Recherche d'une encre résistante à l'effaceur, l'eau et l'alcool pour mon carnet de labo

Les encres pour stylos-plume.
Amandine
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 19 mars 2024 10:59

Recherche d'une encre résistante à l'effaceur, l'eau et l'alcool pour mon carnet de labo

Message par Amandine »

Bonjour tout le monde,

Je me dirige vers cette communauté avec la recherche d’une encre impossible à trouver.

J’ai une écriture « patte de mouche » et j’ai toujours écris au stylo plume (pointe fine). Je suis actuellement obligée d’écrire au stylo bille dans mon carnet de labo ce qui m'occasionne actuellement 2 problèmes majeurs:
1) je n’arrive pas à me relire
2) des giclées d'éthanol ont fait disparaitre une partie de mes notes car l'encre de stylo bille ne résiste pas à l'alcool

Je cherche donc une encre spécifiquement pour mon carnet de labo, or il m’impose des contraintes que je ne sais pas résoudre de moi-même, les voici :
- Cahier officiel, donc papier d'imprimante
- Utiliser une encre indélébile/ineffaçable/permanente
- L’encre doit pouvoir résister à l’eau car on utilise fréquemment des pissettes d’eau distillée qui gicle facilement sur le cahier (qui est alors détrempé)
- L’encre doit résister à de l’éthanol 72% et 98% (même problème avec les pissettes)

Je suis allée dans deux magasins qui m’ont tous les 2 conseillés les cartouches Rotring ArtPen Ink pour son côté "permanent". Je l'ai acheté et testé. Après 30 minute de séchage l'encre disparait complètement au contact de l'eau mais pas au contact de l'alcool (l’inverse du stylo bille). Cette encre ne me conviens donc pas.

Sur ce forum je peux effectivement trouver des encres résistantes à l’eau (ex: Platinum Carbon Black) mais on ne parle jamais de leurs résistances à l’alcool qui est pour moi un facteur déterminant.

Je cherche donc une encre :
- Résistante à l’effaceur, l’eau et l’alcool
- Capable d’être mise en cartouche
- Peut fonctionner dans un stylo à pointe fine
- Fonctionne avec du papier d'imprimante
...je sais, c'est beaucoup demander :angel:

Tout n’est pas non plus désespéré :
- J’ai un bain ultrason chez moi, je peux donc tout à fait envisager de faire du nettoyage de maintenance 1 fois par semaine (même si je préfèrerai que la maintenance ne soit pas nécessaire aussi fréquemment).
- Je peux utiliser des stylo-plumes « cheap » si je dois le jeter tout les 6 mois ce n’est pas grave.
- J’ai l’habitude de remplir des cartouches donc si l’encre n’est disponible qu’en bouteilles, ce n’est pas un problème.
- Je suis prête à investir dans cette encre, en gros si elle coute moins de 75€ la bouteille elle est dans mon budget.
- La couleur n’a pas d’importance. Elle peut être bleu, noire ou toute autres couleurs foncées

Merci d’avance pour vos réponses
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Recherche d'une encre résistante à l'effaceur, l'eau et l'alcool pour mon carnet de labo

Message par zephyr »

Bonjour et bienvenue Amandine!

Je suis persuadé que tu trouveras ici la réponse pour l'encre que tu recherches. Une première piste ? https://stylo-plume.org/viewtopic.php?p ... of#p368253

Pourrais-tu préciser jusqu'à quel degré de mouche est ton écriture? Quel stylo plume utilises-tu? Est-ce du F allemand? Du F japonais? Cela pourra avoir une incidence pour le choix de l'encre labo-proof dont tu as besoin.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Blake
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 02 mars 2024 14:42

Re: Recherche d'une encre résistante à l'effaceur, l'eau et l'alcool pour mon carnet de labo

Message par Blake »

Bonjour Amandine,
L'encre Platinum Chou Kuro est parfaite sur mauvais papier avec un stylo à pointe fine. Elle resiste sans soucis à l'eau.
Si j'ai un peu de temps je fais un test ce soir au surligneur et à l'alcool.
PS : je testerai en même temps la Noodler Heart of Darkness, tant qu'à faire.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3128
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Recherche d'une encre résistante à l'effaceur, l'eau et l'alcool pour mon carnet de labo

Message par Mirifix78 »

Un feutre de type Fine Liner à encre pigmentaire correspond tout à fait au cahier des charges du labo, mais ce n'est pas un stylo plume.
C'est moins chic, mais par expérience, je dirais qu'on peut s'en servir avec la même facilité et la même qualité d'écriture.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Recherche d'une encre résistante à l'effaceur, l'eau et l'alcool pour mon carnet de labo

Message par Dominique_H_31 »

Je viens de badigeonner copieusement, au pinceau, quelques lignes de Noodler Heart of Darkness avec de l'alcool à brûler 90°: aucun effet immédiat. Mais je ne sais pas si ce liquide a un rapport pertinent avec ceux dont il est question dans ce fil...

Je ferai signe s'il y a un effet "retard" après quelques heures, une fois que l'alcool se sera évaporé.
Avatar du membre
Blake
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 02 mars 2024 14:42

Re: Recherche d'une encre résistante à l'effaceur, l'eau et l'alcool pour mon carnet de labo

Message par Blake »

Mirifix78 a écrit : 25 mars 2024 17:54 Un feutre de type Fine Liner à encre pigmentaire correspond tout à fait au cahier des charges du labo, mais ce n'est pas un stylo plume.
C'est moins chic, mais par expérience, je dirais qu'on peut s'en servir avec la même facilité et la même qualité d'écriture.
Toutafé, d'ailleurs j'ai eu letemps de faire les tests et j'y ai justement ajouté un échantillon avec un feutre fin Mitsubishi Uni Pin "water and fade proof pigment ink", très proche de ceux que j'utilisais quand j'étais à la paillasse :vieux:

Je n'ai pas encore fait les photos mais de prime abord toutes passent sans soucis les épreuves de fougération, de surlignage immédiat, de résistance rapide à l'eau et de résistance rapide à l'eau ferrugineuse à 90°* (Heart of Darkness, Chou Kuro et Uni Pin).

* éthanol à 90%
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14853
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Recherche d'une encre résistante à l'effaceur, l'eau et l'alcool pour mon carnet de labo

Message par silverado »

Afin d'&viter la "fougération"( feathering en anglais, cad diffusion de l'encre dans le papier), plus grande résistance à l'eau (tant à l'aspersion qu'au trempage), je pense à l'encre Noodler's X-Feather Blue. J'en ai fait un test récemment, mais pas à l'alcool. :roll:

Je testerai demain à l'alcool :vieux:
Modifié en dernier par silverado le 25 mars 2024 21:10, modifié 1 fois.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Recherche d'une encre résistante à l'effaceur, l'eau et l'alcool pour mon carnet de labo

Message par Dominique_H_31 »

Dominique_H_31 a écrit : 25 mars 2024 19:11 Je viens de badigeonner copieusement, au pinceau, quelques lignes de Noodler Heart of Darkness avec de l'alcool à brûler 90°: aucun effet immédiat. Mais je ne sais pas si ce liquide a un rapport pertinent avec ceux dont il est question dans ce fil...
Je ferai signe s'il y a un effet "retard" après quelques heures, une fois que l'alcool se sera évaporé.
Quelques heures après, le papier copieusement imbibé est sec, l'alcool à brûler s'est évaporé ("alcool éthylique dénaturé", comme c'est écrit sur la bouteille). La Noodler HOD n'a pas bougé d'un micro-poil. A part l'odeur, on ne voit même pas qu'on a fait subir quelque chose à ce morceau de papier.
Avatar du membre
Blake
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 02 mars 2024 14:42

Re: Recherche d'une encre résistante à l'effaceur, l'eau et l'alcool pour mon carnet de labo

Message par Blake »

Alors voilà en images les résultats de ces tests rapides, sur papier d'imprimante.
Les protagonistes :
  • Platinum 3776 plume fine flexible encré en Noodler Heart of Darkness ("HoD" dans les tests)
  • Pilot Prera plume fine encré en Platinum Chou Kuro ("CK" dans les tests)
  • Feutre Mitsubishi fin Uni Pen water and fade proof pigment ink ("UP" dans les tests)
Test de fougération : je dirais match nul (d'autant que le débit du Platinum est à mon avis plus généreux que celui du Pilot, sur d'autres papiers moins permissifs ce match tourne à l'avantage de la Chou Kuro ceci-dit).
Image

Test de surlignage (juste après avoir fini les quelques mots) : Ça bave un peu (le test est trop rude je pense) mais ça reste tout à fait lisible. Si on chipote je dirais 1) Uni Pen 2) Chou Kuro 3) Heart of Darkness. À noter : un peu de disparition du surlignage sur la dernière ligne à cause de l'alcool du test suivant.
Image

Test de résistance à l'eau (aspersion de gouttes) quelques minutes après écriture : la Heart of Darkness bave un tout petit peu. Les autres ne bougent pas.
Image

Test de résistance à l'alcool à 90° ("alcool modifié à 90%" dit l'étiquette, composition: alcool, eau, acétone, isopropanol). Là c'est simple, rien ne bouge, même pas peur :
Image

Moralité : personnellement, en ambiance labo, j'aurai tendance à privilégier le feutre Uni Pen. Maintenant, pour un stylo plume fine, Heart of Darkness et Chou Kuro feront le job je pense (petit avantage à cette dernière mais elle est nettement plus chère et pigmentaire, autant le savoir, il est aussi conseillé de rincer à l'eau distillée mais en labo ce ne devrait pas être un soucis :mrgreen: ).
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14853
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Recherche d'une encre résistante à l'effaceur, l'eau et l'alcool pour mon carnet de labo

Message par silverado »

silverado a écrit : 25 mars 2024 20:16 Afin d'&viter la "fougération"( feathering en anglais, cad diffusion de l'encre dans le papier), plus grande résistance à l'eau (tant à l'aspersion qu'au trempage), je pense à l'encre Noodler's X-Feather Blue. J'en ai fait un test récemment, mais pas à l'alcool. :roll:

Je testerai demain à l'alcool :vieux:




Bon : on est demain !

- J'ai pris un texte rédigé avec la Noodler's X-Feather Blue(encre ayant totalement résisté au test d'aspersion
- je l'ai maintenu plus d'1H sous l'eau
- après séchage d'une nuit
- je l'ai bien frotté à l'aide d'un coton démaquillant bien imbibé d'alcool médicinal à 90°
Tout est impeccable.
Avantages de cette encre :
- elle ne "bave" absolument pas (test d'aspersion)
- aucun feathering (= elle ne diffuse pas suivant les fibres du papier)
- 100% waterproof
- Bon rapport Q/P
- Non pigmentaire : ne réclame pas un entretien paranoïaque du stylo-plume !!

ImageImage
Image
Image
Image
(pour ma part, je l'achète chez "silo&stile" sur le net)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2451
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Recherche d'une encre résistante à l'effaceur, l'eau et l'alcool pour mon carnet de labo

Message par toffou »

Selon JetPens, toutes les Bulletproof résisteraient à l'alcool. 💪
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Recherche d'une encre résistante à l'effaceur, l'eau et l'alcool pour mon carnet de labo

Message par ville900 »

Bonjour,
Une autre suggestion : utiliser une encre ferrogallique.
Avatar du membre
Aphrayael
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 26 nov. 2023 11:03

Re: Recherche d'une encre résistante à l'effaceur, l'eau et l'alcool pour mon carnet de labo

Message par Aphrayael »

toffou a écrit : 26 mars 2024 09:25 Selon JetPens, toutes les Bulletproof résisteraient à l'alcool. 💪
Certes… en théorie. Elles sont aussi censées résister à l’eau, ce qui est loin d’être le cas pour certaines. Je pense notamment à la Noodler’s Black dont les performances m’ont semblé clairement insuffisantes pour l’appellation Bulletproof. Ou bien c’est juste moi qui suis trop exigeante.

Merci Silverado pour ces tests, la X-feather blue est impressionnante !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14853
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Recherche d'une encre résistante à l'effaceur, l'eau et l'alcool pour mon carnet de labo

Message par silverado »

Merci Aphrayael :)
Le test par trempage ne suffit pas dans la pratique, car certaines bulletproofs laissent encore échapper des colorants lorsque faiblement mouillées; colorant qui disparait lors d'un trempage prolongé. C'était le cas de la Bad Belted Kingfisher que j'aimais beaucoup, mais qui ne résistait guère à quelques gouttelettes, tout en étant impeccable lors d'un trempage total et prolongé…

Cette X-Feather Blue se comporte bien sur "mauvais" papiers, mais à l'inconvénient de sécher plus longuement sur les "beaux" papiers couchés (là, je me tourne alors vers la Baltimore Canyon, d'un bleu "teal" lumineux… :msp_love : )
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Aphrayael
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 26 nov. 2023 11:03

Re: Recherche d'une encre résistante à l'effaceur, l'eau et l'alcool pour mon carnet de labo

Message par Aphrayael »

silverado a écrit : 26 mars 2024 11:02
Le test par trempage ne suffit pas dans la pratique, car certaines bulletproofs laissent encore échapper des colorants lorsque faiblement mouillées; colorant qui disparait lors d'un trempage prolongé.
Tout à fait ! Et c’est d’ailleurs pour moi un point qui fait que je n’en classe pas certaines dans les bulletproofs. Semi-bulletproof oui, mais pas full bulletproof.
Et en ce qui me concerne, le risque d’aspersion, de petites gouttelettes est plus élevé que l’immersion pure et dure sur une longue durée. Donc c’est un point qui m’intéresse quand je dois chercher une encre pour assurer la pérennité de mes écrits.

D’où le fait, du coup, que je me fie bien plus volontiers aux différents tests qu’aux termes marketing inscrits sur le produit ou les pages des vendeurs.
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 390
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Recherche d'une encre résistante à l'effaceur, l'eau et l'alcool pour mon carnet de labo

Message par DrScholl »

Bonjour et bienvenue Amandine !
En plus du fil suggéré par zephyr, je te suggère la lecture de celui-ci : Les encres résistantes à l’eau pour dessiner
J'y ai cité d'autres fils sur le sujet, le tout devrait de fournir pas mal de pistes.

Tiens je m'en vais tester mes échantillons à l'alcool...

PS : ahh la conservation et l'archivage (obligatoire!) des cahiers de laboratoire en milieu scientifique ! c'est un sujet récurrent sur les listes d'archivistes :vieux:
Un de mes anciens collègues utilisait le crayon à papier dans ses carnets et le préférait au stylo-bille pour sa meilleure résistance...
Amandine
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 19 mars 2024 10:59

Re: Recherche d'une encre résistante à l'effaceur, l'eau et l'alcool pour mon carnet de labo

Message par Amandine »

Merci beaucoup pour toutes les infos que vous m’avez donné.

Je vais tenter de répondre aux questions qui m’ont été posées.

Mon écriture est suffisamment « patte de mouche » pour me faire critiquée par toute personne de plus de 30 ans qui essaye de me relire :siffler: . Je peux sans problème d’espace écrire sur toutes les lignes d’une feuille à petits carreaux.
Voici un exemple de mon écriture:
Image

Je ne connais absolument pas la finesse de la plume que j’utilise. Le stylo a été acheté par hasard en grande surface (stylo plume Paladin : https://www.delhaize.be/fr/shop/Non-ali ... 0552480000). C’est le seul stylo à pointe suffisamment fine que j’avais pu trouver près de chez moi (les papeteries avaient juste des Lamy à pointe M) et j’ai vidé le rayon (j’en ai encore 3 dans l’emballage :angel: ). Tout ce que je peux dire c’est qu’il est gravé « GERMAN » directement sur la plume.

Je pense que vous m’avez donné suffisamment d’information pour que je puisse trouver mon bonheur. Je vais déjà acheter le feutre fin Mitsubishi Uni Pin. Le choix de l’encre va sans doute ce départagé entre la Noodler's X-Feather Blue et la Platinum Chou Kuro (j’ai effectivement accès à une quantité illimitée d’eau distillée :angel: ). C’est sans doute la facilité d’achat qui va être le facteur déterminant.

Un grand merci à tout le monde pour vos réponses et pour avoir passer du temps à tester vos encres pour répondre à ma drôle de question.

Passer une bonne journée :D
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Recherche d'une encre résistante à l'effaceur, l'eau et l'alcool pour mon carnet de labo

Message par zephyr »

Je pense que le Mitsubishi Uni Pen a sa propre encre et est à considérer comme jetable mais j'ai peut-être mal compris. Tu prendrais le Mitsubishi le temps de trouver le flacon d'encre?

Effectivement, ton écriture est assez petite et je dirais qu'il te faudrait une plume fine japonaise pour la rendre plus lisible pour un vieux :vieux: Vue l'ambiance agressive de ton lieu de travail, un platinum Preppy 0.3 ferait parfaitement l'affaire.
Modifié en dernier par zephyr le 26 mars 2024 12:20, modifié 1 fois.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Amandine
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 19 mars 2024 10:59

Re: Recherche d'une encre résistante à l'effaceur, l'eau et l'alcool pour mon carnet de labo

Message par Amandine »

DrScholl a écrit : 26 mars 2024 11:44 Bonjour et bienvenue Amandine !
En plus du fil suggéré par zephyr, je te suggère la lecture de celui-ci : Les encres résistantes à l’eau pour dessiner
J'y ai cité d'autres fils sur le sujet, le tout devrait de fournir pas mal de pistes.

Tiens je m'en vais tester mes échantillons à l'alcool...

PS : ahh la conservation et l'archivage (obligatoire!) des cahiers de laboratoire en milieu scientifique ! c'est un sujet récurrent sur les listes d'archivistes :vieux:
Un de mes anciens collègues utilisait le crayon à papier dans ses carnets et le préférait au stylo-bille pour sa meilleure résistance...
Merci pour votre accueil (je ne m'attendais pas à avoir des réponses aussi rapide)

Vous avez raison le fil des encres résistantes à l'eau pour dessiner a été le premier que j'ai consulté car c'est lui qui m'a fait découvrir ce forum. Malheureusement (et c'est normal) il ne parlaient absolument pas de la résistance à l'alcool. C'est lorsque j'ai commencer à chercher un fil qui discutait des deux types de résistance que je me suis rendue compte que j'allais devoir faire un post pour avoir les bonnes info. Ma recherche étaient trop spécifique et ne correspondait pas du tout aux critères habituels des gens qui aime les encres.

L'option du crayon est désormais interdite dans un carnet de labo (je me suis fait hurler dessus par mes profs à ce sujets durant ma scolarité :siffler: ) car si il résiste effectivement à l'eau et à l'alcool il n'est pas ineffaçable. Une simple gomme suffit à le faire disparaitre. Vous être sans doute parfaitement au courant que c'est pour des questions de déontologie scientifique que tout ce qui est inscrit dans un carnet de labo ne peux pas être altéré par la suite. D'où le fait que je ne pouvais pas simplement utiliser mon encre Pelikan et donc mon stylo plume et que j'ai du passer au stylo bille... ce qui a occasionné des gros regrets chez mes profs qui d'un seul coups avait du mal à me relire :diable:

Maintenant que c'est pour mes propres expériences je suis bien plus motivée pour rendre ma relecture plus facile et de ne pas risqué ma place en ne suivant pas les directives d'indélébilités de mon carnets :D .
Amandine
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 19 mars 2024 10:59

Re: Recherche d'une encre résistante à l'effaceur, l'eau et l'alcool pour mon carnet de labo

Message par Amandine »

zephyr a écrit : 26 mars 2024 12:15 Je pense que le Mitsubishi Uni Pen a sa propre encre et est à considérer comme jetable mais j'ai peut-être mal compris. Tu prendrais le Mitsubishi le temps de trouver le flacon d'encre?

Effectivement, ton écriture est assez petite et je dirais qu'il te faudrait une plume fine japonaise pour la rendre plus lisible pour un vieux :vieux: Vue l'ambiance agressive de ton lieu de travail, un platinum Preppy 0.3 ferait parfaitement l'affaire.
Oui l'idée c'est d'acheter immédiatement le Mitsubishi le temps que l'encre arrive.
Merci pour l'idée du stylo. Il semble être entièrement en plastique ce qui me permettra de le désinfecter régulièrement à l'alcool et à la javel (je travaille avec des bactéries pathogènes et des phages que je dois pouvoir trucider sans détruire mon instrument d'écriture :diable: )

Passer une bonne journée
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités