Page 1 sur 1

Tout ça, c'est de votre faute ...

Posté : 12 janv. 2024 11:22
par jeannoel
Bonjour à toutes et tous ;

Version courte :

J'ai pour l'heure un vieux Waterman Hemisphere M et un Parker Sonnet S. Je souhaite :
- Trouver deux autres stylos, l'objectif étant, pour l'heure, de découvrir les sensations d'écritures et apprendre à sentir les différents types de plumes ;
- Trouver le remplaçant de mes sempiternels blocs-notes maigres (équivalent de ça en page blanche ou légèrement lignée)

Si j'en crois mon parcours sur le forum, il serait judicieux pour moi d'investir dans :
- un Kaweco Sport Classique F, un Sailor Compass 1911 MF, et un Lamy Safary F, parce que ce sont des hypers-standards à prix raisonnable qui reviennent dans presque toutes les conversations. Ai-je juste ?
- pour le carnet, je ne sais pas trop vers quoi me tourner

Merci d'avance pour vos conseils éclairés ;


Version longue :

Il y a quelques semaines, nous décidions, avec mon épouse, de nous défaire de l'agenda numérique partagé, qui fût pratique un temps pour quelques raisons - mais ne se justifie plus aujourd'hui. Je ressortais alors ma vieille plume (un vieux Waterman Hemisphere de la fin des années 90), rachetais un agenda papier (le dernier devait dater de 2015, de mémoire), en profitais pour racheter un lot de trois blocs notes (que je voulais maigres et simples, j'ai acheté le lot de 3 cahiers maigres à feuilles blanches Moleskine).

Ma première déception passée (l'encre déposée par mon vieux Hemisphère traverse les pages des cahiers au point de rendre le verso inutilisable, et les bavures me rappellent à ma condition de gaucher), je me questionne : est-ce un problème de plume ? Je fais une rapide recherche sur la toile, et je tombe sur ce forum.

D'abord, je découvre qu'il existe des plumes fines. Béotien, je me dis : "moins d'encre, moins de chance de traverser le papier". Je contacte donc le support Waterman pour acheter un bloc-plume de remplacement, mais me vois opposer la réalité : mon modèle est à mon image, vétuste, hors d'âge. Pour atténuer ma déception (ou ne pas manquer une opportunité de capter un peu de valeur en le prospect auto-signalé que je suis), je me vois offrir un rabais de 50% sur le catalogue Water-Parker-Rothring. Ok, il faut vivre avec son temps, comme ils disent; et de toute façon, ça fait longtemps que ma femme n'a pas eu l'occasion de me houspiller pour une nouvelle lubie. Je décide de monter en gamme. Je voudrais un Parker Sonnet bleu - nous ne le faisons plus Monsieur - tant pis, ça sera un noir mat.

Le Sonnet arrive dés le lendemain par la Poste. Le premier contact est ambivalent : la finition plastique du corps avec les traces de plan de joint de moulage, ça me paraît discutable pour une pièce sensée valoir plus de 200€. Par contre, les premières lignes d'écriture m'ouvrent un nouvel univers : juste ce qu'il faut d'encre déposée, de sorte que la page n'est plus transpercée, et la sensation de gratte, bien que quasi-imperceptible, rend l'expérience beaucoup moins fade qu'avec l'Hemisphere.

Mais le diable n'a pas chômé et a commencé son oeuvre : entre temps, j'ai trainé un peu sur ce forum, découvert les nuanciers, commandé quelques échantillons de Diamine, lu quelques un de vos propos sur les très nombreuses plumes, sans encore m'y retrouver dans les marques. Je décide de charger une encre Diamine dans le vieux Hemisphere (le Parker est chargé d'une cartouche noire que je vais tâcher de finir avant de monter le convertisseur). Là, le diable s'empare définitivement de moi : parce que sur cette encre couleur sable qui s'écoule, je vois soudain la perspective de voir mes sempiternelles pâtes de mouches noires prendre teintes, volumes et corps, et parce que l'expérience d'écrire avec l'Hemisphere me semble plus fade que jamais, ça glisse comme du savon sur une toile cirée et je trouve ça assez déplaisant.

Je me dis donc :
- Mais quel stylo pour mettre ces nouvelles teintes à portée de mes caprices, tout en faisant de nouvelles expériences et découvrir si autre chose, comme type de plume, pourrait me plaire mieux encore ?
- Puisque Moleskine semble fort décrié, quel bloc de même format pour le remplacer ?

Re: Tout ça, c'est de votre faute ...

Posté : 12 janv. 2024 11:59
par toffou
jeannoel a écrit : 12 janv. 2024 11:22 quel bloc de même format pour le remplacer ?
Je te donne déjà une piste pour un carnet abordable en A6 (9x14), papier blanc uni, 96 pages :
  • Clairefontaine Collection Age Bag (réf 734101C). :angel:

Mais il y en a plein d'autres (ici, ou encore ici, et ailleurs sur le net). :diable:

Re: Tout ça, c'est de votre faute ...

Posté : 12 janv. 2024 12:21
par benji.57
Désolé pour toi jeannoel, tu as tous les symptômes calamophiles : plumes, encres, papiers... Commence à faire de la place dans les armoires :lol:

Re: Tout ça, c'est de votre faute ...

Posté : 12 janv. 2024 17:31
par muchacho
Bonjour,

Pour le papier, les blocs/cahiers Rhodia font l'affaire.
Ils en ont de tout les styles, formes et couleurs.

Le Pelikan m200 est un bon stylo et sa plume a une sensation différente des autres à l'écrit.
Si tu peux je te conseilles de l'essayer en magasin.
En plus, c'est un stylo à piston donc si tu veux changer d'encre, tu a plus de choix en flacon qu'en cartouche.