Restauration Gold Starry

Répondre
Golgui
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 04 mars 2024 10:36

Restauration Gold Starry

Message par Golgui »

Bonjour !

Récemment, je me suis offert un stylo Gold Starry des années 50/60. Il est en état neuf, sauf que la vessie à encre à l’intérieur a effectivement souffert des décennies. L’idée est donc de le restaurer afin de pouvoir m’en servir normalement — la plume me fait vraiment envie, elle a l’air super agréable à écrire et en plus j’aime beaucoup l’or ah ah ! Et bien que j’aie trouvé pas mal d’idées en explorant le forum, j’aimerais quand même poser quelques questions pour clarifier et discuter certains points, car comme je suis novice en la matière j’aimerais ne pas rater mon coup.

A mon sens, la première étape consiste à me débarrasser de l’ancienne vessie. J’ai commencé à retirer les fragments avec un petit écouvillon (cf. 1ère photo ci-dessous), mais le problème est qu’une bonne partie de la vessie reste collée aux parois du corps du stylo (cf. 2e photo ci-dessous, il y a comme une deuxième paroi à l’intérieur du corps). Je pensais aller gratter tout ça avec une pointe en plastique ou en bois, style cure-dent, pour ne pas abîmer l’intérieur du corps du stylo (qui est lui-même en matière plastique).

Image
Image

Il me faut aussi gratter les résidus au niveau du poussoir/bouton (cf. 1ère photo ci-dessous, ça ne rend pas bien sur la photo mais on sent en appuyant dessus qu’il est grippé par de la poussière de vessie) et de la base de la section au contact de la vessie (cf. 2e photo ci-dessous). Je pensais y aller avec une brosse à dent, mais peut-être qu’il me faut quelque chose de plus abrasif ? mais j’ai peur d’abîmer la section. Des conseils pour cette étape ? et surtout comment s’assurer que de la poussière de vessie ne vienne pas boucher la section ou le conduit du stylo ?

Image
Image

Une fois tout ça nettoyé, l’idée est de remettre un sac à encre en place. J’ai trouvé une astuce sur le forum pour ne pas avoir recours au shellac, je la testerai. Mais j’ai deux questions à propos des sacs à encre, auxquelles je n’ai pas encore trouvé de réponse claire :
- D’après cette référence trouvée dans le forum, pour remplir un tel stylo il faut le faire avant de fixer la vessie. Cela me semble fort dangereux (en termes de renversage d’encre) si on doit le faire à chaque fois que le sac se vide, et surtout que comme les vessies sont censés être collées à la section ça me semblait dangereux pour le stylo de la défaire régulièrement. Comment donc remplir la vessie une fois fixée ? (la réponse a peut-être à voir avec ma question suivante)
- A quoi sert le bouton en bout du stylo ? et la barre de compression (que j’ai mise en photo ci-dessous, pour référence) ? je n’ai pas trouvé d’info sur ce type particulier de bouton/poussoir, mais a-t-il quelque chose à voir avec le remplissage ? il me semble juste bien court pour faire un effet « aspiration » comme sur les mécanismes à accordéon par exemple, mais je rate sans doute quelque chose.
Ça paraît peut-être basique comme questions, mais le problème c’est que quand je fais des recherches Google type « barre de compression stylo plume » ou « bouton stylo plume » ou « remplissage vessie encre » je ne tombe que sur de la vente de stylos ou de pièces détachées, pas de liens vers des infos ! Et sur le forum je n’ai pas eu plus de chance, la recherche est sans doute trop spécifique pour retourner des résultats pertinents (pour le remplissage de la vessie je tombe par exemple presque que sur des histoires de convertisseurs).

Image

Voilà, j’espère que répondre à tout ça me suffira pour pouvoir utiliser à nouveau le stylo comme il faut (et il me tarde !) :) Mais n’hésitez pas à me dire s’il j’ai oublié de prendre quelque chose en considération. Merci d’avance beaucoup pour vos éclaircissements et explications.
Bien cordialement,
Golgui

PS : pour le vocabulaire sur l’anatomie d’un stylo plume, je me suis référé au livret de Jim Marshall présenté dans le fil de la discussion que je mets en lien plus haut. Il m’a semblé être une bonne référence, mais je prends tout commentaire/suggestion pour être plus précis :)
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Restauration Gold Starry

Message par Stylograf »

Extrais le poussoir en le tirant..... Tout ira bien ensuite
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Restauration Gold Starry

Message par Hobiecat »

Le système est comme le 9 que tu as mis en lien : l'appui sur le bouton déforme la barre de pression, qui vient écraser le sac. Quand on relâche le bouton, le sac se regonfle et aspire l'encre par le conduit de la plume.

Les sacs peuvent être collés au shellac, c'est la solution la plus fiable.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Restauration Gold Starry

Message par Pollux »

Comme l'indique Stylograph, c'est plus simple de nettoyer ce type de stylo en retirant le bouton poussoir (on tire dessus, normalement il vient facilement).
Cela permet aussi de mieux repositionner la barre de pression (par l'extrémité du corps) lorsque l'on met le nouveau sac (sinon, avec les sections à visser, la barre bouge en général).
Pense à bien gratter les résidus de l'ancien sac sur le téton de la section pour que la pose du nouveau sac (avec shellac de préférence) soit optimale.
Rêver un impossible rêve ...
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Restauration Gold Starry

Message par Stylograf »

Pollux a écrit : 13 mars 2024 10:59 normalement il vient facilement
Et, s'il ne vient pas, une goutte d'huile fine est ton amie....
Image
Golgui
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 04 mars 2024 10:36

Re: Restauration Gold Starry

Message par Golgui »

Merci à tous pour vos réponses, c'était rapide comme premiers retours :)
Hobiecat a écrit : 13 mars 2024 10:26 Le système est comme le 9 que tu as mis en lien : l'appui sur le bouton déforme la barre de pression, qui vient écraser le sac. Quand on relâche le bouton, le sac se regonfle et aspire l'encre par le conduit de la plume.
Les sacs peuvent être collés au shellac, c'est la solution la plus fiable.
OK, merci pour la précision ! En effet c'est plus logique que le système 1. Je vais chercher à me procurer du shellac, mais j'ai vu à plusieurs reprises sur le forum que du vernis à ongles incolore ça marche très bien, en tout cas dans certains cas. Le recommanderiez-vous ?
Stylograf a écrit : 13 mars 2024 11:06
Pollux a écrit : 13 mars 2024 10:59 normalement il vient facilement
Et, s'il ne vient pas, une goutte d'huile fine est ton amie....
J'ai mis une goutte d'huile de lames de rasoir électrique, mais si le bouton glisse bien mieux il ne sort toujours pas du corps, il y a une résistance... Peut-être des fragments de vessie ? ou peut-être que le bouton est profilé comme ça ? Après quelques recherches éclairées de vos réponses j'ai trouvé des diagrammes sur le site de Richardspens qui semblent indiquer que certains boutons ont un bord à l'intérieur qui les empêche de sortir.
Pollux a écrit : 13 mars 2024 10:59 Cela permet aussi de mieux repositionner la barre de pression (par l'extrémité du corps) lorsque l'on met le nouveau sac (sinon, avec les sections à visser, la barre bouge en général).
C'est bien l'opération qui me fait peur :? J'ai commencé à reprendre des recherches en ce sens sur le forum et ailleurs maintenant que j'ai une meilleure idée du système que j'ai !
Golgui
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 04 mars 2024 10:36

Re: Restauration Gold Starry

Message par Golgui »

Bonjour ! Voici une petite mise à jour sur mon processus de restauration :)

J'ai gratté un maximum des résidus de vessie à l'intérieur du corps du stylo. Mais quelques fragments sont trop solidement collés, j'ai eu peur d'abîmer le corps en allant les gratter plus intensément. Comme la barre de pression est dégagée et que le bouton bouge librement, j'ai considéré que ça suffirait.

Côté section, je n'avais pas réalisé qu'en fait je voyais une couche correspondant à l'ancienne vessie collée ! J'ai donc été, très délicatement, d'abord décoller un maximum de résidus avec la pointe d'une épingle fine, puis j'ai passé un peu de papier de verre fin pour finir le travail proprement, et très doucement, en faisant bien attention de m'arrêter lorsque la poussière produite avait le moindre gris dedans (signe que je commençais à attaquer la section, non plus seulement les résidus de vessie). Ma foi, je suis très content du résultat ! (cf. photo ci-dessous)

Image

Donc, au stade où j'en suis il ne me reste plus qu'à me procurer une nouvelle vessie. J'ai donc mesuré le diamètre à choisir et selon les méthodes je suis entre 7,5 et 7,8mm, soit une taille 19-20. Y'a plus qu'à trouver :) J'ai grande hâte d'écrire avec, je n'ai même pas juste encré la plume pour un test, je veux me garder la surprise. J'espère ne pas être déçu ah ah :mrgreen:
Golgui
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 04 mars 2024 10:36

Re: Restauration Gold Starry

Message par Golgui »

Petite mise à jour sur le processus, pour info et si ça peut aider :)
La semaine dernière j'ai reçu mon shellac et deux vessies (une taille 19 et une taille 20, au cas où) de The Pendragons (Royaume-Uni).

J'ai donc pu terminer ma restauration en fin de semaine et ce weekend, non sans soucis.
Notamment, j'ai eu beaucoup de mal à faire en sorte que la vessie ne se torde pas dans le corps du stylo en vissant la section au corps. J'ai trouvé une astuce en tournant le bouton dans le même sens que la vessie (pour que la barre de pression aide à éviter que la vessie se torde), et en même temps je faisait parfois un coup de dévissage au cours du vissage. Sans ça, la section ne se vissait pas au bout, et quand j'essayais de la dévisser c'était non seulement très dur mais en plus la vessie se décollait de la section... et il me fallait alors couper la partie de la vessie décollée, car elle était abîmée par la torsion. Autant vous dire que la vessie en place (j'ai fini par retenir la taille 19, mieux ajustée) est désormais assez courte ^^'

Mais j'ai pu enfin écrire avec ! Je mettrai un post approprié dans la section tests du forum.
Pour l'instant mon budget ne me permet pas tellement de collectionner d'autres stylos anciens, mais j'avoue que cette expérience de restauration m'a donné envie de retenter ce genre de chose à l'occasion :)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Restauration Gold Starry

Message par Hobiecat »

Il faut faire attention lors de l'installation des sacs : il vaut mieux un sac plus fin pour éviter que la barre de pression n'accroche dedans, et également coupe le sac assez court pour qu'il ne touche pas le fond du corps.

Le mieux est l'ennemi du bien sûr ce sujet ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Golgui
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 04 mars 2024 10:36

Re: Restauration Gold Starry

Message par Golgui »

Hobiecat a écrit : 08 avr. 2024 10:49 Il faut faire attention lors de l'installation des sacs : il vaut mieux un sac plus fin pour éviter que la barre de pression n'accroche dedans, et également coupe le sac assez court pour qu'il ne touche pas le fond du corps.

Le mieux est l'ennemi du bien sûr ce sujet ! ;)
Le sac est très court désormais, ça c'est sûr ;)
J'ai aussi essayé de mettre de la craie que j'ai récupérée près de chez moi et que j'ai pilée finement, mais elle n'accrochait pas au latex, donc pas d'effet glissement grâce à la craie...
Mais au final je ne m'en suis pas si mal sorti je pense :)
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Restauration Gold Starry

Message par Pollux »

Golgui a écrit : 08 avr. 2024 11:15
J'ai aussi essayé de mettre de la craie que j'ai récupérée près de chez moi et que j'ai pilée finement, mais elle n'accrochait pas au latex, donc pas d'effet glissement grâce à la craie...

Utilise du talc, ca fonctionne très bien.
Rêver un impossible rêve ...
Golgui
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 04 mars 2024 10:36

Re: Restauration Gold Starry

Message par Golgui »

Pollux a écrit : 08 avr. 2024 13:07
Golgui a écrit : 08 avr. 2024 11:15
J'ai aussi essayé de mettre de la craie que j'ai récupérée près de chez moi et que j'ai pilée finement, mais elle n'accrochait pas au latex, donc pas d'effet glissement grâce à la craie...

Utilise du talc, ca fonctionne très bien.
Ah merci, je n'y avais pas pensé ! J'ai peur de redémonter mon stylo pour le faire, maintenant que ça a marché, mais je me note l'astuce pour la prochaine fois :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Taranis et 39 invités