 mars 2011 22:05

Re: Une comparaison encre Parker - encre Waterman -> bleu-no

Message par roland »

je me souviens que le responsable de la papeterie Laffitte, magnifique magasin du 9ème arrondissement qui a malheureusement fermé il y a quelques mois, m'avait dit, il y a quelques années déjà, quand je lui avais fait part d'un constat identique à celui relaté ici, qu'à Saint-Herblain, le "robinet" était le même pour le bleu-noir Waterman et Parker...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité