Mon livre de « true crime » dispo en librairie

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
reporter75
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 151
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:06

Mon livre de « true crime » dispo en librairie

Message par reporter75 »

J’espère ne pas enfreindre les règles du forum en publiant ce post qui, certes, est une autopromo, mais concerne aussi notre obsession commune :inspiration:

Comme l’indique mon pseudo, je suis journaliste, et je viens de publier mon premier livre, un récit de « true crime » paru aux éditions 10/18 intitulé « L’Inconnu de Cleveland ».

Image

Cette enquête écrite comme un polar raconte l'histoire vraie de l'affaire Joseph Chandler, l'un des mystères judiciaires les plus fascinants des États-Unis.
En juillet 2002, ce retraité solitaire et mutique se suicide par arme à feu dans son studio de la banlieue de Cleveland, Ohio.
La police n'y voit rien de suspect, jusqu'à ce qu'un détective privé découvre qu'il vivait depuis 24 ans sous une identité volée, celle d'un enfant tué dans un accident de voiture.
Qui était vraiment cet homme à la personnalité et aux habitudes si étranges ? Quel passé encombrant voulait-il cacher ?
Je me suis rendu dans l'Ohio pour enquêter.

Au-delà du plaisir de partager cette réjouissante actualité, je tiens à souligner ici qu’environ 1/4 du texte a été accouché à la main, ou plus précisément à la plume.
En effet, je commence toutes mes journées d’écriture par quelques pages de chauffe rédigées au stylo plume pour amorcer la machine. Sans quoi rien ne sort.
Je reprends ensuite la plume à chaque fois que je butte sur une phrase qui me résiste, ou que je suis en panne d’inspiration, ce qui arrive très fréquemment :roll:

Pour ce texte, j’ai utilisé mon Waterman Standard à plume semi-flex révisé jadis par Pollux, mon Diplomate Magnum, et sur la fin, le Parker Duofold International Pinstripes acheté à Topodoco ici même. J’écris sur un bloc Midori A4 dont j’aime la texture un poil rugueuse.
L’utilisation d’encres différentes (Waterman Black, Kaweco Ruby Red, Sailor Blue) pour chaque stylo, et d'un stylo différent chaque jour permet d'évaluer en un coup d’œil ma productivité d’une séance de travail à l’autre.

Image

(photo en HD si vous cliquez)

C’est en lisant les témoignages d’écrivains comme Neil Gaiman ou Patrick Modiano sur les vertus de l’écriture à la plume que j’ai adopté cette bonne pratique. Elle rend l’acte d’écrire plus concret et, au final, me fait gagner du temps. D’autant que la retranscription de la feuille à écran est aussi l’occasion d'effectuer à une première relecture « à chaud » et de voir tout de suite ce qui cloche.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Mon livre de « true crime » dispo en librairie

Message par Stylograf »

Félicitations, Reporter parisien ! :thumbsup: :msp_love :



Je suis moi-même un jeune auteur-dessinateur de romans policiers maritimes.


Voici la couverture de mon dernier ouvrage, où je me suis auto-représenté en train de me battre contre l'inspiration, qui, décidément, se refuse à venir..... :cry:

Image


Les boîtes sont en vente auprès de ma Mère :mamie: , Madame Grindsel, qui gère l'entreprise familiale, et prendra vos commandes avec amabilité. 8-)
Reconductions consenties aux membres du forum... 8-)
Image
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2177
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Mon livre de « true crime » dispo en librairie

Message par toltotoll »

Ah mais nous sommes dans le même biziness, Stylograf...
Image

Je suis moi-même en train d'écrire un récit d'aventures maritimes.
Image
(Image empruntée à la géniale Clémentine Mélois)

Bon, trêve de plaisanteries... Félicitations pour cette publication, Reporter75. Te voici dans les traces d'un certain...
Image
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2451
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Mon livre de « true crime » dispo en librairie

Message par toffou »

Je veux bien acheter l'édition rédigée au stylo-plume... ;)

En attendant, je vais regardé cela de plus prêt chez mon libraire. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Mon livre de « true crime » dispo en librairie

Message par grindsel »

Stylograf a écrit : 30 août 2023 14:34
Les boîtes sont en vente auprès de ma Mère :mamie: , Madame Grindsel, qui gère l'entreprise familiale, et prendra vos commandes avec amabilité. 8-)

Non là, tu exagères, Stylou chéri ! A près de septante années, tu dois pouvoir gérer tes mises en boîtes tout seul (je parle de ta production littéraire bien sûr :angel: ) .
Nan, mais ..... :twisted:
Modifié en dernier par grindsel le 30 août 2023 16:41, modifié 1 fois.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14853
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Mon livre de « true crime » dispo en librairie

Message par silverado »

Bravo pour cette publication ! :happy:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Mon livre de « true crime » dispo en librairie

Message par Stylograf »

grindsel a écrit : 30 août 2023 15:58
Stylograf a écrit : 30 août 2023 14:34
Les boîtes sont en vente auprès de ma Mère :mamie: , Madame Grindsel, qui gère l'entreprise familiale, et prendra vos commandes avec amabilité. 8-)

Non là, tu exagères, Stylou chéri ! A près de septante années, tu dois pouvoir gérer tes mises en boîtes tout seul (je parle de ta production littéraire bien sûr :angel: ) .
Nan, mais ..... :twisted:
Ben, c'est que, comme le dit notre ami, "J’espère ne pas enfreindre les règles du forum en" encaissant directement les fonds provenant de la vente des boîtes, alors que si c'est toi qui encaisses, alors là, c'est totalement différent.............. :angel:
Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6436
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Mon livre de « true crime » dispo en librairie

Message par jddegap »

silverado a écrit : 30 août 2023 16:00 Bravo pour cette publication ! :happy:
+1

Et merci de partager avec nous tes routines d'écriture au stylo-plume ; C'est très intéressant, la fabrication d'un manuscrit.
Jérôme
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3425
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Mon livre de « true crime » dispo en librairie

Message par LeGaulois »

@reporter75

Bravo, et je viens de découvrir que nous avons dû nous rencontrer sur le site de St Ouen 😉
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Mon livre de « true crime » dispo en librairie

Message par Stylograf »

toltotoll a écrit : 30 août 2023 14:59
Image
Ah oui, Truman Capote, un auteur de polars natif de Condom qui, dès le début, de sang froid, préserve, hâtif, l'intérêt du lecteur pour son récit.........
Image
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Mon livre de « true crime » dispo en librairie

Message par grindsel »

Stylograf a écrit : 30 août 2023 16:48

Ben, c'est que, comme le dit notre ami, "J’espère ne pas enfreindre les règles du forum en" encaissant directement les fonds provenant de la vente des boîtes, alors que si c'est toi qui encaisses, alors là, c'est totalement différent.............. :angel:
Dis moi, quand commences-tu ? :siffler:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14853
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Mon livre de « true crime » dispo en librairie

Message par silverado »

Penn is, for Capote, the best photographer :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2242
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Mon livre de « true crime » dispo en librairie

Message par Christof »

mes félicitations à Thibault. Je suis toujours à la recherche de la littératur en français et je vais immédiatement commandé ton livre.
C.
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Mon livre de « true crime » dispo en librairie

Message par tab »

Bravo reporter75 !!!
très heureuse pour toi, c'est du beau boulot :thumbsup:
hâte de le lire :egyptian:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Mon livre de « true crime » dispo en librairie

Message par Hobiecat »

Bravo pour ce livre ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3089
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Mon livre de « true crime » dispo en librairie

Message par Deckard »

Félicitations :thumbsup:
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1969
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Mon livre de « true crime » dispo en librairie

Message par topodoco »

Félicitations Thibault, content que ce projet aboutisse, et grace aux stylos plume en plus :)
Avatar du membre
LeTigredeSiberie
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 09 août 2020 19:31

Re: Mon livre de « true crime » dispo en librairie

Message par LeTigredeSiberie »

Félicitations pour la publication !
J'aime bien ce que fait 10/18.

Et je ne saurais être plus d'accord quant à l'écriture au stylo plume. Le mien est toujours en cours d'écriture. Quelques nouvelles publiées entretemps.
Le premier jet est toujours au stylo plume.
reporter75
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 151
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:06

Re: Mon livre de « true crime » dispo en librairie

Message par reporter75 »

toltotoll a écrit : 30 août 2023 14:59

Bon, trêve de plaisanteries... Félicitations pour cette publication, Reporter75. Te voici dans les traces d'un certain...
Image
Ma fille est du 29 septembre, comme Truman, point de hasard...
LeGaulois a écrit : 30 août 2023 16:58 @reporter75

Bravo, et je viens de découvrir que nous avons dû nous rencontrer sur le site de St Ouen 😉
Si tu y étais aussi alors c’est plus que probable cher ex-collègue mystère ! ;)

Pour tous les autres un grand merci pour votre message de félicitations, et pour ceux qui ont pour projet de me lire un petit merci supplémentaire :msp_love :

Et ceux qui écrivent ou qui ont pour projet d’écrire des textes destinés à être partagés, j’ai hâte de vous lire ici ou ailleurs :lire:
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 201
Enregistré le : 01 avr. 2022 07:55

Re: Mon livre de « true crime » dispo en librairie

Message par Heodrene »

Bonjour reporter75,

Ton bouquin se mérite.
A Montpellier, introuvable dans mes librairies sur rue préférées et je ne voulais pas commander alors que je partais en vacances quelques jours plus tard. Et si je peux éviter de passer par les plateformes type Amazon, je préfère.
En arrêt à Bourges, j'ai tenté ma chance dans les grandes enseignes, idem chou blanc.
Arrivé en Normandie en vacances, direction Cultura à Caen (à 50 kilomètres de ma base, motivé je suis) : chou blanc. Il est en stock d'après leur site et leur inventaire sur place mais, pfiouuuuu, demander au jeune vendeur de chercher un peu, tu n'imagines pas l'effort demandé (et que l'on ne vienne pas me parler de la fainéantise légendaire des gens du sud).
Le vendeur me dit de paser commande, ce serait le plus simple.
Bon. Soit.
Je passe commande et aujourd'hui je reçois un mail "Aïe, en rupture de stock".

...

Dépité, je tente le Leclerc Culturel de Lisieux à 15 kilomètres de ma base.
De Lisieux, allô quoi ??? Qui va à Lisieux chercher un bouquin qui doit avoir un lectorat limité (sans te manquer de respect, juste que face à Harry Potter ou les rentrées littéraires, avoir ton livre sur étagère me paraissait une gageure).
Et bien pas eu besoin de faire un détour par la basilique prier Sainte Thérèse, il y était bien.
Il m'attendait sagement avec deux autres copains.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités