Waterman 3 V, un petit stylo-plume qui a du caractère

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Waterman 3 V, un petit stylo-plume qui a du caractère

Message par grindsel »

Il m'a paru surprenant de ne pas trouver de présentation de ce petit Waterman sur le forum - mais sa petite taille ne le prédispose pas à être choisi par de grosses mimines sans doute et il n'est pas si facile à trouver en bon état.

C'est un modèle américain qui a vu le jour dans l'entre-deux guerres autour des années trente.
Il y a peu d'articles sur lui mais je vais faire la synthèse ici de ce que j'ai trouvé.
Surtout n'hésitez pas à donner des informations complémentaires si vous en avez...

Le « V » de son nom (3V) indique qu'il était conçu pour être mis dans la poche de poitrine d'une veste pour homme, ou dans un sac à main, pour les dames. Il existe aussi un Waterman 3 de taille classique autour de 14-15 cm de long

Le « 3V » mesure 10,79 cm fermé avec un Ø section : 1,1 cm

Image

Image

Le stylo est en celluloïd, matériau qui, aux US, dans les années 20, a remplacé le hard rubber (ébonite). Ici les flocons de celluloïd sont vert foncé, vert nacré et rouge. Il est donc « marbled green »
Image
Image


Les attributs sont en nickel, plaqué la plupart du temps , ou bien en acier, selon l'année de fabrication.

Image

Un petit mot de l'agrafe. Elle est fichée dans le capuchon au niveau du sommet avec un trou au centre qui laisse paraître le celluloïd. La raison serait que, le stylo, agrafé dans une poche, serait moins visible et moins susceptible aussi de tomber.

Image


C'est un stylo qui possède un levier pour charger l'encre (lever filler). Sur le corps l'empreinte dit :
Waterman's / Regus (Ideal) Pat.off / Made in USA / Fountain Pen

La patente le daterait ca. 1934

Image


Mais la partie la plus intéressante à connaître est ..sa plume !

C'est une plume numéro 2 qui est souple et qui a du flex. Elle me fait penser à celle de mon Waterman 52 v (ICI). Un régal !
Elle est estampillée : Waterman's / IDEAL / ENGLAND / 2 (à moitié enfoui dans la section)

Image

Image

Image


Et il a du flex !!!

Image


Mignon, non ?? 8-)

Image


Photo avec ses copains lamy Safari, Parker 51, et ...Matthieu Faivet "for grindsel" :mrgreen: (Le MF de base est déjà d'une bonne taille )
Modifié en dernier par grindsel le 28 sept. 2023 14:32, modifié 1 fois.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6440
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Waterman 3 V, un petit stylo-plume qui a du caractère

Message par jddegap »

grindsel a écrit : 28 sept. 2023 11:11 ...
Mignon, non ?? 8-)
...
Il est bien joli ce nonagénaire.
Merci de nous le présenter.
Jérôme
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Waterman 3 V, un petit stylo-plume qui a du caractère

Message par grindsel »

jddegap a écrit : 28 sept. 2023 12:53

Il est bien joli ce nonagénaire.
Merci de nous le présenter.
Je trouve aussi :D
Ce n'est pas mon stylo le plus petit. Je ferai une photo de mes lilliputiens un jour...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2524
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Waterman 3 V, un petit stylo-plume qui a du caractère

Message par Stylograf »

jddegap a écrit : 28 sept. 2023 12:53
grindsel a écrit : 28 sept. 2023 11:11 ...
Mignon, non ?? 8-)
...
Il est bien joli ce nonagénaire.
Merci de nous le présenter.
Oui ! Il semble aussi en fort bon état de conservation...........
Image
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Waterman 3 V, un petit stylo-plume qui a du caractère

Message par grindsel »

Stylograf a écrit : 28 sept. 2023 14:41

Il est bien joli ce nonagénaire.
Merci de nous le présenter.
Oui ! Il semble aussi en fort bon état de conservation...........
[/quote]

Il est fait pour moi...

:lol: :mdr:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2524
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Waterman 3 V, un petit stylo-plume qui a du caractère

Message par Stylograf »

Tu devrais faire attention : l'immarcescibilité peut être le signe apparent d'un sortilège, mais aussi d'un maléfice..... Et dans ce dernier cas.....

Image
Image
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Waterman 3 V, un petit stylo-plume qui a du caractère

Message par grindsel »

Stylograf a écrit : 28 sept. 2023 15:09 Tu devrais faire attention : l'immarcescibilité peut être le signe apparent d'un sortilège, mais aussi d'un maléfice..... Et dans ce dernier cas.....

Je suis incombustible et ataraxique :angel:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1936
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Waterman 3 V, un petit stylo-plume qui a du caractère

Message par senzen »

Merci pour la présentation, je fus plusieurs fois sur le point d'acquérir un, je n'avais pas compris sa taille! Pas pour moi non plus les finitions marbrées, mais bien élégant en noir.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Waterman 3 V, un petit stylo-plume qui a du caractère

Message par grindsel »

ils sont très beaux aussi en noir.
Et c'est vrai qu'ils sont aussi très petits. L'avantage est qu'ils peuvent se glisser dans les pen holders de la plupart des couvertures de carnet..
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Waterman 3 V, un petit stylo-plume qui a du caractère

Message par timanu »

Merci Grindsel pour cette jolie présentation, j'ai toujours hésité à m'en acheter un et pourtant je le trouve attirant avec ses jolies couleurs et une plume 2, bref envie de le découvrir d'un peu plus près

Une petite question j'ai un ink-vue lady c'est la même taille ou il est un peu plus grand ? ils ont l'air assez identiques vu de ma fenêtre (de taille s'entend ;) )
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Waterman 3 V, un petit stylo-plume qui a du caractère

Message par grindsel »

Bonjour timanu,
Un petit tour sur le forum, de temps en temps ?

Je n'ai pas de ink vue alors je suis allée voir la vidéo de Grandmia Pens. ..et je pense que les deux stylos sont effectivement de la même taille, à quelques millimètres près. Le 3 V est plus fin il me semble, et surtout le 3 V -j'ai oublié de le dire- est postable et cela en fait un stylo de 13.8 cm
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14862
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Waterman 3 V, un petit stylo-plume qui a du caractère

Message par silverado »

Mercu Mag pour cette revue si bien ullustrée ! La plume me parle plus que la taille ou l'aspect de ce stylo !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2181
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Waterman 3 V, un petit stylo-plume qui a du caractère

Message par toltotoll »

Ces plumes sont des petites merveilles. Je crois me souvenir que ce modèle a été adapté pour fonctionner avec des cartouches de verre par Jif en France. On en trouve donc aussi sans levier.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Waterman 3 V, un petit stylo-plume qui a du caractère

Message par grindsel »

toltotoll a écrit : 28 sept. 2023 19:53 Ces plumes sont des petites merveilles. Je crois me souvenir que ce modèle a été adapté pour fonctionner avec des cartouches de verre par Jif en France. On en trouve donc aussi sans levier.
Plus récentes, alors ?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2181
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Waterman 3 V, un petit stylo-plume qui a du caractère

Message par toltotoll »

A peine plus récents, oui.
J'en avais un mais je m'en suis séparé, il était trop court, mais la plume était géniale aussi.
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18016
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Waterman 3 V, un petit stylo-plume qui a du caractère

Message par Hobiecat »

Merci Grindsel pour la présentation de ce 3V ! :thumbsup:

Il est petit, mais la plume est effectivement très bien ! ;)

J'avais présenté un 32V qui est le même format (mais en noir :mrgreen: ) : j'avoue ne pas avoir encore compris la différence entre 3V et 32V...
viewtopic.php?p=300098

Edit : J'ai trouvé ce catalogue de 1933 qui montre 32V et 3V : https://ia802209.us.archive.org/12/item ... 3_text.pdf

Il semble que les 32V soient en fait la version pas chère et noire des 92. Et en dernière page, on voit qu'il y avait de la demande pour des modèles pas chers mais en couleur et on trouve le 3V. Heureusement qu'on trouve encore des catalogues pour s'y retrouver !

Pour Grindsel, ton 3V serait donc un green pearl. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1574
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Waterman 3 V, un petit stylo-plume qui a du caractère

Message par tab »

Merci grindsel, joli stylo !!
et très belle écriture :msp_love :

j'en ai vu un récemment sur un site de vente, mais celui-ci est en excellent état, bravo !
la plume donne envie, effectivement .... c'est comme ça qu'on se refile les virus !!! :cartonrouge:
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1293
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Waterman 3 V, un petit stylo-plume qui a du caractère

Message par anneclaire »

grindsel a écrit : 28 sept. 2023 11:11 ...
Mignon, non ?? 8-)
...
merci pour la présentation de ce beau stylo, dont la photo qui montre le détail du celluloïd avec les jeux de lumière
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Waterman 3 V, un petit stylo-plume qui a du caractère

Message par grindsel »

Merci à vous, Gérard, toltotoll , Hobiecat, tab, et Anne-Claire :D

@ toltotoll :
Les cartouches en verre sont-elles fiables sur le plan étanchéité du col ? A moins qu'elles aient un embout en plastique ((je n'en ai jamais vues de près)

@Hobiecat :
Merci pour le catalogue ;) Effectivement, j'avais trouvé le nom de "green pearl" aussi, je ne savais lequel était juste. C'était l'autre ! :lol:
Merci aussi pour le lien qui renvoie à une époque où les "modos" étaient parfois de la partie et se dissipaient allègrement. O tempora,...dirait l'Amiral :mrgreen:

Merci tab pour l'écriture même si j'ai l'habitude de dire que tout dépend du stylo et celui ci se prête parfaitement au jeu ! :mrgreen: (deuxième attaque de virus :angel: )
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2181
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Waterman 3 V, un petit stylo-plume qui a du caractère

Message par toltotoll »

grindsel a écrit : 29 sept. 2023 07:38
@ toltotoll :
Les cartouches en verre sont-elles fiables sur le plan étanchéité du col ? A moins qu'elles aient un embout en plastique ((je n'en ai jamais vues de près)
Tout est en verre sur ces cartouches, et c'est un joint en caoutchouc dans la section qui assure l'étanchéité.
Souvent il faut changer le joint, ce qui est un peu galère. Ou bien utiliser une chute de sac en caoutchouc et la mettre sur le goulot de la cartouche.
J'ai utilisé ce système sur plusieurs stylos et cela fonctionne bien, mais j'ai réalisé récemment grâce à Stylograf que cela ne dispense pas de nettoyer l'ancien joint dans la section, sinon des morceaux de caoutchouc peuvent venir gêner le débit.

Au passage, la filiale française de Waterman (Jif) a tout de même apporté beaucoup de nouveautés dans l'histoire du stylo : sauf erreur de ma part, elle est à l'origine de la cartouche en verre et, quelques années plus tard, de la cartouche plastique avec la fameuse C/F.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités