15 ans déjà ou 10 ans seulement ?

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

15 ans déjà ou 10 ans seulement ?

Message par bebe »

Il y a déjà 9292 messages dans le sujet "Joyeux anniversaire" Je ne vais pas en ajouter un.
Pourtant, il y a 15 ans, le 21 octobre 2008, à 10 h 57 pour être précis, loïc postait son premier message "Bienvenue" et donnait ainsi naissance à un forum qui s’appelait alors forum.styloplume.net. Puis jpeg le rejoignait aussitôt pour participer à cette création.
Quelle aventure !
Au départ, l’idée de Loïc était de créer un espace dédié aux discussions sur les encres pour stylo-plume. On compte déjà 9 membres un mois plus tard, et très rapidement plusieurs d’entre eux proposent la création de sous-forum dédiés plus particulièrement aux stylos modernes ou vintages, à la papeterie, à la calligraphie. Le forum commence alors à prendre l’allure que nous lui connaissons aujourd’hui avec ses principaux sous-fora. jpeg va très rapidement nous parler de plumes spéciales, de vintage, et s’illustre par ses essais de stylos (ahhhh, ses présentations des Aurora Optima Auroloide !!!)
Un an plus tard, FSN compte déjà 104 membres dont une dizaine sont encore très actifs, ou passent régulièrement prendre des nouvelles. Notamment, Leibnitz qui deviendra administrateur et LYTH modérateur.
Puis après une nouvelle année, ce nombre a triplé. Et c’est surtout l’arrivée de petitdauphinzele qui organisera plus tard la migration du forum, et qui l’administre avec Leibnitz depuis novembre 2013. Je retiens aussi de 2010 le commencement des présentations dithyrambiques ou histoires de stylos par Pilotnamiki, particulièrement détaillées, imaginatives, poétiques, drôles … : d’abord des stylos japonais, mais pas que.
Courant 2011 SPN enregistre plus de 400 membres supplémentaires (et pas des moindres) dont 2 deviendront modérateurs, mais 2011 voit surtout l’ouverture de deux nouvelles rubriques :
­. Le SDD suggéré le 26 juillet par JeanB, qui ouvre la route le 29 avec le sujet : Stylos Français 1900/1970
­­. Objectif Plume annoncé par Leibnitz le 11 octobre : Photographie... Bonne nouvelle.
Un débat passionnant sur l’opportunité de cette rubrique va suivre, puis finalement l’intérêt de présenter des photos de stylos va l’emporter. Il me semble que c’est une première, le nom de ce nouveau sous-forum va être soumis au vote, et c’est le nom de Objectif Plume qui l’emportera par 40 voix sur 65. JeanB propose même un logo qui ne sera malheureusement pas retenu par crainte de représailles de la fondation Moulinsart.
Image

Fin 2012, nous sommes 1200, la courbe est exponentielle. Le forum se divise en deux catégories : les pelikanistes et les autres. les premiers remplacent petit à petit les japoniaisants qui ont déjà été détrônés par les watermaniaques puis les albamontains. Tout ce petit monde cohabite dans la bonne humeur et emploie un vocabulaire très imagé qui va me conduire à rédiger, puis régulièrement mettre à jour, un glossaire pour les nouveaux venus.

2013 est une année exceptionnelle, au moins pour moi. Dès janvier, un certain glandeur passe régulièrement acheter son pain de petit épeautre dans une boulangerie proche d’un bouquiniste, à proximité du Lac. Il fait la connaissance d’Alain qui vient de s’inscrire ici. Quelques mois plus tard, Yverdon devient le centre du monde (pour cette fois, les perpignanais ne me contrediront pas), où s’organisent souvent le mardi, des rencontres passionnantes. Un peu plus tard Alain publiera chaque semaine un journal de ces rencontres : C'est un mardi très ordinaire..., très attendu dans les chaumières par la plupart des membres. C’est devenu un monument qui compte 270 pages et plus de 600 000 messages. Hélas, un funeste mercredi, JeanB nous annonçait Alain Vanderauwera est parti ce matin.... Cette triste nouvelle a bouleversé tous les membres et plus de 100 messages ont suivi pour honorer sa mémoire. Je ne vous cache pas l’émotion que j’éprouve à évoquer ces moments après avoir relu ces pages.

2013, c’est aussi l’année où Loïc souhaite passer la main. Il s’en explique dans son message : Nouvelle équipe et nouvelle URL pour le forum. Comme vous pouvez le voir dans son message, le forum devient SPO et Loïc en confie l’administration aux membres que j’ai déjà cités, ainsi qu’à Xof72000 parti depuis en rillettes.
SPO aura 10 ans le mois prochain. :vieux:

LYTH va alors mettre en place la rubrique "Échange de lettres" où chacun peut présenter ses points d'intérêt et chercher des correspondants pour échanger par la méthode traditionnelle : encre, plume, papier, enveloppe, timbre, adresse, boîte aux lettres, facteur, et c... D'accord, c'est un peu ringard, mais qu'est-ce que c'est bon !

La même année, pdz met au point une nouvelle fonctionnalité pour le forum. Il est maintenant possible d’ afficher une vidéo directement sur le forum. Mais ce n’est qu’à partir de février 2015 que la rubrique "cinéma" regroupe les sujets parlant de stylo-plume au cinéma, ou montrant des vidéo de leur fabrication ou utilisation.

Voilà, le forum atteignait ses cinq ans, il rassemblait presque 1 600 membres. Et pour illustrer sa diversité et son ouverture d’esprit, Plum73 proposait aux administrateurs fin 2013 d’ajouter une rubrique "Questions stupides". Il semble que cette requête ait découragé tous les membres de poser ce type de question et la rubrique n’a pas vu le jour.

En revanche Plum73 commence en 2014 à élaborer ce qui deviendra le "Nuancier de Plum73" superbement documenté dans une présentation très originale. Ce nuancier comportait 523 tests d’encre en juin 2023 et a été vu 397247 fois. Par exemple :

Image

Il lance aussi le sujet Quelques photos de plumes…pour le plaisir dans Objectif Plume, suivie par 2465 messages de membres. Un régal pour les yeux ! Par exemple la dernière en date :

Image

À ce stade, il faut aussi mentionner plusieurs sujets devenus incontournables comme :
Stylos-plume, encres et créativité commencé par noirsurblanc. Un dessin au hasard :
Image

Vos haïku initié par jddegap avec celui-ci :
Image

Citations manuscrites sur une idée de Fabrice :
Image

choses plus ou moins intéressantes... où Christof nous régale de ses photos de collections de vintages :
Image

D'autres rubriques ont failli voir le jour : Stylo et gastronomie, stylo et littérature, stylo et latin, stylo et maths, et j'en oublie certainement. Mais comme ces sujets n'ont pas pris, leurs initiateurs n'ont même pas eu besoin de se faire modératiser.

Des membres sont venus, ont vu, et vaincus, sont partis en claquant la porte. certains même sont revenus.
Beaucoup passent et nous lisent avec intérêt puis quelquefois s'inscrivent. Le record du nombre d’utilisateurs en ligne simultanément est de 423. Quelle foire !
Nous avons appris avec beaucoup de tristesse la disparition de quelques membres éminents et appréciés. Je laisse le soin de les rappeler à notre mémoire à ceux qui les ont bien connus.

Et à 15 ans, le forum vit et compte plus de 6000 membres, pourvu qu'ça dure !

Bien sûr, j’ai omis de citer de nombreuses contributions d’éminents membres qui me le pardonneront, de quelques polémiques enragées de membres irascibles qui ne me le pardonneront pas, de mauvais calembours de plaisantins qui n’ont rien à faire ici, et j’en passe.

Mais le plus important reste : Rendre hommage tout d’abord à Loïc et jpeg d’avoir eu cette merveilleuse idée qui nous réunit, et puis tant pis pour eux s’ils ne me lisent pas ; remercier pdz de son dévouement et son efficacité pour assurer la pérennité du site ; et remercier aussi Xof72000 Leibnitz Hobiecat jva et Lyth qui complètent l’équipe, comme annoncé avec la plus grande maestria .
Je dois aussi féliciter ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout.

Bien sûr, vous pouvez devez compléter tout ça en nous rappelant les bons moments que vous avez passés ici, les anecdotes qui vous ont marqués, les meilleures informations que vous y avez trouvées, les tentations les plus irrépressibles auxquelles vous avez été soumis, et c. Tout est bon.
Modifié en dernier par bebe le 21 oct. 2023 11:07, modifié 1 fois.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 570
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: 15 ans déjà ou 10 ans seulement ?

Message par Eden »

Une rétrospective belle et émouvante. Merci bebe!
Je ne suis parmi vous que depuis 2020 mais je me sens comme à la maison à chaque fois que je vous lis. Merci à tous ceux qui font que cela soit possible. Puisse le forum vivre encore longtemps!
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: 15 ans déjà ou 10 ans seulement ?

Message par Plum73 »

Merci bebe pour cette belle retrospective. 😁
Les rencontres, le partage des connaissances, les échanges, les découvertes et l’envie de partager avec vous tous marquent mes 10 années de présence.
Même si je suis moins présent je parcours, lis vos échanges.
Deux faits marquants pour moi, les mardis d’Yverdon, le nuancier.
Comment oublier ces mardi de partages, du plaisir des rencontres, de l’amitié avec mes Amis Suisse. Alain tu me manques. Serge et Guillaume nous nous voyons plus très souvent mais je ne vous oublie pas.
Le nuancier représente pour moi de nombreux moments de partage, de belles rencontres. Il n’est pas fini. j’ai encore des échantillons à partager avec vous.
Que vive encore longtemps le Forum.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1398
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: 15 ans déjà ou 10 ans seulement ?

Message par benji.57 »

Merci beaucoup pour ce beau message, retraçant la genèse de ce forum qui nous anime et nous rapproche. Je suis heureux d'avoir eu l'occasion de rencontrer de belles personnes, derrière l'écran mais aussi physiquement, Anne Ségolène , Anne Claire, Rodolphe, Matthieu, Jérôme et d'autres. Merci donc pour les échanges, les rencontres, bref, le partage !
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2829
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: 15 ans déjà ou 10 ans seulement ?

Message par Cyrille81 »

Merci bebe pour ce vibrant hommage pour le forum et cette très belle rétrospective des moments marquants de son histoire :msp_love : Longue vie au forum et merci à tous de l'animer et de le faire vivre à chaque contribution et partage dans la bonne humeur et la convivialité :thumbsup:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: 15 ans déjà ou 10 ans seulement ?

Message par Hobiecat »

Merci Bebe pour cette longue rétrospective sur le forum. Pour comprendre l'actualité, il est toujours intéressant de se replonger dans l'histoire. Toute ressemblance, etc ...

Ce n'est rien de dire que les mardis étaient attendus. Il fallait souvent attendre la soirée avancée du mardi pour découvrir la bonne tranche de rigolade, les souris et les stylos extraordinaires. ;)

Et le forum reste ce qu'on y fait, il ne vit que par ce que les membres apportent : peut importe que l'on parle de stylos, de papier.ou d'encre, tout le monde y trouve son compte !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6439
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: 15 ans déjà ou 10 ans seulement ?

Message par jddegap »

Merci pour cette belle monographie rétrospective.
Jérôme
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: 15 ans déjà ou 10 ans seulement ?

Message par Leibniz »

Salut a tous,
Déjà??

21 octobre est une date que je retiens pour un évènement plutôt triste de l'histoire de France: Trafalgar. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Merci bebe pour cette rétrospective. :cowbow:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1749
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: 15 ans déjà ou 10 ans seulement ?

Message par BillHoony »

Enfin, on connaît l'histoire secrète du forum. :) ;)
Comme pour une majorité de forum (je présume), on apprend des tas de trucs pouvant être bien utiles un jour ou l'autre.

Je n'ai plus qu'un mot à écrire :


MERCI ! :thumbsup:
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: 15 ans déjà ou 10 ans seulement ?

Message par timanu »

Merci à tous, pour ces pages de lecture, de découverte et cette source inépuisable d'information qu'est le forum ...

Et se sentir moins seul d'un coup grâce à vous tous membres, administrateurs, animateurs de SDD, vous savoir pas loin à portée de clavier pour échanger, s'informer ou partager et ne plus paraitre comme le bizarre qui accumule des outils d'un autre temps !

Merci et longue vie au forum !
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: 15 ans déjà ou 10 ans seulement ?

Message par grindsel »

Quelle bonne idée, bebe, que ce post !

SPO, j'y suis née le 29 décembre 2013, ce sera bientôt mes dix ans aussi déjà :angel:
Dix ans de vie avec ses hauts et ses bas, ses départs et ses retours, ses rencontres virtuelles ou réelles.

Le forum tient sa place. Il est l'invisible pièce à côté, celle où l'on passe rapidement ou plus souvent plus longtemps, celle où on laisse un mot, une idée, une image, un document, un avis mais aussi parfois un éclat de rire qui nous fait tellement de bien 8-)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Marc
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 138
Enregistré le : 13 août 2009 01:53
Localisation : REIMS

Re: 15 ans déjà ou 10 ans seulement ?

Message par Marc »

Un tout grand merci pour cette belle histoire, qui continue.
Je ne viens pas régulièrement, mais chaque visite sur ce forum est pour moi un vrai moment de "lâcher prise" et de partage revigorant.
Permettez-moi d'ajouter que nous avons pu bénéficier des interventions pertinentes d'André Mora et de son expertise.

Marc
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2243
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: 15 ans déjà ou 10 ans seulement ?

Message par Christof »

superbe recherche et resumé. Merci Bebe!

Je suis honoré d'être mentionné, même si je ne suis là que depuis 7 ans. :happy:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14858
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: 15 ans déjà ou 10 ans seulement ?

Message par silverado »

Je fais mien tout ce qui précède ! la somme de travail que représente cet historique témoigne de ton attachement à ce forum, à son ton si particulier, fait de gentillesse et de courtoisie. Toutes choses devenues aussi rares que les stylos-plume chez nos contemporains
Merci Bruno pour cette lecture qui fait du bien !
et merci pour mon illustration de mes plumes M 800 ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3425
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: 15 ans déjà ou 10 ans seulement ?

Message par LeGaulois »

Merci beaucoup pour cette rétro, et à tous ceux qui ont permis de nous retrouver ici.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: 15 ans déjà ou 10 ans seulement ?

Message par zephyr »

Merci bebe pour ce regard dans le rétro :thumbsup:

J’ajouterais Francis et Matthieu pour les feuilletons de leurs créations calamophiles, les aventures de Con ID et la naissance du Numéro 7.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1934
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: 15 ans déjà ou 10 ans seulement ?

Message par senzen »

Merci bebe pour cette retrospective, et à tous ceux qui ont fait et font possible ce forum informatif et généralement plein de bonhomie, gros contraste avec la triste réalité en ligne ailleurs.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: 15 ans déjà ou 10 ans seulement ?

Message par LYTH »

Bravo bebe, c'est un bel hommage que tu rends là au forum. :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 726
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: 15 ans déjà ou 10 ans seulement ?

Message par Furiozzo »

Merci pour ce bel (auto)-portrait du forum, beaucoup de beaux souvenirs remontent à la surface :) :D :thumbsup:
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Merci les filles, merci les gars

Message par bebe »

Vos chaleureux messages pour le forum me montrent que je ne devais pas hésiter comme je l'ai fait, à faire cette petite rétrospective.
Un grand merci à Eden, Plum73, benji.57, Cyrille81, Hobiecat, jddegap, Leibnitz, BillHoony, timanu, grindsel, Marc, Christof, silverado, LeGaulois, zephir, senzen, LYTH, Furiozo, et à tous ceux qui passeront plus tard, pour leurs contributions à cette fête et les compléments qu'ils y ajoutent.

Ayant poursuivi mon exploration au fin fond du forum des anciens messages qu'il faut réveiller, je me permets de vous rappeler ce tutoriel pour insérer des messages manuscrits et pour faire revivre ce fil fondamental.
Souris parce que le clavier y est proscrit ;) .

Et maintenant, place au SDD !
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 35 invités