SDD du 7 janvier 2024 - votre vintage préféré

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6436
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

SDD du 7 janvier 2024 - votre vintage préféré

Message par jddegap »

Pour ce dimanche, j'aimerais que vous nous présentiez un stylo-plume vintage* de votre collection, celui qui a votre préférence ces temps-ci, ou bien un modèle que vous désireriez particulièrement mettre en lumière.

Mais si vous ne possédez pas de stylo ancien, vous pourriez tout aussi bien nous en donner la raison.

Il est également tout à fait possible d'évoquer un modèle qui n'est pas en votre possession, mais dont vous rêveriez, si ce n'était par exemple une question de finance ou d’opportunité. (Pour ma part, c'est le Montblanc 139 ;) ).

* :vieux: « Vintage » dans son acception la plus large, n'est-ce pas ? Ne chipotons pas sur les dates, si, pour vous, les années 70 ou 80 sont anciennes, banco !
Jérôme
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1932
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 7 janvier 2024 - votre vintage préféré

Message par senzen »

Pas encore de préféré, ca doit être entre un Waterman W5, un Parker Vacumatic Silver Pearl, et un Ibis. D'abord ils ont l'avantage simplement de marcher de façon fiable, bien que j'ai dû changer le sac du W5 pour y arriver; et mes 52 et 54 ne marchent pas encore, bien que j'ai finalement trouvé des sacs.

Puis il y a la prise en main de stylos plutôt petits en comparaison aux modernes: même avec mes mains grandes ils sont confortables; la plume du Vacumatic est particulièrement douce même avec sa taille non indiquée proche d'un EF, suivie de la CN de l'Ibis.

Le Vacumatic produit des teintes plus foncées mais sans problèmes pour démarrer; au moins ça veut dire une jolie teinte particulière de Blue Velvet; le W5 produit beaucoup d'ombrages avec Smokey grey, ce qui lui va bien; Ibis produit une jolie teinte de Shirakashi.

Pour le dessin, difficile de ne pas aimer le Vacumatic qui parle tellement des années 1920 - 1930, et se distingue par des attributs sans dorures comme presque tous ses autres contemporains; le W5 semble aussi bien représenter son époque, une certaine idée du stylo idéal.

Image

Bien que moins ancien je trouve le dessin du Parker 75 intemporel, ce qui à mes yeux est le meilleur compliment eshétique.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14853
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 7 janvier 2024 - votre vintage préféré

Message par silverado »

Alors, je dirais mon premier stylo-plume, le petit
-Waterman de ma communion solennelle; puis
-Le Waterman CF de mon adolescence; accompagné de son quasi jumeau, en état neuf, l' autre
-CF que je dois à Damien (dboulonnais) et enfin le
-MB 144, à la belle plume flex réparée par Spoon31, mais actuellement entre les mains de Matt67 pour remise en forme du système de remplissage.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3128
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 7 janvier 2024 - votre vintage préféré

Message par Mirifix78 »

Même si j'aime bien les modèles plus anciens comme le Vacumatic cité plus haut (j'ai le même), ces Parker me bouffent trop les doigts au niveau du filetage sur la section que je ne les utilise jamais.
Quoi qu'il en soit, les stylos que j'affectionne le plus sont ceux des années 1960, la meilleure décennie de ma vie avant celle que je vis aujourd'hui : ce fut celle de la sortie de l'enfance, de ma découverte du monde, de la pop music, de mes chanteurs préférés, et d'un ébouriffant progrès dans tous les domaines de la science et de la technologie.
Mon stylo préféré est, je crois, l'emblème de ce moment unique dans l'histoire de l'humanité. Il est simple (plus de vissage du capuchon), sobre (noir et argent), original (plume inlaid) et très très confortable. Seul, le système snorkel est assez mal pratique selon moi. J'aurais aussi bien cité la gamme des Waterman CF qui sont tous fantastiques, mais il fallait faire un choix, alors c'est celui-là.
J'ai donc nommé ce Sheaffer Pen for Men, noir et Ag-Pd, déjà présenté ici il y a quelques années.

https://www.penhero.com/PenGallery/Shea ... ferPFM.htm

Image
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 22 janv. 2021 18:47

Re: SDD du 7 janvier 2024 - votre vintage préféré

Message par albert65 »

Bonjour,

Mes stylos vintages de circonstance sont deux watermans basiques des années 50/60, un commando et un standard avec une plume 3B. Deux stylos classiques sans prétention, avec cartouches en verre, qui sentent (bon?) la reprise des cours après les vacances…
Bon dimanche.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: SDD du 7 janvier 2024 - votre vintage préféré

Message par o1984 »

À n'en pas douter le Conway Stewart 100 — fabriqué aux alentours de 1950.

Difficile à trouver il y a de nombreuses années quand arrivant sur ce forum je me suis intéressé aux vintages, en particulier aux Conway Stewart.

Le CS 100 est noir, sobre. Il est équipé avec une plume DURO n°20 qui est une plume excellente en général, pas flex mais qui procure de bonnes sensations en retour. La taille et la prise en main sont parfaites. le remplissage avec le levier fournit à chaque fois l'occasion d'un petit rituel pour bien dégonfler puis remplir le sac.

Existe aussi en version CS120 "Le Tigre" - au départ prévu pour l'exportation en Belgique et en France.

Image
… on le trouve en trois versions différenciables par le capuchon : trois bandes (ci-dessus) - deux bandes - aucune bande (assez rare)

Image

Image

Image
… la "merveilleuse" plume Duro

Image

Image
… le CS 120 est équipé avec une plume un peu différente, tout aussi agréable à utiliser (les CS120 sont plus difficiles à trouver)
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2242
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 7 janvier 2024 - votre vintage préféré

Message par Christof »

Au lieu d'écrire pour la centième fois sur mon Parker "51"...

Image

...j'ai choisi cette fois un autre stylo de la collection. Il s'agit d'un Pelikan 100N de la première génération de 1937. L'ancien logo se trouve sur la tête du capuchon en ébonite. La particularité de ce stylo est qu'il m'est parvenu avec porte-mines dans une magnifique boîte en bakélite.

Image

Une autre spécialité de ce stylo est la plume. Au lieu de l'inscription "Pelikan", elle ne porte qu'un seul "P"

Image

Et en plus, elle est extraordinairement flexible :o

Image

Parmi les nombreuses particularités de ma collection, cet ensemble est l'un de mes préférés.
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 726
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: SDD du 7 janvier 2024 - votre vintage préféré

Message par Furiozzo »

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2177
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: SDD du 7 janvier 2024 - votre vintage préféré

Message par toltotoll »

Entre les deux mon coeur balance...

Image
Modifié en dernier par toltotoll le 07 janv. 2024 15:50, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 7 janvier 2024 - votre vintage préféré

Message par Hobiecat »

J'ai déjà montré mon Graal lors d'un SDD précédent, alors cette fois-ci, je pencherai pour le charme anglais d'un Mabie Todd SF 230 :

Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1932
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 7 janvier 2024 - votre vintage préféré

Message par senzen »

Très intéressants stylos!
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 728
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: SDD du 7 janvier 2024 - votre vintage préféré

Message par chichil »

jddegap a écrit : 07 janv. 2024 00:32 * :vieux: « Vintage » dans son acception la plus large, n'est-ce pas ? Ne chipotons pas sur les dates, si, pour vous, les années 70 ou 80 sont anciennes, banco !
Ayant déjà eu du mal à franchir le pas de l'occasion, laissez-moi un peu de temps pour passer au « vrai » vintage !

J'utilise donc le jocker étoile rouge * pour ce Montblanc Noblesse, acquis lors d'une enchère réussie sur la Baie (pour peu qu'une enchère puisse être réussie…).
Tombé d'abord sous le charme de son esthétique, sa plume m'a littéralement ensorcelé.

Image

…et vu la qualité de finition, je commence à comprendre la renommée de la marque.
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: SDD du 7 janvier 2024 - votre vintage préféré

Message par Plum73 »

Un de mes préférés, le Sheaffer Triumph (Balance) de 1946 de couleur Marine Green Streated, il est en celluloïd dit Streamlined celluloïd.

Sa version est dite 1250 pour un tarif en 1946 de 12,50 $.
Il est de forme conique avec une plume conique caractéristique de la marque.
cette version est sortie en 1942 et a été poursuivie jusqu'en 1949.

La plume est ici B, en or 14K, sans aucun flex et garantie à vie (Lifetime).
Le remplissage est spécifique dit vacuum filler.
Ce modèle été restauré par le regretté Gary Lehrer en 2014.

Il mesure 5 1/8 inches soit 13 cm.
Il possède une gravure Sheaffer Pen.co / Fort Madison

Voici quelques photos de mon modèle:
Image
Image
Image
Image
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: SDD du 7 janvier 2024 - votre vintage préféré

Message par kaha »

Mon seul « vintage * » est un Parker Vector au corps blanc strié de rayures vertes, rescapé de ma scolarité et datant approximativement du milieu ou fin des années 80.
Comme c’est le seul en ma possession et qu’il est toujours parfaitement vaillant, c’est aussi mon « vieux » préféré.

Je n’ai pas encore franchi le pas du véritable vintage, je suis intriguée par la souplesse de certaines plumes mais je ne suis pas certaine qu’écrire avec me plairait. Un jour peut-être, au détour d’une brocante et d’un coup de cœur esthétique.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2177
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: SDD du 7 janvier 2024 - votre vintage préféré

Message par toltotoll »

kaha a écrit : 07 janv. 2024 16:36 Je n’ai pas encore franchi le pas du véritable vintage, je suis intriguée par la souplesse de certaines plumes mais je ne suis pas certaine qu’écrire avec me plairait. Un jour peut-être, au détour d’une brocante et d’un coup de cœur esthétique.
On peut goûter au plaisir des vintage sans forcément opter pour des plumes flexibles. Et les brocantes sont en effet la meilleure porte d'entrée pour s'essayer à moindre frais à des modèles fiables, qui ne nécessitent aucune restauration, mais font déjà voyager dans le temps. Je pense notamment aux Waterman CF et Parker 51.
Avatar du membre
Aphrayael
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 26 nov. 2023 11:03

Re: SDD du 7 janvier 2024 - votre vintage préféré

Message par Aphrayael »

Bonjour,

Je n'ai clairement pas assez d'expérience dans ce hobby pour posséder ou avoir une grande connaissance des "vintage", donc pour ma part, je me contente surtout d'admirer tous vos beaux modèles :mrgreen:
Parmi ceux présentés ici, celui de Plum73000 :msp_love :

Sinon, le plus "vieux" stylo en ma possession est mon Waterman Exclusive, récemment remis en service. Mais de là à prétendre qu'il est "vintage" ou même qu'il soit mon "préféré", n'allons pas jusque là !
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: SDD du 7 janvier 2024 - votre vintage préféré

Message par Dominique_H_31 »

Dans la même ligne que Aphrayael et kaha:
- mes stylos d'école ont disparu et n'auraient pas pu être qualifié de Vintage s'ils avaient été encore vivants
- ce que j'ai sauvé de quelques tiroirs familiaux est aussi trop récent pour mériter ce qualificatif, à part dans la catégorie des porte-plume sergent major, que je ne mets pas dans le domaine des stylos (en plus d'être très difficiles à utiliser pour moi...)

Je lis toutes ces belles histoires avec intérêt, mais je n'irais pas pour autant dénicher un de ces oiseaux dans une brocante ou ailleurs. J'ai beaucoup trop d'autres activités et projets de bricolage et de musique pour investir du temps à trouver et à remettre en service un de ces "vintages". S'il m'en tombait un dans la seconde qui vient sur mon bureau :angel: , j'essayerais sans doute de le faire écrire. Mais s'il fallait se diriger vers une réparation, cet oiseau rare rejoindrait très probablement une petite boite... Il me faut très prosaïquement des stylos en état d'écrire, et j'en ai d'ailleurs suffisamment pour mes besoins.
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 642
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: SDD du 7 janvier 2024 - votre vintage préféré

Message par Wathan »

Bonjour,

Comme vintage (pre 1970) préféré, je choisis le Pelikan 400. Ce stylo n'a plus besoin de présentations, il se trouve en différentes couleurs, même en Overlay, et avec certaines variations, comme 400, 400N et 400NN.

Bien que vintage, il est très similaire au M400. Ce stylo a été réédité en 1982, ce qui a relancé la marque. Christof a tout detaille. Les premières éditions ont même un mécanisme de plume à friction et non vissé.
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
Symael
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 01 mars 2023 20:16
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: SDD du 7 janvier 2024 - votre vintage préféré

Message par Symael »

Aphrayael a écrit : 07 janv. 2024 19:07 Bonjour,

Je n'ai clairement pas assez d'expérience dans ce hobby pour posséder ou avoir une grande connaissance des "vintage", donc pour ma part, je me contente surtout d'admirer tous vos beaux modèles :mrgreen:
Je suis dans le même cas.
Les stylos plumes les plus anciens que je possède sont 4 Rotring ArtPen en EF, F, .6, et 1.1, que j'avais lors de mes études d'architecture. Ceux-ci fonctionnent toujours à merveille. Je les ai ressorti depuis peu, nettoyés et remis en service suite à mon inscription sur ce forum il y a peu de temps.
A l'occasion j'essaierai de les équiper de convertisseur.

Je dois dire que j'admire les modèles que certains d'entre vous détiennent.
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: SDD du 7 janvier 2024 - votre vintage préféré

Message par stylodor »

Pour moi un vintage doit pouvoir être transporté partout, sans risquer de se répandre dans une poche ou une sacoche.
Mes vintages ont une quarantaine d'années et le Lamy 2000 est encore fabriqué.

Lamy 2000.
Sheaffer Targa.
Parker 45.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités