ABEL- Tel Caïn, vous ne connaissez rien aux stylos à plume ? Rien de grave, d'ailleurs on va vous mettre au courant !

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

ABEL- Tel Caïn, vous ne connaissez rien aux stylos à plume ? Rien de grave, d'ailleurs on va vous mettre au courant !

Message par Stylograf »

Vous ne connaissez rien aux stylos à plume ? Rien de grave, d'ailleurs on va vous mettre au courant ! :diable:

Image


Voici, chers amis, le résultat, tout frais, d'une restauration pas banale : celle du stylo plume électrique, fruit de l'accouplement contre nature de la beauté avec l' "intelligence" artificielle, un vrai truc Orwellien à faire peur ! :o :shock: :? :surrender:


L'objet n'est pas dû aux élucubration de teflon musk, ni de "gros tas de sucre" ni du président Joseph Bidet ! Non, il est beaucoup plus ancien, remontant à la césure entre le premier et le deuxième tiers du dernier siècle du millénaire dernier !


Approchez sans crainte, Mesdames et Messieurs, Damen und Herren, Señores y Señoras, Ladies and Gentlemen, pour la modique somme d'un Euro l'entrée, vous pourrez découvrir, sous le Grand Chapiteau de Stylo-plume.Org une créature hybride hallucinante, un monstre, que dis-je, une chimère, un sphinx, un hippalectryon !























Nous avons donc l'honneur de vous présenter le stylo à plume Charles Abel & Cie, à Paris, qui est aussi un testeur d'électricité automobile !

L'ampoule est claquée, et je soupçonne fort un utilisateur antique de l'avoir essayée sur le 12 Volts, voire le 110 V alternatif, alors qu'elle était probablement prévue pour 6 V.....


Mais la petite plume en or, juteuse, souple et flexible, est un régal !


Place aux images, et à la description écrite.

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Voilà, j'ai modifié mon titre, pour le faire commencer par ABEL, pour une indexation éventuelle.

Je vais essayer de trouver une ampoule navette à la taille qui va bien, mais je n'y crois guère.... :shock:
Image
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: ABEL- Tel Caïn, vous ne connaissez rien aux stylos à plume ? Rien de grave, d'ailleurs on va vous mettre au courant

Message par Grisemine »

Quel étrange (et bel) engin, merci pour cette délicieuse présentation !
:thumbsup: :msp_love :
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: ABEL- Tel Caïn, vous ne connaissez rien aux stylos à plume ? Rien de grave, d'ailleurs on va vous mettre au courant

Message par silverado »

Merci Gilles pour cette étonnante revue ! J'ignorais totalement l'existence de ce genre d'outil (le testeur de contact électrique…). Je suis maintenant au courant ( ! ) En effet, la plume semble bien à la hauteur de ton exigence :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: ABEL- Tel Caïn, vous ne connaissez rien aux stylos à plume ? Rien de grave, d'ailleurs on va vous mettre au courant

Message par Stylograf »

Cette histoire devient de plus en plus intéressante !

Je viens de m'intéresser à la Gravure, "LAFFLY", gravée dans le corps : cette marque a eu produit durant les années 30 et 40,

des véhicules militaires : Image

des camions de pompiers : Image

des arroseuses/balayeuses de voirie : Image


Et des utilitaires de tous genres.....



L'on voit bien l'utilité du testeur électrique, lorsqu'il s'agit de réparer un incident électrique dans le circuit de l'automitrailleuse sous le feu ennemi. :mrgreen:


Mais les matériels LAFFLY devaient être vraiment solides, et possédaient une vraie réputation internationale, car nos meilleurs amis de l'union européenne semblaient les apprécier fort dans les années 40, plus qu'ils n'apprécient nos centrales nucléaires aujourd'hui..... :mrgreen: :angel: :angel: :angel:

Image
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: ABEL- Tel Caïn, vous ne connaissez rien aux stylos à plume ? Rien de grave, d'ailleurs on va vous mettre au courant

Message par Stylograf »

A présent, une spéciale pour Gérard : LAFFLY et l'Algérie de Papa ! :msp_love : La Rachacha municipale ! :thumbsup:

Image


L'agent de Police a-t-il un stylo Abel ? "That is the question", comme disait Ablet un jour de rhube !
Modifié en dernier par Stylograf le 29 juin 2023 16:17, modifié 2 fois.
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: ABEL- Tel Caïn, vous ne connaissez rien aux stylos à plume ? Rien de grave, d'ailleurs on va vous mettre au courant

Message par Hobiecat »

Stylo étonnant, merci Stylograf pour la présentation !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6436
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: ABEL- Tel Caïn, vous ne connaissez rien aux stylos à plume ? Rien de grave, d'ailleurs on va vous mettre au courant

Message par jddegap »

Merci, stylographe, pour l'animation débonnaire et confondante dont tu gratifies notre forum. ;)
Hippalectryon :?:
Vraiment :!:

Félicitations pour la découverte. :thumbsup:

Ce stylo-plume à la plume désirable, insolite aujourd'hui, mériterait vraiment que tu parviennes à rallumer sa flamme.

Est-ce que c’est du caoutchouc aux deux extrémités ?

:vieux: Un peu de nostalgie, et même de mélancolie : ces marques révolues démontrent une fois de plus combien sont précaires les entreprises humaines.
Modifié en dernier par jddegap le 29 juin 2023 17:20, modifié 1 fois.
Jérôme
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: ABEL- Tel Caïn, vous ne connaissez rien aux stylos à plume ? Rien de grave, d'ailleurs on va vous mettre au courant

Message par kaha »

Il est original ce stylo, merci pour sa présentation :D
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: ABEL- Tel Caïn, vous ne connaissez rien aux stylos à plume ? Rien de grave, d'ailleurs on va vous mettre au courant

Message par Stylograf »

Merci Grisemine, SIlverado, Hobie, jddegap et kaha ! 8-)
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: ABEL- Tel Caïn, vous ne connaissez rien aux stylos à plume ? Rien de grave, d'ailleurs on va vous mettre au courant

Message par Stylograf »

jddegap a écrit : 29 juin 2023 16:20

Est-ce que c’est du caoutchouc aux deux extrémités ?

Non, plutôt une sorte de matière plastique semi-translucide d'époque
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: ABEL- Tel Caïn, vous ne connaissez rien aux stylos à plume ? Rien de grave, d'ailleurs on va vous mettre au courant

Message par Stylograf »

jddegap a écrit : 29 juin 2023 16:20
Hippalectryon :?:
Vraiment :!:


Oui ! :D

Image
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: ABEL- Tel Caïn, vous ne connaissez rien aux stylos à plume ? Rien de grave, d'ailleurs on va vous mettre au courant

Message par Stylograf »

kaha a écrit : 29 juin 2023 17:18 Il est original ce stylo, merci pour sa présentation :D

Et c'est alors que Caïn kaha :angel:


Oui, je sais, c'est nul ! :oops: Mais je n'ai pas pu résister :oops: :oops: :oops:
Image
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2130
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: ABEL- Tel Caïn, vous ne connaissez rien aux stylos à plume ? Rien de grave, d'ailleurs on va vous mettre au courant

Message par Taranis »

Stylograf a écrit : 29 juin 2023 17:41
jddegap a écrit : 29 juin 2023 16:20
Hippalectryon :?:
Vraiment :!:


Oui ! :D

Image
Imaginez la taille des oeufs …
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: ABEL- Tel Caïn, vous ne connaissez rien aux stylos à plume ? Rien de grave, d'ailleurs on va vous mettre au courant

Message par grindsel »

Curieux, très curieux, ce stylo ! Tu l'as trouvé où, celui-ci ? :shock:

Je ne vois pas le rapport entre un temoin de charge qui s'allume et le stylo-plume. A utiliser dans quel cas ? ...Encore, un tournevis ok, mais une stylo plume qui, au demaurant est mignonnet, là, le courant ne passe pas entre mes deux neurones* :gneu:
Un petit cours particulier pour expliquer

* La première image par contre, me parle bien :mrgreen: :lol:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: ABEL- Tel Caïn, vous ne connaissez rien aux stylos à plume ? Rien de grave, d'ailleurs on va vous mettre au courant

Message par Stylograf »

grindsel a écrit : 29 juin 2023 20:31 Un petit cours particulier pour expliquer

Si tu le désires, alors..... :siffler:

Les circuits électriques (je dis bien électriques et non électroniques :mrgreen: ) des automobiles actuelles sont fiables ; ce n'est pas le cas de ceux des véhicules d'avant-guerre, et même jusqu'à la fin des années 50. il faut avoir travaillé sur de semblables autos, ou même, sur des Anglaises jusqu'aux années 70 ("Lucas, Prince of Darkness" est le slogan ironique des amateurs d'Anglaises pour se moquer de l'équipementier britannique Lucas :diable: :diable: :diable: ) pour mesurer pleinement le phénomène.

D'autre part, le téléphone portable et l'assistance prodiguée par la compagnie d'assurance n'existent pas.....

L'automobiliste prévoyant et un tantinet bricoleur se doit d'avoir un petit nécessaire de bord destiné à tordre le cou aux pannes les plus courantes (tu aurais vu mes caisses à outils à la grande époque !!! :msp_love : :msp_love : :msp_love : ), comportant, pour la partie électrique, des fils, de l'adhésif, des ampoules, diverses petites pièces électriques, et des outils adaptés, dont un testeur, pour rechercher où le courant n'arrive pas... :idea:

D'où la remarquable intelligence de LAFFLY, qui offrait à ses bons clients, ce remarquable outil polyvalent permettant, d'une part de rechercher la panne, et de l'autre, en cas d'insuccès, d'écrire ses mémoires assis par terre au bord de la route, en attendant que passât un hypothétique sauveteur susceptible d'amener le naufragé jusqu'au garage le plus proche. :siffler:



L'explication te convient-elle ?
Modifié en dernier par Stylograf le 30 juin 2023 07:45, modifié 1 fois.
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: ABEL- Tel Caïn, vous ne connaissez rien aux stylos à plume ? Rien de grave, d'ailleurs on va vous mettre au courant

Message par Stylograf »

grindsel a écrit : 29 juin 2023 20:31 Tu l'as trouvé où, celui-ci ? :shock:

Oublié, dans un recoin du plancher d'une automitrailleuse.............. :mrgreen:
Image
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: ABEL- Tel Caïn, vous ne connaissez rien aux stylos à plume ? Rien de grave, d'ailleurs on va vous mettre au courant

Message par zephyr »

Stylograf a écrit : 29 juin 2023 17:41 Et c'est alors que Caïn kaha :angel:
Copiteur :siffler: o, il n'y a vraiment pas de quoi être fier....

Mais merci pour ce moment qui va égayet ma journée...
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: ABEL- Tel Caïn, vous ne connaissez rien aux stylos à plume ? Rien de grave, d'ailleurs on va vous mettre au courant

Message par o1984 »

Merci pour cette revue… instructive, désopilante, cocasse et pittoresque !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: ABEL- Tel Caïn, vous ne connaissez rien aux stylos à plume ? Rien de grave, d'ailleurs on va vous mettre au courant

Message par Stylograf »

Merci Taranis (dont la saillie révèle une évidente turgescence intellectuelle, laquelle me met plus en joie que le récit de l'actualité de la nuit), Maman, Zéphyr et o1984 ! 8-)
Image
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: ABEL- Tel Caïn, vous ne connaissez rien aux stylos à plume ? Rien de grave, d'ailleurs on va vous mettre au courant

Message par grindsel »

Merci, Stylograf, pour cette explication claire et spirituelle !

Aurais-tu vécu des pannes avec des petites anglaises (sans majuscule :mrgreen: ) ?

Je me souviens d'un prof de psychopatho qui nous avait dit un jour :" Avant ma psychanalyse, j'aimais les grosses américaines, et maintenant, je leur préfère les petites anglaises" Il devait avoir son kit lui aussi :mrgreen:

Mais je m'égare, je m'égare...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités