Carnets, feuilles, comment gérer sa prise de notes

Les papiers, les accessoires...
Nikoniste
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 161
Enregistré le : 30 août 2016 20:24

Carnets, feuilles, comment gérer sa prise de notes

Message par Nikoniste »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c’est le meilleur endroit où poster ça…

J’ai toujours pris mes notes sur des carnets A5, pratiques, se glissent dans la plupart des sacs…. Et en plus il y a une jolie diversité de papiers, designs… Bref tout allait bien je prenais mes notes de manière chronologique sans trop me poser de questions.

Oui, mais… le temps passe et montant en responsabilité au travail, je suis amené à piloter divers projets en parallèle. La tuile (calamophilement parlant j’entends), je ne m’y retrouve plus dans mes notes, j’aurais besoin de pouvoir séparer les sujets, et le carnet n’est pas idéal pour ça.

J’ai envisagé plusieurs options :
- plusieurs carnets : faisable mais lourd
-passer aux feuilles : option intéressante, la plus simple bien-sûr, mais je ne compte pas me ballader avec un classeur, donc il faut que je gère les feuilles en attendant de les ranger dans un classseur.

J’ai du mal à me convaincre sur la meilleure option, et serais intéressé par vos retours d’expérience sur la façon dont vous gérez cela!

Merci :)
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Carnets, feuilles, comment gérer sa prise de notes

Message par Dominique_H_31 »

Les carnets que j'ai pu acheter n'ont jamais été utilisés.

Je me suis rallié à la solution "classeur". J'en ai plusieurs, type EXATIME-21 (format A5, 148 x 210mm) ou EXATIME-17 (format 105 x 172mm). Noter que l'espacement des perforations est identique, ce permet aux feuilles du second d'être hébergées dans le premier.

Il est possible d'avoir un classeur "nomade", qu'on a toujours avec soi, et des classeurs thématiques prêts à accueillir et classer par thèmes les notes de la journée. Je trouve cela flexible et pratique, y compris pour éliminer rapidement les notes et gribouillis temporaires dont la durée de vie est courte.
Avatar du membre
NicoK
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 28 nov. 2023 12:13
Localisation : Metz

Re: Carnets, feuilles, comment gérer sa prise de notes

Message par NicoK »

Pour ma part, je suis adepte du bullet journal (format A5). Dedans on y trouve les rendez-vous et notes prises dans la journée par ordre chronologique, mais aussi des collections dédiées à chaque gros projet en particulier.
En général, je couple le bullet journal avec mon cahier de réunion (format A4) que j'utilise en 3 temps :
  1. je remplis ce que je veux annoncer en réunion depuis mon bullet journal
  2. je prends des notes pendant la réunion dans le cahier
  3. après la réunion, je synthétise dans mon bullet journal
Bonus : si je dois partager le procès-verbal de réunion, je crée une réunion dans Outlook et note tout dedans pour garder une trace informatisée avec mes collaborateurs.

En résumé, tout est propre et disponible dans mon bullet journal qui me suit partout.
Nicoko
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 327
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: Carnets, feuilles, comment gérer sa prise de notes

Message par muchacho »

Tu peux utiliser ça :
Image

Et tu le remplis du papier que tu préfères à l'aide d'une perforatrice. Ou bien un classeur fin qui ne prends pas trop de place et tu fais la même.
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: Carnets, feuilles, comment gérer sa prise de notes

Message par bpsl »

J’utiliserais le système du bullet journal et/ou du classeur pour garder un seul support.
Il est possible de combiner bullet journal et traveller’s notebook en ayant plusieurs carnets dans un même insert. C’est le système que je privilégie : mon traveller’s notebook contient un agenda et un carnet dans lequel je consigne diverses choses. Il est aisé de garder les choses ordonnées en tenant simplement à jour une table des matières.
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Carnets, feuilles, comment gérer sa prise de notes

Message par Dominique_H_31 »

muchacho a écrit : 07 déc. 2023 01:23 Tu peux utiliser ça :
Image
Le lien indique qu'il s'agit du système Atoma. A condition d'acheter les anneaux et la perforatrice (spécifique...), on bricole ce que l'on veut. Fonctionnellement, on est toujours dans le système du classeur. L'avantage (du classeur et du système Atoma), c'est que les feuilles se retirent, se déplacent et se réorganisent à volonté, dans le même carnet, ou dans plusieurs, avec ou sans intercalaires. Dans un classeur, il faut ouvrir les anneaux. Dans le système Atoma, les perforations sont ouvertes sur le bord de la feuille, qui se retire et se replace d'un seul geste.

Pour mes classeurs (Exacompta ou QuoVadis), je dispose d'une vieille et lourde perforatrice dont les poinçons sont réglables et alignés sur la position des 6 trous (espacements 19-19-50-19-19 mm) commune à ces classeurs A5 et "A6+".

Je n'ai jamais pu me faire au système bullet journal "fixe", avec table des matières: trop rigide pour moi (ou bien je suis trop bordélique pour prévoir et cadrer ce dont j'aurai besoin...). Mais les goûts, les couleurs et les besoins sont variés...
Fabrice554
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 04 sept. 2023 14:44
Localisation : Luxembourg

Re: Carnets, feuilles, comment gérer sa prise de notes

Message par Fabrice554 »

j'utilise 3 carnets, un pour les meetings d'équipes (style bullet journal), un pour mes prises de notes à la volée dans diverses réunions (cahier format a4 et le dernier pour mes notes de travail dans mes projets et analyses . Pas idéal et je compte retourner aux carnets Atoma de mon enfance. Comme indiqué plus haut tu peux reclasser les feuilles par thème dans le même cahier ou dans des cahiers dédiés. et au jour le jour,de réunion en réunion, tu ne transportes qu'un cahier
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5140
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Carnets, feuilles, comment gérer sa prise de notes

Message par creatorcom »

Le seul, l'unique système ATOMA et/ou ADOC d'AURORA (qui n'a rien avoir avec les stylos italiens). :)
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 728
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Carnets, feuilles, comment gérer sa prise de notes

Message par chichil »

J'utilise l'unique, le seul système FILOFAX (notebooks), qui ressemble beaucoup au seul, unique système ATOMA (!).

Le papier Filofax n'est pas vraiment bien pour nos plumes, mais l'intérêt du système, lorsqu'on est équipé de la perforatrice*, est justement de pouvoir mettre n'importe quel autre papier.
Il existe des intercalaires, et on trouve sur Etsy (notamment) des belles couvertures (en cuir) qui permettent de personnaliser son cahier.

À mes yeux, le gros avantage des notebooks de Filofax par rapport à Atoma, c'est que la spirale est d'une seule pièce : les anneaux ne gigotent pas.

*attention : les perforations ne sont pas les mêmes. Champignons pour Atoma, tulipes pour Filofax.
Image
Par Taranis, évidemment !
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 22 janv. 2021 18:47

Re: Carnets, feuilles, comment gérer sa prise de notes

Message par albert65 »

Perso j’ai plusieurs carnets. Parfois je prends aussi de courtes notes dans mon agenda que je retranscris ensuite dans le carnet concerné.
quynhlan
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 30 oct. 2023 13:40
Localisation : Bruxelles

Re: Carnets, feuilles, comment gérer sa prise de notes

Message par quynhlan »

J’ai adopté pour un filofax A5 (à anneaux) avec sa perforatrice. J’utilise des feuilles volantes A5 que je perfore et que je range ensuite dans des intercalaires. C’est un peu volumineux (3.5 cm d’épaisseur), mais on peut y mettre une quantité assez conséquente de feuilles.
Image
Image
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Carnets, feuilles, comment gérer sa prise de notes

Message par Dominique_H_31 »

quynhlan a écrit : 07 déc. 2023 22:15 J’ai adopté pour un filofax A5 (à anneaux) avec sa perforatrice. J’utilise des feuilles volantes A5 que je perfore (.../...)
J'ai un mélange de classeurs QuoVadis et Exacompta, et il me semble utile de préciser que les perforations sont compatibles (19-19-50-19-19mm) sur les formats A5 et A6+. Il est probable que l'on soit sur le même standard pour Filofax, mais je ne peux pas vérifier, parce que je n'ai pas leu l'opportunité d'en récupérer de cette marque: @quynhlan pourra utilement confirmer (ou pas...)

Donc, une fois qu'on dispose d'une perforatrice (spécifique ou générique-réglable avec 6 trous), on peut mélanger les marques et leurs recharges... si on achète des recharges. Mes classeurs mangent à 99% du papier brouillon de récupération, et j'ai de quoi tenir un siège... La pluralité des marques permet de s'adapter aux goûts, aux couleurs et aux matières (cuir ou synthétique...), à des prix variables. Filofax me semble un cran au dessus côté finition, matière, et... prix.

J'aurais sans aucun doute pu m'équiper avec des classeurs de style ATOMA, avec les mêmes avantages. Le hasard des opportunités en a simplement décidé autrement.
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Carnets, feuilles, comment gérer sa prise de notes

Message par Nicobee »

Je plussoie pour le système Atoma, j'ai jeté mon dévolu sur la version business avec des couvertures plus sobres (dont une en cuir) et des recharges papier ivoire dot...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Carnets, feuilles, comment gérer sa prise de notes

Message par toffou »

Nicobee a écrit : 08 déc. 2023 08:17 Je plussoie pour le système Atoma
+1, mais j'ai opté pour la version lowcost. :D
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Fabrice554
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 04 sept. 2023 14:44
Localisation : Luxembourg

Re: Carnets, feuilles, comment gérer sa prise de notes

Message par Fabrice554 »

Perforatrice low cost en promo pour l'instant

https://craftelier.com/fr-fr/perforatri ... elier.html

Je viens d'en commander une pour la science
Avatar du membre
orsotiti
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 112
Enregistré le : 08 oct. 2022 19:39
Localisation : Nimes

Re: Carnets, feuilles, comment gérer sa prise de notes

Message par orsotiti »

Pour ma part j'utilise des carnets X17, on peut insérer jusqu'à 4 carnets différents suivant la reliure qu'on choisit.
Ils ont de superbes reliures cuir mais pas que ...
Les carnet ont des feuilles qui sont en plus détachables.
Cela permet d'avoir un agenda avec des carnets différents (dot,ligne,quadrillé,...)

https://www.x17.de/fr/home/
Avatar du membre
NicoK
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 28 nov. 2023 12:13
Localisation : Metz

Re: Carnets, feuilles, comment gérer sa prise de notes

Message par NicoK »

Intéressante cette reliure X17...
Ça fait monter à combien de pages avec les 4 carnets ? (Leur site est avare d'information...)
Nicoko
Avatar du membre
orsotiti
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 112
Enregistré le : 08 oct. 2022 19:39
Localisation : Nimes

Re: Carnets, feuilles, comment gérer sa prise de notes

Message par orsotiti »

NicoK a écrit : 10 déc. 2023 17:20 Intéressante cette reliure X17...
Ça fait monter à combien de pages avec les 4 carnets ? (Leur site est avare d'information...)

Chaque carnet fait 64 pages, en fait le détail se trouve dans les recharges pour carnet..
Je les utilise avec mes stylos plumes sans problème, le papier est à 80g, par contre pour le format A7 le papier est diffèrent et ne peut être utilisé avec stylo plume.
ce qu'il y a de bien dans ce système c'est qu'on peut avoir au max 4 carnet avec un style diffèrent (ligné,dot,page blanche ou quadrillé 2.5 ou 5 mm.
En ce qui me concerne j'ai pris des reliures en cuir en tannage végétal qui sont vraiment super (à mon gout).
Nikoniste
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 161
Enregistré le : 30 août 2016 20:24

Re: Carnets, feuilles, comment gérer sa prise de notes

Message par Nikoniste »

Merci à tous pour vos retours ! Il va falloir que j'étudie tout ça. Le système Atoma pourrait être une solution intéressante en effet pour le bureau. Avec un petit carnet pour les notes persos.

Voilà une activité idéale pour les fêtes de fin d'année.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Carnets, feuilles, comment gérer sa prise de notes

Message par zephyr »

toffou a écrit : 08 déc. 2023 16:25
Nicobee a écrit : 08 déc. 2023 08:17 Je plussoie pour le système Atoma
+1, mais j'ai opté pour la version lowcost. :D
Par solidarité avec mes amis d'Outre Quiévrain, je suis fidèle à l'Original.

Je joue sur la linéature pour séparer les sujets en plus des intercalaires. J'ai un stock de feuilles vierges des deux linéatures à la fin du cahier qui se remplit au fil du temps. Régulièrement, je trasnfère les feuilles qui ne sont plus d'actualité dans des cahiers plus épais à la maison.

J'utilise aussi des feuilles A5 de brouillon perforées par mes soins pour la prise de notes de travail. Cela me permet de les ajouter si nécessaire dans mon cahier pour une réunion.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités