Comparatif kon-peki, Souten, Nr17 et Topaz avec une Pilot #10 FA

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Comparatif kon-peki, Souten, Nr17 et Topaz avec une Pilot #10 FA

Message par toffou »

Annoncé il y a quelques semaines par la recherche d'échantillons, j'ai enfin finalisé mon comparatif entre ces quatre encres : Appréciant particulièrement la teinte de la kon-peki, j'ai voulu essayer de trouver d'autres encres avec la même teinte mais des caractéristiques différentes pour voir le rendu avec mes indéfectibles Pilot Custom Heritage 912 FA.
Les essais ont été réalisés sur des papiers que vous pouvez très facilement trouver dans le commerce. Il s'agit de l'Oxford "papier à lettre", un vélin uni très blanc qui est vraiment bien avec les plumes flex, et de l'éternel bloc nr16 de chez Rhodia, qui n'est pas forcément un papier que j'apprécie beaucoup mais qui reste une référence pour un essai d'encre ou de stylo-plume.

Nota : Mes allégations sur les tensions superficielles sont issues de la discussion "Les effets de la tension superficielle d'une encre !" et des conclusions de madame Inès FRITZ qui a produit sur Fountain Pen Network un tableau récapitulatif de ces tests d'encres.


Pilot Iroshizuku kon-peki

Image

C'est un bleu clair que j'aime qualifier d'équilibré : suffisamment lumineux pour être agréable et joyeux mais pas d'une teinte encore assez classique pour être utilisée au quotidien.

En écriture flex, elle offre des ombrages (shadding) visibles avec un contraste correctement marqué. En écriture normale, les ombrages restent visibles. Dans tous les cas, il n'y a pas de rougeoiement (sheening) visible sur les accumulations d'encre.

Il n'y a aucune trace d'effilochement (feathering) ni de traversement (bleed througt). La tension superficielle de cette encre est probablement autour de 51-52 mN/m, ce qui la classe dans la fourchette basse des encres moyennements humides et la rend par conséquent peu sujette à ce genre de problèmes lors de l'écriture sur des papiers corrects. Les bords de traits sont net et sans perception visible d'un élargissement du trait.

Image Image

C'est une encre qui dispose d'une bonne lubrification. Elle est suffisante pour garantir une glisse sans difficulté des plumes fines tout en conservant ce qu'il faut de ressenti (feedback). Il n'y a aucune perte d'alimentation (skipping), même en écriture flex, et offre une grande confiance lors de la réalisation de pleins et de déliés.


Sailor Shikiori Souten

Image

C'est un bleu un peu moins clair que la Pilot mais qui peut également être qualifier d'équilibré : suffisamment lumineux pour être agréable à la lecture et assez classique pour être utilisé au quotidien.

En écriture flex, elle offre des ombrages (shadding) bien visibles avec un contraste plus marqué. En écriture normale, les ombrages sont visibles. Dans tous les cas, il n'y a pas de rougeoiement (sheening) visible sur les accumulations d'encre.

Il n'y a aucune trace d'effilochement (feathering) ni de traversement (bleed througt). La tension superficielle de cette encre est probablement un peu au-dessus de celle de l'Iroshizuku, mais je la classerais aussi dans les moyennements humides, ce qui la rend peu sujette à ce genre de problèmes lors de l'écriture sur des papiers corrects. Les bords de traits sont très net sans perception visible d'un élargissement du trait.

Image Image

C'est une encre qui dispose d'une excellente lubrification avec une glisse de la plume très onctueuse et un ressenti (feedback) très doux. L'encre semble plus "grasse" et plus visqueuse, nécessitant parfois de ralentir un peu l'écriture pour ne pas risquer une rupture d'alimentation (skipping) passagère. En écriture flex, elle offre une très agréable sensation de contact avec le papier lors de la réalisation de pleins et de déliés.


Nagasawa Kobe nr17 Shioya Blue (fabriquée par Sailor)

Image

C'est un bleu un peu plus foncé que la Sailor et qui s'écarte un peu plus de la Pilot. Bien qu'un peu moins lumineux, il est assez équilibré et classique pour être utilisé au quotidien tout en restant très agréable à la lecture.

En écriture flex, elle offre des ombrages (shadding) bien visibles avec un contraste plutôt franc. En écriture normale, les ombrages sont présents. Dans tous les cas, il n'y a pas de rougeoiement (sheening) visible sur les accumulations d'encre.

Il n'y a aucune trace d'effilochement (feathering) ni de traversement (bleed througt). La tension superficielle de cette encre est probablement entre l'Iroshizuku et la Shikiori et je la classerais également dans les moyennements humides, ce qui la rend peu sujette à ce genre de défaut lors de l'écriture sur des papiers corrects. Les bords de traits sont très net sans perception visible d'un élargissement du trait.

Image Image

Comme la Sailor, c'est une encre qui dispose d'une excellente lubrification avec une glisse de la plume très onctueuse et un ressenti (feedback) très doux. L'encre semble plus "grasse" et plus visqueuse, nécessitant parfois de ralentir un peu l'écriture pour ne pas risquer une rupture d'alimentation (skipping) passagère. En écriture flex, elle offre une très agréable sensation de contact avec le papier lors de la réalisation de pleins et de déliés.


Pelikan Edelstein Topaz

Image

C'est un bleu très clair qui est, à mon sens, trop lumineux et joyeux pour être utilisée au quotidien. C'est toutefois une belle couleur que je réserverais pour écrire à des proches.

En écriture flex, elle offre des ombrages (shadding) très visibles avec un contraste bien marqué. En écriture normale, les ombrages sont visibles. Dans tous les cas, il n'y a pas de rougeoiement (sheening) visible sur les accumulations d'encre.

Il n'y a aucune trace d'effilochement (feathering) mais quelques point de traversement (bleed througt) peuvent apparaitre sur les zones les plus fortement encrées. La tension superficielle de cette encre est probablement plus élevée que celle de l'Iroshizuku et je la classerais plutôt dans les moyennements sèches, ce qui la rend plus sujette à ce genre de petites mésaventures même avec des papiers corrects. Les bords de traits restent net sans perception visible d'un élargissement du trait.

Image Image

C'est une encre qui dispose d'une lubrification moindre. Elle est suffisante pour garantir une glisse sans difficulté des plumes fines mais augmente le ressenti (feedback) sur les papiers les moins glissant. En écriture flex, elle peut rencontrer de courtes pertes d'alimentation (skipping) sur les phases d'écriture les plus longue. Il ne faut pas hésiter à relever régulièrement le stylo une petite seconde pour permettre à l'alimentation de se compléter. A cette condition, la réalisation de pleins et de déliés ne pose aucun problème.


Conclusion

Image
Récapitulatif des encres de la plus claire à la plus foncée : Edelstein Topaz, Iroshizuku kon-peki, Shikiori Souten et Kobe nr17.

La Pilot est la plus polyvalente, les Kobe et Sailor sont techniquement plus agréable mais leur viscosité les réservent à la belle écriture, la Pelikan ne me convient pas avec une plume FA.

La Pilot Iroshizuku kon-peki reste mon encre de référence car elle est bien sur tous les critères. Elle peut être utilisée au quotidien et sans aucune appréhension avec les plumes #10 FA. C'est l'encre que j'utilise le plus et j'ai un stylo qui lui est dédié en permanence.

La Nagasawa Kobe nr17 Shioya Blue est une agréable alternative mais les Nagasawa Kobe restent difficiles à se procurer. Elle est plus adhérente que la kon-peki et facilite la réalisation de déliés fins. C'est une des meilleures encres que j'ai utilisées avec une plume FA et seule la facilité d'utilisation des iroshizuku en toute circonstance me fait préférer la kon-peki. J'ai toujours une #10 FA encrée en Nagasawa Kobe, habituellement la nr66 Seishin Cobalt Sky.

La Sailor Shikiori Souten est une excellente découverte car elles est largement équivalente à certaines Nagasawa Kobe. Comme c'est dernière, elle est plus adhérente que la kon-peki et facilite la réalisation de déliés fins. C'est aussi, avec les Kobe, une des meilleures encres que j'ai utilisées avec une plume FA et sa douceur d'écriture lui permettrait de remporter un match devant la kon-peki. J'aurais très bientôt une #10 FA encrée régulièrement en Shikiori (probablement Doyou ou zaza, voire les deux ;) ).

La Pelikan Edelstein Topaz n'est pas la première Edelstein que je teste et je ne la recommande pas pour un stylo Pilot équipé d'une #10 FA. Les Pelikan sont plutôt des stylos au débit généreux et cette encre doit être formulée dans ce sens. Comme on y trouve des coloris vraiment intéressant, j'aurais plaisir à réutiliser ces encres avec des stylos équipés d'une alimentation adaptée.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1934
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Comparatif kon-peki, Souten, Nr17 et Topaz avec une Pilot #10 FA

Message par senzen »

Merci toffou! Avec du zéro flex on peu obtenir un Kon Peki plus lumineux ou beaucoup plus foncé, pendant que Topaz peut ressembler à Ama Iro; des teintes à croquer avec les yeux les jours ensoleillés.
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 527
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Comparatif kon-peki, Souten, Nr17 et Topaz avec une Pilot #10 FA

Message par Brujula »

merci beaucoup pour cette comparaison de plusieurs encres dans un ton de bleu que j'aime tout particulièrement :-)
de ces encres je ne possède que la Topaz, qui convient à mes stylos et à mes besoins (pas de plume FA chez moi).

je me laisserais tenter par la Kon peki si je n'avais pas déjà d'autres flacons (biens moins chers!) et cartouches de bleu turquoise....

quant aux Kobe, j'ai beaucoup aimé celles que j'ai testées.... mais elles sont trop difficiles à trouver en europe (je cherche d'ailleurs un substitut adéquat à Tarumi apricot sans grands résultats jusqu'à présent)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6437
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Comparatif kon-peki, Souten, Nr17 et Topaz avec une Pilot #10 FA

Message par jddegap »

Brujula a écrit : 16 janv. 2024 10:56 ....

quant aux Kobe, j'ai beaucoup aimé celles que j'ai testées.... mais elles sont trop difficiles à trouver en europe (je cherche d'ailleurs un substitut adéquat à Tarumi apricot sans grands résultats jusqu'à présent)
https://www.papierundstift.com/en/produ ... 395b&_ss=c
;)
Jérôme
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Comparatif kon-peki, Souten, Nr17 et Topaz avec une Pilot #10 FA

Message par toffou »

Jérôme, tu n'es qu'un vil tentateur. ;) :mdr: :mdr: :mdr:

Vu les frais de port, il faudrait en profiter pour commander d'autres coloris. :angel:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
MrSoul
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 18 juin 2022 19:40
Localisation : Dordogne

Re: Comparatif kon-peki, Souten, Nr17 et Topaz avec une Pilot #10 FA

Message par MrSoul »

toffou a écrit : 15 janv. 2024 13:55 des conclusions de madame Inès FRITZ qui a produit sur Fountain Pen Network un tableau récapitulatif de ces tests d'encres.
Ils ne rigolent pas les autrichiens, super tableau :o
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Comparatif kon-peki, Souten, Nr17 et Topaz avec une Pilot #10 FA

Message par tab »

Brujula a écrit : 16 janv. 2024 10:56 (je cherche d'ailleurs un substitut adéquat à Tarumi apricot ....)
Yu-yake
yu-yaké
yu-yaké
(non, pardon, ça c'est autre chose ... :zen: renge-kyo :lol: :mdr: )

Pelikan Edelstein Mandarin

....
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Comparatif kon-peki, Souten, Nr17 et Topaz avec une Pilot #10 FA

Message par tab »

Plus sérieusement : merci Toffou, beau comparatif!
décidément, ces Kobe ont tout pour plaire ...
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Comparatif kon-peki, Souten, Nr17 et Topaz avec une Pilot #10 FA

Message par toffou »

Brujula a écrit : 16 janv. 2024 10:56 je me laisserais tenter par la Kon peki
Je peux t'en envoyer un échantillon si tu le souhaites. ;)

Brujula a écrit : 16 janv. 2024 10:56 je cherche d'ailleurs un substitut adéquat à Tarumi apricot sans grands résultats jusqu'à présent)
Je pense que la Sailor Shirioki Kin-Mokusei est l'encre qui est la plus proche de la Kobe nr25, tant en terme de coloris que de spécificités techniques. J'ai pu tester les deux et peut-être que la Sailor et un poil plus claire que la Kobe, mais presque rien. 8-)
Ce qui n'est pas surprenant puisque Sailor fabrique les encres Nagasawa Kobe et, comme par hasard, les flacons de Jentle Ink (ancien nom de la gamme Shirioki) sont les mêmes que ceux des Kobe. :siffler:

L'Iroshizuku Yu-Yake est un peu plus claire et moins visqueuse que les productions Sailor.


Echantillons :
- Sailor Shirioki Kin-Mokusei ;
- Iroshizuku Yu-Yake.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Comparatif kon-peki, Souten, Nr17 et Topaz avec une Pilot #10 FA

Message par toffou »

MrSoul a écrit : 16 janv. 2024 15:25 Ils ne rigolent pas les autrichiens, super tableau :o
Il devrait être complété par cinq nouvelles encres très prochainement. Je ferai la mise à jour du lien. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 527
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Comparatif kon-peki, Souten, Nr17 et Topaz avec une Pilot #10 FA

Message par Brujula »

toffou a écrit : 16 janv. 2024 16:54
Brujula a écrit : 16 janv. 2024 10:56 je me laisserais tenter par la Kon peki
Je peux t'en envoyer un échantillon si tu le souhaites. ;)
erm... il vaut mieux pas... je crois bien que j'ai encore quatre flacons de différents bleu turquoise chez moi :oops:
toffou a écrit : 16 janv. 2024 16:54
Brujula a écrit : 16 janv. 2024 10:56 je cherche d'ailleurs un substitut adéquat à Tarumi apricot sans grands résultats jusqu'à présent)
Je pense que la Sailor Shirioki Kin-Mokusei est l'encre qui est la plus proche de la Kobe nr25, tant en terme de coloris que de spécificités techniques. J'ai pu tester les deux et peut-être que la Sailor et un poil plus claire que la Kobe, mais presque rien. 8-)
Ce qui n'est pas surprenant puisque Sailor fabrique les encres Nagasawa Kobe et, comme par hasard, les flacons de Jentle Ink (ancien nom de la gamme Shirioki) sont les mêmes que ceux des Kobe. :siffler:

L'Iroshizuku Yu-Yake est un peu plus claire et moins visqueuse que les productions Sailor.


Echantillons :
- Sailor Shirioki Kin-Mokusei ;
- Iroshizuku Yu-Yake.
Yu-Yake j'en ai acheté un petit flacon chez stiloestile il n'y a pas longtemps... c'est assez proche, mais il lui manque un je ne sais quoi!

Je sens que je vais faire une petite commande chez fountainfeder un de ces quatre (le "sheen" des encres exclusives pour le marché allemand, dont j'avais acheté des échantillons il y a un an est vraiment beau...) j'en profiterai pour tester la Sailor :-)

Merci pour tes conseils
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 527
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Comparatif kon-peki, Souten, Nr17 et Topaz avec une Pilot #10 FA

Message par Brujula »

tab a écrit : 16 janv. 2024 15:50
Brujula a écrit : 16 janv. 2024 10:56 (je cherche d'ailleurs un substitut adéquat à Tarumi apricot ....)
Yu-yake
yu-yaké
yu-yaké
(non, pardon, ça c'est autre chose ... :zen: renge-kyo :lol: :mdr: )

Pelikan Edelstein Mandarin

....
nan, yu-yaké il lui manque un petit quelque chose!

Edelstein Mandarin... faudra que je regarde de plus près
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Comparatif kon-peki, Souten, Nr17 et Topaz avec une Pilot #10 FA

Message par tab »

Brujula a écrit : 17 janv. 2024 15:04
Edelstein Mandarin... faudra que je regarde de plus près
mais .... tu me demandes, Brujula ;)
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 527
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Comparatif kon-peki, Souten, Nr17 et Topaz avec une Pilot #10 FA

Message par Brujula »

tab a écrit : 18 janv. 2024 21:21
Brujula a écrit : 17 janv. 2024 15:04
Edelstein Mandarin... faudra que je regarde de plus près
mais .... tu me demandes, Brujula ;)
Vous êtes tous d'affreux tentateurs!!!

Mais je veux bien un échantillon de Mandarin pour ma quête de l'orange idéal. :siffler:

J'ai déjà pumpkin pour l'orange soutenu, mais le Tarumi Apricot a vraiment un ton particulier qui m'a séduite (alors que jusqu'à présent je n'avais jamais été attirée par l'orange! J'avais testé celui en cartouches de Lamy il y a quelques années... et je l'avais tellement (pas) aimé que mon neveu César a hérité du reste de cartouches de la boîte!
J'ai aussi testé un échantillon d'orange indien de Herbin, trop "sale" ou "peu déterminé".
J'ai comme une impression que bientôt ma collection d'oranges fera concurrence à celles de turquoises, de bleus royal (ou proche), de bleu-vert canard ou pétrole (teal), de bleu-noirs, de violets, de bordeaux plus ou moins roses, de bruns, de verts....
Argh!
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Comparatif kon-peki, Souten, Nr17 et Topaz avec une Pilot #10 FA

Message par toffou »

Brujula a écrit : 17 janv. 2024 15:04 Edelstein Mandarin... faudra que je regarde de plus près
Un petit exemple ici. :diable:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 527
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Comparatif kon-peki, Souten, Nr17 et Topaz avec une Pilot #10 FA

Message par Brujula »

toffou a écrit : 20 janv. 2024 18:45
Brujula a écrit : 17 janv. 2024 15:04 Edelstein Mandarin... faudra que je regarde de plus près
Un petit exemple ici. :diable:
vil tentateur!

c'est un très bel orange!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités