Matthieu Faivet chez Point Plume

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Theodora
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 156
Enregistré le : 17 déc. 2022 17:38
Localisation : Paris

Re: Matthieu Faivet chez Point Plume

Message par Theodora »

Stylograf a écrit : 17 sept. 2023 09:13 Bonjour,

Je lis sur le site de Point Plume, à propos de cette manifestation :"concorde, architecte, italique, italique cursive, stub, oblique gauche, oblique droite." : qu'est-ce donc qu'une plume "concorde" ?
Il me semble que chez Sailor, c'est une variante de la Naginata, avec des traits fins en position "normale" et des traits épais en utilisant la plume au revers. Mais ça n'a peut-être aucun rapport...
A tester en speed-nibbing :
Pilot Custom LE, plume 14K <B>
Leonardo MZG 2.0, plume 14K <M>
Leonardo Momento Magico, plume acier, spécial grind de Mark Bacas "Smooth cursive italic" sur plume <M>
Maiora Alpha Costiera, plume acier <B>
Esterbrook Estie Oversize, plume acier spécial grind de Josh Lax "Scribe" sur plume <B>
Différentes plumes pour Twsbi, Lamy, Faber-Castell
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Matthieu Faivet chez Point Plume

Message par Stylograf »

Merci Theodora. :thumbsup:
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Matthieu Faivet chez Point Plume

Message par silverado »

Theodora a écrit : 17 sept. 2023 09:18
Stylograf a écrit : 17 sept. 2023 09:13 Bonjour,

Je lis sur le site de Point Plume, à propos de cette manifestation :"concorde, architecte, italique, italique cursive, stub, oblique gauche, oblique droite." : qu'est-ce donc qu'une plume "concorde" ?
Il me semble que chez Sailor, c'est une variante de la Naginata, avec des traits fins en position "normale" et des traits épais en utilisant la plume au revers. Mais ça n'a peut-être aucun rapport...



C'est ça.
L'avant de la plume est replié vers le bas - et donc affecte avec un peu d'imagination - la forme du nez du Concorde en position de roulage au sol.
Ainsi, en position normale la plume écrit fin (c'est ainsi qu'elle est taillée en général) alors qu'en "reverse writting" elle écrit sur ce qui était le dos de ladite plume. Donc alors très large.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 201
Enregistré le : 01 avr. 2022 07:55

Re: Matthieu Faivet chez Point Plume

Message par Heodrene »

Bonjour,

Est-ce que le 21 les œuvres de Matthieu seront déjà exposées ?
Je fais le déplacement depuis le Calvados à Paris uniquement pour les voir, je préfère m'assurer avant qu'elles y seront bien.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Matthieu Faivet chez Point Plume

Message par grindsel »

silverado a écrit : 17 sept. 2023 17:11

L'avant de la plume est replié vers le bas - et donc affecte avec un peu d'imagination - la forme du nez du Concorde en position de roulage au sol.
Ainsi, en position normale la plume écrit fin (c'est ainsi qu'elle est taillée en général) alors qu'en "reverse writting" elle écrit sur ce qui était le dos de ladite plume. Donc alors très large.
Ce serait donc l'inverse de la "fude"...

Image
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3130
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Matthieu Faivet chez Point Plume

Message par Mirifix78 »

Une plume defu, c'est ouf !
Theodora
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 156
Enregistré le : 17 déc. 2022 17:38
Localisation : Paris

Re: Matthieu Faivet chez Point Plume

Message par Theodora »

Heodrene a écrit : 19 sept. 2023 16:57 Bonjour,

Est-ce que le 21 les œuvres de Matthieu seront déjà exposées ?
Je fais le déplacement depuis le Calvados à Paris uniquement pour les voir, je préfère m'assurer avant qu'elles y seront bien.
Je pense que le mieux est de contacter Point Plume qui organise l'événement ou Matthieu directement.
A tester en speed-nibbing :
Pilot Custom LE, plume 14K <B>
Leonardo MZG 2.0, plume 14K <M>
Leonardo Momento Magico, plume acier, spécial grind de Mark Bacas "Smooth cursive italic" sur plume <M>
Maiora Alpha Costiera, plume acier <B>
Esterbrook Estie Oversize, plume acier spécial grind de Josh Lax "Scribe" sur plume <B>
Différentes plumes pour Twsbi, Lamy, Faber-Castell
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Matthieu Faivet chez Point Plume

