Matthieu Faivet Memento Kingsize Steampunk

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6440
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Matthieu Faivet Memento Kingsize Steampunk

Message par jddegap »

Steampunk.
Genre littéraire issu de la science-fiction, uchronie ouverte basée sur la projection d’un futur probable partant du dix-neuvième siècle et gardant les codes et l’esthétisme de cette époque. On y retrouve l’utilisation de matériaux tels que le cuivre, le laiton, le bois et le cuir.
D’après Wikipédia.


Image

Une première image pour vous montrer ”l’engin industriel”, d’autres viendront plus loin, après ce petit récit en forme de journal de l’Avent.
Image
Encre Colorverse Office Series Brown.
  • Dimanche 23 juillet
Depuis cinq jours qu'Allen nous a montré son superbe Memento + en ébonite Aqua et acier damassé, je brûle d’envie de m’offrir un nouveau stylo plume de Matthieu.
J'ai sauté le pas tout à l'heure en lui envoyant ce message :
J’ai deux Montblanc 149 et deux Pelikan M1000, j’ai compris ce qui n’allait pas : mon Memento est esseulé et il m’en faut un deuxième, qui fasse un pendant contrasté à ce Kingsize noir mat.
  • Lundi 24 juillet
Au cours de notre conversation de la fin de matinée, le choix s'est concrétisé sur quelque chose de beaucoup plus long et complexe à réaliser : un plaquage sur ébonite de feuilles d’aluminium et de cuivre vieillies que j’ai vu sur le site de Matthieu sur un Hokkaido dénommé Steampunk. Comme pour mon premier Memento, j’en reste à une plume Bock 8 en titane qui sera retaillée en Italique cursive et dont la couleur devrait bien s’accorder avec celle de l’alu vieilli du placage.
  • Jeudi 27 juillet
J’ai reçu ce matin un devis de Matthieu dont le descriptif correspond bien à la teneur de notre conversation de lundi midi. ça se concrétise ! L’artisan s'y entend pour faire monter la pression, il a écrit : « Je pense qu'il va envoyer du lourd ».
  • Mercredi 2 août
J'ai reçu un email tôt ce matin avec des photos montrant que le tournage de l'ébonite est désormais terminé, et que les essais de plaquage d'aluminium ont commencé.
  • Jeudi 24 août
Le placage est terminé, mais je n’en verrai rien avant de recevoir le stylo plume. C’est frustrant mais je comprends la démarche de l’artisan. Matthieu me dit que l’apposition de sa signature sur le corps de ce modèle si particulier lui pose problème. Nous convenons donc qu'il n'y en aura pas.
  • Mercredi 13 septembre
Je reçois une photographie de la petite agrafe de 31 millimètres dont j’aime tant le style rétro. Je n'en reviens pas : elle aussi est plaquée des deux métaux, y compris la boule !
  • Vendredi 22 septembre
Le facteur sonne pour me remettre le colissimo contre signature.
Je n'osais même pas passer aux toilettes, de peur de le manquer ! :?
Je suis content. :|


Des vues en faisant tourner le stylo-plume :

Image

Image

Image


Des gros plans :

Image

Image

Image


La grande plume titane retaillée en Cursiv-Italic :

Image


Je m'aperçois que si mes clichés frontaux et calibrés en lumière incidente donnent une bonne idée de la couleur du métal, il ne font pas ressortir les effets de rivets que Matthieu a placé en relief au bord des différentes plaques.

Voici donc quelques vues à main levée en lumière rasante :

Image

Image

Image


Pour information, le tout est recouvert d'un vernis procurant sous la main un contact que je trouve agréable : ce n'est pas lisse mais ça reste doux.


Au fait, ce Memento Kingsize est encore plus Kingsize que mon autre modèle !
Le capuchon fait environ le même diamètre, 17,8 mm,
La longueur fermée est identique à 1 mm près, soit 143 mm,
Mais le corps atteint le diamètre de 15,5 mm contre 14,6 mm pour le modèle noir.
Egalement un poids total (encré) de 31 gr contre 28 gr et, sans le capuchon : 22 gr vs 18 gr.



Ajouts du 23/9/2023, clichés pris en lumière rasante de fin de journée pour bien montrer les "rivets". (24x36, F 200 mm à f/22) :

Image

Image

Image
Modifié en dernier par jddegap le 23 sept. 2023 22:57, modifié 5 fois.
Jérôme
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 726
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Matthieu Faivet Memento Kingsize Steampunk

Message par Furiozzo »

Bravo à tous les deux pour cette magnifique réalisation, il est beau comme une œuvre d'art abstrait, c'est un travail raffiné sur la fonction, la forme et les matériaux, sur la matière. :msp_love :
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Matthieu Faivet Memento Kingsize Steampunk

Message par bebe »

Alors là, je suis espenté !
D'abord pour la créativité qui résulte apparemment d'une bonne communication entre l'artisan et son client.
Puis, pour la maîtrise de Mathieu, inlassablement améliorée et diversifiée depuis qu'il finalisait son prototype du n° 7, il y a bientôt 10 ans.
Bravo tous les deux !
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 328
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: Matthieu Faivet Memento Kingsize Steampunk

Message par muchacho »

Félicitation !
Pendant un moment, j'ai cru que tu touchais le stylo à même les plaques de cuivres et aluminium rouillés :lol:
C'est bon de savoir qu'il y a une couche de vernis.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14866
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Matthieu Faivet Memento Kingsize Steampunk

Message par silverado »

:o :shock:
:ko: :ko: :ko: Lu et relu les mots de Jérôme sur ce stylo extraterrestre, son annionciaruon, sa genèse… Et…
Je ne sais plus que dire !
Cet objet est une sorte d'aboutissement, qui n'a dû sa naissance que du désir de l"un et du talent de l'autre.
Ce ne sera jamais le mien, et je doute qu'il appartienne un jour à qui que ce soit d'autre que Jérôme.
Mais peut-être qu'un jour je pourrais le tenir dans ma main ?

J'attends de lire les commentaires d'Hobiecat :idea:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Matthieu Faivet Memento Kingsize Steampunk

Message par o1984 »

Très beau stylo, très particulier, unique à jamais… 
Les deux dernières photos sont très démonstratives en lien avec le texte.
(il faudra que je relise la totalité du message un peu plus tard, une fois le premier choc digéré, pour en saisir la substantifique moelle)
Bravo au commanditaire et à l'artisan !!
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Matthieu Faivet Memento Kingsize Steampunk

Message par LYTH »

:shock: :shock: :shock:
MA-GNI-FI-QUE !!!
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5326
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Matthieu Faivet Memento Kingsize Steampunk

Message par zephyr »

o1984 a écrit : 23 sept. 2023 07:44 Très beau stylo, très particulier, unique à jamais… 
Les deux dernières photos sont très démonstratives en lien avec le texte.
(il faudra que je relise la totalité du message un peu plus tard, une fois le premier choc digéré, pour en saisir la substantifique moelle)
Bravo au commanditaire et à l'artisan !!
+1 t il me faudra aussi lire ce texte sur un écran plus grand et dans d’autres circonstances que la file chez le boulanger
Merci Taranis pour mon bel avatar
reporter75
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 151
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:06

Re: Matthieu Faivet Memento Kingsize Steampunk

Message par reporter75 »

Moi qui adore l’esthétique Steampunk, c’est vraiment un CHEF D'ŒUVRE, tant dans la réalisation que dans la fidélité au genre.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Matthieu Faivet Memento Kingsize Steampunk

Message par grindsel »

Félicitations à tous les deux, Matthieu et toi, pour avoir su imaginer et ensuite réaliser un tel projet !

Cela a dû être passionnant de résoudre les difficultés de la construction au fur et à mesure ...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1574
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Matthieu Faivet Memento Kingsize Steampunk

Message par tab »

oh la la :shock:
magnifique :msp_love : !
très contente pour toi j, et bravo à matthieu !
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5145
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Matthieu Faivet Memento Kingsize Steampunk

Message par creatorcom »

grindsel a écrit : 23 sept. 2023 08:53 Félicitations à tous les deux, Matthieu et toi, pour avoir su imaginer et ensuite réaliser un tel projet !
Cela a dû être passionnant de résoudre les difficultés de la construction au fur et à mesure ...
+1
Et merci pour la présentation :thumbsup:
Une petite photo en comparaison avec ton autre Memento serait bien ;)
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2524
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Matthieu Faivet Memento Kingsize Steampunk

Message par Stylograf »

Ce stylo est vraiment de toute beauté,une splendeur ! :msp_love : :msp_love : :msp_love : :msp_love :


Mais........... vous n'avez pas attrapé froid, au moins, à aller plonger dans un bras de l'Arctique pour y récupérer un morceau du Tirpitz ? :shock:

Image
Image
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2181
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Matthieu Faivet Memento Kingsize Steampunk

Message par toltotoll »

Matthieu démontre une nouvelle fois sa capacité à fabriquer des stylos sur mesure et donc totalement uniques.
Bravo à vous deux pour ce Memento Steampunk !
Avatar du membre
Chirouille
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 260
Enregistré le : 30 janv. 2018 16:14
Localisation : Strasbourg

Re: Matthieu Faivet Memento Kingsize Steampunk

Message par Chirouille »

Il est vraiment magnifique ce stylo, un très très beau travail d’artisanat d’art, bravo Matthieu 👏
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2461
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Matthieu Faivet Memento Kingsize Steampunk

Message par toffou »

Superbement impressionnant. :ko:

C'est un magnifique stylo qui pour le coup restera unique.
Bravo à tout les deux pour la conception et la réalisation de ce "monument" calamophile. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Matthieu Faivet Memento Kingsize Steampunk

Message par allen »

Jérôme, je suis content de voir des photos de cette création si particulièrement et dont tu me parlais récemment. Tu dois être aux anges. Je suis particulièrement impressionné par l'agraphe et le travail au niveau du filetage. Comment donc est-ce que ça a pu être réalisé ????

Je ne suis pas du tout amateur du style steampunk et ces rivets sur le corps si parfaitement représentatif du style me laisse de marbre, j'ose le dire. Mais j'adore la matière, ses nuances, ce travail délicat. C'est vraiment MA GNI FIQUE pour ne pas dire MA GIQUE.

Bravo à Matthieu à qui je confierais bien un autre travail autour d'une plume vintage d'ailleurs. Et bravo a toi de l'avoir précédent ou suivi (bon les enfants, qui a commencé en fait ?) dans ce "délire" (au sens vraiment positif et étymologique du terme qui est de sortir du sillon soit de divaguer littéralement).
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18017
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Matthieu Faivet Memento Kingsize Steampunk

Message par Hobiecat »

Merci Jddegap pour cette belle présentation détaillée de ce stylo qui sort clairement de l'ordinaire ! :thumbsup:

Bravo à Matthieu pour la réalisation, encore une fois parfaite : tout y est, depuis le mémento et son look vintage, à la finition steampunk qu'on a vu sur quelques stylos, mais dont la réalisation sur ce modèle dépasse toutes les précédentes, et enfin à la plume "aux petits oignons" !

Comme Allen, je me pose la question du revêtement sur les filetages : sans doute faut-il usiner le filetage avec un peu de jeu, puis le revêtement et le vernis rattrapent ce jeu ? Quelle que soit la technique, la maîtrise est impressionnante !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 571
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Matthieu Faivet Memento Kingsize Steampunk

Message par Eden »

Un petit chef-d'œuvre vraiment original! Félicitations au concepteur et à l'heureux propriétaire! :ko:
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2524
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Matthieu Faivet Memento Kingsize Steampunk

Message par Stylograf »

Hobiecat a écrit : 23 sept. 2023 13:20 je me pose la question du revêtement sur les filetages : sans doute faut-il usiner le filetage avec un peu de jeu, puis le revêtement et le vernis rattrapent ce jeu ? Quelle que soit la technique, la maîtrise est impressionnante !
L'astuce ne tiendrait-elle pas à ce que le filetage n'est pas revêtu, et donc directement à la cote? :idea:
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités