SDD du 31 Mars 2024: Ce petit detail

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 642
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

SDD du 31 Mars 2024: Ce petit detail

Message par Wathan »

Ce petit detail

Avez vous un stylo qui vous plaît, presque parfait à un détail près. Quel est donc ce ou ces stylos et ce fameux élément ?
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 642
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: SDD du 31 Mars 2024: Ce petit detail

Message par Wathan »

Bonjour,
Pour ma part c'est l'anneau doré à la fin des sections des Pelikan modernes. Je trouve leur apport esthétique limité mais ce sont des pièces très délicate
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6436
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 31 Mars 2024: Ce petit detail

Message par jddegap »

Ah ben oui mais non, si c'est l'animateur du sujet du dimanche qui répond lui-même dès le samedi, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres. ;)
Jérôme
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1749
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: SDD du 31 Mars 2024: Ce petit detail

Message par BillHoony »

jddegap a écrit : 30 mars 2024 00:48 Ah ben oui mais non, si c'est l'animateur du sujet du dimanche qui répond lui-même dès le samedi, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres. ;)
Tout à fait ! Je savais que c'était le week-end du changement d'heure, mais de jour, non. :siffler:
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 642
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: SDD du 31 Mars 2024: Ce petit detail

Message par Wathan »

jddegap a écrit : 30 mars 2024 00:48 Ah ben oui mais non, si c'est l'animateur du sujet du dimanche qui répond lui-même dès le samedi, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres. ;)
Il faut bien illustrer le SDD...je ne sais pas si le sujet est suffisamment clair :oops:
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 31 Mars 2024: Ce petit detail

Message par toffou »

On te demandera des précisions demain. :lol: :lol: :lol:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 642
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: SDD du 31 Mars 2024: Ce petit detail

Message par Wathan »

:oops:
Je viens de comprendre. Je pensais déjà que c'est dimanche...un jour de congé et je suis perdu :oops:
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Happytwin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 43
Enregistré le : 21 déc. 2023 11:57

Re: SDD du 31 Mars 2024: Ce petit detail

Message par Happytwin »

Je ferais la réponse de Schtroumpf grognon : "si un détail me déplaît, j'achète pas !" (sous-entendu il y a tant de choix)
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3129
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 31 Mars 2024: Ce petit detail

Message par Mirifix78 »

Je l'ai déjà écrit mille fois : le filetage qui sert à visser le capuchon est, sur beaucoup de stylos, pour moi un supplice. Mais pas sur tous les modèles : je supporte très bien celui des Conway Stewart, mais celui des Parker Vacumatic est un véritable ratage étant donné qu'ils sont plutôt beaux par ailleurs.
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: SDD du 31 Mars 2024: Ce petit detail

Message par kaha »

Un détail qui concerne la majorité des stylos, l’agrafe.
Je les trouve presque toujours inesthétiques, je préfère un petit « picot » qui sert de stop pour les stylos qui risquent de rouler dessous la table ou rien pour ceux dont le corps est à facettes.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1932
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 31 Mars 2024: Ce petit detail

Message par senzen »

J'apprécie surtout ces petits détails qui ne se voient pas et font qu'un stylo marche sans problèmes: quelqu'un y a pensé, avait un savoir faire; en particulier pour ces stylos qu'on peut laisser sur un bureau pendant des semaines et qui commenceront tout simplement à écrire.

Prenez par exemple un Sailor Pro Gear ou 1911 en comparaison avec ce que j'ai de Pilot, un 91 et un 912: pour un neophyte, ils sont tous le même stylo, ou très semblables: des tubes noirs aux accents chromés; et pourtant les Pilot sèchent plus vite, ça se voit dans la teinte de l'encre. Vous voulez voir du bleu sur la page? N'importe lequel suffira; vous voulez cette teinte particulière de Tsuyu Kusa ou Blue Velvet de façon constante? Sailor, ou ces modèles au moins.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3129
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 31 Mars 2024: Ce petit detail

Message par Mirifix78 »

senzen a écrit : 31 mars 2024 15:13 J'apprécie surtout ces petits détails qui ne se voient pas et font qu'un stylo marche sans problèmes: quelqu'un y a pensé, avait un savoir faire; en particulier pour ces stylos qu'on peut laisser sur un bureau pendant des semaines et qui commenceront tout simplement à écrire.

Prenez par exemple un Sailor Pro Gear ou 1911 en comparaison avec ce que j'ai de Pilot, un 91 et un 912: pour un neophyte, ils sont tous le même stylo, ou très semblables: des tubes noirs aux accents chromés; et pourtant les Pilot sèchent plus vite, ça se voit dans la teinte de l'encre. Vous voulez voir du bleu sur la page? N'importe lequel suffira; vous voulez cette teinte particulière de Tsuyu Kusa ou Blue Velvet de façon constante? Sailor, ou ces modèles au moins.
Les Platinum, même Preppy et Prefounte, sont un peu comme ça aussi.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 31 Mars 2024: Ce petit detail

Message par Hobiecat »

Pour ma part, le détail que je déteste, ce sont les sections métalliques : si elles sont lisses, elles deviennent très vite glissante, ce qui est rédhibitoire pour l'écriture de mon point de vue.

Heureusement, certains constructeurs trouvent une parade :

- Montblanc, avec la section très finement striée des Heritage Rouge et Noir :
Image

- Parker, avec de grosses stries près de la plume sur le Premier (spoiler, ce n'est pas très efficace ;) )
Image

- Staedtler, avec la section satinée du Initium :
Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3129
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 31 Mars 2024: Ce petit detail

Message par Mirifix78 »

Hobiecat a écrit : 31 mars 2024 15:51 Pour ma part, le détail que je déteste, ce sont les sections métalliques : si elles sont lisses, elles deviennent très vite glissante, ce qui est rédhibitoire pour l'écriture de mon point de vue.
C'est pas faux.
J'ai réglé le problème sur un Lamy Scala avec un bout de ruban isolant électrique.

Image
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1932
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 31 Mars 2024: Ce petit detail

Message par senzen »

Mirifix78 a écrit : 31 mars 2024 15:31
senzen a écrit : 31 mars 2024 15:13 J'apprécie surtout ces petits détails qui ne se voient pas et font qu'un stylo marche sans problèmes: quelqu'un y a pensé, avait un savoir faire; en particulier pour ces stylos qu'on peut laisser sur un bureau pendant des semaines et qui commenceront tout simplement à écrire.

Prenez par exemple un Sailor Pro Gear ou 1911 en comparaison avec ce que j'ai de Pilot, un 91 et un 912: pour un neophyte, ils sont tous le même stylo, ou très semblables: des tubes noirs aux accents chromés; et pourtant les Pilot sèchent plus vite, ça se voit dans la teinte de l'encre. Vous voulez voir du bleu sur la page? N'importe lequel suffira; vous voulez cette teinte particulière de Tsuyu Kusa ou Blue Velvet de façon constante? Sailor, ou ces modèles au moins.
Les Platinum, même Preppy et Prefounte, sont un peu comme ça aussi.
Oui mais pas tous: les Platinum "Cool" (Balance transparent si je me rappelle bien) sèchent en temps record. Mon unique President ne sèche pas si vite mais l'encre devient plus foncée.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1932
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 31 Mars 2024: Ce petit detail

Message par senzen »

Hobiecat a écrit : 31 mars 2024 15:51 Pour ma part, le détail que je déteste, ce sont les sections métalliques : si elles sont lisses, elles deviennent très vite glissante, ce qui est rédhibitoire pour l'écriture de mon point de vue.
+1. J'ai poncé le bloc plume de mon Studio Imperial Blue: ça améliore mais c'est pas parfait. par contre j'ai absolument gâché celle d'un Studio noir, jusqu'a voir le laiton sous jacent... Heureusement il fut facile de trouver le bloc plume tout seul couvert de caoutchouc. Si seulement Lamy l'offrait d'une autre couleur neutre pour les autres stylos; mais non, trop facile, il vaut mieux continuer à sortir le mème modèle chromé chaque année :roll: .
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 31 Mars 2024: Ce petit detail

Message par Hobiecat »

Mirifix78 a écrit : 31 mars 2024 16:18 C'est pas faux.
J'ai réglé le problème sur un Lamy Scala avec un bout de ruban isolant électrique.
Merci Mirifix, c'est effectivement une bonne solution ! Je ne sais pas si quelqu'un a essayé les gaines thermo-rétractables electriques, qui pourraient faire une solution esthétique ?
senzen a écrit : 31 mars 2024 17:17 +1. J'ai poncé le bloc plume de mon Studio Imperial Blue: ça améliore mais c'est pas parfait. par contre j'ai absolument gâché celle d'un Studio noir, jusqu'a voir le laiton sous jacent... Heureusement il fut facile de trouver le bloc plume tout seul couvert de caoutchouc. Si seulement Lamy l'offrait d'une autre couleur neutre pour les autres stylos; mais non, trop facile, il vaut mieux continuer à sortir le mème modèle chromé chaque année :roll: .
A te lire, je me dis que la solution de Mirifix est préférable : moins de risque de dommage et l'avantage d'être réversible !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1648
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: SDD du 31 Mars 2024: Ce petit detail

Message par lastmohican »

Alors, c'est l'heure de régler les comptes :diable:
Plus ou moins dans l'ordre :
Image
  • Mes Duofolds manquent de resines colorées
  • Mon Divina a le système de remplissage le plus stupide au monde : un convertisseur captif sans fenêtre
  • Mon Kaweco a un convertisseur rikiki
  • Mon Faber Castell Guilloche attire les empreintes de doigts
  • Le Montegrappa ne se patine pas assez vite à mon goût
  • Je trouve la taille du Montblanc 145 un peu trop petite, et la section du 146 inconfortable
  • La ligne de coulage du plastique sur la section de mon Platinum 3776 et sur mes Sailors me saoule
  • Mon Aurora Optima est un peu trop masculin alors que j'aimerai en acheter un rose pour aller avec mon flacon de Kosumosu toujours pas ouvert
  • La laque urushi de mon 845 n'est pas aussi magique qu'espérée
  • Le piston de mon Scribo est tellement dur que je préfère devisser la section pour le remplir
  • Mon TWSBI est mon seul stylo sans plume en or
  • Mon Homo Sapiens est tellement parfait que je dois passer mon temps à resister à la tentasion d'en acheter plein d'autres
Mais je les aime quand même :angel:
Image
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1749
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: SDD du 31 Mars 2024: Ce petit detail

Message par BillHoony »

Le Pilot Capless pour son convertisseur à capacité ridicule et difficile à remplir, et la partie métallique du bloc plume, qui glisse des mains quand on veut retirer le convertisseur comme un forcené. D'où l'utilisation de cartouche remplie à la seringue. En dehors de ça, je ne me plains pas de l'agrafe qui est utile pour la position des doigts.
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1292
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 31 Mars 2024: Ce petit detail

Message par anneclaire »

BillHoony a écrit : 31 mars 2024 23:54 Le Pilot Capless pour son convertisseur à capacité ridicule et difficile à remplir ...
+1

et le fait que parfois, après démontage / remontage, le bouton poussoir ne s'enclenche pas correctement... :troll:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 56 invités