Parker 75 fuite

Modérateurs : RogerB, zephyr, LeGaulois

Degorde
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 153
Enregistré le : 04 janv. 2018 11:41

Parker 75 fuite

Message par Degorde »

Salut à tous..

Quelqu'un aura peut être la réponse à un mystère...J'ai un Parker 75 mais pour une raison inconnue il fuit, ou plus exactement en cours d'écriture le débit d'encre "accélère" et finit par rendre la plume inutilisable et fait des "pâtés" sur le papier.

Quelle peut être la cause ?

J'ai examiné la plume et le conduit et tout semble normal.

Merci d'avance..
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14853
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Parker 75 fuite

Message par silverado »

Peut-être le retour d'air qui se bouche ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3129
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Parker 75 fuite

Message par Mirifix78 »

Je me demande si la chaleur actuelle ne joue pas sur la fluidité et donc le débit de l'encre. J'ai remarqué la même choses sur un Parker 45 .
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Parker 75 fuite

Message par Hobiecat »

Il y a une entrée d'air sur le stylo : convertisseur avec entrée d'air ou quelque chose de ce genre.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Degorde
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 153
Enregistré le : 04 janv. 2018 11:41

Re: Parker 75 fuite

Message par Degorde »

Oui j'ai pensé à la chaleur mais il n'y est pas exposé;
Il n'a pas de converter donc l'air....Bon, j'ai tenté ma chance en supposant peut être sottement que la crasse pouvait y être pour quelque chose.
J'ai fait trempé la plume et la section toute la nuit et j'ai réassemblé. Pour l'instant ça semble aller....Je suis prudent
Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas
et je remercie ceux qui ont déjà avancé des suggestions. Elles sont les bienvenues car c'est un de mes stylos préférés

A très vite
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14853
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Parker 75 fuite

Message par silverado »

S'il n'a pas de convertisseur, tu dois donc l'alimenter avec une cartouche… Mais la suggestion d'Hobie reste valable. (la mienne aussi, d'ailleurs !)
Peut être que s récente toilette suffira à lui rendre un comportement plus civilisé"…?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Parker 75 fuite

Message par Hobiecat »

Si le Parker 75 est alimenté en cartouche, ça peut aussi être une entrée d'air au niveau du conduit qui percute la cartouche.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Degorde
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 153
Enregistré le : 04 janv. 2018 11:41

Re: Parker 75 fuite

Message par Degorde »

Salut Hobicat et Silverado

On dirait que votre analyse est la bonne; depuis le grand nettoyage le débit est revenu à la raison, peut être la souci d'air venait de cet encrassage même en utilisant une cartouche. Je compte l'utiliser intensément toute la semaine qui vient, là on verra. Si ça tient jusque vendredi sans fuite ou accélération du débit c'est que le souci est résolu.
J'avoue que ce truc m'a inquiété car il concerne une des meilleures plumes de Parker 75 que j'ai jamais eue.

Merci encore
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Parker 75 fuite

Message par Stylograf »

Normal ! J'ai également pu constater que ce modèle peut facilement devenir capricieux à l'encrassement..........
Image
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Parker 75 fuite

Message par Dominique_H_31 »

Le Parker 75 est le seul de mes stylos qui redémarre de manière poussive quand on l'oublie un jour, voire quelques heures. Il me faut très régulièrement lui tremper le bec dans un flacon d'eau (à demeure pour cela sur mon bureau...), et parfois: vider/ nettoyer/ remplir. Je suppose que l'étanchéité du capuchon laisse à désirer et qu'il n'apprécie pas l'encre que je lui donne à boire.

Par contre, je ne l'ai jamais vu faire des pâtés sur le papier... Et quand il est parti, il écrit très bien. Il est juste pénible...
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1932
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Parker 75 fuite

Message par senzen »

Je pense toujours à un conduit et plumes bloqués par de l'encre encrassée en particulier pour le 75, mon B acheté d'occasion faisait la même chose, surtout avec Ancient Copper; plusieurs (six ou sept!) nettoyages au Rapido Eze et changer d'encre l'ont amélioré, je vais aussi essayer avec un bac ultrason.

Ces stylos semblent sécher plus vites que d'autres, ce qui n'aide pas, je maintiens le miens dans un étui à fermeture éclair et le Ciselé en plus dans un sac individuel en plastique, pas très élégant mais ils démarrent à présent sans problèmes...
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1932
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Parker 75 fuite

Message par senzen »

J'ai finalement reçu le bac ultrason, passage pour mes trois 75... Même après un rinçage précédent beaucoup d'encre est sortie, en particulier du bloc plume... Toute la différence en particulier pour le Milleraies B, qui faisait des pâtés avec Ancient Copper... Et avait aussi besoin qu'on lui redresse le bec.
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 326
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: Parker 75 fuite

Message par muchacho »

Tu utilise un produit spécial pour le bac ou juste de l'eau ?
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1932
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Parker 75 fuite

Message par senzen »

muchacho a écrit : 11 sept. 2023 12:38 Tu utilise un produit spécial pour le bac ou juste de l'eau ?
Cette fois j'ai utilisé du Rapid Eze dilué, dans un petit verre.
Degorde
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 153
Enregistré le : 04 janv. 2018 11:41

Re: Parker 75 fuite

Message par Degorde »

Sinon un truc simple et efficace pour les résidus récalcitrants : le vinaigre blanc. Résultat garanti. Suffit d'y laisser tremper la plume et renouveler le bain autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que le vinaigre reste clair.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1749
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Parker 75 fuite

Message par BillHoony »

Degorde a écrit : 11 sept. 2023 18:56 Sinon un truc simple et efficace pour les résidus récalcitrants : le vinaigre blanc. Résultat garanti. Suffit d'y laisser tremper la plume et renouveler le bain autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que le vinaigre reste clair.
C'est sans danger ?
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Parker 75 fuite

Message par Dominique_H_31 »

Très courant chez les calamophiles aussi, et peut-être plus puissant: l'ammoniaque, fortement dilué (10% je crois), avec une goutte de liquide vaissella. Remplir la section et laisser tremper la plume dans un peu de ce liquide, mais:
- ne pas dépasser 30mn
- ne pas respirer les vapeurs ni mettre les doigts dedans
- rincer plusieurs fois après
- c'est pour les parties en contact avec l'encre, PAS pour le corps du stylo.

Jamais utilisé le vinaigre blanc, mais j'appliquerais la même précaution: PAS pour la totalité du stylo. Pour la durée, je ne sais pas.
Degorde
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 153
Enregistré le : 04 janv. 2018 11:41

Re: Parker 75 fuite

Message par Degorde »

Sans danger dans 99,9 % des cas. Par contre j'ai une section de stylo plume Cross Townsend qui.....a fondu.
A part ça je n'ai jamais vu d'autre souci. Notamment je me suis servi de cette méthode pour récurer à fond des Man 100 de sorte que je puisse sortir la plume.

Pour le moment la fuite semble colmatée...Pourvu que ça dure. Ca confirmerait que c'était dû à la crasse
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Parker 75 fuite

Message par Stylograf »

muchacho a écrit : 11 sept. 2023 12:38 Tu utilise un produit spécial pour le bac ou juste de l'eau ?
Reinigungskonzentrat EMAG.
Image
Degorde
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 153
Enregistré le : 04 janv. 2018 11:41

Re: Parker 75 fuite

Message par Degorde »

Des news : au bout de 4 jours la fuite est revenue ou plutôt le débit s'emballe de nouveau...
Il va me falloir trouver autre chose pour résoudre la question
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités