Problème de bouchon de flacon d'encre...

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
sophiz
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 253
Enregistré le : 11 mai 2011 20:14
Localisation : Grenoble

Problème de bouchon de flacon d'encre...

Message par sophiz »

Bonsoir à toutes et à tous,
je n'ai pas réussi à trouver de réponse à ma question,ou je n'ai pas su poser correctement ma question...
Voila mon déboire, j'ai quelques flacons de différentes couleurs la magnifique encre de la marque iroshizuku. Lorsque j'ai voulu remplor mon stylo plume, je ne suis pas parvenue à ouvrir ce flacon avec mes petites mains, même avec un chiffon pour éviter de glisser et de le laisser échapper.
Après plusieurs essais infructueux et un énervement grandissant, j'ai fini par débouler dans le garage et utiliser une pince. Grand mal m'en a pris, j'ai bien réussi à ouvrir le famaux flacon, mais en cassant le bouchon.
Depuis j'ai transféré l'encre, mais même quand j'essuie l'intérieur du bouchon et le goulot, en conservant le flacon droit, il finit toujours par y avoir de l'encre dans le bouchon. Comment faire pour pouvoir ouvrir sans problème un flacon, surtout si on ne s'en sert pas souvent (certaines encres de couleurs "exotiques" sont peu utilisées).
Comment faites vous?
Merci d'avance pour vos conseils éclairés!!!
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Problème de bouchon de flacon d'encre...

Message par Mael »

Surtout pas de pince, mais c'est trop tard pour ce conseil.

En fait, après chaque utilisation, il faut essuyer avec du papier absorbant l'intérieur du bouchon, pour qu'il n'y ait pas d'encre sur le joint, ni sur le col de flacon. C'est la seule solution pour l'ouvrir facilement la fois suivante.
Sinon, il n'y a pas d'autre moyen que de forcer à la main, éventuellement avec un chiffon pour ne pas se blesser.
Avatar du membre
ticoun
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 09 nov. 2011 22:37
Localisation : La Belle Province, Canada

Re: Problème de bouchon de flacon d'encre...

Message par ticoun »

Sinon, il y a aussi le bon vieux truc de l'eau chaude. Si ça marche avec un pot de confiture, ça marche forcément avec une bouteille d'encre!
Eclipse "Flat Top"~Parker "51" Aero~Sheaffer's Snorkel Sentinel~Esterbrook SJ~Sheaffer Imperial II Deluxe~Sheaffer 330~Reform 1745~PenUSA Genesis~Hero 616~Noodler's Flex~Schneider Voice~TWSBI Vac 700
sophiz
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 253
Enregistré le : 11 mai 2011 20:14
Localisation : Grenoble

Re: Problème de bouchon de flacon d'encre...

Message par sophiz »

Merci!!
La prochaine fois que j'ai un problème d'encre je viendrai ici plutôt que d'avoir des initiatives malheureuses.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Problème de bouchon de flacon d'encre...

Message par jva »

Il est vrai que j'ai parfois de grandes difficultés à ouvrir ces si beaux flacons.
Merci Mael pour l'info. Je vais de ce pas respecter la prescription d'un pro du flacon.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Problème de bouchon de flacon d'encre...

Message par Mael »

ticoun a écrit :Sinon, il y a aussi le bon vieux truc de l'eau chaude. Si ça marche avec un pot de confiture, ça marche forcément avec une bouteille d'encre!
En fait, pas forcément.
Les bocaux de confiture sont en verre avec un bouchon en métal. Le coup de l'eau chaude fonctionne car ils ont été fermés alors que le contenu était très chaud. En se refroidissant, l'air à l'intérieur s'est comprimé et il y a donc un phénomène de succion, de ventouse. Le métal qui est souple, s'est déformé pour devenir concave. D'ailleurs, il suffit parfois d'écarter le côté du couvercle métallique avec une lame, une cuiller, un tournevis, pour faire rentrer de l'air, et il y a un "pop" qui indique que l'air est rentré. Le métal a repris sa forme.
L'eau chaude re-dilate l'air à l'intérieur et supprime la ventouse.

Les bouchons des Iroshizuku sont en urée-formol, une résine très dure comme la bakélite ou le formica. La résine est lourde, peu élastique, cassante à la rigueur.
Si c'est dur à ouvrir, c'est parce que de l'encre s'est posé sur la surface supérieure du col du flacon et adhère au joint. Il y a dans ces encres probablement des résines qui en séchant deviennent collante.
Donc, la première fois, il va falloir l'ouvrir uniquement à l'huile de coude. Ensuite, avant de refermer, bien enlever toute l'encre dans le bouchon et sur le col du flacon, que ce soit sur le dessus comme sur le pas de vis où ça peut avoir coulé.

En effet, en secouant le flacon fermé, de l'encre reste sur le joint, dans le bouchon. En l'ouvrant, l'encre glisse sur les côtés du joint, voire dans le pas de vis et va ensuite se poser sur le flacon.
De plus, on peut en remplissant le stylo déposer une goutte d'encre à l'extérieur du col du flacon, qu'il faut aussi nettoyer.
Guims
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 47
Enregistré le : 11 nov. 2009 21:36

Re: Problème de bouchon de flacon d'encre...

Message par Guims »

Même problème sur un flacon de Yama Budo hier soir, pince et bouchon éclaté en partie :twisted:
C'est pas la première fois sur ce flacon, mais je m'en était toujours sorti sans casse, jusqu'à hier.
Pourtant aucun problèmes sur mes 3 autres iroshizuku. Un défaut sur certains falcons ?
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Problème de bouchon de flacon d'encre...

Message par Mael »

Non, non, voir ci-dessus.

Et JAMAIS de pince !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14883
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Problème de bouchon de flacon d'encre...

Message par silverado »

Merci Mael. Sages conseils; ça parait lumineux avec ton explication :idea:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Messmer
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 81
Enregistré le : 15 nov. 2011 18:54
Localisation : Montréal, Canada

Re: Problème de bouchon de flacon d'encre...

Message par Messmer »

Tu peux utiliser une clef à courroie voir deux, une sur la bouteille et une sur le bouchon. Demande de l'aide pour que quand le bouchon débloque l'encre ne finissent pas sur les murs et ailleurs. Marche aussi très bien pour les pots de confiture.

Mais pour prévenir le problème, tu peux enduire une fine couche de graisse de silicone sur le bord intérieur du couvercle. Ça va aidé rendre la bouteille plus étanche a l'air et à stopper l'encre d'occupé cet espace et donc de bloquer son ouverture.

Je recommanderais cependant de vérifier qu'elle soit pure et grade alimentaire. Si non, elle peut contenir des impuretés qui réagirait avec l'encre. J'utilise de la Dow Corning 111 aussi vendu sous le nom MOLYKOTE 111. Si tu as des stylo plume a piston, tu dois en avoir déjà.

Tu peux en trouvé dans un magasin de plongé sous-marine ou dans la section plomberie.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités