Y aurait-il un jeune, à la foi bienveillant et compétent,

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Avatar du membre
Aphrayael
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 26 nov. 2023 11:03

Re: Y aurait-il un jeune, à la foi bienveillant et compétent,

Message par Aphrayael »

Et enfin, pour empêcher une application de se lancer au démarrage de Windows, voici la manœuvre qui vaut pour bon nombre de programmes.

Pour cela, faire un clic droit sur la barre des tâches (en bas) et sélectionner "Gestionnaire des tâches" :
Image

Si la fenêtre qui s'affiche avec peu d'informations comme ci-dessous, cliquer sur "Plus de détails" :
Image

Dans le Gestionnaire des tâches, se rendre dans l'onglet "Démarrage". Ici s'affiche la liste de tous les programmes susceptibles de se lancer au démarrage de l'ordinateur.

Rechercher le programme souhaité. S'il est dans la liste, le sélectionner et regarder la valeur présente dans la colonne "Statut"
Image

S'il est en statut "Activé", alors cliquer sur le bouton "Désactiver" situé en bas à droite de la fenêtre.

Globalement, très peu de programmes nécessitent d'être lancés automatiquement au démarrage. Mieux vaut laisser tout ce qui est pare-feu, antivirus. Pour le reste, surtout si c'est autre que Microsoft ou Windows, ça peut être désactivé. Et c'est d'autant plus vrai sur les PC portables où les constructeurs installent moult programmes très gourmands en ressources qui se lancent tous au démarrage et qui sont pour la très grande majorité inutiles...
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Y aurait-il un jeune, à la foi bienveillant et compétent,

Message par Stylograf »

Mille mercis, Aphrayael ! :msp_love :

Je commence par le dernier point :

Image

Je me souviens à présent que c'est comme ceci que je me suis débarrassé de Teams, et que mon PC démarre plus vite.


Si je te suis bien, je dois pouvoir empêcher de se lancer au démarrage, sans les supprimer, Anydesk, CCleaner ; et peut-être aussi, mais je ne sais pas ce que c'est, Delayed laucher et Picon (je connaissais le Picon-bière, mais pour le reste..... :angel: )

Est-ce bien cela ?
Image
Avatar du membre
Aphrayael
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 26 nov. 2023 11:03

Re: Y aurait-il un jeune, à la foi bienveillant et compétent,

Message par Aphrayael »

Tout à fait, ça ne supprime pas les programmes. Ça permet juste de passer leurs conditions de lancement à un mode manuel, en gros quand toi tu décideras de les ouvrir. Limiter le nombre de programmes au démarrage permet en effet d’avoir un ordinateur qui démarre plus vite, car ses ressources peuvent se concentrer sur l’essentiel :)

Dans ta liste, déjà ceux à laisser en Activé :
- Windows security (le dernier, qui gère les notifications relatives à la sécurité)
- Gestionnaire audio HD Realtek (utilisé pour le son sur ton ordinateur)

Ceux que tu pourrais désactiver, mais qui, je suppose te sont utiles au quotidien et que tu peux laisser Activés :
- Firefox
- Microsoft Outlook

Ceux que tu peux désactiver sans risque :
- CCleaner
- Delayed launcher (probablement inutile pour toi, c’est en cas d’installation en RAID)

Ceux qu’il faut désactiver :
- AnyDesk (outil de gestion des connexions à distance. Je ne sais pas si c’est volontaire ou s’il a été installé à ton insu… si tu ne t’en sers pas, mieux vaut le désactiver voire carrément le désinstaller !)
- Picon startup utility (très gourmand en ressources et totalement facultatif)
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Y aurait-il un jeune, à la foi bienveillant et compétent,

Message par Stylograf »

Aphrayael, tu es la bouée de sauvetage du petit vieux noyé ! :vieux: :mrgreen:
Delayed launcher (probablement inutile pour toi, c’est en cas d’installation en RAID)
Au terme d'une longue existence faite (j'espère) d'honnêteté, je ne vois aucune raison pour que le RAID Image débarque dans mon PC ! :angel: A part cela,que veut dire "installation en RAID" ? :shock:


AnyDesk, pas de piratage en vue : c'est le frère d'un copain, informaticien de son état, qui me l'avait installé, pour faire le ménage à distance.

Enfin Picon-bière, tu ne me dis pas ce que c'est... :?:


Bon, je décoche les quatre de ce pas 8-) !


Merci encore ! 8-) 8-) 8-)
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Y aurait-il un jeune, à la foi bienveillant et compétent,

Message par Stylograf »

Fait !

Il ne reste plus que les quatre premiers que tu as mentionnés ! :thumbsup:
Image
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 390
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Y aurait-il un jeune, à la foi bienveillant et compétent,

Message par DrScholl »

Stylograf a écrit : 05 mars 2024 14:37 A part cela,que veut dire "installation en RAID" ? :shock:
:D
C'est lorsqu'il y a plusieurs disques durs montés en "miroir" : leur contenu se duplique de l'un sur l'autre en permanence, comme sur les serveurs, pour diminuer le risque de pertes. En gros.
Pour améliorer encore ton ordi je te suggèrerais bien de passer à Linux ça m'a échappé d'essayer Mozilla Thunderbird à la place de Outlook.
Thunderbird importe très bien les contenus et contacts Outlook, et est infiniment plus robuste dans le temps. Tu dois pouvoir tester les 2 en parallèle pour décider...
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Y aurait-il un jeune, à la foi bienveillant et compétent,

Message par Stylograf »

Merci Doc' ! :thumbsup:

Et comment dois-je faire pour tester les 2 en parallèle ?
Image
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1749
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Y aurait-il un jeune, à la foi bienveillant et compétent,

Message par BillHoony »

DrScholl a écrit : 05 mars 2024 15:21
Stylograf a écrit : 05 mars 2024 14:37 A part cela,que veut dire "installation en RAID" ? :shock:
:D
C'est lorsqu'il y a plusieurs disques durs montés en "miroir" : leur contenu se duplique de l'un sur l'autre en permanence, comme sur les serveurs, pour diminuer le risque de pertes. En gros.
Pour améliorer encore ton ordi je te suggèrerais bien de passer à Linux ça m'a échappé d'essayer Mozilla Thunderbird à la place de Outlook.
Thunderbird importe très bien les contenus et contacts Outlook, et est infiniment plus robuste dans le temps. Tu dois pouvoir tester les 2 en parallèle pour décider...
Viens dans mes bras, frère Linuxien de la maison Thunderbird ! :thumbsup:
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Y aurait-il un jeune, à la foi bienveillant et compétent,

Message par Stylograf »

Allo la modération ! J'ai découvert une secte, qui s’infiltre souterrainement dans les arcanes du forum ! :ko:
Image
Avatar du membre
Aphrayael
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 26 nov. 2023 11:03

Re: Y aurait-il un jeune, à la foi bienveillant et compétent,

Message par Aphrayael »

Stylograf a écrit : 05 mars 2024 14:37Aphrayael, tu es la bouée de sauvetage du petit vieux noyé ! :vieux: :mrgreen:

Enfin Picon-bière, tu ne me dis pas ce que c'est... :?:
C'est un programme en lien avec Intel (probablement pour le processeur de ton ordinateur). Il n'est pas nécessaire pour le bon fonctionnement de Windows et va plutôt servir (entre autres) à contribuer aux mises à jour liées à ton processeur. Mais ça... Windows sait logiquement prendre le relais s'il voit que des composants ont besoin d'être mis à jour.
Pour Picon, à toi de voir si tu veux le désactiver ou non. Si ton PC est lent, ça peut être intéressant de le désactiver. S'il tourne normalement, on peut le laisser.

Je vois que le Doc' a déjà répondu pour le RAID :)

Je le laisse répondre pour Thunderbird, car je ne l'ai pas assez utilisé pour pouvoir m'aventurer sur ce sujet.
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 390
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Y aurait-il un jeune, à la foi bienveillant et compétent,

Message par DrScholl »

Stylograf a écrit : 05 mars 2024 18:12 Allo la modération ! J'ai découvert une secte, qui s’infiltre souterrainement dans les arcanes du forum ! :ko:
Aïe ! Tu as donc remarqué que j'ai le petit doigt raide ? :mrgreen:

Bon j'ai commencé un tuto je finalise demain là c'est l'heure de mes pilules
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Y aurait-il un jeune, à la foi bienveillant et compétent,

Message par Stylograf »

Oui, appelle-moi David Vincent ! :mrgreen:

Dis-donc, pour te souvenir de cela, tu ne dois pas être tout jeune non plus...... :diable:
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Y aurait-il un jeune, à la foi bienveillant et compétent,

Message par Stylograf »

Aphrayael a écrit : 04 mars 2024 18:46 Ensuite, pour l'ouverture des pages Firefox en mode Agrandi par défaut... Ce qu'on peut essayer déjà, c'est une méthode plutôt simple.

A l'ouverture, avant de cliquer sur le symbole pour Agrandir la fenêtre, essayer déjà de la redimensionner de sorte à ce qu'elle prenne tout l'écran.

Dans un premier temps, déplacer la fenêtre vers un coin supérieur de l'écran. Par exemple, le bord supérieur droit de la fenêtre au bord supérieur droit de l'écran.

Ensuite, positionner le curseur dans un coin de la fenêtre, de préférence bas-gauche ou bas-droite pour éviter les collisions avec les menus présents en haut, jusqu'à avoir la double-flèche diagonale :
Image

Quand la double flèche apparaît, faire un clic gauche et laisser appuyé. Tout en maintenant le bouton, faire glisser vers le coin de l'autre côté pour agrandir la fenêtre au maximum. Une fois aux dimensions souhaitées, relâcher.

Fermer la fenêtre pour prendre en compte les changements, puis la rouvrir. Note : il est possible de cocher l'option "Ouvrir les fenêtres et onglets précédents" dans le menu de paramétrage de Firefox pour ne pas perdre ses recherches à chaque fermeture de session.

Elle devrait avoir conservé les dernières dimensions qu'on lui a donné.


Retour d’expérience : ça marche, avec Outlook et une des fenêtres Firefox ; mais cela a recommencé avec une autre, lorsque j'ai redémarré... Je réitère l'opération ! :angel:
Image
Avatar du membre
Aphrayael
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 26 nov. 2023 11:03

Re: Y aurait-il un jeune, à la foi bienveillant et compétent,

Message par Aphrayael »

Stylograf a écrit : 06 mars 2024 09:51Retour d’expérience : ça marche, avec Outlook et une des fenêtres Firefox ; mais cela a recommencé avec une autre, lorsque j'ai redémarré... Je réitère l'opération ! :angel:
Certains programmes peuvent être récalcitrants oui... chez moi, c'est le Bloc notes !

Mais globalement, cette technique devrait fonctionner pas mal. Il faut juste retenir que la fenêtre se réouvrira aux dernières dimensions qu'elle avait (en mode non-agrandi) à la dernière fermeture du logiciel.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Y aurait-il un jeune, à la foi bienveillant et compétent,

Message par Stylograf »

Encore merci beaucoup ! :thumbsup:
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Y aurait-il un jeune, à la foi bienveillant et compétent,

Message par Stylograf »

Bon, avec le recul, mon PC démarre beaucoup plus vite, Edge et Teams ont été dégagés, ainsi que quelques bazars mineurs, les fenêtres s'ouvrent toutes à la taille normale, les liens hypertexte d'Outlook se ré-ouvrent sur Firefox, et enfin, Bing ne semble plus oser pointer le le nez ; s'il ose, j'appliquerai, afin de le zigouiller aussi, la dernière manip', que je tiens en réserve.



Vous êtes géniaux, mes amis ! :msp_love : :msp_love : :msp_love : :msp_love :


Merci à tous, avec une mention spéciale pour Aphrayael ! :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
Image
Avatar du membre
Aphrayael
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 26 nov. 2023 11:03

Re: Y aurait-il un jeune, à la foi bienveillant et compétent,

Message par Aphrayael »

Super nouvelle tout ça !

Si jamais tu as d'autres questions qui viennent par la suite, n'hésite pas à demander ;)
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Y aurait-il un jeune, à la foi bienveillant et compétent,

Message par tab »

Aphrayael a écrit : 08 mars 2024 09:02 n'hésite pas à demander ;)
ne le dis pas deux fois Aphrayel :angel:
je suis en train de migrer de Win à Mac et avec DrScholl,
DrScholl a écrit : 05 mars 2024 15:21 d'essayer Mozilla Thunderbird à la place de Outlook.
vous m'avez donné des idées :diable:
Avatar du membre
Aphrayael
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 26 nov. 2023 11:03

Re: Y aurait-il un jeune, à la foi bienveillant et compétent,

Message par Aphrayael »

tab a écrit : 08 mars 2024 10:43ne le dis pas deux fois Aphrayel :angel:
je suis en train de migrer de Win à Mac et avec DrScholl,
Pour Mac... faut pas compter sur moi, pour la bonne raison que je n'ai jamais eu l'occasion de ne serait-ce que d'en toucher un ! Linux... ça fait tellement longtemps que je ne suis pas certaine de pouvoir être d'une grande aide :gneu:
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1749
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Y aurait-il un jeune, à la foi bienveillant et compétent,

Message par BillHoony »

Aphrayael a écrit : 08 mars 2024 10:52
tab a écrit : 08 mars 2024 10:43ne le dis pas deux fois Aphrayel :angel:
je suis en train de migrer de Win à Mac et avec DrScholl,
Pour Mac... faut pas compter sur moi, pour la bonne raison que je n'ai jamais eu l'occasion de ne serait-ce que d'en toucher un ! Linux... ça fait tellement longtemps que je ne suis pas certaine de pouvoir être d'une grande aide :gneu:
Tux n'est pas un pingouin, mais il n'est pas si manchot que ça. :lol:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités