Fuite au niveau de la boîte du levier 54V

Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1932
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Fuite au niveau de la boîte du levier 54V

Message par senzen »

Waterman 54V récemment acquis, tout allait bien puis... Fuite; peut être simplement que le sac a bougé à l'intérieur, deux questions:

Quel est le número du sac pour un 54V, serait il le même que pour un 54? J'ai cherché en ligne, je ne trouve pas.

Pour ouvrir un "BCHR" il suffit de chauffer entre le bloc plume et le corps?

C'est possible que le vendeur vienne à mon aide mais je voudrais de toute façon avoir un sac et un peu de gomme laque, sauf que je ne peux pas importer des liquides, donc ce sera toute une aventure pour l'obtenir...

Merci d'avance.
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Fuite au niveau de la boîte du levier 54V

Message par tab »

:zen: :zen:

j'avais pensé à une fuite de sac quand tu as évoqué l'encre dans le capuchon ...

en attendant les experts :
oui, il faut chauffer, mais si le vendeur vient de changer le sac ça ne devrait pas être trop difficile de l'ouvrir.
Personnellement, je mets nib+feed à tremper (pas la section !!!) quelques heures, ça ramollit bien le tout, moins de risque de casse
Pour le sac, il faut un 15 (dixit www.indy-pen-dance.com/Sac-Size-Guide.html qui reprend les tableaux de Richard Binder
mais il faudra tester qu'il glisse bien dans le corps du stylo, sans toucher les parois intérieures.
The Pendragons a aussi un tableau en ligne, que je ne trouve pas en ce moment
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Fuite au niveau de la boîte du levier 54V

Message par Hobiecat »

Normalement en tournant un peu, les corps se démonte de la section ? J'espère que ce n'est pas collé, ce serait un sacrilège !

Pour la taille du sac, le mieux est de regarder la dimension de l'arrière de la section, où le sac est collé : sur le site Pendragon's, il y a la taille de sac correspondant à ces diamètres.

La gomme laque se trouve en paillettes, qu'on peut diluer avec de l'alcool sauf erreur. En revanche, je ne sais plus où on en trouve sous cette forme...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1932
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Fuite au niveau de la boîte du levier 54V

Message par senzen »

Merci Hobiecat! Oui peut être que la meilleure options serait de l'ouvrir pour commencer.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1932
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Fuite au niveau de la boîte du levier 54V

Message par senzen »

J'ai pu l'ouvrir sans trop de problèmes, le sac a en effet une fuite.

Image
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Fuite au niveau de la boîte du levier 54V

Message par tab »

senzen a écrit : 20 avr. 2023 21:21 J'ai pu l'ouvrir sans trop de problèmes, le sac a en effet une fuite.

:thumbsup:
le sac cassé, c'est un moindre mal !
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1932
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Fuite au niveau de la boîte du levier 54V

Message par senzen »

tab a écrit : 20 avr. 2023 21:40
senzen a écrit : 20 avr. 2023 21:21 J'ai pu l'ouvrir sans trop de problèmes, le sac a en effet une fuite.

:thumbsup:
le sac cassé, c'est un moindre mal !
Oui, c'est pas un gros problème et il va apparemment s'arranger; ce qui permettra de l'essayer comme il faut.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2177
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Fuite au niveau de la boîte du levier 54V

Message par toltotoll »

senzen a écrit : 20 avr. 2023 21:21 Image
Je radote, mais quelle merveilleuse et parfaite simplicité que celle de ces Waterman's des années 20... :vieux:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Fuite au niveau de la boîte du levier 54V

Message par Hobiecat »

Bonne nouvelle que le démontage ait été aisé !

Ce qui l'est moins est l'absence de talc si j'en juge à la photo du sac bien brillant : normalement, on met copieusement du talc sur le sac, pour éviter les pincements avec la barre de pression et le levier. Le sac seul ne glisse pas bien à l'intérieur du corps, avec le risque justement d'être coupé par la barre de pression lors de l'encrage.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1932
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Fuite au niveau de la boîte du levier 54V

Message par senzen »

Hobiecat a écrit : 21 avr. 2023 05:58 Bonne nouvelle que le démontage ait été aisé !

Ce qui l'est moins est l'absence de talc si j'en juge à la photo du sac bien brillant : normalement, on met copieusement du talc sur le sac, pour éviter les pincements avec la barre de pression et le levier. Le sac seul ne glisse pas bien à l'intérieur du corps, avec le risque justement d'être coupé par la barre de pression lors de l'encrage.
Oui, c'est aussi ce que j'ai noté, ce qui me pousse à me faire de ma petite dotation de matériel, comme j'en parlais avec tab: gomme laque, talc, sacs. Je crois avoir finalement compris que le 54V devrait utiliser le sac número 15, comme le 54 et le 52, mais je vais essayer d'acheter des plus petits et plus gros.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Fuite au niveau de la boîte du levier 54V

Message par Hobiecat »

senzen a écrit : 21 avr. 2023 15:36 Oui, c'est aussi ce que j'ai noté, ce qui me pousse à me faire de ma petite dotation de matériel, comme j'en parlais avec tab: gomme laque, talc, sacs. Je crois avoir finalement compris que le 54V devrait utiliser le sac número 15, comme le 54 et le 52, mais je vais essayer d'acheter des plus petits et plus gros.
Le parfait kit pour changer les sacs ! :thumbsup:

Le sac n'a pas besoin d'être trop serré : le mieux est de mesurer le diamètre du cylindre où vient se coller le sac, puis de prendre la taille de sac juste en dessous. Sur mon 54, j'ai mesuré 6,8mm, le sac 17 de 6,7mm est adapté. Si le sac est trop petit, c'est galère à placer quand on a enduit de gomme laque. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1932
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Fuite au niveau de la boîte du levier 54V

Message par senzen »

Hobiecat a écrit : 21 avr. 2023 18:46
senzen a écrit : 21 avr. 2023 15:36 Oui, c'est aussi ce que j'ai noté, ce qui me pousse à me faire de ma petite dotation de matériel, comme j'en parlais avec tab: gomme laque, talc, sacs. Je crois avoir finalement compris que le 54V devrait utiliser le sac número 15, comme le 54 et le 52, mais je vais essayer d'acheter des plus petits et plus gros.
Le parfait kit pour changer les sacs ! :thumbsup:

Le sac n'a pas besoin d'être trop serré : le mieux est de mesurer le diamètre du cylindre où vient se coller le sac, puis de prendre la taille de sac juste en dessous. Sur mon 54, j'ai mesuré 6,8mm, le sac 17 de 6,7mm est adapté. Si le sac est trop petit, c'est galère à placer quand on a enduit de gomme laque. ;)
Merci pour l'info!
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1932
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Fuite au niveau de la boîte du levier 54V

Message par senzen »

J'ai pu finalement localiser de la gomme laque en flocons, et en petite quantité, ça devrait arriver la prochaine semaine; ce qui m'échappe, c'est si l'alcool est quelque chose à absolument éviter avec les plastiques, pourquoi la gomme laque liquide faite avec de l'alcool denaturé serait acceptable?

Ou comme dirait Jesse Pinkman: What the hell Mister White?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Fuite au niveau de la boîte du levier 54V

Message par Hobiecat »

On met très peu de gomme laque sur l'arrière de la section, avant de poser le sac : l'alcool s'évapore assez vite. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1932
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Fuite au niveau de la boîte du levier 54V

Message par senzen »

Merci Hobiecat!
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1932
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Fuite au niveau de la boîte du levier 54V

Message par senzen »

Étape 1: gomme laque arrivée.

Image

Si ce n'est pas la meillleure ou on m'a donné des chips Doritos au lieu de gomme laque, je ne saurais vous dire! C'est ce qu'il y a.

Étape 2: sac en latex, j'ai rendez vous avec le vendeur ce samedi.

Pour le talc pur extra vierge des catacombes de Mordor, je ne sais pas encore.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Fuite au niveau de la boîte du levier 54V

Message par Hobiecat »

senzen a écrit : 27 avr. 2023 21:59 Pour le talc pur extra vierge des catacombes de Mordor, je ne sais pas encore.
Celui pour les fesses de bébé convient très bien (à condition simple de ne pas contenir autre chose que du talc). ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1932
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Fuite au niveau de la boîte du levier 54V

Message par senzen »

Hobiecat a écrit : 27 avr. 2023 22:05
senzen a écrit : 27 avr. 2023 21:59 Pour le talc pur extra vierge des catacombes de Mordor, je ne sais pas encore.
Celui pour les fesses de bébé convient très bien (à condition simple de ne pas contenir autre chose que du talc). ;)
Merci! Je crois justement avoir repéré un.

- Et il s'appelle comment votre bébé?
- 54V!
- Ah... Charmant...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Fuite au niveau de la boîte du levier 54V

Message par Hobiecat »

senzen a écrit : 27 avr. 2023 22:07 - Et il s'appelle comment votre bébé?
- 54V!
- Ah... Charmant...
Pas pire que d'aller chez le pharmacien acheter une poire de lavement... pour les stylos ! :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1932
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Fuite au niveau de la boîte du levier 54V

Message par senzen »

Hobiecat a écrit : 27 avr. 2023 22:14
senzen a écrit : 27 avr. 2023 22:07 - Et il s'appelle comment votre bébé?
- 54V!
- Ah... Charmant...
Pas pire que d'aller chez le pharmacien acheter une poire de lavement... pour les stylos ! :mrgreen:
En effet! Ou une seringue.

J'ai découvert d'autres problèmes avec ce stylo, je vais prendre les choses plus calmement.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités