Platinum Carbon Black sous stéroïdes : Chou Kuro

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Avatar du membre
Blake
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 02 mars 2024 14:42

Platinum Carbon Black sous stéroïdes : Chou Kuro

Message par Blake »

L'encre permanente pigmentaire Platinum Carbon Black est connue et réputée. Pour autant, certains esprits chagrins la trouvent un peu grise et Platinum semble d'accord avec ce reproche. Une nouvelle version sous stéroïde a été développée, la Chou Kuro, présentée comme "47% plus noire" [merci jddegap pour la correction]. Il s'agit toujours d'une encre pigmentaire.
Une âme généreuse me l'ayant offerte, je me suis lancé dans une comparaison avec deux autres encres : Perle Noire de Herbin et la Heart Of Darkness de Noodler (une autre encre permanente).
Les tests (assez approximatifs) ont été réalisés sur deux stylos (un Pilot PRERA pointe fine et un OMAS pointe "officiellement fine mais... bref, vous verrez") et trois papiers (un papier d'imprimante de supermarché en 80 g/m2, un cahier Midori Color vert et un bloc-note Rhodia blanc).

Tout d'abord, une vue d'ensemble des protagonistes (avec également un Platinum Century, déjà encré en Heart Of Darkness) :
Image

Les Stars du moment :
Image

Comparatif sur papier d'imprimante (en guise de test sur papier lambda, favorisant possiblement la fougération) :
Image

Comparaison sur un carnet Midori Color (vert), très agréable d'utilisation :
Image

Comparaison sur un bloc-note Rhodia, très agréable également et que je pensais être le juge de paix mais qui a eu l'effet exactement inverse (toutes les encres y paraissent vraiment bien noires et très à leur avantage) :
Image

Quelles conclusions en tirer ?
Et bien cette encre Chou Kuro est vraiment impressionnante et se montre la meilleure des trois sur tous les supports. C'est la plus noire et celle qui se comporte le mieux (pas de photos ici mais sur un carnet Kraft - très très favorable à la fougération - elle ne bouge pas d'un iota, c'est impressionnant comme le trait reste fin et net). Par contre, le temps de séchage est supérieur à celui de la Heart of Darkness.
Ce n'est pas forcement un critère sur ce lieu de perdition mais il faut noter que la Chou Kuro est la plus chère des trois encres.

Petite déception personnelle : il y avait longtemps que je n'avais pas réutilisé la Perle Noire, dont je gardais un excellent souvenir et qui, avec un autre stylo (cassé depuis) avait laissé des traits plus noires que la Heart Of Darkness (sur Kraft et sur Midori Color). Elle est ici en deçà de la Heart Of Darkness en teinte. C'est étrange.

Un dernier point, pour définitivement me mettre à dos le fan club de la HoD, j'ai toujours trouvé le comportement de cette encre un peu "atypique", en particulier sur les plumes. Elle s'étale tellement que c'est comme si la plume restait "sale", là où les autres encres font plus comme des gouttelettes. La Chou Kuro se comporte bien plus classiquement (ici une comparaison avec la plume en or du Platinum Century encré en HoD et la plume en acier du Pilot Prera encré en Chou Kuro).
Image

Voilà, j'espère que cette revue vous aura un peu intéressée malgré ses défauts et son amateurisme évident :oops: (et j'ai regardé au moins quinze fois en utilisant plusieurs mots clefs mais non, je n'ai trouvé aucune mention de la Chou Kuro sur ce forum, je trouve cela tellement incroyable que je m'attend à ce que le premier commentaire soit peur me signaler que cette encre a bien déjà fait l'objet d'une revue :D ).
Modifié en dernier par Blake le 05 mars 2024 15:06, modifié 2 fois.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6438
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Platinum Carbon Black sous stéroïdes : Chou Kuro

Message par jddegap »

Merci pour cet essai très intéressant.
Je n’avais jamais entendu parler de cette encre qui n’est pas donnée mais fait le job, comme tu nous le démontres.

Je viens de regarder sa description sur Stilo & Stile :

Image
Jérôme
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Platinum Carbon Black sous stéroïdes : Chou Kuro

Message par zephyr »

Magnifique coup d'essai pour cette première revue!

Et, si tu ne l'as pas déjà fait, je t'invite à prendre contact avec Plum73 pour son nuancier qui sera utilement complété par cette encre soulagesquement ultra-noire :mdr:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3130
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Platinum Carbon Black sous stéroïdes : Chou Kuro

Message par Mirifix78 »

Merci ce bel effort ! Entre nous, pour moi, noir c'est noir, je ne suis pas obsédé par le côté obscur de la force.
En revanche, je m'intéresse bien plus aux jolis rouges. J'attends donc avec impatience l'essai de ce rouille exquis qu'est le Chou Rizo.
Avatar du membre
Blake
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 02 mars 2024 14:42

Re: Platinum Carbon Black sous stéroïdes : Chou Kuro

Message par Blake »

Merci jddegap pour ce message, la correction (47% de plus et non 40%) et le lien vers stilo e stile (d'où provient cette encre).

Merci zephyr pour cet autre retour encourageant. Le discours marketing de Platinum m'avait fait pensé à la création d'une sorte de "noir absolu" qui avait fait grand bruit il n'y a pas si longtemps, par ses qualités mais aussi parce que le brevet avait été acheté par un artiste et de fait confisqué :? Il faudrait que je retrouve l'actualité en question. Aucun soucis pour envoyer des échantillons à qui n'en voudra, j'ai longtemps fréquenté ce forum avant de franchir le pas. Il m'a beaucoup apporté et il ne serait que justice que je contribue, même modestement, au bien commun.

Merci Mirifix. Las ! Je goûte peu le rouge (il faut de tout pour faire un Stendhal) mais je lirais également avec plaisir une éventuelle revue de cette autre encre. [ajout : à déguster à l'apéritif ?]
Modifié en dernier par Blake le 05 mars 2024 15:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Aphrayael
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 26 nov. 2023 11:03

Re: Platinum Carbon Black sous stéroïdes : Chou Kuro

Message par Aphrayael »

Je serais très curieuse de savoir comment celle-ci se comporte en lavis et au contact de l’eau !

Merci pour cette découverte, possible que je me penche dessus pour essayer de m’en procurer un échantillon…
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Platinum Carbon Black sous stéroïdes : Chou Kuro

Message par toffou »

Merci la belle présentation de cette encre. :thumbsup:
C'est un essai des plus complet mais je me suis fait un torticolis en essayant de lire les pages... :mdr:

Toutefois, comme cette encre ne peut pas être rincé sous l'eau du robinet, je passe mon tour. :?
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3130
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Platinum Carbon Black sous stéroïdes : Chou Kuro

Message par Mirifix78 »

Apparemment il faut prendre de l'eau déminéralisée.
Avatar du membre
Blake
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 02 mars 2024 14:42

Re: Platinum Carbon Black sous stéroïdes : Chou Kuro

Message par Blake »

Merci Aphrayael. Il est vrai que j'aurai pu continuer avec des tests de résistance à l'eau et/ou à la javel. Ce que j'ai pu voir en ligne ne me laisse aucun doute sur le fait qu'elle fasse au moins aussi bien que la HoD (au moins avec l'eau) et que la résistance de ces deux encres couvre complètement mon besoin. Ceci dit cela reste une bonne idée, je ferai certainement un addendum.
Si tu souhaites un échantillon n’hésites pas à m'envoyer un message privé (à moins qu'il me faille attendre un quota de message pour accéder aux MP ?)

Merci Toffou. Oui, je suis confus pour le sens d'insertion de deux des images. J'ai essayé de les redresser sur mon ordinateur et je n'ai pas trouvé de solution (ma suite logicielle est assez minimaliste) alors j'ai posté en l'état. Je vais essayer d'y remédier ultérieurement.

Oui Mirifix, c'est bien ce que dit la notice (les retours sur internet semblent moins catégoriques). Ne disposant pas d'eau déminéralisée au moment du test, j'ai rincé le Omas avec la moins minéralisée des eaux dont je disposais (de la Volvic en l'occurrence, 130 mg/l) et cela semble s'être bien passé. Le Pilot Prera est resté encré et m'accompagne maintenant pour un test longue durée.
Modifié en dernier par Blake le 05 mars 2024 21:47, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Blake
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 02 mars 2024 14:42

Re: Platinum Carbon Black sous stéroïdes : Chou Kuro

Message par Blake »

zephyr a écrit : 05 mars 2024 13:23 [C]ette encre soulagesquement ultra-noire :mdr:
J'ai retrouvé l'article : le ventablack
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Platinum Carbon Black sous stéroïdes : Chou Kuro

Message par Hobiecat »

Merci pour cet essai ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Aphrayael
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 26 nov. 2023 11:03

Re: Platinum Carbon Black sous stéroïdes : Chou Kuro

Message par Aphrayael »

Blake a écrit : 05 mars 2024 14:39Merci Aphrayael. Il est vrai que j'aurai pu continuer avec des tests de résistance à l'eau et/ou à la javel. Ce que j'ai pu voir en ligne ne me laisse aucun doute sur le fait qu'elle fasse au moins aussi bien que la HoD (au moins avec l'eau) et que la résistance de ces deux encres couvre complètement mon besoin. Ceci dit cela reste une bonne idée, je ferai certainement un addendum.
Si tu souhaites un échantillon n’hésites pas à m'en voyer un message privé (à moins qu'il me faille attendre un quota de message pour accéder aux MP ?)
En plus de sa résistance à l'eau / javel (dont au passage je ne doute pas trop), ce qui m'intrigue c'est ce que je pourrais en tirer pour peindre avec :p Oui... j'ai une utilisation quelque peu détournée des encres :angel:
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Platinum Carbon Black sous stéroïdes : Chou Kuro

Message par Psyann »

Merci pour ces essais très instructifs.
Je vais néanmoins rester du côté HoD de la force. ;)
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Blake
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 02 mars 2024 14:42

Re: Platinum Carbon Black sous stéroïdes : Chou Kuro

Message par Blake »

Aphrayael a écrit : 05 mars 2024 18:21 ce qui m'intrigue c'est ce que je pourrais en tirer pour peindre avec :p Oui... j'ai une utilisation quelque peu détournée des encres :angel:
:ko: Après, oui, vu votre nuancier, je m'y attendais un peu. Cela reste intéressant et légitime mais je commence à transpirer un peu sur la notion d'échantillon :surrender:
Psyann a écrit : 05 mars 2024 18:40 Je vais néanmoins rester du côté HoD de la force. ;)
Caramba,encore raté, il faut que je refasse l'essai, en plus convaincant alors :D
Avatar du membre
Aphrayael
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 26 nov. 2023 11:03

Re: Platinum Carbon Black sous stéroïdes : Chou Kuro

Message par Aphrayael »

Blake a écrit : 05 mars 2024 19:32 :ko: Après, oui, vu votre nuancier, je m'y attendais un peu. Cela reste intéressant et légitime mais je commence à transpirer un peu sur la notion d'échantillon :surrender:
Je vais rester sage et éviter pour le moment ;) Mais c'est très gentil de proposer :)
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Platinum Carbon Black sous stéroïdes : Chou Kuro

Message par Grisemine »

Une belle encre et une belle revue, merci !
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1969
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Platinum Carbon Black sous stéroïdes : Chou Kuro

Message par topodoco »

Merci pour cette revue, richement illustrée :thumbsup:

Pour le Omas, je pense qu'il s'agit d'un modèle Bologna.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14857
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Platinum Carbon Black sous stéroïdes : Chou Kuro

Message par silverado »

Une passionnante présentation de cette encre-mystère ! J'en avais entendu parler, et le sujet m'intéressait beaucoup.
Mais dans la pratique, comment dire…? Je rejoins Psyann dans notre fidélité à la bonne vieille HOD, car elle ne laisse trainer aucun pigment dans le conduit, se rince aisément avec de l'eau robinatoire, fougérise peu, sèche vite, et fait que les écrits restent ;)
Dans les Noirs, je trouve que l'excellente Aurora est encore un peu plus dense que la HOD (mais, bien sûr, cela va beaucoup dépendre du débit du stylo et donc de la quantité d'encre déposée sur le papier…
Avec la même plume je défie quiconque de faire la différence entre plusieurs des meilleurs noirs (Aurora, HoD, Carbon Black, KiwaGuro etc…) sur une page d'écriture ;)
Mais si mon choix pratique de la HoD ne varie pas, il n'en demeure pas moins que ta présentation m'a passionné :thumbsup: :happy:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Blake
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 02 mars 2024 14:42

Re: Platinum Carbon Black sous stéroïdes : Chou Kuro

Message par Blake »

Merci Hobiecat et Grisemine pour ces appréciations encourageantes.

Merci topodoco pour le retour et l'identification du modèle d'OMAS, c'est très certainement un Bologna, en effet (c'est un de mes deux stylos racés mais au comportement non satisfaisant que j'envisage de confier à un professionnel, le second étant un M400).

Merci Silverado pour ce retour, je respire mieux et je peux maintenant envisager de congédier les gardes du corps que j'avais embauchés pour l'occasion.

Concernant cette revue, il va quand même falloir que je corrige les défauts*, en tenant compte des limitations techniques de mon équipement pour mieux mettre en évidence les différences subtiles mais réelles entre ces encres. Peut-être un test de résistance malgré tout (ça ne mange pas de pain). Voir un lavis, pourquoi pas, si c'est réalisable par un double gaucher (propre et figuré) inexpérimenté. Un comparatif avec l'Aurora (j'ai un flacon et je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer) en bonus ? Et puis un retour plus long terme, ce sera très intéressant aussi.

* en la réalisant, je me suis dit "mais pourquoi je fais ça ? Ça ne sert à rien. Pourquoi j'ai disposé les lignes comme ça ? Ce n'est pas optimal. Pourquoi je n'ai pas choisi le Faber Castell plume B plutôt que cet étrange OMAS ?" etc. Comme le dit le philosophe Myke Tyson, "avant de commencer une revue, tout le monde à un plan, jusqu'à ce qu'il se prenne un pain dans la tronche" (je cite de mémoire :angel: ).
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Platinum Carbon Black sous stéroïdes : Chou Kuro

Message par allen »

Merci pour cette revue.
Si jamais ton Omas est je crois un Bologna. La plume porte-t-elle une gravure en forme de portique au lieu de la flèche traditionnelle ?
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités