L'encre est-elle le message?

Les encres pour stylos-plume.
Messmer
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 81
Enregistré le : 15 nov. 2011 18:54
Localisation : Montréal, Canada

L'encre est-elle le message?

Message par Messmer »

Une question qui me taraude. L'encre est-elle le message?

En fait, je parle de la couleur de l'encre. Écrire avec une couleur spécifique d'encre envoi-elle un message au destinataire?
Avatar du membre
Gineok
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 349
Enregistré le : 13 oct. 2011 09:17

Re: L'encre est-elle le message?

Message par Gineok »

Bonsoir.
Je pense que oui, puisqu'on écrit avec une couleur préférée, cette couleur traduit notre personnalité.
En tirer des conclusions c'est l'affaire des psys ou des graphologues.
Pour ma part je préfére écrire avec de l'encre bleue (Montblanc Royal blue ou Asa Gao).
Gineok.
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: L'encre est-elle le message?

Message par AD71 »

Est-elle le message ? Je ne sais pas, mais elle y contribue.
Classique ou au contraire subtile ou gaie, c'est le reflet d'une personnalité, d'un état d'âme, ou d'une intention. Ecrivez Youpi ! la vie est belle ! à la Kiri Same (je ne trouve pas de gris nuage dans la palette), et je vous prie d'agréer l'expression de mes plus respectueuses salutations à la Kosumosu rose, et la couleur sera plus forte que les mots.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: L'encre est-elle le message?

Message par Dunhill »

Je pense que oui, je ne me verrais pas écrire un billet doux à ma bien aimée avec une encre noire (mais pour ça il faudrais que j'en ai une :lol: ), mais avec une belle encre rouge ou bleu.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Messmer
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 81
Enregistré le : 15 nov. 2011 18:54
Localisation : Montréal, Canada

Re: L'encre est-elle le message?

Message par Messmer »

En fait, j'utilise plusieurs encres selon le message et le contexte.

Noir pour le formalisme, l'aspect solennel et la sévérité. Je l'utilise aussi dans un contexte de prescription légale ou administrative. Aussi si je sais que la notes doit être photocopié ou faxé.

Bleu-noir, ma couleur habituel dans un contexte formel, car contrastante mais sans être aussi dur que le noir. Je l’utilise aussi dans un contexte de prescription légale ou administrative. Il passe aussi facilement quand il est demandé d'écrire en noir mais pas obligatoire. Pour moi c'est une couleur pour les signatures.

Le vert est ma couleur habituel pour les notes personnels sur des photocopies ou pour le travail collaboratif. Plus festif mais aussi moins courant donc facilite la séparation entre mes annotations et celles des collègues.

J'utilise aussi cette couleur quand c'est permis pour signer des documents dont la valeurs de signature originale est primordiale. Par exemple, quand je signe une assermentation comme commissaire, je l'utilise si possible. La signature original est une condition de validité légale. Le vert ressort fortement et permet d'établir que ce n'est pas une copie rapidement. Ayant travaillé quelques temps dans un greffe de court, je sais comment il peut être pénible de séparer une photocopie d'un original. Certains ministères demande parfois en bleu cependant. Dans ce contexte, je signe en bleu-noir avec mon sceau bleu cobalt.

Le brun est une nouvelle couleur dans ma palette. Je crois l'utiliser pour la signature mais aussi quand un contexte de notes personnels pour le moment.
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: L'encre est-elle le message?

Message par AL+ »

Xof72000 a écrit : (Non, ce n'est pas une erreur... les lignes ci-dessus sont écrites à l'encre sympathique...)
Ah oui, et quand l'encre est sympathique, il y a de grandes chances que son propriétaire le soit aussi ;)
SI VIS PACEM, pars à moto !
Messmer
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 81
Enregistré le : 15 nov. 2011 18:54
Localisation : Montréal, Canada

Re: L'encre est-elle le message?

Message par Messmer »

AL° a écrit :
Xof72000 a écrit : (Non, ce n'est pas une erreur... les lignes ci-dessus sont écrites à l'encre sympathique...)
Ah oui, et quand l'encre est sympathique, il y a de grandes chances que son propriétaire le soit aussi ;)
Vous allez rire mais j'en ai. Elle ne peut ce lire que sous une lampe UV. Elle est aussi bulletproof. Noodler's Blue Ghost...
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2843
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: L'encre est-elle le message?

Message par Marsu »

Xof72000 a écrit : .

(Non, ce n'est pas une erreur... les lignes ci-dessus sont écrites à l'encre sympathique...)
Il y en a qui ont du nerf... sympathique, disent-ils !

Notons que ce système nerveux est responsable de la dilatation de la pupille !!! :shock:
... eh ! oui, pour arriver à la lire, c'est un peu ardu et il faut ouvrir l'oeil, et le bon ! :cry:

Positivement, la couleur est un message. :oops:

De même que nous ressentons la "chaleur" ou la "froideur" du milieu où nous sommes - pour exemple :
- un coin de feu de cheminée, une plage en été : chaud, ambiance amicale... (rouge, orange...)
- une rue sombre : ambiance froide, "administrative", protocolaire... (noir, bleu-noir, bleu foncé, gris foncé...)
- une prairie, un champ de fleurs : ambiance "joie", "liberté"... (jaune, or, vert, mauve, fuchsia, bleu plus clair (Floride ?)...)
- la terre : ambiance triste, "automnale"... (brun, moka, certains gris...)...

... et tous les états d'âme affichés ou cachés / déguisés... :|
Modifié en dernier par Marsu le 22 nov. 2011 20:33, modifié 1 fois.
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: L'encre est-elle le message?

Message par Dunhill »

Je suis entierement d'accord avec Marsu, le problème en se moment pour mon choix d'encre ces que je suis à la fois triste (juste un peu) d'être loin de ma famille et en même temps très heureux d'être enfin arriver sur mon nouveau lieu de travaille ( Val Thorens), alors qu'elle encre prendre, la bleu-noire, ou une Oyster Grey avec quelque goutte de Bouton d'or d'Herbin. :D
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2843
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: L'encre est-elle le message?

Message par Marsu »

Dunhill a écrit :Je suis entierement d'accord avec Marsu, le problème en se moment pour mon choix d'encre ces que je suis à la fois triste (juste un peu) d'être loin de ma famille et en même temps très heureux d'être enfin arriver sur mon nouveau lieu de travaille ( Val Thorens), alors qu'elle encre prendre, la bleu-noire, ou une Oyster Grey avec quelque goutte de Bouton d'or d'Herbin. :D
Se pourrait-il que vous écriviez également de belles arabesques dans la neige de Val Thorens ??? ;)

Pourquoi ne pas utiliser justement une couleur plus chaude et gaie les jours "blancs" ou couverts :shock: et laisser l'Oyster Grey pour les jours où le soleil :P vous sourira longuement (je ne doute pas que cela se fera la majorité du temps !) ?
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: L'encre est-elle le message?

Message par Dunhill »

Non je suis parti travaillé en cuisine dans un magnifique hôtel flambant neuf.
Le seul problème pour le changement d'encre, ces que j'ai tous laissé chez moi, je n'ai que de la noire et de la grise. :(
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
thinker41
ex. animateur SDD
ex.   animateur  SDD
Messages : 258
Enregistré le : 29 août 2011 12:09
Localisation : La Faloise

Re: L'encre est-elle le message?

Message par thinker41 »

Je me rappelle dans mon ancien cabinet, nous demandions nos fournitures par l'intermédiaire de post-it transmis à la secrétaire.

Un jour partant en déplacement, j'ai griffoné ma commande sur le post it avec le premier stylo me tombant sous la main. Encre rouge, malgré le petit merci à la fin, j'en ai entendu parlé pendant près de 2 ans....

Apparement le rouge agresse...
"Les écrits restent" encore une parole qui s'envole
Le chat (Geluck)
Messmer
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 81
Enregistré le : 15 nov. 2011 18:54
Localisation : Montréal, Canada

Re: L'encre est-elle le message?

Message par Messmer »

thinker41 a écrit :Je me rappelle dans mon ancien cabinet, nous demandions nos fournitures par l'intermédiaire de post-it transmis à la secrétaire.

Un jour partant en déplacement, j'ai griffoné ma commande sur le post it avec le premier stylo me tombant sous la main. Encre rouge, malgré le petit merci à la fin, j'en ai entendu parlé pendant près de 2 ans....

Apparement le rouge agresse...
Moi, il ne faut jamais m'écrire en rose. Je ne supporte pas cette couleur de presque toutes les manières. Je n'aime pas aussi l'écriture en jaune. Je trouve qu'elle est pénible à lire. Particulièrement sur le web.

Pour l'écriture, Blue-black, Bleu de Prusse, Noir, Bleu cobalt... Mes choix dans l'ordre de priorité pour l'écriture formel.
Avatar du membre
fuji
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 31 oct. 2011 15:11
Localisation : Aquitaine

Re: L'encre est-elle le message?

Message par fuji »

De mon point de vue personnel, hormis quelques couleurs fortement marquées comme le rouge et le rose, l'encre n'est pas le message, mais plus la personnalité du rédacteur qui constitue une partie indirecte du message.

Finalement, la majorité des gens ose peu : du noir et du bleu, voir un mélange des 2. (par observation dans mon entourage)

J'ai testé le vert Waterman, je peux vous dire que ça flashe sur un document d'entreprise avec un circuit de 10 signatures. La signature verte est bien visible !
Du coup, je suis passé sur de la Waterman Havane ... On va y aller progressivement.
Messmer
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 81
Enregistré le : 15 nov. 2011 18:54
Localisation : Montréal, Canada

Re: L'encre est-elle le message?

Message par Messmer »

cfpen a écrit :
fuji a écrit : J'ai testé le vert Waterman, je peux vous dire que ça flashe sur un document d'entreprise avec un circuit de 10 signatures. La signature verte est bien visible !
Du coup, je suis passé sur de la Waterman Havane ... On va y aller progressivement.
Ces derniers temps je réserve le vert aux corrections des documents qu'on me demande de relire : c'est contrastant, non agressif et connoté positivement (contrairement au rouge ou à l'orange).

Le marron et le violet sont deux couleurs qui passent bien il me semble.
J'utilise le vert pour les notes perso ou pour les annotations. Contraste, pas agressif comme le rouge et je suis le seul a le faire donc facile de voir qui a annoté quoi. Je signe aussi en vert mais seulement comme commissaire à l'assermentation. Plus facile de savoir si elle est original ou une photocopie. Je teste le brun noodler's #41. Je suis moyennement satisfait. Bon pour les notes dans mon journal perso ou pour la signature quand je veut avoir un ton différent mais pas trop: Je suis le maître du monde!!!
platyphyl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 207
Enregistré le : 11 août 2011 14:32
Localisation : Sud Aquitaine

Re: L'encre est-elle le message?

Message par platyphyl »



L'encre est-elle le message ?

Définitivement non, mais elle en fait partie au même titre que les enrichissements que nous pouvons y apporter : souligné, majuscules à utiliser avec parcimonie et sans oublier qu’une lettre accentuée en minuscule doit être accentuée en majuscule, caractère en gras, changement de police de caractère, lettre décorée, ..., et ce que le message soit manuscrit ou dactylographié.

Il y a aussi des codes qui font que dans certains usages une ou plusieurs couleurs sont « interdites » ou réservées en usage courant. Sur un chèque comme en comptabilité, le rouge ne s’utilise que pour marquer une erreur. Il en va ainsi d’autres codes pour d’autres fonctions.

Le choix d’une couleur sur un fond donné peut poser un souci de lisibilité ainsi que la police et la taille. Il faut un minimum de contraste et de détachement pour que la lisibilité soit aisée. Il y a une revue que j’achetais pour son contenu, sa pertinence, etc., mais qui m’était difficile de lire tant la surimpression du texte sur des images, photos très colorées noyait le texte. C’était Actuel pour ceux qui ont connu.
S’y ajoute nos émotions liées à notre histoire vécue et/ou reçue qui font que dans certaines familles, milieux, telle ou telle couleur ne s’associe pas à tel événement ou à telle circonstance voire n’existe pas dans l’inconscient familial.
Comme dans notre société le bleu et le rose de la layette, le noir du deuil, etc. Alors qu’en orient c’est le blanc qui marque la mort.

Par contre dans dans notre correspondance privée nous avons toute latitude pour nous laisser aller à enrichir le message par tout ce que nous avons sous la main, particulièrement la couleur. Mais certaines couleurs ne pourront malheureusement pas se défaire de leur message premier. Le noir ne sera jamais une couleur tendre même si les mots le sont.

J’ai dans mon entourage familial des personnes qui n’écrivent qu’en script et avec une régularité telle que quelle que soit la couleur utilisée, il n’y a pas d’émotion même dans les circonstances qui devraient en véhiculer.

Alors ce message que vais-je en faire ?
Ce sera selon la personne et ce que j’ai à lui dire.
Mais pour le percepteur je ne mettrai pas de rose même si elle est mignonne, célibataire et open à moins qu’elle ne me menace d’un redressement si j’écris en noir.

Je ne suis pas enseignant, j’ai des ami(e)s qui le sont. Et selon la matière qu’ils enseignent, ils leur arrive d’être confrontés à copies incorrigibles. Lire une dissertation qui est un nuancier des couleurs les plus improbables n’est pas vraiment acceptable vu l’effort à fournir. Une serait acceptable mais pas trente. Le jour du bac, d’un examen ou d’un concours, cette fantaisie coûte cher, sans parler de la perte de temps que cela suppose.
Responsable associatif, dans le socio-éducatif, j’ai fait du recrutement et j’ai eu parfois peur à la lecture de certains courriers. L’écriture associée ou pas à une couleur laissait voir l’incohérence entre la candidature et le poste à pourvoir. Et ce qui est acceptable dans la fantaisie d’un c-v pour un poste d’animation ne passe pas pour un poste de direction.

Si l’encre (s’entend par là la couleur) est le message, il suffit de faire une croix ou un trait. Nous gagnerions de l’espace et du temps.

Le message c’est en premier quelque chose à transmettre qui se véhicule au travers de mots transcrits sur un papier à l’aide de caractères. Ces derniers étants variés en forme, couleurs, etc. Il faut donc veiller à un certain accord entre les différents éléments afin que la compréhension de l’idée à transmettre n’en soit pas altérée, bonifiée oui mais dans la mesure du raisonnable.

Pour finir dans des écritures telles que le japonais, le chinois, le sanscrit, etc. il n’y a pas de choix possible pour la couleur, seule est disponible le noir et le rouge pour les cachets.

Si vous êtes arrivés au bout, bravo. J’espère ne pas vous avoir ennuyé et dit trop de bêtises.

Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire, ce n’est pas de subir la loi du mensonge triomphant qui passe.

Jean Jaurès
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: L'encre est-elle le message?

Message par AL+ »

C'est bien mais si on n'a rien à dire ...
:mrgreen: :arrow:
SI VIS PACEM, pars à moto !
Messmer
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 81
Enregistré le : 15 nov. 2011 18:54
Localisation : Montréal, Canada

Re: L'encre est-elle le message?

Message par Messmer »

"Responsable associatif, dans le socio-éducatif, j’ai fait du recrutement et j’ai eu parfois peur à la lecture de certains courriers. L’écriture associée ou pas à une couleur laissait voir l’incohérence entre la candidature et le poste à pourvoir. Et ce qui est acceptable dans la fantaisie d’un c-v pour un poste d’animation ne passe pas pour un poste de direction."

Mauvais remarque je trouve. Je souffre de dyspraxie avec dysgraphie. En terme moins médicaux, j'ai une écriture illisible quand j'écris plus de deux paragraphes en temps normal. La graphologie est du charlatanisme digne de l'anthropométrie judiciaire. Elle généralise le comportement dans l'écriture. Certes, si l'on a un bon choix de spécimen de l'écriture d'un individu dans le temps, on peut dire s'il est stressé ou calme. Mais pas affirmer sur une simple lettre ou un CV ce que la personne est. J'ai une écriture petite, voir micro-graphique, pour être lisible. Si non, je dois écrire en script et il me faut un temps fous. Ma femme a de la difficulté a lire mon écriture quand je ne m'applique pas à un point maladif. Mais par contre, je peux pondre un travail universitaire en sciences de l'information, en Asie de l'Est ou philosophie qui donne au final un A... Il me faut seulement avoir accès à un clavier.
platyphyl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 207
Enregistré le : 11 août 2011 14:32
Localisation : Sud Aquitaine

Re: L'encre est-elle le message?

Message par platyphyl »

OK, je n'ai pas dit que j'avais jeté des candidatures sur ce seul critère. De manière générale la lettre de motivation est manuscrite et le c-v dactylographié. Et ce que nous regardions c'est un ensemble. Je pense que si tu avais joint à ta lettre une notice cela ne m'aurait pas posé problème. Nous avons toujours travaillé de manière collégiale : Président, Trésorier (moi) et la directrice ou directeur selon l'époque. Chacun fait son choix. On se retrouve avec un groupe commun et on y ajoute selon le nombre les candidatures retenues par un ou deux membres de notre trio. Puis on travaille ensemble, ..., jusqu'à retenir x candidat(e)s et recevoir ensuite. Donc cela permet d'élargir le choix et de défendre des personnes que l'un ou l'autre auraient pu écarter. Mais rien n'est parfait. À l'heure actuelle il y a une large tendance à ne plus préciser de préférences pour la lettre de motivation, cependant je reste certain que la lecture d'un minimum de lignes manuscrites reste une nécessité. Je te rassure nous n'avons jamais fait appel à un morpho-psy, numérologue, astrologue et/ou graphologue.
On peut en discuter en MP.

Cordialement

Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire, ce n’est pas de subir la loi du mensonge triomphant qui passe.

Jean Jaurès
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: L'encre est-elle le message?

Message par AL+ »

Actuellement, la lettre de motivation peut être dactylographiée. Reste l'obligation de la signature manuscrite :o
SI VIS PACEM, pars à moto !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités