S.T. Dupont Classique II

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Matthieu35
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 11 févr. 2024 15:00

S.T. Dupont Classique II

Message par Matthieu35 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans l'univers des stylos plumes, et je souhaite partager mon parcours jusqu'à ce forum. Récemment, j'ai eu besoin d'écrire de nombreuses lettres manuscrites chaque semaine. Visant une touche d'élégance que le stylo bille ordinaire ne fournissait pas, j'ai opté pour un stylo roller acheté en grande surface. Cependant, cette solution s'est avérée insatisfaisante en raison d'une écriture peu fluide et d'un manque de confort. Ce constat m'a conduit à envisager l'achat d'un stylo plus raffiné, potentiellement un stylo plume.

Initialement attiré par Mont Blanc, marketing oblige, j'ai été rebuté par la taille de leurs stylos et par mon désir de soutenir une marque française. C'est alors que j'ai pensé à Dupont, réputé mais curieusement peu documenté en France, malgré une production locale en Haute-Savoie. J'ai remarqué que la plupart des informations disponibles provenaient de sources américaines. Les collectionneurs de plumes Dupont sont plus nombreux chez eux.

Ma recherche m'a mené à acquérir un Dupont Classique II aux enchères. Intrigué par son histoire, j'ai appris que Dupont avait lancé sa production de stylos en 1973, répondant à une demande de Jackie Kennedy qui souhaitait un stylo à bille assorti à son briquet. La série Classique, conçue par Jean Malamoud, s'inspire de la roulette des briquets Dupont, alliant élégance et raffinement. La gamme s'est rapidement diversifiée, incluant des stylos plumes dès 1974. Toutes les plumes en or 18 carats.

J'ai pu obtenir mon exemplaire pour 23€, appréciant particulièrement sa finesse et son design intemporel. Il est en parfait état, avec un piston neuf et sa carte de garantie datant de 1990. Curieusement, j'ai trouvé une cartouche d'encre Parker bleue à l’intérieur.

Avant de l'utiliser, je souhaite le nettoyer correctement. C'est pourquoi je sollicite vos conseils pour le nettoyage intérieur et extérieur, notamment pour un corps en métal argenté avec placage or, afin d'éviter toute détérioration.

Merci d'avance pour votre aide et vos recommandations !

Le plume dans son écrin :
Image
Image

La fameuse plume 18 cts :
Image
Image

Quelques traces d'oxydation :
Image
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5140
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: S.T. Dupont Classique II

Message par creatorcom »

Bonjour et bienvenue ;)

Le modèle "Classique" fonctionne par cartouche ou convertisseur ST Dupont ou Parker donc pas de piston intégré.

Image

Pour le nettoyage, tu peux laisser tremper, pendant 24h, le bloc section/plume dans de l'eau avec une ou deux gouttes de produit de vaisselle, ensuite bien rincer le tout sous de l'eau claire.
Ton stylo est en plaqué argent et les attributs en plaqué or. Moi, je les astique avec du dentifrice.

Image
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14858
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: S.T. Dupont Classique II

Message par silverado »

Bienvenue Matthieu35 :D
et félicitations pour l'acquisition de ce très beau stylo-plume, surtout à ce prix :o
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Matthieu35
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 11 févr. 2024 15:00

Re: S.T. Dupont Classique II

Message par Matthieu35 »

Merci pour vos réponses !
J’ai bien suivi vos conseils, le plume est maintenant éclatant et écrit avec une encre noire Dupont !
Je vous redigerai un article en y insérant des photos une fois que j’aurai fini la première cartouche, cela me permettra d’avoir un peu de recul pour donner mon avis.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5140
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: S.T. Dupont Classique II

Message par creatorcom »

:thumbsup:
Profite bien de ton stylo en attendant ton retour sur cette plume.
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: S.T. Dupont Classique II

Message par tab »

Belle prise Matthieu35 !!

j'aime bien cette plume, dans le design de l'époque, très élégante
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités