Pelikan M200 Orange Delight

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2828
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Pelikan M200 Orange Delight

Message par Cyrille81 »

On ne présente plus le petit M200 par Pelikan, surtout après l'historique complet par creatorcom que l'on peut trouver ici.
Je continue à étendre la volière Pelikan avec le petit nouveau de 2024. Je ne compte pas les collectionner et faire un refuge SPA pour oiseaux en détresse (je me dis cela pour me rassurer, on ne sait jamais ce qui peut arriver comme avec les Kaweco (AL) Sport qui se multiplient pas mal chez moi) mais cette couleur m'a directement tapé dans l'oeil. En plus, cette transparence d'une partie du corps du stylo dévoilant le système de remplissage à piston n'est pas pour me déplaire.

Première surprise lors du premier contact, c'est le poids plume du stylo et un petit moment d'adaptation est nécessaire pour le prendre correctement dans ma main étant donné que je suis plutôt habitué aux stylos plus grands et lourds malgré certaines exceptions. Beau packaging, soigné comme pour les autres M200 je suppose qui devrait faire réfléchir et rougir certaines marques comme Montblanc en particulier avec ses nouveaux emballages. Ici c'est très soigné et élégant pour cette gamme de prix.
J'avais des hésitations pour le choix de la plume, en faisant le grand écart entre une F et une B et au final, après avoir essayé la plume F d'un M605, j'ai opté pour une F, laissant l'achat d'une plume B pour un M80x ou M100x dans le futur. Après l'avoir rempli avec de l'Edelstein Mandarin qui s'accorde parfaitement avec la couleur du stylo, j'ai été un peu surpris par le premier contact de la plume sur le papier Tomoe River que j'utilise pour mes essais d'encres et plumes. Aucun soucis de débit d'encre, aucun raté sur les quelques lignes de tests mais la plume accrochait un peu sur le papier, avec un feedback plus prononcé qu'à ce que j'étais habitué et ce que j'avais ressenti sur la F du M605 sur un autre papier, il est vrai. En essayant quelques mots sur du papier de mon agenda Filofax, le trait est un peu plus épais que sur le Tomoe River et la plume gratte un peu moins.

Voici maintenant quelques photos de l'ensemble :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pelikan M200 Orange Delight

Message par Hobiecat »

Merci Cyrille pour cette présentation détaillée ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 728
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Pelikan M200 Orange Delight

Message par chichil »

Merci Cyrille81 pour cette revue.
Mais pour l'instant, je n'arrive pas à être convaincu par Pelikan…
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14853
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pelikan M200 Orange Delight

Message par silverado »

Hobiecat a écrit : 18 févr. 2024 19:08 Merci Cyrille pour cette présentation détaillée ! :thumbsup:
+1
Joli petit stylo, bien servi par ces belles photographies.
Sympa de l'assortir avec son encre ! Celle-ci reste visible malgré sa couleur plutôt claire et s'accorde bien avec ton écriture.
Curieux que cette plume gratte un peu…? Tu devrais regarder de très près s'il n'y a pas un léger décalage des 'tines"… (mais je suppose que tu l'as déjà fait !)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 642
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: Pelikan M200 Orange Delight

Message par Wathan »

Merci pour cette présentation :thumbsup:
Orange est une couleur rare chez Pelikan
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1398
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Pelikan M200 Orange Delight

Message par benji.57 »

Merci Cyrille pour cette revue détaillée et colorée !
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Pelikan M200 Orange Delight

Message par tab »

silverado a écrit : 18 févr. 2024 19:40
Joli petit stylo, bien servi par ces belles photographies.
Sympa de l'assortir avec son encre ! Celle-ci reste visible malgré sa couleur plutôt claire et s'accorde bien avec ton écriture.
Curieux que cette plume gratte un peu…? Tu devrais regarder de très près s'il n'y a pas un léger décalage des 'tines"… (mais je suppose que tu l'as déjà fait !)
Tout comme silverado !
et même question sur la plume qui gratte ... bizarre, chez Pelikan :?
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2828
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Pelikan M200 Orange Delight

Message par Cyrille81 »

Je regarderai à cela mais c'est plus une glisse moins importante que ce que j'avais testé avec l'autre plume F. Et surtout ce ressenti de feedback plus important sur le Tomoe River que sur le papier du Filofax donc je testerai aussi sur d'autres papiers pour avoir une idée plus générale.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1932
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Pelikan M200 Orange Delight

Message par senzen »

Merci! Plutôt bien réussi ce m200.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5137
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pelikan M200 Orange Delight

Message par creatorcom »

Merci Cyrille pour cette présentation ;)

Impressionnant, cette belle luminosité retransmise sur tes photos, y-aurait-il un micro-climat sur les hauteurs de Namur ? :D
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6436
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Pelikan M200 Orange Delight

Message par jddegap »

Hobiecat a écrit : 18 févr. 2024 19:08 Merci Cyrille pour cette présentation détaillée ! :thumbsup:
+1

J’aime que la section ne soit pas translucide ; Ce modèle me plaît bien avec son réservoir à piston pudiquement exposé. C’est joli avec cette encre orange.
Jérôme
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2828
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Pelikan M200 Orange Delight

Message par Cyrille81 »

creatorcom a écrit : 19 févr. 2024 07:48 Merci Cyrille pour cette présentation ;)

Impressionnant, cette belle luminosité retransmise sur tes photos, y-aurait-il un micro-climat sur les hauteurs de Namur ? :D
Même pas :D En plus, aucun éclairage spécifique ou quoi que ce soit pour prendre les photos. Sûrement un coup de l'AI qui retravaillent les photos après coup.
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1969
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Pelikan M200 Orange Delight

Message par topodoco »

Merci pour cette présentation, superbement illustrée comme d'habitude :thumbsup:
HerrElGe
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 91
Enregistré le : 23 mars 2018 14:04
Localisation : Penn-Ar-Bed

Re: Pelikan M200 Orange Delight

Message par HerrElGe »

Merci Cyrille81 pour cette présentation d'un stylo d'une couleur pas si courante ! :thumbsup:
L'encre Edelstein Mandarin est mon encre de prédilection en orange. C'est celle qui a emporté mon cœur devant les 2 Iroshizuku qui me tentaient. Mais il est vrai qu'elle me semble un peu sèche, ce qui pourrait expliquer la sensation de gratouille que tu évoques. D'autres membres confirmeront ou infirmeront peut-être ce ressenti.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Pelikan M200 Orange Delight

Message par Stylograf »

Étonnante couleur, pour un Pelikan !


Quant à l'encre, elle est tout simplement remarquable..si ce n'est, comme le souligne mon prédécesseur, qu'elle gagnerait à offrir une glisse supérieure......
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Pelikan M200 Orange Delight

Message par Stylograf »

Ah, je lis à l'instant "Pen ar bed" sur le cartouche dudit prédécesseur, ce qui explique son commentaire : il ne peut en effet qu'aimer les sports de glisse...

Image
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14853
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pelikan M200 Orange Delight

Message par silverado »

On peut toujours lui ajouter 1 goutte d'agent mouillant photographique… (Pour teste, une goutte me semble êtret la quantité maximum pour un flacon de 50ml, à mon humble avis…)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
MrSoul
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 18 juin 2022 19:40
Localisation : Dordogne

Re: Pelikan M200 Orange Delight

Message par MrSoul »

silverado a écrit : 19 févr. 2024 17:49 On peut toujours lui ajouter 1 goutte d'agent mouillant photographique… (Pour teste, une goutte me semble êtret la quantité maximum pour un flacon de 50ml, à mon humble avis…)
Je suis très curieux, ça améliore la glisse ?
Ça aiderait pas aussi pour la tension de surface ?
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 326
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: Pelikan M200 Orange Delight

Message par muchacho »

MrSoul a écrit : 19 févr. 2024 18:59
silverado a écrit : 19 févr. 2024 17:49 On peut toujours lui ajouter 1 goutte d'agent mouillant photographique… (Pour teste, une goutte me semble êtret la quantité maximum pour un flacon de 50ml, à mon humble avis…)
Je suis très curieux, ça améliore la glisse ?
Ça aiderait pas aussi pour la tension de surface ?
Moi je me pose les mêmes questions en ce qui concerne la glycérine.
Avatar du membre
MrSoul
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 18 juin 2022 19:40
Localisation : Dordogne

Re: Pelikan M200 Orange Delight

Message par MrSoul »

muchacho a écrit : 19 févr. 2024 20:12 Moi je me pose les mêmes questions en ce qui concerne la glycérine.
De la glycérine dans l'encre ? :shock: pour le coup, j'oserais pas :? :lol: (mais ça m'intéresse aussi beaucoup)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités