Page 1 sur 1

Waterman Safety

Posté : 04 nov. 2023 11:48
par TOm Tom
Bonjour à tous,
Je cherche un stylo à plume rentrante de la marque Safety WATERMAN pour un budget entre 100 et 200 euros en très bon état.
Je souhaite pouvoir m'en servir régulièrement dans le cadre de mon travail...
J'aurai aimé avoir votre avis concernant ce dernier car sa période de production se situe de 1907 à 1930.
Si vous avez également des pistes des idées concernant un achat possible (j'ai regardé sur Ebay, penscollector...)
Merci

Re: Waterman Safety

Posté : 04 nov. 2023 12:50
par Hobiecat
La marque est Waterman, mais safety, c'est juste un type de stylo. Il y a beaucoup de tailles de safety chez Waterman, 42, 44, 46, 48, qui correspondent à différentes tailles de stylos et de plumes.

Pour un usage journalier, ils sont très contraignants : on remplit par le côté plume et l'étanchéité peut être un peu capricieuse. Le débit d'encre varie aussi lorsque le réservoir se vide.

Ces stylos sont assez rares, pour le prix indiqué, ils seront la plupart du temps à réparer, en particulier le joint en liège.

Re: Waterman Safety

Posté : 05 nov. 2023 15:15
par tab
l'occasion de sortir mes 42 (il en manque un ...)
Image


Mon expérience : oui, il y a quelques précautions à prendre (ne pas renverser le stylo lorsque la plume est rentrée, par exemple) mais ce sont d'excellents stylos pour se déplacer (si le joint est refait), pour écrire et, en fonction de la plume, pour dessiner, même avec de l'encre exotique, donc j'approuve ! :thumbsup:

Pour la datation : le seul élément qui puisse aider c'est l'imprint, qui a un peu changé au fil des années. Si tu veux te lancer dans des recherches à ce sujet j'ai quelques pistes de lecture.

Maintenant, pour le sourcing :
sur ebay on en trouve assez régulièrement, en général à remettre en état; on le sait, on fait avec et le prix doit tenir compte de ce détail.
Quant aux vendeurs en ligne (celui que tu cites par exemple, qui vend aussi sur ebay, mais d'autres en France également) je ferais très attention car bien qu'en bon état esthétique, leurs stylos sont vendus sans avoir été refaits (en général ils le disent) et très souvent avec des plumes qui ne sont pas d'origine, pas de la bonne époque, voire carrément dépareillées.
C'est du pur commerce, pas de passion ni de connaissance approfondie des stylos qu'ils vendent, même s'ils présentent leurs trouvailles comme étant "Magnifique...", "Rare et Recherché..." (et là je pense à un vendeur ebay en particulier, situé en région parisienne ...).

Mon conseil : apprends à faire les joints toi-même. Ce n'est pas compliqué, il y a d'excellents tutos sur ce site et en ligne, on peut te donner des références. Tu peux commencer avec une épave trouvée en brocante, par exemple, et ensuite évoluer vers un beau Safety Waterman's.
C'est ce que j'ai fait, et je suis heureuse de m'être affranchie de la contrainte !

Re: Waterman Safety

Posté : 06 nov. 2023 18:08
par TOm Tom
Merci à vous deux pour toutes ses infos !

J'ai vu un Tuto sur les joints... Je vais approfondir


Superbe tes stylos !
Si tu as des infos sur l'imprint je suis preneur
Tab, je vois de quel revendeur tu parles situé en région parisienne, difficile de se repérer dans tout ça...

Re: Waterman Safety

Posté : 06 nov. 2023 19:31
par toltotoll
tab a écrit : 05 nov. 2023 15:15 Pour la datation : le seul élément qui puisse aider c'est l'imprint, qui a un peu changé au fil des années. Si tu veux te lancer dans des recherches à ce sujet j'ai quelques pistes de lecture.
Ca m'intéresse, ton histoire d'imprint. Tu parles de ça ? Où peut-on trouver des infos plus précises pour dater, please ?
Image

Re: Waterman Safety

Posté : 06 nov. 2023 20:09
par Jean.11
Je n'ai jamais eu de soucis de fuite grave avec les safety que j'ai utilisés... sauf quand le joint en liège annonçait un début d'usure par un fin suintement. J'ai fait avec deux d'entre-eux une partie de ma fac (d'histoire), et de temps à autre j'en ressors un en classe. Il y a certes une contraintre : laisser le stylo droit quand on l'ouvre, sinon c'est tellement amusant ce petit geste de rentrer et sortir la plume... qui garantit une utilisation immédiate malgré un arrêt prolongé vu que la plume baigne dans l'encre au repos. Ce sont des stylos géniaux qui portent bien leur nom de "safety", littéralement "sécurité".
Vous l'avez compris je suis un fan inconditionnel :D .

Re: Waterman Safety

Posté : 06 nov. 2023 21:30
par tab
toltotoll a écrit : 06 nov. 2023 19:31 Ca m'intéresse, ton histoire d'imprint. Tu parles de ça ? Où peut-on trouver des infos plus précises pour dater, please ?
Je parle de l'imprint sur le corps en ébonite.

Ed Fingerman, grand collectionneur US, a écrit en déc 1992 un article Early Waterman Imprints sur The Pennant, le magazine de PCA-Pen Collectors of America, dont je ne suis bien sûr pas membre :mrgreen: .
Voici le lien qui liste ses articles, apparemment très pointus https://pencollectorsofamerica.org/penn ... e-pennant/

Mais ! :mamie:
J'ai trouvé sur le forum italien pennamania.it la première partie de l'article traduite en italien ( :angel: ) par Paolo Demuro, autre collectionneur connu. Il liste les 5 premières imprints, jusqu'à 1910. Je n'ai jamais trouvé la suite, je ne suis même pas sûre qu'il l'ait écrite.
Le lien du fil n'est plus actif (trop vieux) mais j'ai sauvegardé le txte en pdf et je vais te l'envoyer et le mettre en ligne, si qq'un connait un hébergeur pour ce genre de file ...


EDIT : j'ai réussi à accéder au fil ! le pdf est joint au premier message https://www.pennamania.it/forum/index.php?topic=8683

Re: Waterman Safety

Posté : 07 nov. 2023 08:16
par toltotoll
Merci tab :thumbsup: