MB Toffee Brown

Les encres pour stylos-plume.
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

MB Toffee Brown

Message par btr »

La belle signature de jean ds le dernier SDD faite avec de la toffee brown de chez Mb et son "vieux" 149 m'on donné envie d'en apprendre un peu plus sur cette encre que je connaissais pas ..

Au hasard de mes prenigrations je suis tombé sur un petit compa entre cette encre MB et la Tsukushi..Je trouvais cela bien intéressant et si certains d'entre vous veulent en savoir plus ,

c'est ici : TOFFEE BROWN CONTRE TSUKUSHI
WATERPROOF
Calzature
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 495
Enregistré le : 27 avr. 2010 12:20
Localisation : j'ai longtemps habité sous de vastes portiques ...

Re: MB Toffee Brown

Message par Calzature »

Il y a une série "limitée" Montblanc Collodi d'un brun qui mériterait l'essai également ;

:!: à 49, 99 euros les 35 ml :!:
Calzature
Montegrappa NeroUno Linea, plume M, Montegrappa Piccola , plume F et M, Montegrappa Micra, plume M, Graf Von Faber Castell Ebène, plume F, ST Dupont Olympio L laqué noir, plume M...
Messmer
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 81
Enregistré le : 15 nov. 2011 18:54
Localisation : Montréal, Canada

Re: MB Toffee Brown

Message par Messmer »

Le noodler's #41 brown est aussi très bien. J'ai acheté une bouteille avec la version 2012 hier. Pour référence, la formule de l'encre a été changé dernièrement.

Il est similaire au MB Toffee brown en couleur. Mais il est très différent en matière de sécurité. Le Noodler's est de la famille bulletproof. C'est à dire, une encre blindé contre la falsification et l'effacement.
Avatar du membre
dwight
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 803
Enregistré le : 16 avr. 2011 12:18
Localisation : Belgique

Re: MB Toffee Brown

Message par dwight »

P'tite question, sûrement naïve, mais je ne connais rien à ces encres:
Ne posent-elles pas de problèmes lors du nettoyage de stylos, en particulier lorsqu'on a quelque peu "oublié" l'un d'eux et qu'on se trouve avec de l'encre qui a séché dans le conduit (ce qui ne m'arrive évidemment jamais :oops: )?

Je me dis que si cette encre résiste à l'eau et plein d'autres solvants sur le papier, il doit en être +/- de même dans les entrailles du stylo, non?
Raymond
Messmer
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 81
Enregistré le : 15 nov. 2011 18:54
Localisation : Montréal, Canada

Re: MB Toffee Brown

Message par Messmer »

dwight a écrit :P'tite question, sûrement naïve, mais je ne connais rien à ces encres:
Ne posent-elles pas de problèmes lors du nettoyage de stylos, en particulier lorsqu'on a quelque peu "oublié" l'un d'eux et qu'on se trouve avec de l'encre qui a séché dans le conduit (ce qui ne m'arrive évidemment jamais :oops: )?

Je me dis que si cette encre résiste à l'eau et plein d'autres solvants sur le papier, il doit en être +/- de même dans les entrailles du stylo, non?
Non, la permanence vient d'une réaction chimique avec la cellulose contenue dans le papier. Elle part du plastique avec de l'eau. C'est la force de cette encre. Elle ne tâche pas les stylo (sauf si ils sont en bois=cellulose). Il faut juste faire un rinçage un peu plus long qu'une encre normal.

Je ne la conseillerais cependant pas pour des enfants. Elle est permanente aussi sur les vêtements ayant de la cellulose. Par exemple, la soie, le coton, le bambou...

Fin de la réponse courte... La longue maintenant

La seul encre qu'il faut se méfier chez noodler's est la série Baystate. Elle tache le plastique. Elle est résistante a l'eau mais n'est pas bulletproof donc facile a enlever. Une solution dilué contenant un peu de javel ou d'ammoniac est très efficace.

La série Warden's contient un peu de Baystate dans sa composition. C'est pour résister au laser. Par contre, c'est facile à nettoyer du plastic avec la même solution que pour le Baystate dans le pire des cas. Elle tache aussi beaucoup moins... Question de concentration des éléments.

Noodler's #41 Brown est juste bulletproof. Donc pas de Baystate dans son mélange. Un bon rinçage et c'est ok.

J'avais aussi oublier de dire. Les encres Noodler's sont pH neutre sauf la série baystate qui est alcaline. Donc dans le son cas ne pas mélanger. Elle réagit mal.
Modifié en dernier par Messmer le 15 nov. 2011 22:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dwight
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 803
Enregistré le : 16 avr. 2011 12:18
Localisation : Belgique

Re: MB Toffee Brown

Message par dwight »

Waouwww!
'ci M'sieur! :D
Raymond
Messmer
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 81
Enregistré le : 15 nov. 2011 18:54
Localisation : Montréal, Canada

Re: MB Toffee Brown

Message par Messmer »

dwight a écrit :Waouwww!
'ci M'sieur! :D
Fait quelque précision après publication...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: MB Toffee Brown

Message par petitdauphinzele »

Messmer a écrit :
dwight a écrit :Waouwww!
'ci M'sieur! :D
Fait quelque précision après publication...
On sent le converti à ce fabricant ... :mrgreen:

Faudra que je teste un peu plus, j'ai de la Reine Mauve dans une plume, je verrai ce que ça donne.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Messmer
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 81
Enregistré le : 15 nov. 2011 18:54
Localisation : Montréal, Canada

Re: MB Toffee Brown

Message par Messmer »

petitdauphinzele a écrit :
Messmer a écrit :
dwight a écrit :Waouwww!
'ci M'sieur! :D
Fait quelque précision après publication...
On sent le converti à ce fabricant ... :mrgreen:

Faudra que je teste un peu plus, j'ai de la Reine Mauve dans une plume, je verrai ce que ça donne.
Oui, je ne m'en cache pas. Sur les 8 encres que j'ai 5 sont des Noodler's. :oops:
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: MB Toffee Brown

Message par petitdauphinzele »

Messmer a écrit :
petitdauphinzele a écrit :
On sent le converti à ce fabricant ... :mrgreen:

Faudra que je teste un peu plus, j'ai de la Reine Mauve dans une plume, je verrai ce que ça donne.
Oui, je ne m'en cache pas. Sur les 8 encres que j'ai 5 sont des Noodler's. :oops:
Mais il ne faut pas. ;) Nous allons profiter de votre experience a ce sujet. :mrgreen: :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Messmer
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 81
Enregistré le : 15 nov. 2011 18:54
Localisation : Montréal, Canada

Re: MB Toffee Brown

Message par Messmer »

petitdauphinzele a écrit :
Messmer a écrit :
petitdauphinzele a écrit :
On sent le converti à ce fabricant ... :mrgreen:

Faudra que je teste un peu plus, j'ai de la Reine Mauve dans une plume, je verrai ce que ça donne.
Oui, je ne m'en cache pas. Sur les 8 encres que j'ai 5 sont des Noodler's. :oops:
Mais il ne faut pas. ;) Nous allons profiter de votre experience a ce sujet. :mrgreen: :mrgreen:
Pour ajouté, je suis étudiant universitaire en archivistique. Je m'intéresse particulièrement au encre et au papier pour la préservation.
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: MB Toffee Brown

Message par btr »

petitdauphinzele a écrit :
Messmer a écrit :
petitdauphinzele a écrit :
On sent le converti à ce fabricant ... :mrgreen:

Faudra que je teste un peu plus, j'ai de la Reine Mauve dans une plume, je verrai ce que ça donne.
Oui, je ne m'en cache pas. Sur les 8 encres que j'ai 5 sont des Noodler's. :oops:
Mais il ne faut pas. ;) Nous allons profiter de votre experience a ce sujet. :mrgreen: :mrgreen:

Et si tu avais été un peu plus courageux tu aurais pu avoir la El lawrence dans une autre 8-)
WATERPROOF
Messmer
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 81
Enregistré le : 15 nov. 2011 18:54
Localisation : Montréal, Canada

Re: MB Toffee Brown

Message par Messmer »

btr a écrit :

Et si tu avais été un peu plus courageux tu aurais pu avoir la El lawrence dans une autre 8-)
J'ai pensé en acheté mais un noir me suffit.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: MB Toffee Brown

Message par petitdauphinzele »

Messmer a écrit :
btr a écrit :

Et si tu avais été un peu plus courageux tu aurais pu avoir la El lawrence dans une autre 8-)
J'ai pensé en acheté mais un noir me suffit.
Cette remarque était une private joke pour moi :lol: :lol:

Btr tente de m'hypnotiser avec son pilot à plume falcon encré en El Lawrence ... je l'ai un peu bluffé en maitrisant l'écriture avec cette plume très particulière et en reconnaissant l'encre à l'odeur lors d'un rencontre dans notre pays (région). :lol: :lol:

Mais mon vendeur teuton ne me donnant aucun signe de vie pour le fameux 144 :( :( je commence à le sentir très mal celui-là 2 mails en trois jours et toujours pas de facture.

Je me demande si je ne vais pas craquer pour cette encre si malodorante ... et son contenant. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: MB Toffee Brown

Message par btr »

petitdauphinzele a écrit :je l'ai un peu bluffé en maitrisant l'écriture avec cette plume très particulière et en reconnaissant l'encre à l'odeur lors d'un rencontre dans notre pays ;)

carrément épaté oui 8-)
WATERPROOF
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: MB Toffee Brown

Message par Loucques »

btr a écrit :
petitdauphinzele a écrit :je l'ai un peu bluffé en maitrisant l'écriture avec cette plume très particulière et en reconnaissant l'encre à l'odeur lors d'un rencontre dans notre pays ;)

carrément épaté oui 8-)
Tu parles d'une odeur ! Je ne sentais même plus l'arôme de ma grappa ! :evil:
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: MB Toffee Brown

Message par Leibniz »

Ah j'aime l'odeur de l'encre El Lawrence au petit matin.... :lol: :lol:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Messmer
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 81
Enregistré le : 15 nov. 2011 18:54
Localisation : Montréal, Canada

Re: MB Toffee Brown

Message par Messmer »

petitdauphinzele a écrit :
Messmer a écrit :
btr a écrit :

Et si tu avais été un peu plus courageux tu aurais pu avoir la El lawrence dans une autre 8-)
J'ai pensé en acheté mais un noir me suffit.
Cette remarque était une private joke pour moi :lol: :lol:

Btr tente de m'hypnotiser avec son pilot à plume falcon encré en El Lawrence ... je l'ai un peu bluffé en maitrisant l'écriture avec cette plume très particulière et en reconnaissant l'encre à l'odeur lors d'un rencontre dans notre pays (région). :lol: :lol:

Mais mon vendeur teuton ne me donnant aucun signe de vie pour le fameux 144 :( :( je commence à le sentir très mal celui-là 2 mails en trois jours et toujours pas de facture.

Je me demande si je ne vais pas craquer pour cette encre si malodorante ... et son contenant. ;)
Ouvre une bouteille de Hero 284 black ou de Hero 232 blue-black... Ça peut remplacé les sel pour les évanouissements.
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: MB Toffee Brown

Message par btr »

Leibniz a écrit :Ah j'aime l'odeur de l'encre El Lawrence au petit matin.... :lol: :lol:

:shock:

ca c'est carrement du vice .. presque du Jackass ... :mrgreen:
WATERPROOF
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: MB Toffee Brown

Message par Loucques »

Leibniz a écrit :Ah j'aime l'odeur de l'encre El Lawrence au petit matin.... :lol: :lol:
"That smell.... victory !" ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités