SDD du 11 Février 2024: Packaging

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 642
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

SDD du 11 Février 2024: Packaging

Message par Wathan »

Packaging

Certains stylos arrivent dans un packaging de très haut niveau comme certains stylos japonais. D'autres, même de prix élevés, ont un packaging disons succinct ou inexistant. Est un élément d'importance ou non pour vous ?
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: SDD du 11 Février 2024: Packaging

Message par pel »

La question est intéressante. J'ai observé ces 35 dernières années une inflation des dimensions et décorations des boites de stylos à plume neufs (Pelikan par exemple ou Parker) alors qu'auparavant une simple boite ou étui de taille réduite suffisait. Ce n'était apparemment pas assez pour prouver à l'acheteur le côté exclusif du produit.

L'emballage (packagingeuh) comme le blabla commercial, eh bien je m'en fous éperduement . Mais pourquoi me diriez-vous ?
Mais parce qu'au final c'est un produit que j'achète et utilise. Que voulez-vous que je fasse de ce fatras de carton plastique et autres matières qui singent des matières perçues comme précieuses ? Je n'utilise pas le packagingeuh et comme je ne vois pas mes stylos comme des investissements (la blague) à revendre, je n'ai que faire de ces emballages, fatras et tralalas.

Le produit est ce qui importe le plus à mes yeux. Pas les con-cepts autres magies de la réclame (marketing).

Bon il est vrai qu'au Japon l'emballage du cadeau est une tradition ancrée y compris pour un fruit (une pomme par exemple), d'où une propension plus grande aux emballages précieux des stylos nippons à prix élevés.

Voilà voilà.
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 642
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: SDD du 11 Février 2024: Packaging

Message par Wathan »

Bonsoir Pel,
Les contributions au SDD sont attendues à partir de dimanche :inspiration:
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6436
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 11 Février 2024: Packaging

Message par jddegap »

Ces majestueux coffrets arrivent sous une ou plusieurs couches de suremballages cartonnés et sont accompagnés de livrets et brochures au discours parfois boursouflé.
Tout cela est un peu vain, et souvent peu commode, destiné à rejoindre un grenier poussiéreux ou une cave humide.
N'empêche, quand on dépense plusieurs centaines d'euros pour un beau stylo-plume, on s'attend effectivement à ce type d'emballage, ne serait-ce que pour sa tranquillité d’esprit au regard des aléas du voyage.
Si un jour je m'offrais, d'aventure, un Namiki Empereur Maki-e, je serai déçu s'il me parvenait sans son coffret de bois précieux ni son foulard de soie.

Voici un petit échantillon représentatif de ce que j'ai reçu :
Image
  • 1 Aurora 88 Black Mamba,
  • 2 Montblanc 149 Or Rouge,
  • 3 Pelikan M1000 Vert & Noir,
  • 4 Kaweco Sport Brass,
  • 5 M. Faivet Memento Steampunk.
:vieux: Au moins, le coffret du Pelikan M1000 vient avec un étui en simili cuir, c’est pratique.
:idea: La boîte du Kaweco est géniale.
:diable: Quant au tuyau de PVC des Ateliers Matthieu Faivet, n’est-ce-pas un concept formidable ?
Jérôme
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: SDD du 11 Février 2024: Packaging

Message par o1984 »

L'emballage n'a aucun impact sur mon choix au moment de l'achat. Ce qui compte: la forme du modèle, la matériau, la couleur et surtout la plume.
L'emballage doit avoir un rôle de protection sans être démesuré.
Certaines marques fournissent boîte, sur boîte… au volume important qui finissent dans un tiroir, sur une étagère, prenant de la place inutilement - je pense en particulier aux Aurora, avec une boîte massive et aux Conway Stewart (Plymouth) dont certains emballages ressemblaient à de véritables coffrets comprenant outre une bouteille d'encre (utile) un petit livret (citations de Churchill) un cigare type barreau de chaise.

Le coffret Conway Stewart … modifié par mes soins… le cigare a été remplacé par … je vous laisse deviner quoi…

Image
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3129
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 11 Février 2024: Packaging

Message par Mirifix78 »

Tout a déjà été dit plus haut. C'est logique : je suppose que Cartier ou Hermes ne vendent pas leur montre dans un emballage de 4 sous.
Ceci étant je lance une bouteille à la mer : j'ai plusieurs cartons remplis de coffrets de stylos modernes ou anciens de différentes marques.
Si quelqu'un est intéressé par un ou plusieurs d'entre eux, je suis tout disposé à les lui envoyer. Faites votre liste, je verrai si ça correspond à ce que j'ai en magasin. Sinon, ça ne va tarder à aller à la benne.
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1127
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: SDD du 11 Février 2024: Packaging

Message par Mat67 »

Ah !!!! les premières réactions mettent en avant ce que je pensais et avait déjà vu.
Beaucoup d'entre vous, se fichent de l'emballage et ne savent plus quoi faire de leurs boîtes vides.

C'est vrai que je me suis déjà posé la question, faudrait il que je fasse des efforts pour faire des coffrets ?
Certains m'ont reprochés mon emballage minimaliste, un stylo dans une pochette en velours, le tout assez bien protégé par un tube en PVC (uniquement pour le transport)

Je conçois que certaine personnes peuvent s'attendre à quelque chose de plus conventionnel, mais ???
L'emballage a un coût, un poids, donc ça se répercute également sur les frais d'envois ..... et au final le prix de vente augmentera, pour ...un coffret qui trainera surement dans une cave ou un grenier.

Je fais quoi ? :siffler:
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 11 Février 2024: Packaging

Message par silverado »

Mat67 a écrit : 11 févr. 2024 08:13 (…)
L'emballage a un coût, un poids, donc ça se répercute également sur les frais d'envois ..... et au final le prix de vente augmentera, pour ...un coffret qui trainera surement dans une cave ou un grenier.

cépafo !


Mat67 a écrit : 11 févr. 2024 08:13 Je fais quoi ? :siffler:
continue !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3129
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 11 Février 2024: Packaging

Message par Mirifix78 »

Mat67 a écrit : 11 févr. 2024 08:13 Ah !!!! les premières réactions mettent en avant ce que je pensais et avait déjà vu.
Beaucoup d'entre vous, se fichent de l'emballage et ne savent plus quoi faire de leurs boîtes vides.

C'est vrai que je me suis déjà posé la question, faudrait il que je fasse des efforts pour faire des coffrets ?
Certains m'ont reprochés mon emballage minimaliste, un stylo dans une pochette en velours, le tout assez bien protégé par un tube en PVC (uniquement pour le transport)

Je conçois que certaine personnes peuvent s'attendre à quelque chose de plus conventionnel, mais ???
L'emballage a un coût, un poids, donc ça se répercute également sur les frais d'envois ..... et au final le prix de vente augmentera, pour ...un coffret qui trainera surement dans une cave ou un grenier.

Je fais quoi ? :siffler:
Tu utilises l'emballage le plus minimaliste et bon marché possible, que tu customises avec une déco personnelle.
Celui-ci, je le trouve très bien
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 11 Février 2024: Packaging

Message par silverado »

Sans aller jusque à la façon Japonaise propre à leur belle culture, un bel emballage valorise l'objet, et pour le fabricant justifie un peu son prix…!
Pour un présent, même chez nous, occidetaux, il est peu concevable de l'offrir "sèchement" sans y mettre les formes.
Mais pour nous, calamopathes, c'est le plus souvent un encombrant inutile, nous rappelant simplement qu'il a grèvé le prix de l'objet désiré :cartonrouge:
Ex.: il ne me viendrait pas à l'idée d'offrir un beau stylo sans un bel emballage, mais il m'est parfaitement indifférent de m'en offrir un de seconde main sans coffret (mais bien protégé pour le transport éventuel !).

J'attends de connaitre les réponses de Normands… :egyptian:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: SDD du 11 Février 2024: Packaging

Message par allen »

Les packaging des Graf von Faber-Castell haut de gamme sont exceptionnels. Coffrets en bois avec tiroir et laqué piano. Celui de mon POY 2009 était beige et gris. Il prenait la poussière mais avec beaucoup de classe.

Mais si on achète un stylo pour le packaging c'est que la marque n'a pas su mettre la valeur ajoutée au bon endroit. Ça peut être un plus voilà tout.

Le packaging que je n'ai jamais compris : Aurora Nobile qui vient avec une tente rouge qui est certes une reproduction de la tebte de l'aviateur mais que pourrait-on bien en faire ?
le packaging que je trouve le plus cheap et inutilement compliqué vu le prix des stylos : les ASC.
Les meilleurs packaging overall : les boîtes en bois de Pawlonia des marques japonaises
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: SDD du 11 Février 2024: Packaging

Message par Dominique_H_31 »

Il y a un aspect utilitaire évident: quand j'ai reçu un stylo pilot accompagné "de série" d'un flacon de 70ml d'encre, je comprends l'intérêt de grosse boite pour le voyage. La question commence après: mais à quoi peut donc servir ce bel emballage après l'achat ???
- pour ranger le stylo ? Ben non ! Ce n'est vraiment pas étudié pour...
- un recyclage intelligent, une belle boite de rangement pour autre chose ? Pas plus ! Derrière une apparence qualitative, il y a souvent une conception des plus sommaires, à base de carton et de colle. Il faut oublier l'idée de retirer / démonter proprement l'écrin du stylo: on obtient un explosé de carton/ tissu / colle, tout juste bon pour la poubelle. Quelle poubelle d'ailleurs?

Pour ma part, j'examine toujours si c'est convertible en quelque-chose, même une simple petite boite en carton, je constate souvent que non, et je mets les morceaux à la poubelle plutôt que d'encombrer des tiroirs ou des placards avec un écrin inutile.

Il suffirait pourtant d'un minimum d'ingénierie en amont (côté fournisseur) pour qu'il en soit autrement... Rendre par exemple l'aménagement intérieur immédiatement amovible pour transformer un écrin marketing en petite boite que l'acheteur pourrait continuer à utiliser avec le logo de la marque en plus?
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 22 janv. 2021 18:47

Re: SDD du 11 Février 2024: Packaging

Message par albert65 »

Bonjour,

J’avoue un petit faible pour les contenants que ce soit pour les boîtes de pastilles anciennes par exemple, pour les boites de gâteaux secs en métal etc.
Idem pour les boites de chocolats (je mets des stylos billes et autres crayon gris dans ces boites : https://goldkenn.com/produit/lingot-pralines-au-lait/). Évidemment ça déteint sur les boites de stylo plume! Respect total pour les designers de YStudio pour leurs packaging épuré en bois ou en papier . Bon dimanche
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3129
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 11 Février 2024: Packaging

Message par Mirifix78 »

Tiens, des boîtes en carton admirablement décorées comme savent le faire les Japonais, ce serait une idée. On pourrait les mettre dans la poubelle jaune sans scrupule.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5138
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: SDD du 11 Février 2024: Packaging

Message par creatorcom »

Comme beaucoup, ce sont des boîtes qui finissent dans une grande caisse logée dans un coin du grenier.
Mais il faut bien protéger nos précieux lors du transport et pour être honnête, je la trouverais "mauvaise" si Pelikan m'envoyait leur dernier M800 E.S enroulé simplement dans du papier bulle.

Ce qui m'irrite, c'est de devoir acheter un stylo avec tout un packaging superflu à un prix exorbitant.
Bel exemple, le Lamy Al star Glossy Red ES 2022 vendu à 90€
Image

Maintenant toute règle a une exception, le seul "emballage" qui a sa place dans la biblio, c'est celui du Pelikan M200 Citroenpers
Image
Image
Image
Modifié en dernier par creatorcom le 11 févr. 2024 14:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6436
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 11 Février 2024: Packaging

Message par jddegap »

silverado a écrit : 11 févr. 2024 08:23 ...
Mat67 a écrit : 11 févr. 2024 08:13 Je fais quoi ? :siffler:
continue !
+1 ;)
Jérôme
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: SDD du 11 Février 2024: Packaging

Message par tab »

sujet intéressant, merci Wathan

adepte des vintage, je n'ai que très peu d'emballages (j'en déduis que les emballages peu solides n'ont pas survécu, ce qui est déjà un indice!) et de toute façon, je ne garde que les plus emblématiques.
Image

mais pour les stylos neufs, je dirais que l'emballage soigné a du sens seulement si l'objet est vraiment haut de gamme et si le stylo est "de collection". Dans ce cas, le coût doit être intégré dans le prix d'achat, et cela s'explique facilement.
Si l'emballage n'est pas soigné - carton peu qualitatif, logo banalement imprimé, ... - je ne le garde pas: de toute façon, il ne survivra pas aux déménagements et aux caves humides !
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1932
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 11 Février 2024: Packaging

Message par senzen »

Je n'ai pas trop d'intérêt à l'emballage et puis en général je n'ai pas trop le choix: soit j'attends qu'un ami emmène les stylos tous seuls ou dans une trousse, soit je paie les quelques 27% d'impôts (8 à 11% de taxes locales + 17% d'importation) avec leur boîte.

Justement un ami arrivé en Décembre avec mes onze stylos (et ses propres cadeaux pour la famille) me racontait comment les agents douaniers révisaient à la loupe chaque voyageur... Ce qui a produit un chaos qu'il a profité pour passer en sifflant...

La seule chose que j'aimerais bien, c'est des boîtes plus étanches pour les modèles qui sèchent plus vite: au moins un intérêt pratique à les garder.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2451
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 11 Février 2024: Packaging

Message par toffou »

Plutôt que la plupart des emballages trop grands et austères qui sont généralement fournis, je préfèrerais des tubes télescopiques avec une sérigraphie sympa. Plus pratique, moins encombrant et tout aussi protecteur. :D

Image


Ou encore mieux, une petite boite métallique... ;)
Mirifix78 a écrit : 11 févr. 2024 08:23 Tu utilises l'emballage le plus minimaliste et bon marché possible, que tu customises avec une déco personnelle.
Celui-ci, je le trouve très bien
Image
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: SDD du 11 Février 2024: Packaging

Message par kaha »

Pour moi le principal c’est que le stylo soit bien protégé pour son transport, de préférence avec des matériaux qui ne participent pas trop à la pollution de la planète ou alors des boites qui peuvent être réutilisées (j’aime bien la boite métal des Kaweco AL Sport par exemple).
Je ne garde pas les emballages qui ne me seront pas utiles. Par contre je comprend que l’on puisse conserver les boites des stylos luxueux ou collectionnables car ça ajoute de la valeur en cas de revente.

Évidemment si c’est joli pour les yeux c’est mieux mais si ça ne l’est pas tant pis. Je préfère un emballage qui ne rajoute pas trop d’euros au prix du stylo.

À partir d’un certain prix la boite ou l’étui en tissu est appréciable mais pour un Lamy Safari une boite carton c’est très bien. Je n’ai pas trop apprécié l’emballage du Pilot Kaküno en plastique par contre (même si j’adore le stylo en lui-même).
Mat67 a écrit : 11 févr. 2024 08:13 Ah !!!! les premières réactions mettent en avant ce que je pensais et avait déjà vu.
Beaucoup d'entre vous, se fichent de l'emballage et ne savent plus quoi faire de leurs boîtes vides.

C'est vrai que je me suis déjà posé la question, faudrait il que je fasse des efforts pour faire des coffrets ?
Certains m'ont reprochés mon emballage minimaliste, un stylo dans une pochette en velours, le tout assez bien protégé par un tube en PVC (uniquement pour le transport)

Je conçois que certaine personnes peuvent s'attendre à quelque chose de plus conventionnel, mais ???
L'emballage a un coût, un poids, donc ça se répercute également sur les frais d'envois ..... et au final le prix de vente augmentera, pour ...un coffret qui trainera surement dans une cave ou un grenier.

Je fais quoi ? :siffler:
Je considère tes stylos comme étant luxueux, je verrai plutôt un tube en carton épais à la place de l’ingénieux tuyau plastique. Et éventuellement un morceau de tissu autour pour le rendre joli visuellement (façon furoshiki), pourquoi pas sous forme de mouchoir en Kelsch d’Alsace ? Mais c’est sûr que ça ajouterai un surcoût au stylo.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités