Restauration Gold Starry

Répondre
Golgui
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 04 mars 2024 10:36

Restauration Gold Starry

Message par Golgui »

Bonjour !

Récemment, je me suis offert un stylo Gold Starry des années 50/60. Il est en état neuf, sauf que la vessie à encre à l’intérieur a effectivement souffert des décennies. L’idée est donc de le restaurer afin de pouvoir m’en servir normalement — la plume me fait vraiment envie, elle a l’air super agréable à écrire et en plus j’aime beaucoup l’or ah ah ! Et bien que j’aie trouvé pas mal d’idées en explorant le forum, j’aimerais quand même poser quelques questions pour clarifier et discuter certains points, car comme je suis novice en la matière j’aimerais ne pas rater mon coup.

A mon sens, la première étape consiste à me débarrasser de l’ancienne vessie. J’ai commencé à retirer les fragments avec un petit écouvillon (cf. 1ère photo ci-dessous), mais le problème est qu’une bonne partie de la vessie reste collée aux parois du corps du stylo (cf. 2e photo ci-dessous, il y a comme une deuxième paroi à l’intérieur du corps). Je pensais aller gratter tout ça avec une pointe en plastique ou en bois, style cure-dent, pour ne pas abîmer l’intérieur du corps du stylo (qui est lui-même en matière plastique).

Image
Image

Il me faut aussi gratter les résidus au niveau du poussoir/bouton (cf. 1ère photo ci-dessous, ça ne rend pas bien sur la photo mais on sent en appuyant dessus qu’il est grippé par de la poussière de vessie) et de la base de la section au contact de la vessie (cf. 2e photo ci-dessous). Je pensais y aller avec une brosse à dent, mais peut-être qu’il me faut quelque chose de plus abrasif ? mais j’ai peur d’abîmer la section. Des conseils pour cette étape ? et surtout comment s’assurer que de la poussière de vessie ne vienne pas boucher la section ou le conduit du stylo ?

Image
Image