SDD du 25 Février: Essais 2. Qu'attendez vous d'un essai?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 642
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

SDD du 25 Février: Essais 2. Qu'attendez vous d'un essai?

Message par Wathan »

Essais (2) Qu'attendez vous d'un essai?

Paradoxalement, l'évaluation d'un stylo est un choix très personnel (goûts mais aussi caractéristiques de notre main) mais on apprécie beaucoup les revues/essais/présentations. Qu'attendez vous donc de ces partages?

Vos contributions sont attendues à partir du 25 février. Merci ;)
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6436
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 25 Février: Essais 2. Qu'attendez vous d'un essai?

Message par jddegap »

Ce que j’apprécie dans la revue d’un stylo-plume n’est pas nécessairement corrélé à l’opinion que j’ai de l’objet présenté ; Les goûts et passions s’expriment de mille façons au sein de notre petit cercle de passionnés calamophiles, et c’est justement ce qui m’intéresse : que l'auteur du post nous communique son intérêt et sa satisfaction en les retranscrivant par les mots et l'image.
Jérôme
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 326
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: SDD du 25 Février: Essais 2. Qu'attendez vous d'un essai?

Message par muchacho »

L'épaisseur des traits avec du matos précis.
La taille et épaisseur du stylo.
Le ressentis avec la plume.
À quoi ressemble le conduit en dessous de la plume (j'aime pas quand c'est gros).
Combien de temps pour décapuchoner le stylo.
La tenue en main.
L'avoir essayé longtemps avant de donner son avis.
Convertissable en eyedropper ?
En quoi il est fait.
Longueur de la plume ?
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1932
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 25 Février: Essais 2. Qu'attendez vous d'un essai?

Message par senzen »

En général mes achats de stylos prennent la forme de petits paris, vu que je ne peux essayer avant l'achat: le stylo est il abîmé? Marchera-t-il? Sera-t-il fiable? J'ai appris à maintenir mes attentes pas très hautes, mais aussi qu'un peu de patience peut porter récompense.

Si le stylo est fiable la grande question devient alors avec quelle encre il pourra faire bonne combinaison; une question non seulement de ce que j'avais en tête mais aussi une découverte, par exemple il arrive que j'aime bien les teintes claires en plus des moyennes bien saturées mais pas du tout les très foncées; et surtout pas d'ombrages. J'arrive finalement au sujet: ce sont des paramètres qui ne semblent pas très populaires sur Internet, par exemple mon Pilot 91 SFM est une machine à ombrages avec toutes les encres essayées, pendant que ce qui est en général mentionné est sa souplesse.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 25 Février: Essais 2. Qu'attendez vous d'un essai?

Message par Hobiecat »

La partie d'un stylo qui m'intéresse le plus est la plume : j'aime avoir lors des essais des observations sur la plume et ses réactions.

En second, arrive l'esthétique, les dimensions, pas trop les coloris, car comme on le sait, un stylo, c'est noir. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2451
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 25 Février: Essais 2. Qu'attendez vous d'un essai?

Message par toffou »

Il est tellement difficile de trouver des magasins où il est possible d'essayer un stylo qu'il m'a fallu quelques achats pour avoir une idée plus précise des dimensions et des capacités d'un stylo. C'est vraiment ce qui m'a le plus manqué quand j'ai découvert l'univers calamophile. :?

Il y a donc notamment trois choses que j'attends d'un essai.
  • Une ou plusieurs images qui permettent de comparer le stylo essayé avec un stylo de référence dont les dimensions sont connus, ou que l'on peut facilement trouver dans le commerce.
  • Un essai d'écriture avec une encre et sur un papier les plus communs et neutres possibles.
  • Des données chiffrées concernant l'ergonomie de prise en main dont les diamètres maxi et mini de la section, la longueur de plume visible et le poids du stylo sans capuchon.
C'est essentiellement ce que je recherche car ces seules informations me permettent maintenant de me faire une idée de la tenue en main du stylo, mais bien évidemment toutes les autres informations sont potentiellement intéressantes et utiles.
Je ne le fais pas systématiquement par un message, mais j'ai toujours une pensé de remerciement pour chaque personne qui partage un essai. Car je sais que c'est du temps et de l'investissement d'en réaliser un, et c'est toujours un peu de passion qui est partagée. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1648
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: SDD du 25 Février: Essais 2. Qu'attendez vous d'un essai?

Message par lastmohican »

Je parcours souvent les revues avec grand intérêt, parce que l'auteur donne son ressenti sur son utilisation. Ce qu'il aime, ce qu'il n'apprécie pas (encore mieux). Et s'il y a des photos c'est encore mieux.

N'achetant qu'online, les informations fournies sur ces sites sont souvent les mêmes, et n'aident pas vraiment à faire un choix.
Les revues ici aident bien ;)
Image
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 284
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: SDD du 25 Février: Essais 2. Qu'attendez vous d'un essai?

Message par chassi »

J’aime quand la revue est bien documentée, qu’elle raconte la petite histoire du stylo, comment il s’inscrit dans son époque.

J’aime aussi que l’auteur du test nous livre ses impressions. Pourquoi il l’a acheté, est-ce qu’il correspond à ses attentes, ou pas. Si en plus de belles photos illustrent le propos, c’est le graal.
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 642
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: SDD du 25 Février: Essais 2. Qu'attendez vous d'un essai?

Message par Wathan »

Merci à tous pour vos messages. Donc vous attendez des photos ;)
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 25 Février: Essais 2. Qu'attendez vous d'un essai?

Message par silverado »

Ce que j'attends d'une présentation, d'un essai de stylo-plume ?
- des mesures objectives, comme la longueur du stylo fermé, du stylo ouvert, et de la longueur visible de la plume. (il se trouve que j'aime les stylos entre 130mm et 145mm, et les plumes, assez longues.
- des sensations et impressions à l'écriture de la personne offrant la revue. (souplesse et rebond de la plume, douceur et feed Back, toussa toussa…)
Et tant mieux s'il y a des photographies, et si possible en comparaison avec un autre stylo connu - mais pas obligatoire s'il y a des mesures précises (comme par ex. 14cm ou 5.5", stylo fermé, etc.)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
MrSoul
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 18 juin 2022 19:40
Localisation : Dordogne

Re: SDD du 25 Février: Essais 2. Qu'attendez vous d'un essai?

Message par MrSoul »

Mes essaies s'adressent avant tout à moi, ce sont donc des critères tout à fait subjectifs (basé sur l'aspect, la finition, la prise en main), mais l'idée étant de mettre une note au stylo de 0 à 10. En sachant qu'a l'usage, les notes des stylos peuvent changer, j'ai notamment dégradé la note de tous les stylos en en recevant de nouveaux qui changent la donne, ou me suis aperçu qu'un stylo pour lequel je n'avais pas un bon feeling au début s'est avéré être bien supérieur a mon premier essaie. Vous pouvez d'ailleurs retrouver mes notes dans ma signature.
🖋 Pilot : Elite 95S F (10), Plumix M, B, BB (7) / Nahvalur (Narwhal) : Original (10), Original Plus (10)[/color] / Kaigelu : 316 Black Pearl (10) / Majohn (Moonman) : C1 Demonstrator (9), M600s Colorfull (8), P136 (10), S3 (9), Q2 (7), A1 (9) / Jinhao : 100 (8), 100 mini (8), X350 (9), X450 (6), X750 (6), X850 (9), 82 (8), 82 Mini (8), 159 (6), x159 (7), 9019 (9), 9056 (8), 80 (9), 911 (7), 85 (10), 95 (6), 35 (6), 126 (5)[/color] / Noodler's : Creaper (7) / Hero : 565 (6) / Wing Sung (Yong Sheng) : 601 Flighter Silver (9) / PenBBS : 355 Fire Cloud (10) / Hongdian : 660 Red Sandalwood (8) / Kako : Edge (8) / Waterman-JIF : Ideal 552 ½ V LEC CA 18cts (10).
🩸 Diamine : Oxford Blue (10), Hope Pink (9), Grey (9), Green Black (9), Scribble Purple (9), Havasu Turquoise (8) / Noodler's : Polar Black (10), Navy (9), Midnight Blue (7), Ottoman Rose (10), Southwest Sunset (9), Walnut (8) / Jacques Herbin : 1670 - Émeraude de Chivor (10) / Jinhao : Rouge (6), Vert Bambou (6) / Oaso : Noir (6), Bleu (6).
Happytwin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 42
Enregistré le : 21 déc. 2023 11:57

Re: SDD du 25 Février: Essais 2. Qu'attendez vous d'un essai?

Message par Happytwin »

J'aime lire les essais de stylos/encres qui m'intéressent, les mots n'étant pas neutres c'est une des façons de connaître l'objet (et le rédacteur).
Le parti-pris ne me dérange pas ,bien que dans ce cas précis je n'en ai pas (évitons d'évoquer les bicylindres a combustion interne calés a 360° 😏), d’autant que souvent c'est basé sur des connaissances profondes.
S'agissant aussi d'objets esthétiques les images sont bien sûr très utiles.
Bref, j'aime lire les essais, il y a toujours quelque chose d'utile à y grapiller.

Edit du 2/3 : après avoir lu le commentaire de Mirifix : je ne parle que des essais/présentations lus sur le forum.
Youtube est une vaste fumisterie, l'on imagine mal un magasin critiquer ce qu'il vend...
Quand aux "amateurs", la majorité ne se donne pas la peine d'écrire... et quand cela arrive il faut se taper les interminables commentaires sur leur humeur du jour, la vasectomie du canari (il se porte bien, merci) et parfois les jolies couleurs du stylo (il s'accorde parfaitement avec mon tailleur pied de poule, chic!).
Escroquerie suprême : l'ouverture du paquet en direct. 🤣
Modifié en dernier par Happytwin le 02 mars 2024 15:16, modifié 1 fois.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3129
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 25 Février: Essais 2. Qu'attendez vous d'un essai?

Message par Mirifix78 »

J'étais en vacances les deux dernières semaines. Pour moi, les essais sont uniquement intéressants pour découvrir de nouveaux modèles, car je suis d'abord sensible à l'esthétique des stylos. Leurs caractéristiques (dimensions, poids, volume, type de fixation du capuchon, réservoir) me permettent de savoir si le modèle me conviendra ou pas (avec quelques incertitudes toutefois). Le reste ne m'intéresse presque pas (hormis le prix) : la plupart sinon tous les essais en vidéo sur youtube sont interminables, avec force détails inutiles et encombrants, sans parler le plus souvent d'essais d'écriture absolument horribles. Un peu comme si des musiciens tout juste capables de jouer au clair de la lune avec un doigt massacraient une partition de Paganini sur un Stradivarius.
Avatar du membre
Aphrayael
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 26 nov. 2023 11:03

Re: SDD du 25 Février: Essais 2. Qu'attendez vous d'un essai?

Message par Aphrayael »

Comme souvent avec moi : je n'ai pas d'attentes spécifiques, des points que j'aimerais voir dans tous les essais.

Par contre, ce que j'apprécie de voir ou lire :
- Le ressenti du testeur, son feeling et pourquoi
- Si le stylo a une petite histoire
- Eventuellement le diamètre de la section (pour les stylos qui me font de l'œil et qui m'intéresseraient à long terme)
- Des photos !

Tout le reste est bien évidemment le bienvenu, avec grand plaisir, mais je n'en tiendrai pas rigueur à l'auteur s'il prend le parti de ne pas en parler.

Seul point qui pour moi est important : avoir des photos de la bête ! J'aime admirer vos petites merveilles ;) Rien que pour le plaisir des yeux
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités