ABEL- Tel Caïn, vous ne connaissez rien aux stylos à plume ? Rien de grave, d'ailleurs on va vous mettre au courant !

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1969
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: ABEL- Tel Caïn, vous ne connaissez rien aux stylos à plume ? Rien de grave, d'ailleurs on va vous mettre au courant

Message par topodoco »

Merci Stylograf pour cette présentation, et à tous les intervenants pour cette discussion
ô combien plaisante à lire :D
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14853
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: ABEL- Tel Caïn, vous ne connaissez rien aux stylos à plume ? Rien de grave, d'ailleurs on va vous mettre au courant

Message par silverado »

grindsel a écrit : 30 juin 2023 08:39 (…) Il devait avoir son kit lui aussi :mrgreen:

(…)
Afin de vérifier leurs différences de potentiel sans doute ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: ABEL- Tel Caïn, vous ne connaissez rien aux stylos à plume ? Rien de grave, d'ailleurs on va vous mettre au courant

Message par Stylograf »

grindsel a écrit : 30 juin 2023 08:39 Merci, Stylograf, pour cette explication claire et spirituelle !

Aurais-tu vécu des pannes avec des petites anglaises (sans majuscule :mrgreen: ) ?

Je me souviens d'un prof de psychopatho qui nous avait dit un jour :" Avant ma psychanalyse, j'aimais les grosses américaines, et maintenant, je leur préfère les petites anglaises" Il devait avoir son kit lui aussi :mrgreen:

Mais je m'égare, je m'égare...

Alors :

Je me souviens d'un prof de psychopatho
: je n'aime pas que tu parles de choses pareilles ! :cartonrouge: Après, j'ai peur que tu ne cherches à m'attraper pour m'enfermer à l'asile, avec la camisole de force, les chocs électriques et tout le reste............ :shock: :hammer: :ko: :surrender:

des petites anglaises (sans majuscule :mrgreen: )
: Je veux bien, à la rigueur, te reconnaître la dignité d'homme, au neutre, c'est à dire d'être humain ; toutefois, si, en plus, tu étais un homme, au masculin, tu saurais que, lorsqu'elles sont très belles, les automobiles s'humanisent, ou, plus exactement, se féminisent, comparables qu'elles deviennent à une jolie Femme (avec un F majuscule :diable: ) ;il n'est que de comparer les butoirs du pare-chocs avant de la Cadillac 1954 avec le soutien-gorge de la secrétaire d'Harley Earl, qui leur servit de modèle, pour comprendre ce que je veux dire...... Dans ces conditions, pour ces autos-ci, "humanisées" et pour celles-ci seulement, le terme les désignant par leur pays d'origine se substantive, et, de ce fait, prend une majuscule. En conséquence de quoi, si un Jaguar actuelle n'est, le plus souvent, qu'une anglaise, les autos anciennes auxquelles je pensais sont bel et bien des Anglaises ! Et pan, sur le bec ! :hammer: Qui regrettait donc qu'il n'y ait plus de bastonnade sur ce forum ? :diable: :diable: :diable: :angel:

Aurais-tu vécu des pannes avec des petites anglaises
: Mais non ! Tu devrais savoir que, lorsqu'elles me voient, les pannes s'enfuient, aussi immanquablement que les jolies femmes me tombent dans les bras ! :vieux:

Tiens, par exemple, un jour, il y a longtemps, en une autre vie, j'ai traversé la France dans sa plus grande diagonale, avec ce moulin-ci Image, réputé pouvoir être une bête à chagrins, ce sans le moindre souci, au grand étonnement des copains ricaneurs....... :angel: :angel: :angel:
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: ABEL- Tel Caïn, vous ne connaissez rien aux stylos à plume ? Rien de grave, d'ailleurs on va vous mettre au courant

Message par Stylograf »

topodoco a écrit : 30 juin 2023 09:31 Merci Stylograf pour cette présentation, et à tous les intervenants pour cette discussion
ô combien plaisante à lire :D
Merci, cher Topdoco ! 8-)
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: ABEL- Tel Caïn, vous ne connaissez rien aux stylos à plume ? Rien de grave, d'ailleurs on va vous mettre au courant

Message par Stylograf »

silverado a écrit : 30 juin 2023 10:56
grindsel a écrit : 30 juin 2023 08:39 (…) Il devait avoir son kit lui aussi :mrgreen:

(…)
Afin de vérifier leurs différences de potentiel sans doute ?

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Mag et Gérard, vous n'êtes pas sortables ! :cartonrouge: :cartonrouge:


Et dire que j'avais un beau sujet, tout propre, tout lisse, tout policé, parfaitement inodore et incolore, insipide au point d'en devenir barbant ! :cry: :cry: :cry: Mais que va donc penser la modération ? :siffler:
Image
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: ABEL- Tel Caïn, vous ne connaissez rien aux stylos à plume ? Rien de grave, d'ailleurs on va vous mettre au courant

Message par grindsel »

Stylograf a écrit : 30 juin 2023 11:11
Mag et Gérard, vous n'êtes pas sortables ! :cartonrouge: :cartonrouge:


Et dire que j'avais un beau sujet, tout propre, tout lisse, tout policé, parfaitement inodore et incolore, insipide au point d'en devenir barbant ! :cry: :cry: :cry: Mais que va donc penser la modération ? :siffler:
Mais bien sûr ! :evil: .... et qui poste les dessous de sa vieille anglaise Anglaise ? (Daimler? Jaguar?)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Philibert
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 76
Enregistré le : 24 janv. 2022 16:43
Localisation : Blois

Re: ABEL- Tel Caïn, vous ne connaissez rien aux stylos à plume ? Rien de grave, d'ailleurs on va vous mettre au courant

Message par Philibert »

Hello Stylograph et salut aux autres contributeurs de ce fil,
Merci pour cette belle découverte d'un stylo plume pas banal et ses multiples développements déjantés et flamboyants qui appellent une suite dans le même esprit.
Il se trouve que je suis, présentement, en possession d'un stylo qui ressemble beaucoup au tien et que je subodore être son petit fils putatif (sa mère était péripatéticienne et arborait une belle chevelure).
C'est un stylo bille avec lumière incorporée.

Image

Image

Il porte le joli nom de Torch Light Pen.
Il devait, je suppose, d'après son nom, être dédié aux constipés qui allaient déféquer, de nuit, dans les bois et écrivaient des haïkus (ou des tridents) en attendant que ça vienne. (Amis Poètes, bonsoir !).
On notera, par ailleurs, qu'il a été fabriqué à Taïwan, importé en République Populaire de Chine qui s'attribue, sans vergogne, l'annexion anticipée de ladite Taïwan.

Image

Pour finir, je ne peux m'empêcher de citer un petit haïku de Piyé-Oku qui me parait de circonstance :

Ami constipé,
Eclaire tes actes manqués
Si, tel Torch Light, peines.

Philibert
Il y a un début à tout. Mais tout finit par finir.
(surtout vers la fin, comme ajouterait probablement Woody)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14853
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: ABEL- Tel Caïn, vous ne connaissez rien aux stylos à plume ? Rien de grave, d'ailleurs on va vous mettre au courant

Message par silverado »

:shock: :ko: :diable: :lol: :mdr:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: ABEL- Tel Caïn, vous ne connaissez rien aux stylos à plume ? Rien de grave, d'ailleurs on va vous mettre au courant

Message par Stylograf »

Le haïku est magnifique, le stylo l'est moins, et l'annexion n'est pas constituée !

Car Republic of China (ROC) désigne bien Formose, People's Republic of China (PRC) désignant la Chine continentale.....
Image
Avatar du membre
Philibert
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 76
Enregistré le : 24 janv. 2022 16:43
Localisation : Blois

Re: ABEL- Tel Caïn, vous ne connaissez rien aux stylos à plume ? Rien de grave, d'ailleurs on va vous mettre au courant

Message par Philibert »

Merci Stylograph ( et merci silverado) pour vos appréciations.
Je suis d'accord que mon stylo bille n'est pas terrible mais j'ai été très étonné de lui trouver certaines similitudes de formes avec ton Abel (flat top métallique, agrafe à boule, notamment). Même si le mien est plus bestial. A nous deux, on a l'Abel et la Bête ! (si j'étais plus malin, je mettrais, ici, une photo de Catherine Deneuve et Jean Marais). :angel:
J'ai acquis ce stylo à l'insu de mon plein gré ! Sur les vide-greniers, certains vendeurs veulent, avant tout, se débarrasser d'objets qui les encombrent. Et si un objet vous intéresse, il est parfois nécessaire d'acheter une boite complète de babioles pour l'obtenir. C'est dans ce contexte que je suis devenu le propriétaire de ce Torch Light Pen.
Merci pour la correction concernant Taïwan et la Chine. Je préfère ta version à la mienne. C'est édifiant et politiquement très correct. :zen:
Il y a un début à tout. Mais tout finit par finir.
(surtout vers la fin, comme ajouterait probablement Woody)
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: ABEL- Tel Caïn, vous ne connaissez rien aux stylos à plume ? Rien de grave, d'ailleurs on va vous mettre au courant

Message par Stylograf »

Le politiquement correct, je m'en tamponne le coquillard ; :mrgreen: Seule, la vérité m'importe ! :angel:

Et le fait est que Formose est encore, à l'heure actuelle, un état indépendant, qui a en outre quelque chose de rafraîchissant, si l'on le compare aux deux monstruosités que sont la Chine populaire et les États-Unis ; car c'est un pays de tradition confucéenne, où grand est le respect accordé au lettré, grande est la place de l'écrit, grande est l'attention accordée au mérite individuel et à son expression sublimée dans le concours, un peu comme dans la France d'avant.......... :vieux:

Je parie que c'est un pays où l'on aime l'écriture à la plume ! :msp_love : :angel:
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14853
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: ABEL- Tel Caïn, vous ne connaissez rien aux stylos à plume ? Rien de grave, d'ailleurs on va vous mettre au courant

Message par silverado »

J'avais appris à Montreal, de mes amis Québécois, que ROC pouvait signifier aussi "Rest Of Canada" :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Philibert
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 76
Enregistré le : 24 janv. 2022 16:43
Localisation : Blois

Re: ABEL- Tel Caïn, vous ne connaissez rien aux stylos à plume ? Rien de grave, d'ailleurs on va vous mettre au courant

Message par Philibert »

Voici une photo (reproduite sans but lucratif !) extraite du livre "Une affaire de stylos" de P. HAURY et J.P. LACROUX, page 148.

Image

sa légende cite :
Pour l'automobiliste
Ces instruments sont construits d'après le brevet de Bayle et Griffon (1928). Une ampoule au néon reliée à une pièce de laiton permet de contrôler le bon fonctionnement des bougies d'allumage... Plus le courant est intense, plus vive est la petite lueur rouge.

Stylograph, si ça peut t'être d'une quelconque utilité ...
Il y a un début à tout. Mais tout finit par finir.
(surtout vers la fin, comme ajouterait probablement Woody)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités