Profession : carnettiste

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Profession : carnettiste

Message par Stylograf »

C'est ici : https://www.youtube.com/watch?v=uBCYny9cGaQ

Je suis étonné de l'usage fait du café...
Modifié en dernier par Stylograf le 08 mars 2024 17:23, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Profession : carnetiste

Message par toffou »

Vraiment sympa ce reportage sur Laurence Morel. Merci Stylograf pour le partage. :thumbsup:

Ce que j'aimerais savoir faire ce genre de chose... :|
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1932
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Profession : carnetiste

Message par senzen »

Merci pour le partage!
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Profession : carnetiste

Message par silverado »

toffou a écrit : 08 mars 2024 15:44 Vraiment sympa ce reportage sur Laurence Morel. Merci Stylograf pour le partage. :thumbsup:

Ce que j'aimerais savoir faire ce genre de chose... :|
+1
Certain(e)s utilisent le vin rouge comme colorant; idem pout le thé…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6437
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Profession : carnetiste

Message par jddegap »

J’ai pris plaisir à cette vidéo, merci. :)
Jérôme
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Profession : carnetiste

Message par Stylograf »

toffou a écrit : 08 mars 2024 15:44

Ce que j'aimerais savoir faire ce genre de chose... :|


Et moi donc ! :siffler:
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Profession : carnettiste

Message par Stylograf »

Bon, il est clair que le maître absolu du genre était Léonard :

Image


Bien, son nom, Léonard, indique clairement qu'il était originaire de la province du Léon, au nord-ouest de la Bretagne ; j'en déduit en toute logique que tous les Bretons de SPO, dont votre serviteur, devraient n'avoir aucun mal à réaliser la même chose... :angel:
Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3129
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Profession : carnettiste

Message par Mirifix78 »

Voilà une personne de talent.
Toutefois, deux remarques :
Elle n'utilise pas de matériel hors de prix et réussit cependant très bien.
Je lui referais bien le sourire.
Avatar du membre
Aphrayael
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 26 nov. 2023 11:03

Re: Profession : carnettiste

Message par Aphrayael »

Merci pour le partage !

Pour le café, thé, vin et compagnie, enfant j'adorais faire ça. Et puis on m'a appris la notion de gaspillage :mrgreen: Inutile de dire qu'après, c'était très mal vu par mes proches, et je n'ai pas trop réessayé. Même si ça me démange parfois... et encore plus après avoir vu ce reportage.

Pour sa technique stylo encre + pinceau + encre soluble, c'est ma technique de prédilection en ce moment, ça fait plaisir de voir d'autres artistes (pro qui plus est) utiliser la même !

J'aimerais savoir prendre le temps de me poser pour faire ça :D
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Profession : carnettiste

Message par o1984 »

Merci pour cette vidéo superbe. C'est revigorant !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Profession : carnettiste

Message par tab »

jolie video ....
juste ce qu'il faut pour démarrer le week end du bon pied ! ;)
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Profession : carnettiste

Message par Dominique_H_31 »

Toujours impressionnant pour quelqu'un comme moi qui n'a jamais appris et su faire QUE du dessin technique et industriel...
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Profession : carnettiste

Message par Stylograf »

Oui; je suis admiratif devant le talent de cette Dame, amusé par le contenu de sa trousse, mais étonné par le fait qu'elle soit arrivée à en faire une profession ; j'aurais pensé que le métier "tapait plus large", en particulier en comprenant les albums pour enfants, qui sont souvent joliment illustrés, avec un mélange texte-dessin ; mais le carnet de voyage, stricto sensu, me parait être une niche de marché bien étroite ; les carnettistes de voyage doivent constituer une escouade, et non une légion.. En tous cas, chapeau, Madame !
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Profession : carnettiste

Message par Stylograf »

Dominique_H_31 a écrit : 09 mars 2024 08:01 Toujours impressionnant pour quelqu'un comme moi qui n'a jamais appris et su faire QUE du dessin technique et industriel...

Eh oui, le "desse dusse" d'avant les logiciels, avec ses deux composantes, mécanique et architecture..... Mais tout se gâte dès qu'il faut y aller à main levée.... :oops: :ko:
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Profession : carnettiste

Message par Hobiecat »

Merci pour le partage de cette vidéo très sympa !

Et "+1" pour le "dess duss" et aussi la "descro" ! :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Profession : carnettiste

Message par Dominique_H_31 »

Pour le "dess duss", il y avait aussi une partie à main levée (je crois que c'était dans le concours de Centrale Paris). Mais faire un croquis lisible à main levée, c'est une chose, produire un paysage ou pire: un portrait, c'est autre chose... Pour la première compétence, c'est largement dans mes cordes, pour la partie artistique, ya plus personne ! D'où mon admiration devant ceux qui savent faire.
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Profession : carnettiste

Message par tab »

Dominique_H_31 a écrit : 09 mars 2024 13:35 produire un paysage ou pire: un portrait, c'est autre chose...
D'où mon admiration devant ceux qui savent faire.
tout pareil ... j'aimerais tellement savoir mieux dessiner ! :oops: et je me dis qu'avec mes stylos, c'est du gâchis, je trouve ...
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3129
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Profession : carnettiste

Message par Mirifix78 »

C'est comme tout, ça s'apprend.
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Profession : carnettiste

Message par kaha »

Stylograf a écrit : 09 mars 2024 08:49 Oui; je suis admiratif devant le talent de cette Dame, amusé par le contenu de sa trousse, mais étonné par le fait qu'elle soit arrivée à en faire une profession ; j'aurais pensé que le métier "tapait plus large", en particulier en comprenant les albums pour enfants, qui sont souvent joliment illustrés, avec un mélange texte-dessin ; mais le carnet de voyage, stricto sensu, me parait être une niche de marché bien étroite ; les carnettistes de voyage doivent constituer une escouade, et non une légion.. En tous cas, chapeau, Madame !
Elle vends aussi des cours et différentes petites choses liées aux carnets.

Voici sont site : https://le-monde-en-bandouliere.fr/. On y trouve quelques tutoriels offerts gratuitement, je ne les ai pas encore tous regardé mais il y a des choses intéressantes ;)
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Profession : carnettiste

Message par Stylograf »

Hobiecat a écrit : 09 mars 2024 11:41 Merci pour le partage de cette vidéo très sympa !

Et "+1" pour le "dess duss" et aussi la "descro" ! :angel:


Dominique_H_31 a écrit : 09 mars 2024 13:35 Pour le "dess duss", il y avait aussi une partie à main levée (je crois que c'était dans le concours de Centrale Paris). Mais faire un croquis lisible à main levée, c'est une chose, produire un paysage ou pire: un portrait, c'est autre chose... Pour la première compétence, c'est largement dans mes cordes, pour la partie artistique, ya plus personne ! D'où mon admiration devant ceux qui savent faire.

Tous ces cours m'ont servi au moins une fois dans ma vie, trente et quelques années plus tard, pour faire les plans de ma cheminée : perspective isométrique, élévation et vue de dessus, au 1/10, avec des banquettes hélicoïdales inversées, imbriquées car à des cotes différentes ; j'ai filé tout ceci à un artiste, qui les a reproduites à l'échelle 1/1, a taillé et monté la bestiole ; celle-ci, je pense qu'elle est unique au monde ! ;)

Supériorité du dess' duss' à Pépère, d'avant la CAO, sur la grande série d'un monde uniforme et désenchanté ! :angel: :angel: :angel:


Bon, j'admets que pour les hélices, l'on est obligé de calculer des points par l'algèbre, et ensuite de les relier en formant l'hélice à main levée, avec la main bien à l'intérieur ; mais, pour une fois, le pauvre Néanderthalien ne s'était pas trop mal démerdé..... :mrgreen:
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités