Encre Montblanc

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Scriptorium06
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 72
Enregistré le : 23 oct. 2016 14:01
Localisation : NICE

Re: Encre Montblanc

Message par Scriptorium06 »

Il me reste 4 flacons de MB noir des années 1990 je pense, en effet ! Et je viens de remplir avec, imprudente que je suis, mon Pilot Héritage 92, plume fine : trait inégal, quasi blocage. J'ai pu rincer le Pilot sans problème, mais j'hésite à présent à essayer avec un autre stylo....Pensez-vous que je puisse faire quelque chose pour fluidifier cette encre ? Qu'ajouter ? Peut-être aussi qu'une plume F n'était pas la meilleure idée qui soit ....
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6437
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Encre Montblanc

Message par jddegap »

Est-ce de l'encre aqueuse ou pigmentaire ?
Dans ce cas, Montblanc fait figurer le mot perma sur l'étiquette située sous le flacon, mais je ne sais pas ce qu'il en était il y a 30 ans.
Sinon, ajouter de l'eau progressivement pour retrouver, peut-être, un comportement normal.
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encre Montblanc

Message par silverado »

Ajouter de l'eau dans un vieux flacon n'a de sens que si le niveau a baissé (évaporation). Dans ce cas, je mets qqs gouttes d'agent mouillant dans un verre d'eau filtrée (comme de l'eau pour fer à repasser). ensuite, je complète doucement le niveau de l'encrier avec cette "eau mouillée" ( ;) :D )
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Scriptorium06
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 72
Enregistré le : 23 oct. 2016 14:01
Localisation : NICE

Re: Encre Montblanc

Message par Scriptorium06 »

Merci pour vos réponses ! Il n'y a plus d'étiquettes sous les flacons, et je n'ai plus les boites.... je ne connais pas la nature de ces encres, rien d'indiqué. Je vais tenter avec un peu d'eau, mais y a-t-il eu évaporation, ça ! Ce sont des flacons retrouvés d'un déménagement... je la trouve bien belle, cette encre, ça m'ennuie de la jeter !
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 527
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Encre Montblanc

Message par Brujula »

Lithiul466 a écrit : 03 déc. 2023 13:48
007 a écrit : 02 déc. 2023 09:09 Les encres mont blanc sont plus chers mais vous sentez qu’elles sont de meilleures qualité que les autres ?
Non. Elles sont fabriquées par un mystérieux "ink maker" en Autriche qui sous traite probablement aussi pour d'autre marques. Kaweco, Midori, peut-être Caran d'Ache... difficile de savoir.
Les flacons Mont-Blanc sont jolis et ils sortent régulièrement des éditions limitées. Et si un flacon développe un problème (moisissures par ex), le SAV l'échange sans discuter.
J'imagine que cette discussion est aussi valable pour de nombreuses autres marques "de luxe"...est-ce que la qualité est vraiment meilleure, dans quelle mesure est-ce qu'on paye la marque ?
Le propriétaire d’une toute petite échoppe de stylo-plumes à Saragosse m’avait dit que ce fabriquant autrichien fait l’encre de beaucoup de marques européennes… mais aussi americaines, puisqu’il m’avait dit qu’il faisait aussi les encres vendues par Monteverde.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Encre Montblanc

Message par petitdauphinzele »

Et Montblanc a même sorti des encres "limited edition" qui n'avaient de "limited" que l'étiquette. :diable:

La production est en effet sous-traitée donc on retrouve parfois des encres identiques sous différentes marques.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités