Nos trucs pour photographier un stylo

Toute la lumière sur vos stylos.
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Nos trucs pour photographier un stylo

Message par Mael »

Allez, je démarre ce fil, pour donner mes petits secrets de photo de stylos.

Je ne suis pas un grand photographe, loin s'en faut. D'autres sont bien meilleurs que moi.

J'utilise deux sortes d'appareils : un reflex et un compact.

Alors, tout d'abord, j'ai un Reflex Canon 400D avec un objectif 50mm Macro f2.5, qui est très bien.
Evidemment, l'appareil est monté sur un pied (et non pas comme un pied).
En effet, il faut savoir que quand on fait une photo avec une faible luminosité, comme on a souvent en intérieur, l'appareil va choisir une vitesse lente d'ouverture. Cela signifie que le moindre petit tremblement, comme celui occasionné simplement par la respiration, va faire bouger l'appareil. En général, on dit qu'une vitesse plus faible que 1/60e nécessite un pied, sinon, la photo est floue.
Pour la lumière, il faut de préférence choisir une ampoule blanche, type "lumière du jour". Mais elle va faire des reflets, donc on peut la tamiser derrière une simple feuille de papier blanche.

J'ai aussi un vieux Canon PowerShot A95 au bureau, mais il est relié à une boîte à lumière pourvue de 4 néons blancs. Il est attaché dans la boîte et piloté par l'ordinateur. Evidemment, les photos sont souvent impeccables, mais il est plus difficile de faire de la fantaisie. De plus, il commence à vieillir et les images sont parfois un peu rouges.

Pour faire de la macro avec un appareil qui n'est pas spécialement prévu pour, je préfère ne pas trop m'approcher, utiliser le zoom optique (pas le zoom numérique), puis retoucher la photo pour diminuer la taille à l'aide de n'importe quel logiciel de retouche gratuit. Si on s'approche trop, il aura du mal à faire la mise au point.