Page 1 sur 2

remplissage Stylo Plume Doric

Posté : 15 avr. 2024 17:57
par Thoutmosis
Bonjour
Depuis quelques temps j'avais un stylo plume Doric "cachemire" je pense qui dormait dans mes affaires.
Connaissez vous ce système de remplissage et comment l'effectuer ?
Je ne suis pas sûr que le piston à l'intérieur soit encore bon. Vous savez comment le démonter ?
Merci pour vos retours d'expérience
Image

Re: remplissage Stylo Plume Doric

Posté : 15 avr. 2024 18:56
par silverado
Je pense qu'il s'agit d'un Vac fill (= "vacum filler") à la façon d'un Pilot Custom 823.
Une fois la tige du plunger tirée à fond, on plonge la plume dans l'encrier et on repousse ladite tige.
en redescendant, le piston crée un vide derrière lui, puis en bas de sa course le diamètre s'agrandit et le vide aspire l'encre.
Tu devrais essayer dans un verre d'eau.

Re: remplissage Stylo Plume Doric

Posté : 16 avr. 2024 06:40
par Dominique_H_31
Complément: si le piston est encore bon, il devrait résister quand on l'enfonce et même remonter tout seul si on le lâche: la décompression de l'air derrière le piston fait "ressort". C'est la source d'une petite difficulté pendant la manoeuvre de remplissage puisqu'il faut maintenir la pression sur le piston tout en tenant le stylo. A la fin de la manoeuvre, l'effet ressort disparaît brutalement: la dépression s'ouvre vers le flacon d'encre et aspire le liquide.

Possible aussi de faire un premier essai sans encre ni eau: résistance initiale du piston, puis un "slurp" à la fin de course quand le stylo aspire de l'air par la plume.

Re: remplissage Stylo Plume Doric

Posté : 16 avr. 2024 07:05
par Thoutmosis
Bonjour et merci pour cette information. Donc je pense que mon piston est bon à changer... Il n'a pas d'effet de pression et coulisse plus ou moins bien dans le tube.
Facile à faire ou connaissez vous qui peut le faire ? On m'a parlé de l'atelier Lesoon dans le 92. Il y aurait aussi "Pollux" dans le forum qui ferait.
Vous confirmez ?

Re: remplissage Stylo Plume Doric

Posté : 16 avr. 2024 09:22
par Dominique_H_31
A ma connaissance, Pollux n'intervient plus pour des réparations. MAT67, peut-être, si c'est dans ses cordes...

Re: remplissage Stylo Plume Doric

Posté : 16 avr. 2024 19:07
par Jean.11
De mémoire il y a des sites de vente en ligne outre-Manche qui vendent ladite pièce qui assure au piston-plongeur son action. Elle a une forme de cloche en petit format.
Le stylo se démonte au niveau du bloc-plume mais je crains qu'il faille chauffer jusqu'à environ 50°car c'était en général scellé avec une résine type "shellac" comme pour certains Parker.
De plus il faut vérifier l'étanchéité au niveau du cul du stylo là où coulisse la tige du piston-plongeur. Certains l'amélioraient avec un peu de vaseline ou d'huile de parafine ce qui en même temps aide à glisser.
Tout ceci ne sont que les souvenirs des longues discussions avec la dernière réparatrice de stylo qu'il y avait sur Toulouse il y a de trop longues années.
Sinon c'est une trèèèèèès belle pièce :thumbsup: dont je suis terrrriblement jaloux :angel: .

Re: remplissage Stylo Plume Doric

Posté : 16 avr. 2024 20:43
par tab
beau stylo ! :msp_love :

cherche sur youtube, je me souviens avoir vu des video de réparation mais comme je n'ai pas de Wahl de ce type, je n'ai pas enregistré la référence.

Sinon, comme réparateurs, je m'adresserais à ceux qui ont l'habitude de faire des systèmes similaires (Onoto, Sheaffer) et qui sont reconnus pour cette compétence. Je pense en particulier à quelqu'un en UK, par exemple, si Matthieu ne le fait pas.
Le système est délicat, mais le stylo mérite !

Re: remplissage Stylo Plume Doric

Posté : 17 avr. 2024 20:50
par Thoutmosis
Bonjour
J’ai démonté le stylo plume.
Il ne manque pas un joint au niveau des deux coupoles sur la tige ?
Parce que une fois la tige retirée, si je fais coulisser celle-ci dans le tube il y a beaucoup de jeu et l’effet de pompe ne se fait donc pas..
Un avis ?
Merci
Image

Re: remplissage Stylo Plume Doric

Posté : 18 avr. 2024 15:48
par Hobiecat
Effectivement, il doit manquer un joint, mais de quel type ???

Re: remplissage Stylo Plume Doric

Posté : 18 avr. 2024 18:10
par Dominique_H_31
Des choses ici: https://www.fountainpennetwork.com/foru ... er-repair/

Aucune idée si c'est pertinent. Je n'ai fait que suivre google...

Re: remplissage Stylo Plume Doric

Posté : 18 avr. 2024 19:45
par Jean.11
Je confirme : c'est entre les deux "coupoles" que se place le joint. Etant donné les épaulements je me demande si un joint simple en forme de disque ne suffirait pas. Il serait logique qu'au mons une des deux "coupoles" se dévisse.

Re: remplissage Stylo Plume Doric

Posté : 18 avr. 2024 19:55
par Jean.11
Après quelques recherches je suis arrivé sur ce thème d'un forum étranger qui doit être le même que "Dominique_H_31" mais ce que je ne comprends pas c'est que le lien de "Dominique_H_31" ne permet pas d'obtenir le photos directement alors que moi j'y suis arrivé ar une recherche rapide. Je mets à mon tour le lien.

https://www.fountainpennetwork.com/foru ... -tutorial/

Si vous arrivez à avoir les photos la réparation est tout à fait envisageable.

Re: remplissage Stylo Plume Doric

Posté : 19 avr. 2024 07:47
par Hobiecat
Donc c'est un disque en liège qui fait l'étanchéité !

Re: remplissage Stylo Plume Doric

Posté : 20 avr. 2024 06:05
par Jean.11
Moi j'ai compris que : le disque de liège c'est pour l'étanchéité au niveau du culot du stylo, là où coulisse la tige du piston et une rondelle de caoutchouc (ou autre) au niveau du joint qui fait office de "cloche" de piston, taillée à l'emporte pièce. Désolé je n'ai pas d'autres mots. J'espère que je suis clair...

Re: remplissage Stylo Plume Doric

Posté : 20 avr. 2024 09:19
par Hobiecat
Jean.11 a écrit : 20 avr. 2024 06:05 Moi j'ai compris que : le disque de liège c'est pour l'étanchéité au niveau du culot du stylo, là où coulisse la tige du piston et une rondelle de caoutchouc (ou autre) au niveau du joint qui fait office de "cloche" de piston, taillée à l'emporte pièce. Désolé je n'ai pas d'autres mots. J'espère que je suis clair...
Oui, tu as raison ! J'ai regardé trop vite du mauvais côté du piston ! :oops:

Re: remplissage Stylo Plume Doric

Posté : 21 avr. 2024 14:53
par Fountainbel
Bonjour !
En bas un croquis concernant la function du piston du Wahl Eversharp plunger filler.
Le joint et fait en caoutchouc de 0,5mm et possède de 3 petit trous por lassez passée l'encre quand on tire le piston en arrière.
Cordialement,
Francis
Image

Re: remplissage Stylo Plume Doric

Posté : 23 avr. 2024 20:48
par GG917
Pour une restauration complète du système il faut remplacer le joint sur la tige du piston mais surtout refaire le "packing unit" que tu as déjà dévissé du stylo. C'est ce dernier qui est le plus important, il fait toute l'etancheité du système sinon pas de remplissage.
Le joint de piston est un simple disque de caoutchouc, je suis pas sur que j'avais les outils pour les faire à l’époque... mais je me rappelle d'avoir adapté des joints de Sheaffer pour des Wahl (les joints en forme cloche c'est pour les Onoto). Les trois trous dont parle Francis ne sont pas forcement nécessaires, les Sheaffer font sans et ça marche bien. Cela diminue la surpression sur le packing unit lorsqu'on tire la tige du piston toutefois.
Le packing unit se refait avec les mêmes joints toriques que pour les Sheaffer. Cela sera facile avec le packing unit ressorti, si ce n'est pas possible il faut passer par le coté section comme pour les sheaffer, et adapter le packing unit in-situ.
Petit detail: l'ecrou sur le tige du piston sert a régler la longueur de tige pour avoir le décalage du piston dans le corps une fois le blind cap revissé, le bout du piston venant buter sur la tige en travers dans la section.
C'est une restauration délicate, peu importe la marque. Parfois on fait tout bien et ça rempli qu'a moitié a cause d'un micro-fuite... Le mieux est de faire appel à quelqu'un qui a l'experience de ces stylos. Il doit bien y avoir quelqu'un qui a pris ma suite sur ces stylos, non?

Re: remplissage Stylo Plume Doric

Posté : 23 avr. 2024 21:05
par tab
Fountainbel a écrit : 21 avr. 2024 14:53 Bonjour !
En bas un croquis concernant la function du piston du Wahl Eversharp plunger filler.
.....
Merci pour le partage Francis, c'est très gentil, et très utile pour tout le monde :thumbsup:

Re: remplissage Stylo Plume Doric

Posté : 24 avr. 2024 08:04
par silverado
Content de te relire Guillaume :) Pollux était le sauveur des causes désespérées à ta place, mais il n'est guère plus disponible pour raisons familiales… Une place à (re)prendre ?!

Re: remplissage Stylo Plume Doric

Posté : 02 mai 2024 09:17
par Fountainbel
GG917 a écrit : 23 avr. 2024 20:48 Les trois trous dont parle Francis ne sont pas forcement nécessaires, les Sheaffer font sans et ça marche bien. Cela diminue la surpression sur le packing unit lorsqu'on tire la tige du piston toutefois.
A mon expérience les 3 trous assurant que l'encre passe beaucoup plus facile quand on tire le piston an arrière.
La difference entre le système Sheaffer est que le joint sur les Sheaffer est montée contre une rondelle concave, alors déformée "concave" ce qui donne que l'encre passe plus facile. Sur les Doric la rondelle de base est plat ce qui donne ce sans le 3 trous il faut tirer beaucoup plus fort .
J'ai aussi essayée d'élimée les 3 trous d'echappement d'encre, mais j'ai retournée de les faire après cette experience...