Message par silverado »

grindsel a écrit : 19 sept. 2023 17:16
silverado a écrit : 17 sept. 2023 17:11

L'avant de la plume est replié vers le bas - et donc affecte avec un peu d'imagination - la forme du nez du Concorde en position de roulage au sol.
Ainsi, en position normale la plume écrit fin (c'est ainsi qu'elle est taillée en général) alors qu'en "reverse writting" elle écrit sur ce qui était le dos de ladite plume. Donc alors très large.


Ce serait donc l'inverse de la "fude"...

Image
Oui Mag : c'est tout à fait ça :


Image

Image piquée sur le site de "Point Plume"
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Matthieu Faivet chez Point Plume

Message par grindsel »

Concorde, Concorde ... Elle ressemble plutôt à celle de mon Montblanc 234 1/2 avant sa chute et son passage chez Francis G.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Aloa
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 28 juin 2013 11:53
Localisation : Paris, France

Re: Matthieu Faivet chez Point Plume

Message par Aloa »

Retour de mon rendez-vous avec Matthieu Faivet chez Point Plume cet après-midi. J'étais très impatiente (et un peu intimidée) de rencontrer Matthieu Faivet à propos de qui j'avais lu tant de bien sur ce forum.

Quelle personne absolument adorable ! On a bien ri et on a beaucoup gribouillé, c'était vraiment une superbe opportunité de pouvoir dialoguer et échanger ainsi (ça valait définitivement le coup de se trainer sous la pluie sur les Champs Elysées après 12h d'avion sans dormir et avec des douleurs insoutenables dans une partie de mon anatomie pourtant bien dodue, tellement les sièges sont atroces).

-------

Je ne connaissais pas la plume FUDE, mais le test que Matthieu m'a montré m'a tout de suite emballée, surtout pour ce nouveau stylo déjà pas mal excentrique et psychédélique (qui était doté d'une Jowo 6 Medium) que je n'ai pas encore pris le temps de vous présenter.
Évidemment, tant l'expérience humaine que la modification effectuée a donné de l'âme à ce stylo auquel je crains fort d'être désormais très attachée. ;)
Je pense l'utiliser pour le journaling et le dessin.
J'ai bidouillé un fond d'occasion pour les photos ci-dessous :happy:

--------

Et comme il restait plein de temps sur mon créneau, Matthieu a eu le temps de transformer mon Edison Collier Blue Steel que j'aime bien mais que je n'utilisais pas parce que la plume B était vraiment trop épaisse pour moi, en Cursive italique oblique gauche, ce qui va me permettre de m'exercer à cette plume qui m'avait fait de l'œil récemment (et qui est parfaitement adaptée à la manière dont je tiens le stylo et ça c'est un confort incroyable pour moi).

--------

Je suis encore sur un petit nuage :D
je me sens très reconnaissante de cette expérience si enthousiasmante, intéressante et pleine de découvertes... J'ai particulièrement apprécié le fait de pouvoir regarder Matthieu travailler, ainsi que la gentillesse et la simplicité de ses explications.

Ca m'a donné envie d'un stylo sur mesure de Matthieu tout ça :D

--------

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Aloa le 21 sept. 2023 18:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Aloa
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 28 juin 2013 11:53
Localisation : Paris, France

Re: Matthieu Faivet chez Point Plume

Message par Aloa »

Heodrene a écrit : 19 sept. 2023 16:57 Est-ce que le 21 les œuvres de Matthieu seront déjà exposées ?
Oui, j'ai vu dans le magasin un assez grand nombre de stylos plume de Matthieu Faivet en présentation et disponibles à l'achat
(avec notamment... oh !!!!!.... de la loupe de marronnier sublime et légère comme une plume :ko: )

Matthieu a également répondu sur ce point sur la page précédente :
Mat67 a écrit : 21 août 2023 08:54 J'étais parti pour ne faire uniquement de de la retaille de plume pour les clients du magasin, mais Laure et Alexandre m'ont permis de ramener mes créations :D
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 201
Enregistré le : 01 avr. 2022 07:55

Re: Matthieu Faivet chez Point Plume

Message par Heodrene »

Bonjour,

Je savais que Matthieu venait avec des stylos, ma question portait sur son agenda entre son arrivée à Paris et le temps d'exposer ses stylos le même jour.
En réalité, ça était bien plus simple que j'imaginais, les stylos étant dans leur trousse de transport (pas de mise en scène ostentatoire, d'ailleurs la taille du magasin ne le permettant pas spécialement).

Aloa, nous nous sommes croisés chez Point Plume : le English Spaniel Cocker, c'était nous.
Rappelle-toi, la forme de ta plume m'avait interpellé, Alexandre (de Point Plume) en a alors profité pour me faire essayer une plume concorde.
En terme de sensation et de rendu, c'est vraiment étonnant.

Un rapide retour sur cette visite :
- J'avais prévu 45 minutes, le temps de voir les créations de Matthieu, de faire un tour de la boutique et de repartir ;
- Au final, j'y suis resté 2 heures :
- A cause des créations de Matthieu, le temps de les regarder, les apprécier, les soupeser : à noter qu'il était possible de les essayer, je n'ai pas voulu, me connaissant j'y serai encore sachant que je ne venais pas pour faire un acte d'achat, juste un repérage (j'aurais eu l'impression de faire perdre du temps à tout le monde) ;
- Matthieu a pris un peu de temps avant l'arrivée d'Aloa pour un échange rapide, puis Alexandre a pris le relais : lui et sa mère sont des passionnés, j'ai passé un moment délicieux à discuter et apprendre plein de choses, vraiment belle rencontre ;
- Même si l'endroit est petit, il faut un moment pour tout regarder et surtout apprécier : on est à la limite du cabinet de curiosité. Attention si vous y allez, ils ont quelques modèles standard pour du tout-venant, en revanche ils ont des modèles bien plus atypiques, notamment des productions russes et maison (oui, ils sont aussi créateurs en partenariat avec Visconti).

Quant aux créations de Matthieu, sujet principal de ma visite : un coup de coeur pour l'Ubik en polyamide (la texture mate m'a beaucoup plus). Mon épouse a aimé une version Zebrano d'une forme qui ressemble à une forme dessinée par un contributeur du forum (il avait présenté son plume avec motif Arbre de Vie et laque Urushi). Et puis j'ai aimé différentes essences de bois. De très belles versions en ébonite.
Bref, maintenant que le repérage est fait, j'ai matière à réflexion pour me décider prochainement (RDV est pris chez Matthieu dans son atelier en Alsace).
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Matthieu Faivet chez Point Plume

Message par zephyr »

Heodrene a écrit : 22 sept. 2023 09:35 Quant aux créations de Matthieu, sujet principal de ma visite : un coup de coeur pour l'Ubik en polyamide (la texture mate m'a beaucoup plus). Mon épouse a aimé une version Zebrano d'une forme qui ressemble à une forme dessinée par un contributeur du forum (il avait présenté son plume avec motif Arbre de Vie et laque Urushi). Et puis j'ai aimé différentes essences de bois. De très belles versions en ébonite.
Bref, maintenant que le repérage est fait, j'ai matière à réflexion pour me décider prochainement (RDV est pris chez Matthieu dans son atelier en Alsace).
+1 :thumbsup: ce repérage fait partie du processus de maturation.

Quel était le toucher de l'Ubik en polyamide? Un peu rugueux ou doux comme "les roubignolles d'un nouveau-né" (H-F Thiéfaine) ?
Modifié en dernier par zephyr le 22 sept. 2023 10:06, modifié 1 fois.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Matthieu Faivet chez Point Plume

Message par silverado »

Bande de veinards ! Dommage que votre commune soit si éloignée du Centre du Monde :troll:

Image
Modifié en dernier par silverado le 22 sept. 2023 10:43, modifié 1 fois.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 201
Enregistré le : 01 avr. 2022 07:55

Re: Matthieu Faivet chez Point Plume

Message par Heodrene »

zephyr a écrit : 22 sept. 2023 10:05 Quel était le toucher de l'Ubik en polyamide? Un peu rugueux ou doux comme "les roubignolles d'un nouveau-né" (H-F Thiéfaine) ?
Pas doux, très légèrement rugueux, pas désagréable du tout.
Disons sensation des roubignoles dont la pilosité est en cours de repousse (Tu sais ce qu'il te reste à faire :D )
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Matthieu Faivet chez Point Plume

Message par zephyr »

Heodrene a écrit : 22 sept. 2023 10:27
zephyr a écrit : 22 sept. 2023 10:05 Quel était le toucher de l'Ubik en polyamide? Un peu rugueux ou doux comme "les roubignolles d'un nouveau-né" (H-F Thiéfaine) ?
Pas doux, très légèrement rugueux, pas désagréable du tout.
Disons sensation des roubignoles dont la pilosité est en cours de repousse (Tu sais ce qu'il te reste à faire :D )
:mdr: :mdr: :mdr:

c'était surtout pour mentionner que Matthieu peut finir le polyamide de différentes manières :angel:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Matthieu Faivet chez Point Plume

Message par zephyr »

Aloa a écrit : 21 sept. 2023 18:20 Retour de mon rendez-vous avec Matthieu Faivet chez Point Plume cet après-midi. J'étais très impatiente (et un peu intimidée) de rencontrer Matthieu Faivet à propos de qui j'avais lu tant de bien sur ce forum.

Quelle personne absolument adorable ! On a bien ri et on a beaucoup gribouillé, c'était vraiment une superbe opportunité de pouvoir dialoguer et échanger ainsi (ça valait définitivement le coup de se trainer sous la pluie sur les Champs Elysées après 12h d'avion sans dormir et avec des douleurs insoutenables dans une partie de mon anatomie pourtant bien dodue, tellement les sièges sont atroces).

-------

Je ne connaissais pas la plume FUDE, mais le test que Matthieu m'a montré m'a tout de suite emballée, surtout pour ce nouveau stylo déjà pas mal excentrique et psychédélique (qui était doté d'une Jowo 6 Medium) que je n'ai pas encore pris le temps de vous présenter.
Évidemment, tant l'expérience humaine que la modification effectuée a donné de l'âme à ce stylo auquel je crains fort d'être désormais très attachée. ;)
Je pense l'utiliser pour le journaling et le dessin.
J'ai bidouillé un fond d'occasion pour les photos ci-dessous :happy:

--------

Et comme il restait plein de temps sur mon créneau, Matthieu a eu le temps de transformer mon Edison Collier Blue Steel que j'aime bien mais que je n'utilisais pas parce que la plume B était vraiment trop épaisse pour moi, en Cursive italique oblique gauche, ce qui va me permettre de m'exercer à cette plume qui m'avait fait de l'œil récemment (et qui est parfaitement adaptée à la manière dont je tiens le stylo et ça c'est un confort incroyable pour moi).

--------

Je suis encore sur un petit nuage :D
je me sens très reconnaissante de cette expérience si enthousiasmante, intéressante et pleine de découvertes... J'ai particulièrement apprécié le fait de pouvoir regarder Matthieu travailler, ainsi que la gentillesse et la simplicité de ses explications.

Ca m'a donné envie d'un stylo sur mesure de Matthieu tout ça :D
Voilà joliment résumée une expérience ordinaire d'une rencontre extraordinaire avec Matthieu
Merci Taranis pour mon bel avatar
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 201
Enregistré le : 01 avr. 2022 07:55

Re: Matthieu Faivet chez Point Plume

Message par Heodrene »

Ah, j'ai oublié.
Je ne suis pas reparti les mains complétement vides : flacon Iroshizuku de Pilot et un cache ajouré pour le flacon en loupe d'orme fabriqué par un artisan bordelais.

Image
Image
Image
Modifié en dernier par Heodrene le 22 sept. 2023 12:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Matthieu Faivet chez Point Plume

Message par grindsel »

:shock: OMG, Heodrene ! Your new ink pet ? :mrgreen:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Matthieu Faivet chez Point Plume

Message par tab »

grindsel a écrit : 22 sept. 2023 11:38 :shock: OMG, Heodrene ! Your new ink pet ? :mrgreen:
grindsel .....
enfin ....


:mdr:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités