Page 1 sur 1

SDD du 20 nov 2011 : L'évolution de vos goûts en plumes

Posté : 19 nov. 2011 22:59
par petitdauphinzele
A vous de jouer. :lol:

Je prends un peu d'avance car demain ça va être chaud ... ;)

Re: SDD du 20 nov 2011 : L'évolution de vos goûts en plumes

Posté : 19 nov. 2011 23:32
par ticoun
c'est encore Samedi ici, mais je vais répondre quand-même.
Au début, mon seul stylo avait une plume italique 1mm... Puis, mon deuxième avait une M, bien que j'aurais préféré une F. À partir du moment où j'ai eu mon troisième, avec plume F, j'étais convaincu qu'il n'avait pas mieux. Mais j'ai ensuite découvert les plumes flexibles. Alors maintenant, mes préférences vont aux plumes flexibles pour l'écriture récréative, et F ou italique 1mm pour l'écriture de tous les jours. Je crois que je vais faire retailler ma M en l'italique la plus large possible pour la rendre intéressante.

Re: SDD du 20 nov 2011 : L'évolution de vos goûts en plumes

Posté : 20 nov. 2011 00:02
par Messmer
J'ai eu quelques plumes plus jeunes mais jamais intéressé réellement. J'ai commencé depuis environ 2 ans a réellement être intéressé. Ma première plume fut une MB 146 bordeau donnée. Je ne sais pas sa taille mais je pense une M ou F. Elle est dans un coffre. Pour moi, plus fin = mieux. J'aime écrire avec des plumes tailles XF ou Flex. Mais je pense a une B pour quelque usage particulier.

Re: SDD du 20 nov 2011 : L'évolution de vos goûts en plumes

Posté : 20 nov. 2011 08:41
par sophiz
Bonjour à tous,
J'ai commencé l'an dernier avec un Pelikan M205 plume F qui m'a beaucoup déçue car j'ai une écriture très petite, j'ai acheté un bloc plume EF qui ne m'a pas apporté plus de satisfaction... Puis après un long parcours du forum, j'a décidé de me tourner vers les plumes souple EF vintage : j'utilise souvent un whal eversharp équipé d'une plume gold seal flexible qui ne paie pas de mine mais qui est une beauté à l'écriture, et un montblanc 252. Comme j'écris petit, je me suis aussi naturellement tournée vers les plumes japonaises et je me suis procurée un platinum 3776 UEF, qui écrit aussi fin qu'un pilot gel 0,4 mm!!! Ma dernière acquisition est un Sailor sapporo mini slim H-F, qui me satisfait aussi pleinement.

Re: SDD du 20 nov 2011 : L'évolution de vos goûts en plumes

Posté : 20 nov. 2011 11:04
par petitdauphinzele
Bonjour,

Avant de m'inscrire sur fpn et sur ce forum, je ne recherchai que les EF et F, c'est d'ailleurs suite à la quête d'un Sailor EF que je suis tomber sur ce forum.

Maintenant, j'avoue que mes goûts ont changé : j'ai découvert que je possédais des flexibles dans mes tiroirs, et ce fût le coup de foudre, par la suite j'ai trouvé une pièce un peu plus rare, le Reflex en OBB (flexible en plus), et cette plume m'a intrigué et motivé à tenter l'expérience des plumes plus larges mais surtout des obliques.

J'ai ensuite récupéré un Lamy 2000 plume ob ... et tout doucement je commence à apprécier les plumes larges surtout les obliques.

Image

J'ai pu tester un Crest Binderized en OB, une merveille ! Donc dorénavant dans ma trousse se trouve des EF (1911), des fines MB et des OB. ;)

Après le saut en hauteur étant jeune, je me pratique à nouveau l'éclectisme. :mrgreen:

Re: SDD du 20 nov 2011 : L'évolution de vos goûts en plumes

Posté : 20 nov. 2011 12:44
par JeanB
Je n'ai jamais commis de thèse sur le sujet...mais on va essayer !
Au commencement, en 1969, alors que certains trouvaient l'année érotique, je me salissais le bout des doigts en apprenant à écrire.
Mon père m'achetait mon premier stylo, un Pelikano rouge à capuchon métal, que je conserve toujours. Sa plume est moyenne, et d'une grande douceur.
J'ai ensuite utilisé des Waterman, torsade ou ligné, en plume M, voire fine.
Mon premier Parker, un Falcon, avait une plume F, en métal, comme il se doit sur un Falcon...
La maladie a débuté en 1983, avec un Man 100 noir. Plume "M", toujours... Elle était toutefois assez souple.
C'est en commençant à remplacer mes stylos contemporains par des anciens (vers 2001) que j'ai réellement découvert les joies des plumes obliques, stub ou souples !
Aujourd'hui, les obliques ou les stub ont ma préférence. Le très flexible me déconcerte un peu, avec les variations de pression qu'il impose pour faire des pleins et des déliés.
Quelques stylos modernes offrent de belles plumes qui correspondent à ces choix, notamment Pélikan, ou Aurora. J'ai fait ma lettre au Père Noël avec un Aurora 88, doté d'une plume oblique large très agréable...
Bonne excursion parisienne, pour tous ceux qui ont la chance d'alles aujourd'hui à RoCollection et à Drouot pour y voir André MORA qui y présente les lots de la vente aux enchères de demain chez Artcurial !

Re: SDD du 20 nov 2011 : L'évolution de vos goûts en plumes

Posté : 20 nov. 2011 14:38
par georges zaslavsky
généralement de la fine, de l'extra fine et de la moyenne semi flex ou fullflex. J'ai cependant quelques 149 anciens avec des plumes flexibles oblique moyenne, stub et large et sur mes trois 146 anciens, j'au une plume semi flex oblique et une semi flex stub, trois de mes cinq duofold, j'en ai un avec une italique fine semi flex, un avec une stub et l'autre avec une moyenne flexible à part cela en termes de plumes, je préfère de la plume flexible.
Aujourd'hui, j'ai déjà déniché mon bonheur au rocollection chez Paul, un ami de Jean Elie qui m'a vendu un sublissime parker aerométric anglais une plume flexible fine. Et j'ai déjà plus ou moins fait mes emplettes à la ventes aux enchères indirectement avec les lots 3 et 76

Re: SDD du 20 nov 2011 : L'évolution de vos goûts en plumes

Posté : 20 nov. 2011 14:57
par o1984
Jusqu’à il y a un peu plus de 2 ans, mes plumes étaient des plus «classiques» : MontBlanc Fine, Scheaffer et Lamy M, plumes acier…
Et puis, Sailor arriva. Je trouve leurs plumes, en particulier les 14ct Medium-Fine, tout à fait adaptées à ma manière d’écrire. Elles s’adaptent pratiquement à tous les supports sans problème (la qualité du débit y est certainement aussi pour beaucoup), ce qui fait que j’ai tendance à abandonner de plus en plus le traitement de texte pour revenir au plume-papier-encre.
Ensuite, l’arrivée sur ce forum, quelques temps après, et la découverte des plumes «vintage» qui a été un véritable choc. Je ne sais pas comment j’ai pu faire avant sans ces plumes : les flexibles pour l’effet qu’elles procurent et bien sûr les Conway-Stewart (je trouve les Duro fantastiques). Conséquence, le plaisir d’écrire implique de prendre plus de temps pour savourer et un changement dans la forme de mon écriture qui évolue avec des lettres bien mieux formées.
Seule ombre au tableau (mais est-ce une ombre ?), c’est l’envie de découvrir encore autre chose comme par exemple les anciennes plumes Pelikan et des plumes plus larges ou obliques.

Re: SDD du 20 nov 2011 : L'évolution de vos goûts en plumes

Posté : 21 nov. 2011 15:15
par Combava
Bonjour,
je prends le SDD au vol après une séquence émotion en retrouvant mes vieux cahiers de CP !! Et j'ai compris pourquoi je ne pouvais que chercher des plumes F.
J'ai appris à écrire en CP avec un porte plume et une plume. La distribution de l'encre dans les encriers le lundi, hummmm je sens encore cette odeur ( pourtant pas la préhistoire 1977 !!) ... Bref, avec ces plumes là on n'obtenait pas vraiment du trait large.
Depuis le F voire EF me colle à la plume.

Ceci dit depuis que je fréquente votre noble assemblée, l'OM commence à me chatouiller la plume. Je me rappelle apprécier dans mes jeunes années l'écriture que donnait parfois la plume avec un bout de mouchture coincé au bout :P

Donc l'évolution ne fait que commencer.

Image

Re: SDD du 20 nov 2011 : L'évolution de vos goûts en plumes

Posté : 22 nov. 2011 13:23
par georges zaslavsky
georges zaslavsky a écrit :généralement de la fine, de l'extra fine et de la moyenne semi flex ou fullflex. J'ai cependant quelques 149 anciens avec des plumes flexibles oblique moyenne, stub et large et sur mes trois 146 anciens, j'au une plume semi flex oblique et une semi flex stub, trois de mes cinq duofold, j'en ai un avec une italique fine semi flex, un avec une stub et l'autre avec une moyenne flexible à part cela en termes de plumes, je préfère de la plume flexible.
Aujourd'hui, j'ai déjà déniché mon bonheur au rocollection chez Paul, un ami de Jean Elie qui m'a vendu un sublissime parker aerométric anglais une plume flexible fine. Et j'ai déjà plus ou moins fait mes emplettes à la ventes aux enchères indirectement avec les lots 3 et 76
j'avais misé sur les lots 3 et 76 mais je n'ai pas pu les avoir car j'ai pas offert une somme assez élevée :(