Un autre stylo plume belge de marque STABIL

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
Philibert
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 76
Enregistré le : 24 janv. 2022 16:43
Localisation : Blois

Un autre stylo plume belge de marque STABIL

Message par Philibert »

Merci à creatorcom pour sa re-présentation avec photos de son « petit couple de STABIL 25 », le mois dernier. J’ai encore appris beaucoup de choses nouvelles et, ici, singulièrement, sur les stylos belges.
Je confirme que la plume de son stylo est une Degussa. (en tapant « plume Degussa » sur google, notre ami, on a accès à tout un tas d’anciens messages de membres du forum très, très intéressants, dont l’un de PDZ qui parle savamment de cette marque).
Sinon, cette présentation du STABIL 25 m’a bien plu. Le lignage longitudinal du stylo m’a rappelé celui des Eversharp Pacemaker et Skyline « moiré ».

Du coup, cela m’a donné envie de ressortir et présenter mon petit stylo STABIL.

Image

Image

Il est quasiment neuf, de couleur rouge sombre avec des stries fine noires disposées transversalement et non pas longitudinalement comme pour le 25.
Il est en celluloïd avec un toucher soyeux. C’est un vrai plaisir de le « caresser » et de le manipuler.
Le stylo est relativement fin (1,2 cm au plus « gras » du corps), léger (13,69 gr à vide). Il est alimenté par un bouton poussoir classique.

Image

La plume est en or 14 Ct, sans marque (warranted) marquée 585 dans un ovale et 53 dans un autre ovale, plus petit, entre deux triangles. Elle est de taille M, plutôt semi flex, d’écriture bien agréable. Elle n’est pas spécialement douce (elle chante gentiment) mais elle a une bonne glisse qui permet d’écrire en tenant le stylo avec légèreté sans appuyer si l’on veut écrire rapidement mais sans chercher du flex. Il semble, d’après ce que j’ai lu, que la marque STABIL n’ait pas produit de plumes à son nom et qu’elle ait assemblé des stylos avec des plumes produites par des marques diverses, d’où la présence de plumes warranted, Degussa, ou autres … comme cela se pratiquait couramment chez les « petites » marques.

Image

En conclusion : petit stylo belge, daté des années 40’s, de marque peu connue (je suppose, par les amateurs français) mais de belle fabrication et très agréable à voir, manipuler et utiliser.

Une dernière photo en hommage à creatorcom pour la richesse et la qualité de ses interventions (et puis j’aime bien ces vieux compas en laiton).

Image
Il y a un début à tout. Mais tout finit par finir.
(surtout vers la fin, comme ajouterait probablement Woody)
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 326
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: Un autre stylo plume belge de marque STABIL

Message par muchacho »

Très sympa ce stylo.
Il y en a quelque uns sur ebay d'un vendeur Belge si ça t'intéresse .
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14853
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Un autre stylo plume belge de marque STABIL

Message par silverado »

Merci Philibert, une belle présentation de ce joli stylo Belge (d'une marque de moins en moins inconnue ici !)
Belles illustrations de ce sympathique stylo :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 422
Enregistré le : 20 juin 2020 11:06
Localisation : Sancerrois / France

Re: Un autre stylo plume belge de marque STABIL

Message par Marydu18 »

Waouh, la couleur est sublime.... Merci pour cette très belle présentation d'une marque dont j'ignorais l'existence.
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6436
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Un autre stylo plume belge de marque STABIL

Message par jddegap »

Merci pour cette revue. Ce stylo rouge est bien sympathique.
Jérôme
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Un autre stylo plume belge de marque STABIL

Message par Stylograf »

Beau stylo ! Et de plus la découverte d'une marque fort peu connue... :thumbsup:
Image
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1398
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Un autre stylo plume belge de marque STABIL

Message par benji.57 »

Stylograf a écrit : 03 août 2023 17:38 Beau stylo ! Et de plus la découverte d'une marque fort peu connue... :thumbsup:
Entièrement d'accord avec Stylograf.

Merci pour la présentation !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités